SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Ashrams et temples du Tamil Nadu

Ashrams et temples du Tamil Nadu

€1500 Par personne

Un voyage de 20 jours au cœur de la spiritualité de l’Inde comprenant des séjours dans différents ashrams du Tamil Nadu combinés à la visite de fameux temples.

Un ashram désigne un ermitage ou un monastère dans la tradition hindoue dans lequel un maître de sagesse s’est retiré, seul ou avec des disciplines, pour suivre la voie spirituelle. Les ashrams sont présents en Inde depuis des millénaires, ils sont en général situés loin des habitations humaines, dans des forêts ou des régions montagneuses, au milieu d’un environnement naturel propice à la paix de l’esprit.

 

L’ashram contemporain n’a pas perdu son sens premier, c’est toujours un lieu de retraite spirituelle, de connaissance et d’enseignement de pratiques de disciplines telles le yoga ou la méditation ainsi que divers autres rituels tirés des védas comme le yajna (rituel du feu) ou l’abishekam (rituel sur une statue de déité).

 

Lors de ce voyage, nous vous emmenons dans plusieurs ashrams du Tamil Nadu, certains de facture moderne comme celui d’Isha à Coimbatore ou bien plus traditionnels comme l’ashram Premananda à Trichy ou Sri Ramana Maharshi à Tirunavanamalai. Modernes ou traditionnels, ces lieux ont tous un point en commun : ils offrent au voyageur une pause régénérante dans une vie toujours plus rapide et affairée ainsi qu’un temps de réflexion intérieure.

 

Entre ces différentes haltes spirituelles, nous en profiterons pour visiter quelques-un des temples les remarquables du Tamil Nadu, véritables chefs-d’œuvre architecturaux.

Vous aimerez peut-être aussi...

SACRÉ
Un voyage de 20 jours au cœur de la spiritualité de l'Inde comprenant des séjours dans différents ashrams du Tamil Nadu combinés à la visite de fameux temples.
20 jours
FESTIVAL & TOUR
Voyage combinant la visite de Chennai, de Kanchipuram et de Mahabalipuram avec des concerts de musique classique indienne au December festival de Chennai ; pour les aficionados de culture & patrimoine.
7 jours
NATURE / AYURVÉDA
Voyage au coeur des montagnes des ghâts occidentaux de Trivandrum (Kérala) jusqu'à Coimbatore en passant par Courtallam, Madurai, Kodaikanal et Ooty. Un voyage tout en douceur, ponctué de soins ayurvédiques.
12 jours
PATRIMONE / NATURE
Grand tour de 20 jours de Chennai (Tamil Nadu) à Kochi (Kérala) par la route côtière. Un voyage fascinant à la rencontre de deux cultures millénaires du sud au travers de temples grandioses et de paysages luxuriants.
20 jours
Jour 1

Arrivée à Chennai

Vanakam ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Chennai et vous amenons à votre hôtel situé au cœur de la ville. Nuit à Chennai.
Jour 2

Chennai - Mahabalipuram

Avant de partir pour Mahabalipuram, nous visiterons les lieux spirituels phares de Chennai : les temples hindous de Kapaliswarar et de Thiruverkadu Karumari ainsi que le mont Saint-Thomas et la cathédrale Santhomé.

*

Le mont Saint-Thomas est le lieu présumé du martyre et de la mort de l’apôtre Saint-Thomas. Une petite église construite au 16e siècle – érigée à l’endroit même où l’apôtre aurait été assassiné – abrite une croix dite de "Saint-Thomas" qui est la plus ancienne que l'on connaisse.

*

Après ces visites, direction Mahabalipuram, une charmante ville côtière, à 1h de Chennai Nuit à Mahabalipuram avec hôtel sur la plage
Jour 3

Mahabalipuram, splendeur des rois pallavas

Mahabalipuram abrite des monuments d'une beauté époustouflante classés au patrimoine mondial de l'humanité de L'UNESCO. La longue fresque de la "pénitence d’Arjuna" connue aussi comme "la descente du Gange" en est le meilleur exemple.

*

Les différents monuments tout autour de la fresque sont tous aussi fascinants, sans oublier les "cinq chars" et le temple du rivage, l’un des tous premiers monuments édifiés sur le site de Mahabalipuram, précurseur de l’architecture dravidienne ultérieure.

Nuit à Mahabalipuram
Jour 4

Mahabalipuram - Tiruvannamalai (Ashram Ramana Maharshi)

Après avoir profité une dernière fois des embruns de Mahabalipuram, départ pour Tiruvannamalai, l'un des plus hauts lieux de pèlerinage du Tamil Nadu.

*

La cité abrite en effet la colline d'Arunachala qui est considérée par les hindous comme un Adi-Lingam (premier lingam), la forme primordiale du seigneur Shiva. Les nombreux ashrams et ermitages qui y ont élu domicile sont les meilleurs témoins de la ferveur spirituelle de ce lieu.

