SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Dans les pas du Bouddha en Inde du Nord

Dans les pas du Bouddha en Inde du Nord

€1400 Par personne

Le bouddhisme compte plus de 300 millions d’adeptes à travers le monde ce qui fait d’elle la quatrième religion (ou philosophie d’après certains) après le christianisme, l’islam et l’hindouisme. L’histoire du bouddhisme commence autour du 5e siècle avant J.-C., quand Siddhartha Gautama, prince du royaume de Shakya, reçut l’éveil spirituel sous un arbre ficus. Siddhartha Gautama devint alors le ‘Bouddha Samyaksam’ ou ‘celui qui est parfaitement éveillé.’ Jusqu’à son nirvana, le Bouddha visita plusieurs villes au nord de l’Inde diffusant son message de la voie du milieu.

Ce voyage vous emmène dans les pas du Bouddha, sur plus de 1000 km en Inde du Nord et au Népal. Nous partirons de Lucknow, ville des nawabs, puis remonterons doucement jusqu’à Lumbini (Népal), lieu de naissance du Bouddha, en passant par Shravasti où le Bouddha donna le plus grand nombre de ses discours. Nous descendrons ensuite en direction de Bodhgaya, lieu de son éveil spirituel, via Kushinagar, où il atteignit le Nirvana. Nous traverserons les sites archéologiques bouddhistes de Kesariya, Vaishali et de Nalanda puis, après nous être imprégnés de l’atmosphère paisible de Bodhgaya, nous finirons ce voyage-pèlerinage à Sarnath, près de Varanasi, où le Bouddha donna son premier sermon.

À noter : pour des raisons pratiques et géographiques, ce circuit ne suit pas l’ordre chronologique de la vie du Bouddha

Vous aimerez peut-être aussi...

INDE SACRÉE / BOUDDHISME
Séjour paisible de 5 jours dans la ville de Bodhgaya, où Siddhartha Gautama, prince de Kapilvastu, devint le 'Bouddha', c’est-à-dire ‘celui qui est éveillé’, après une longue méditation sous un arbre de la bodhi.
5 jours
PELERINAGE - BOUDDHISME
Ce voyage de 12 jours vous emmène dans les pas du Bouddha de sa naissance à Lumbini (Népal) à son éveil à Bodhgaya en passant par Kushinagar (son samadhi) et Sarnath, près de Varanasi, où il donna son premier sermon.
12 jours
Jour 1

Lucknow - Shravasti, les 24 saisons des pluies du Bouddha

Ce voyage-pèlerinage démarre de Lucknow et, de là, nous nous rendrons à Shravasti qui fut la capitale du royaume de Kosala au 6e siècle av. J.-C. On dit que le Bouddha aurait passé ici '24 saisons des pluies' et qu'il y donna le plus grand nombre de ses discours. La légende raconte aussi qu’il accomplit ici le miracle de se multiplier un million de fois alors qu’il était assis sur un lotus, le feu et l’eau émanant de son corps. Dans l'après-midi, nous visiterons le site de Jetavana où l'on pense que le premier stupa, probablement datant du 3e siècle av. J.-C., contenait des reliques du Bouddha. Nuit à Shravasti.
Jour 2

Shravasti - Lumbini, lieu de naissance du Bouddha

Dans la matinée, nous finissons la visite des sites de Shravasti puis nous partons pour Lumbini au Népal, à 30 km de la frontière indienne. Nous passerons la frontière indo-népalaise à Sunauli et effectuerons les formalités aux bureaux de l’immigration de l'Inde puis du Népal. Arrivée à Lumbini en fin de journée. Lumbini est l'un des lieux les plus sacrés du bouddhisme, car c’est là où la reine Mayadevi aurait donné naissance à Siddhartha Gautama (le futur Bouddha) en 623 avant notre ère. Nuit à Lumbini.
Jour 3

Lumbini, lieu de naissance du Bouddha

Le site archéologique de Lumbini, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, est composé d’un bassin (Shakya Kund) - où l'on dit que la reine Mayadevi se baigna avant la naissance de Siddhartha - de ruines d’anciens monastères, d’un pillier érigé par l’empereur Ashoka en 249 av. J.-C. et des vestiges du temple de Mayadevi protégé par un bâtiment à l’architecture sobre. À l’intérieur du temple de Mayadevi, une pierre marque l’emplacement exact de la naissance du Bouddha surplombé par une sculpture en pierre décrivant la naissance de Siddhartha. Après ce site hautement sacré, nous irons visiter plusieurs monastères bouddhistes édifiés par différents pays. Nuit à Lumbini.
Jour 4

