SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Bodhgaya, ville de l’éveil du Bouddha

Bodhgaya, ville de l’éveil du Bouddha

€700 Par personne

À 29 ans, Siddhartha Gautama, prince de Kapilvastu, délaisse sa vie matérielle et mondaine pour trouver la vérité sur l’existence. Ermite errant en Inde, c’est à Bodhgaya, sous un ficus, que Siddhartha Gautama devient le ‘Bouddha’, c’est-à-dire ‘celui qui sait’ ou ‘celui qui est éveillé’. Le bouddhisme ou ‘philosophie du juste-milieu’ prend donc naissance à Bodhgaya, dans l’état du Bihar. Elle compte maintenant plus de 300 millions d’adeptes de part le monde. Bodhgaya est un des quatre plus hauts lieux de pèlerinage bouddhistes en Inde avec Kushinagar, Lumbini et Sarnath.
Nous vous proposons un séjour dans la paisible ville de Bodhgaya, centre de la foi bouddhiste, à la découverte des lieux d’ascèse du Bouddha et de son éveil sous l’arbre de la Bodhi.

Vous aimerez peut-être aussi...

INDE SACRÉE / BOUDDHISME
Séjour paisible de 5 jours dans la ville de Bodhgaya, où Siddhartha Gautama, prince de Kapilvastu, devint le 'Bouddha', c’est-à-dire ‘celui qui est éveillé’, après une longue méditation sous un arbre de la bodhi.
5 jours
PELERINAGE - BOUDDHISME
Ce voyage de 12 jours vous emmène dans les pas du Bouddha de sa naissance à Lumbini (Népal) à son éveil à Bodhgaya en passant par Kushinagar (son samadhi) et Sarnath, près de Varanasi, où il donna son premier sermon.
12 jours
Jour 1

Arrivée à Pata

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Pata et prenons la direction de Bodhgaya. Installation à l'hôtel. Nuit à Bodhgaya.
Jour 2

Grottes de Dungeshwari & Stupa Sujata kuti

Quand Siddhartha Gautama quitta son royaume, il se rasa la tête, revêtit d’humbles vêtements et mena une vie d’ermite empreinte de sévères austérités ; il s’affama et infligea des nombreuses mortifications à son corps. Au bout de 6 ans, il réalisa que soumettre son corps à des souffrances physiques n’est pas la voie pour obtenir l’illumination, mais, la voie de la vérité est celle du milieu : “si la corde est trop tendue alors elle casse, si elle est trop détendue alors il n’y a pas de son juste." On pense que Bouddha séjourna dans les grottes de Dungeshwari près de Bodhgaya lors de ses 6 années d’austérités. Choisissant la voie du milieu, Siddhartha Gautama mit fin à ses 6 années d’austérités en acceptant du kheer (riz au lait) d’une jeune fille, gardienne de troupeau, du nom de Sujata. En souvenir de ce moment, un immense stupa en briques de 65 m de diamètre a été érigé, à 3 km de Bodhgaya. Après avoir visité ces deux lieux historiques retour à Bodhgaya.
Jour 3

L'arbre de la Bodhi & temple Mahabodhi Mahavihara, l'éveil du Bouddha

Après la fin des austérités, Siddhartha Gautama continua sa quête spirituelle. Un jour, alors qu’il cheminait, il alla s’asseoir sous un arbre pipal (l’arbre de la Bodhi) et prit la résolution de ne se lever de cet endroit que quand il aurait trouvé l’éveil spirituel. Il resta ainsi en méditation pendant 49 jours. Puis, la nuit de la pleine lune de Vesak (mai-juin), à l’âge de 35 ans, il devint le ‘Bouddha’, un être ‘éveillé’. L’arbre de la Bodhi se trouve dans le complexe du temple Mahabodhi, entouré de hautes barrières. Pendant les 7 semaines qui suivirent l’illumination, le Bouddha resta en méditation dans différents endroits autour de l’arbre de la Bodhi ; nous visiterons ces lieux se trouvant tous dans le complexe du temple. Adjacent à l’arbre de la Bodhi se tient le temple Mahabodhi Mahavihara connu aussi sous le nom de ‘Grand Stupa’, aux environs du 3e siècle av. J.-C., 200 ans après que le Bouddha ait atteint l’illumination, l’empereur bouddhiste Ashoka visita Bodhgaya afin d’établir un sanctuaire sur le site sacré. Nuit à Bodhgaya.
Jour 4

Gaya, visite de sites hindous

À 15 km de Bodhgaya, dans la ville de Gaya, se trouve un temple hindou dédié à Vishnou posé sur les rives de la rivière Falgu. On ne connaît pas la date exacte de sa construction mais on sait qu’il a été rénové par la reine d’Indore, Devi Ahilyabai au 18e siècle. Le temple n’est pas accessible aux non-hindous mais les ghats du temple où sont effectués les rites funéraires sont intéressants à observer. En face du temple de Vishnou en traversant la rivière Falgu, nous visiterons un ensemble de sanctuaires appelés ‘Sita Kunddédiés à Sita, l’épouse de Vishnou. On dit qu’à cet endroit la déesse a effectué les ‘shraadh’, les derniers rites funéraires pour son beau-père, Dasharatha, le roi d’Ayodhya. Retour à Bodhgaya. Dans l'après-midi, visite des différents monastères autour du temple Mahabodhi construits par les missions bouddhistes de différents pays (Japon, Chine, Bhoutan, Thaïlande..). Ils reflètent les diverses cultures et styles d’architecture bouddhistes de part le monde. Nuit à Bodhgaya.
Jour 5

Bodhgaya - Patna

Retour à Patna, fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register