*

Parmi ceux-ci se trouve celui de Ramana Maharshi (1879 - 1950) considéré comme un saint homme par les hindous, mais aussi par de nombreux fidèles du monde entier, qui continuent à se recueillir sur son samadhi (tombe). Son enseignement est centré sur la notion de "Soi" et la question "Qui suis-je ?" (Atma Vichara).

*

C'est dans cet Ashram que nous nous installerons, au pied de la colline d'Arunachala.
Jour 5

Arunachala, Giri Pradakshina

Journée entièrement consacrée à la circumambulation de la colline sacrée d'Arunachala appelée "Giri Pradakshina".

*

Cette marche de 14 km nous mènera vers différents temples sacrés. Vous serez accompagné par notre guide local qui vous expliquera la signification des lieux visités. Compter environ 4-5 heures.

*

Retour à l'ashram de Ramana Maharshi et temps libre pendant lequel vous pourrez assister aux prières et rituels. Nuit à l'ashram Ramana Maharshi
Jour 6

Grotte de Virupaksha et Skandasramam

En début de matinée, nous grimperons au sommet de la colline d'Arunachala (1,4 km) pour visiter la grotte de Virupaksha et le petit monastère de Skandasram, deux lieux mythiques où Ramana Maharshi a vécu et médité de 1916-1922.

*

Après Virupaksha, nous resterons un temps à Skandasram. Son emplacement idyllique et son atmosphère sont propices à la méditation.

*

Avant de redescendre vers l'ashram de Ramana Maharshi, petit coup d'œil sur la vue panoramique et le temple de Tirunnamalai en contrebas visité la veille lors de la "Giri Pradakshina". Temps libre le reste de la journée. Nuit à l'ashram Ramana Maharshi
Jour 7

Tiruvannamalai - Pondichéry

Après ces trois jours précieux passés au pied de la colline de Shiva, nous repartirons vers la côte et poserons nos valises à Pondichéry, ancien comptoir français et ville de Sri Aurobindo, un poète-philosophe militant qui délaissa la politique pour la voie spirituelle.

*

Dans l'après-midi, balade dans les rues colorées du quartier français et visite de l'Ashram de Sri Aurobindo, lieu emblématique de Pondy. Il comprend les tombes de Sri Aurobindo et de "La Mère", sa compagne spirituelle, posées sous un frangipanier. Les fidèles viennent s'y recueillir et y méditer.

*

Nous poursuivrons par la visite du quartier tamoul et de son architecture bien spécifique. On ne manquera pas non plus de déambuler dans les allées du marché Goubert, véritable festival de couleurs et de fragrances. Nuit à Pondichéry
Jour 8

Pondichéry & Auroville

À quelques kilomètres de Pondy, nous visiterons la cité d'Auroville, la "ville de l’aube", qui est un lieu de recherche sur l’unité humaine pensé par La Mère, la compagne spirituelle de Sri Aurobindo.

*

L’idée était de construire une ville futuriste où les gens pourraient vivre ensemble en paix et en harmonie, au-delà des croyances et des nationalités.

*

Retour à Pondy, temps libre pour vagabonder dans la ville. Nuit à Pondicherry.
Jour 9

Pondichéry - Chidambaram - Kumbakonam - Thanjavur

Départ pour Thanjavur (Tanjore), une des merveilles architecturales du Tamil Nadu.

*

En chemin, nous visiterons le temple de Chidambaram, dédié à Shiva en tant que danseur cosmique (Nataraja). C'est l’un des rares sanctuaires hindous où Shiva est représenté par une statue anthropomorphique plutôt que par le classique lingam.

*

Nous irons ensuite à Gangaikondacholapuram et Darasuram, abritant de splendides temples anciens construits par la dynastie des rois Cholas. Nuit à Thanjavur.
Jour 10

Thanjavur - Tiruchirappalli (Ashram Premananda)

Avant de partir pour Tiruchirappalli, nous visiterons une autre merveille du Tamil Nadu : le temple Brihadiswara de Thanjavur classé au patrimoine mondial de l’humanité. Nous irons ensuite au palais de Tanjore composé de plusieurs édifices historiques.

*

Après le déjeuner, direction Tiruchirappalli (Trichy) et l'ashram Premananda, niché dans un écrin de verdure. Le fondateur de cet Ashram est Swami Premananda, un sannyas (renonçant) maintenant décédé. Swami Premananda était un maître spirituel qui a consacré sa vie au service des autres. Nuit à l'ashram Premananda
Jour 11

Visite de Tiruchirappalli (Rock fort, Sri Rangam...)

Dans la matinée, nous assisterons aux premiers abishekams (rituels védiques) à l'ashram Premananda puis, dans la matinée, nous partirons pour Trichy et ses chefs-d'oeuvre architecturaux.