Lumbini - Kushinagar, le Parinirvana du Bouddha

Dans la matinée, nous finirons la visite des monastères autour du temple de Mayadevi puis nous entrerons de nouveau en Inde, direction Kushinagar. Kushinagar est l'un des quatre plus hauts lieux du bouddhisme en Inde avec Bodhgaya, Lumbini et Sarnath ; on dit que c’est le lieu où le Bouddha atteignit le Parinirvana. Pour marquer l’endroit du Parinirvana, l’empereur bouddhiste Ashoka fit édifier un stupa. Les rois de la dynastie Gupta (4e-7e siècle ap. J.-C.) ont ensuite élargi l’édifice en y ajoutant le monolithique de 6 m de long du Bouddha allongé que l’on peut encore contempler de nos jours. Nuit à Kushinagar.
Jour 5

Kushinagar - Kesariya - Vaishali - Patna

Dans la matinée, nous visiterons le musée de Kushinagar, qui renferme de belles icônes bouddhistes, et le stupa Ramabhar de 15 m de haut qui a été construit pour marquer le site de crémation du Bouddha après son nirvana. Nous continuerons notre voyage dans les pas du Bouddha en visitant Kesariya qui serait là où le Bouddha aurait passé ses derniers jours avant son nirvana ; il aurait remis son bol à aumônes aux Lichchhavis et, pour commémorer ce moment, ces derniers construisirent le stupa Kesariya. Nous continuerons notre chemin et visiterons Vaishali où il prononça son dernier sermon et annonça son Mahaparinirvana (sa mort physique). Près du musée de Vaishali, se tient le 'stupa des reliques du Bouddha où un reliquaire en pierre a été découvert qui aurait contenu un huitième des reliques du Bouddha (aujourd’hui conservé au musée de Patna). Arrivée à Patna où nous passerons la nuit.
Jour 6

Jour 6. Patna - Nalanda - Bodgaya

Après la visite du musée de Patna et de quelques lieux d'intérêts, nous poursuivrons notre route vers Bodhgaya en nous arrêtant au site archéologique de Nalanda, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Nalanda était une des premières universités au monde qui est restée en activité pendant environ 800 ans, du cinquième au douzième siècle de notre ère. À son apogée, elle comptait jusqu’à 2 000 enseignants et 10 000 étudiants. À la fin du douzième siècle, Nalanda fut détruite par les envahisseurs moghols. Le site présente encore de beaux vestiges de plusieurs monastères, temples et stupas. Arrivée à Bodhgaya en fin de journée. Nuit à Bodhgaya.
Jour 7

Grottes de Dungeshwari & Stupa Sujata kuti

Quand Siddhartha Gautama quitta son royaume, il se rasa la tête, revêtit d’humbles vêtements et mena une vie d’ermite empreinte de sévères austérités ; il s’affama et infligea des nombreuses mortifications à son corps. Au bout de 6 ans, il réalisa que soumettre son corps à des souffrances physiques n’est pas la voie pour obtenir l’illumination, mais, la voie de la vérité est celle du milieu : “si la corde est trop tendue alors elle casse, si elle est trop détendue alors il n’y a pas de son juste." On pense que Bouddha séjourna dans les grottes de Dungeshwari près de Bodhgaya lors de ses 6 années d’austérités. Choisissant la voie du milieu, Siddhartha Gautama mit fin à ses 6 années d’austérités en acceptant du kheer (riz au lait) d’une jeune fille, gardienne de troupeau, du nom de Sujata. En souvenir de ce moment, un immense stupa en briques de 65 m de diamètre a été érigé, à 3 km de Bodhgaya. Après avoir visité ces deux lieux historiques retour à Bodhgaya.
Jour 8

