Jour 1
Départ d'Udaipur (Rajasthan) - Poshina (Gujarat)
Namasté !
Nous venons vous chercher à votre hôtel et partons pour le Gujarat, état voisin du Rajasthan. Nous nous installerons à Poshina dans un ancien palais aujourd'hui reconverti en hôtel héritage et tenu par les descendants des Maharajas de Poshina. Nuit dans le palais de Poshina.
La journée sera consacrée à la visite des villages de Poshina, à la rencontre du peuple Garasia avec pour guide le Maharaja de Poshina. Nuit dans le palais de Poshina.
Jour 3
Poshina - Modhera via Siddhpur et Patan
Nous quitterons l'élégant palais de Poshina pour descendre un peu plus au sud du Gujarat, jusqu'au temple du soleil de Modhera. Au passage, nous visiterons Siddhpur avec ses maisons de maître à l'architecture si particulière puis Patan doté d'un immense puits à étages classé au patrimoine de l'humanité ainsi que d'ateliers de tissage des saris "patola", parmi les plus onéreux en Inde. Notre journée s'arrêtera à Mehsana près du temple de Modhera. Nuit à Mehsana.
Jour 4
Modhera - Ahmedabad
Dans la matinée, nous visiterons le fameux temple du soleil de Modhera bâti en 1026 sous le règne de Bhima Deva 1er (dynastie des Solankis). Les Solankis se considéraient issus de la Suryavamsha, la lignée solaire, ils dédièrent donc tout naturellement le temple à Surya, le dieu soleil. Après le déjeuner à l'hôtel, nous partirons pour Ahmedabad.
Nuit à Ahmedabad dans un hôtel héritage.
La "ville d'Ahmed", garde de son passé de cité marchande un patrimoine unique. La vieille ville et ses nombreux pols ou quartiers aux maisons de maîtres finement sculptées témoignent de sa richesse d’antan. Ahmedabad est aussi connue pour son rôle dans le mouvement d’indépendance de l’Inde. Le Mahatma Gandhi y fonda un ashram et, de là, lança la Marche du Sel en 1930.
Nous visiterons tout d'abord la vieille ville : les Pols (quartier cloisonné), les havelis et chabutros, la mosquée Jumma Masjid, le temple Kala Ramji, le temple de Swaminarayan Kalupur, la mosquée Siddi Saiyyed puis le temple jaïn Hatheesingh et l'Ashram Sabarmati de Gandhi.
Nuit à Ahmedabad dans un hôtel héritage.
Jour 6
Ahmedabad - Vadodara - Champaner - Jambhugoda
Départ pour Jambhugoda. Après notre installation à l'hôtel à Jambhugoda, nous visiterons les sites de Champaner et de la colline de Pavagah.
Niché au coeur d’un écrin de nature, cet endroit unique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et les vestiges de la ville qui fut, au 15e siècle, la capitale de l’État du Gujarat. La vie de ce site se concentre maintenant sur la colline de Pavagadh où des milliers de pèlerins affluent chaque année pour rendre hommage à la déesse Kali. Nuit à Jambhugoda dans un hôtel héritage.
Jour 7
Jambhugoda - Palitana
Dans la matinée, nous visiterons un "haat", un marché où les peuples adivasis viennent faire leurs emplettes puis nous descendrons la route côtière direction Palitana. Nous nous installerons dans un l'hôtel héritage. Temps libre. Nuit à Palitana.
Journée consacrée à la visite des temples jaïns que l'on atteint après une marche de deux heures environ. Palitana est le nom de la ville qui entoure la colline sacrée Shatrunjaya, elle fut jadis la capitale d’un petit état princier, fondée par un noble rajpoute du nom de Shahji. Shatrunjaya signifie "lieu de victoire contre les ennemis intérieurs:. Avec le Mont Abu, Girnar et Shravanabelagola, c’est l’un des lieux les plus sacrés de la foi jaïne. On trouve sur la colline de Palitana plus de 800 temples repartis dans neuf enceintes différentes, c’est le plus vaste complexe jaïn au monde. Nuit à Palitana dans un hôtel héritage.
Départ pour la ville de Diu, ancien comptoir portugais, posée sur une petite île de 40 km sur la côte ouest du golfe de Cambay. En chemin, nous nous arrêterons à Mahuva, une petite ville appréciée pour son climat doux et verdoyant dans une région pourtant semi-aride. Visite de plusieurs temples et celui Pingleshwar, dont le très vieux temple est construit sur une plateforme dans la mer et n'est accessible qu'à marée basse. Arrivée à Diu dans la soirée. Nuit à Diu dans un hôtel en bord de mer.
En 1535, Bahadur Shah, Sultan du Gujarat, conclut une alliance défensive avec les Portugais contre l’empereur Moghol Humayun. Diu fut offerte aux Portugais en récompense de cette aide militaire. Les Portugais y construisirent une forteresse et y établirent une garnison. Le shah se repentit de sa générosité et essaya maintes fois de reconquérir Diu, en vain. Diu restera portugaise de 1535 à 1961 quand elle fut remise à l’Union indienne de Nehru. De ce passé portugais, Diu garde quelques belles églises baroques et un fort. Nous visiterons aussi le joli temple de Gangeshwar battu par la vagues. Nuit à Diu dans un hôtel en bord de mer.
Départ pour Sasan gir, refuge des derniers lions d'Asie. En dehors de l’Afrique, le parc national de Gir est le seul endroit au monde où vous pourrez apercevoir des lions errant librement dans la nature. On recense environ 300 lions dans la réserve. Outre les lions, on trouve aussi des léopards et différentes espèces de cerfs comme le Sambar et le Chowsingha, la seule antilope à quatre cornes du monde.
Nuit dans un resort à Sasan gir.
Jour 12
Sasan gir - Junagadh
Visite du parc de Sasan gir puis direction Junagadh qui reste encore peu fréquentée par les touristes. Au 18e siècle, les Nawabs prirent le contrôle de Junagadh et construisirent de nombreux monuments qui font encore la réputation de la ville comme le Mahabat Maqbara, un palais-mausolée original mélangeant plusieurs styles d'architecture. L'attraction principale de Junagadh, cependant, est le mont Girnar, situé à l'est de la ville.
Nuit à Junagadh.
Nous partirons tôt le matin pour grimper les 2 000 premières marches du Mont Girnar jusqu'aux temples jaïns. Si votre forme physique le permet, nous monterons jusqu'au sommet (9 999 marches).
Le mont Girnar (ou mont Neminath pour les jaïns) est un ensemble de montagnes et de collines à 4 km de la ville de Junagadh. C’est le point culminant du Gujarat (1118 m) et c’est aussi un important lieu de pèlerinage pour les jaïns comme pour les hindous car il abrite en son sein des temples des deux religions.
Retour à l'hôtel à Junagadh.
Jour 14
Junagadh - Ahmedabad via Gondal
Retour à Ahmedabad. En chemin, nous visiterons les palais de Gondal. Nous vous déposerons à votre hôtel. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Namasté.