*

Nous commencerons par le lieu emblématique de la ville : le Rock fort. Cette forteresse-temple posée sur un piton rocheux de 83 m, fut utilisée à de nombreuses reprises comme fortification militaire, en raison de sa position stratégique naturelle. Le fort a maintenant abandonné son rôle militaire pour une fonction spirituelle et abrite trois temples.

*

L'autre endroit phare de Trichy est le temple de Ranganathaswamy érigé sur une île formée par les rivières Kauveri et Kollidam. S'étalant sur 63 hectares, il est considéré comme l'un des plus grands complexes religieux au monde.

*

Selon le temps qu'il nous reste, nous visiterons d'autres temples tout autour : Jambukeswarar, Samayapuram Mariamman ou Vekkaliamman. Nuit à l'ashram Premananda
Jour 12

Ashram Premananda (Seva, temps pour soi)

Une journée de repos à l'ashram où vous pourrez assister aux différents rituels, méditer ou offrir vos services à titre de bénévole (seva) pour différentes taches de l'ashram. Nuit à l'ashram Premananda
Jour 13

Tiruchirappalli - Madurai (ashram Sivananda)

Départ pour Madurai, la cité de Minaskhi, la déesse aux yeux de poissons. Nous serons logés à l'ashram Sivananda réputé pour l'apprentissage du yoga.

*

L'ashram tient son nom de Swami Sivananda (1887 – 1963), un maitre de sagesse vénéré qui fut médecin avant de renoncer à la vie mondaine et d'établir un ashram à Rishikesh, dans le nord de l'Inde, en 1932. Il développa le "Yoga de la Synthèse", un amalgame des quatre voies du Yoga qu'il résuma ainsi : "Servir, aimer, donner, purifier, méditer, réaliser."
*
Installation dans votre chambre. Temps libre. Nuit à l'ashram Sivananda
Jour 14

Yoga et visite de Madurai

Journée consacrée au yoga et, entre deux sessions, visite de Madurai et de son fameux temple dédié à la déesse Minakshi.

*

Véritable ville dans la ville, ce sanctuaire de 6 hectares a été construit entre le 12e et le 18e siècle et ne compte pas moins de 12 gopurams-tours ornées de sculptures en stuc de divinités et d'animaux mythiques, peintes dans des couleurs vives. Elles peuvent atteindre jusqu’à 52 mètres de hauteur.

*

On estime que ce sanctuaire contient plus de 30 000 statues. La petite merveille de ce temple est sa salle aux mille piliers colorés reconvertie en musée.

*

Pour terminer la journée en beauté, soin ayurvédique à l'ashram Sivananda. Nuit à l'ashram Sivananda
Jour 15

Journée à l'ashram, Yoga et méditation

Journée pause à l'ashram Sivananda. Session de yoga, méditation et temps pour soi. Soin ayurvédique en soirée. Nuit à l'ashram Sivananda
Jour 16

Madurai - Palani - Coimbatore

Départ pour la dernière étape de notre voyage : Coimbatore et le centre d'Isha.

*

En chemin, nous ferons une halte à Palani, une colline qui abrite l'un des temples les plus sacrés du dieu Murugan, fils de Shiva et Parvati. La ferveur spirituelle est ici palpable. Peut-être assisterez-vous à la transe des dévots dansant avec le "kavadi", un arceau de bois posé sur les épaules.

*

Arrivée en fin de journée au centre d'Isha près de Coimbatore. La Fondation Isha a été fondée en 1992 par Jaggi Vasudev (satguru) et propose des programmes de yoga qui n'appartiennent pas à une lignée yogique existante. Nuit au centre Isha
Jour 17

Journée au centre d'Isha

L'ashram d'Isha est, contrairement aux ashrams précédents, de style moderne avec une architecture élaborée. Il est situé au pied des montagnes Velliangiri, l'une des régions les plus luxuriantes de l'Inde du Sud.

*

Journée passée sur place. Temps libre pour vous imprégner du lieu. Vous pourrez aller méditer dans les différentes salles de méditation du centre, celle du Dhyanalinga étant la plus remarquable.

*

Votre visite vous mènera sûrement jusqu'à l'immense statue du Adiyogi Shiva reconnue comme la "plus grande sculpture de buste" au monde. Nuit au centre Isha
Jour 18

Visite de Coimbatore

Journée dédiée à la visite de Coimbatore (à 30 km du centre Isha) et de ses sanctuaires les plus sacrés : le temple de Perur Patteeswarar, un des plus anciens de la cité et le temple de Marudhamalai où vous assisterez peut-être au "milk abhishekam"' un rituel qui consiste à verser des litres de lait sur l'idole tandis que des mantras sont psalmodiés avec grande ferveur. Tout simplement envoûtant.

*

Retour au centre Isha et temps libre. Nuit au centre Isha

*

Le lendemain, vol pour la destination de votre choix, fin du voyage... À moins que vous ne continuiez l'aventure avec nous ! Vanakam.  
s
You don't have permission to register