l'arbre de la Bodhi & temple Mahabodhi Mahavihara, l'éveil du Bouddha

Après la fin des austérités, Siddhartha Gautama continua sa quête spirituelle. Un jour, alors qu’il cheminait, il alla s’asseoir sous un arbre pipal (l’arbre de la Bodhi) et prit la résolution de ne se lever de cet endroit que quand il aurait trouvé l’éveil spirituel. Il resta ainsi en méditation pendant 49 jours. Puis, la nuit de la pleine lune de Vesak (mai-juin), à l’âge de 35 ans, il devint le ‘Bouddha’, un être ‘éveillé’. L’arbre de la Bodhi se trouve dans le complexe du temple Mahabodhi, entouré de hautes barrières. Pendant les 7 semaines qui suivirent l’illumination, le Bouddha resta en méditation dans différents endroits autour de l’arbre de la Bodhi ; nous visiterons ces lieux se trouvant tous dans le complexe du temple. Adjacent à l’arbre de la Bodhi se tient le temple Mahabodhi Mahavihara connu aussi sous le nom de ‘Grand Stupa’, aux environs du 3e siècle av. J.-C., 200 ans après que le Bouddha ait atteint l’illumination, l’empereur bouddhiste Ashoka visita Bodhgaya afin d’établir un sanctuaire sur le site sacré. Nuit à Bodhgaya.
Jour 9

Gaya et monastères

À 15 km de Bodhgaya, dans la ville de Gaya, se trouve un temple hindou dédié à Vishnou posé sur les rives de la rivière Falgu. On ne connaît pas la date exacte de sa construction mais on sait qu’il fut rénové par la reine d’Indore, Devi Ahilyabai au 18e siècle. Le temple n’est pas accessible aux non-hindous, mais les ghats du temple où sont effectués les rites funéraires sont intéressants à observer. En face du temple de Vishnou, en traversant la rivière Falgu, nous visiterons un ensemble de sanctuaires appelés ‘Sita Kunddédiés à l’épouse de Vishnou, Sita. On dit qu’à cet endroit la déesse a effectué les ‘shraadh’, les derniers rites funéraires pour son beau-père, Dasharatha, le roi d’Ayodhya. Retour à Bodhgaya. Dans l'après-midi, visite des différents monastères autour du temple Mahabodhi construits par les missions bouddhistes de différents pays (Japon, Chine, Bhoutan, Thaïlande..). Ils reflètent les diverses cultures et styles d’architecture bouddhistes de part le monde. Nuit à Bodhgaya.
Jour 10

Bodhgaya - Varanasi

Après ce séjour au calme à Bodhgaya, départ pour Varanasi, la capitale spirituelle de l'Inde. Arrivée en fin de journée. Installation à l'hôtel donnant sur les rives du Gange. Dans la soirée balade sur les ghats de la ville. Nuit à Varanasi.
Jour 11

Varanasi, capitale spirituelle de l'Inde

Nous commencerons la visite de Varanasi par un tour en barque sur le Gange au lever du soleil, un pur délice. Ensuite, nous partirons visiter la vieille ville et son temple Kashi Vishwanath qui le plus vénéré de la ville, car il abrite l'un des 12 ‘jyotir lingams’ ou ‘lingams de lumière’. Juste à côté, se trouve le temple d’Annapurna dédié à la déesse de l’abondance. C’est la déité féminine suprême de Varanasi. En redescendant vers le ‘Lalita ghat’, nous tomberons sur un temple de style népalais, une curiosité à Varanasi. Il a été bâti il y a 170 ans par le roi du Népal Rana Bahadur Shah. En soirée, nous ferons une nouvelle balade en barque sur le Gange pour observer les crémations se tenant au Manikarnika ghat et pour assister à la cérémonie de l’arati au ghat Dashashwamedh. Nuit dans un hôtel avec vue sur le Gange.
Jour 12

Varanasi - Sarnath

Dans la matinée, nous partirons pour Sarnath, dernière étape de notre voyage dans les pas du Bouddha. Sarnath est l'un des quatre plus hauts lieux de pèlerinages bouddhistes. On dit qu’ici, cinq semaines après son éveil à Bodhgaya, le Bouddha donna son premier sermon, le Dhammacakkappavattana Sutta ou les quatre vérités nobles, afin de mettre la roue du dhamma (la loi universelle) en mouvement. Le stupa Dhamekh  marque l’endroit du premier discours. C’est un édifice cylindrique en briques de plus de 40 m de hauteur qui a été érigé par le roi bouddhiste Ashoka en 249 avant notre ère. Après la visite du stupa, nous irons au musée archéologique de la ville puis nous visiterons différents monastères. Retour à Varanasi en fin de journée. Nuit à Varanasi.
Jour 13

Vol Varanasi - Delhi

Ce voyage-pèlerinage se termine ici. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Om Mani Padme Hum !  
s
You don't have permission to register