SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Ateliers arts & traditions du Rajasthan

Ateliers arts & traditions du Rajasthan

€1250 Par personne

Le Rajasthan possède un riche héritage culturel qui se manifeste à travers plusieurs traditions artistiques.

La peinture miniature, introduite en Inde au 16e siècle par les Moghols venant de Perse. est un art encore bien vivant au Rajasthan. Plusieurs villes continuent cette tradition ancestrale comme Udaipur, la ville des lacs, Bundi et la région du Shekhawati.

Udaipur a aussi la particularité de perpétuer une autre tradition ancienne : le Sanjhi est ou ‘peinture sur l’eau’ qui trouve son origine dans la religion hindoue. Elle consiste à créer des dessins sur l’eau en utilisant des pochoirs finement découpés que l’on remplit de poudres colorées. Cet art dépeint traditionnellement les légendes mythologiques indiennes et tout particulièrement celles du dieu Krishna. Le Sanjhi, tombé peu à peu en désuétude, a cependant su évoluer vers des formes contemporaines d’une grande créativité qui s’exposent dans les meilleures galeries d’art en Inde.

L’impression à la planche (blockprinting) est également un artisanat encore bien ancré au Rajasthan. Cette forme d’impression spéciale aurait été développée pour la première fois en Chine. Le plus ancien exemple connu est une copie du soutra du diamant de 868 après J.-C. (actuellement au British Museum), bien que l’on pense que la pratique de l’impression à la planche est probablement vieille de plus de deux mille ans.

Pour que vous puissiez découvrir ces traditions, nous vous avons concocté un voyage combinant des ateliers d’initiation aux arts du Rajasthan et la visite de plusieurs sites touristiques.

Vous aimerez peut-être aussi...

ART & CULTURE
Voyage combinant des ateliers d'initiation aux arts du Rajasthan (peinture miniature, Sanjhi, cuisine, impression à la planche..) à Udaipur, Jaipur et Nawalgarh combinés à la visite de sites touristiques.
11 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour combinant le festival de 'Gangaur', un des plus colorés et des plus photogéniques du Rajasthan, avec la visite d'Udaipur, la romantique ville des lacs, ainsi qu'un tour des villages typiques aux environs.
5 jours
PATRIMOINE
Grand tour de plus de 20 jours à la découverte du riche patrimoine culturel du Rajasthan avec une étape à Delhi, la bouillonnante capitale de l'Inde et à Agra connu pour son célèbre Taj Mahal, chef d'œuvre de l'art moghol.
23 jours
MARIAGE A L'INDIENNE
Quoi de plus romantique que de se marier au Rajasthan, le pays des rois ? Nous vous proposons de prendre en charge l’organisation complète de votre mariage à l’indienne célébré dans un ancien Haveli dans la région du Shekhawati.
6 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Ce voyage vous emmène à la rencontre des peuples du désert du Thar, dans des villages typiques du Rajasthan : d'Udaipur à Jodhpur en traversant les monts Aravalis jusqu'à Barmer puis Jaisalmer, la citadelle d'or du pays des maharajas.
15 jours
1

Arrivée à Udaipur, la ville des lacs

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport d'Udaipur et vous amenons à votre hôtel posé sur les rives du lac Pichola. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
2

Visite d'Udaipur et atelier d'initiation au Sanjhi

Nous démarrerons la journée par une balade autour du lac Pichola puis nous assisterons à un atelier de Sanjhi ou 'peinture sur l'eau'. Le processus de création du dessin est une forme de méditation en elle-même offrant un véritable moment d’introspection ; le Sanjhi se rapproche par là-même des mandalas bouddhistes. Après un déjeuner typiquement rajasthanais, nous visiterons le city palace et le temple Jagdish. En soirée, nous irons assister à un dîner-spectacle dans un centre 'gypsy' d'Udaipur. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
3

Visite d'Udaipur et atelier cuisine

Temps libre pendant la matinée ensuite, aux alentours de 11 h, nous partirons pour un atelier de cuisine où les bases de la gastronomie indienne vous seront dévoilées. Le déjeuner sera pris sur place. Dans la journée, nous flânerons dans les bazars d'Udaipur ; chaque rue a sa spécificité : celle des saris et des chourias (bracelets), ou celle des bijoutiers ou bien encore celle des ferronniers. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
4

Atelier de danse ghoomar

Dans la matinée, nous visiterons les temples de Bahu à quelques kilomètres d'Udaipur puis les jardins de la reine et les cénotaphes royaux. Dans l'après-midi, vous assisterez à un cours de 'ghoomar', une des danses les plus typiques du Rajasthan, donné par une danseuse qui s'est produite sur les plus grandes scènes internationales. Temps libre. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
5

Atelier de peinture miniature à Udaipur puis départ pour Jaipur

Dans la matinée, un des meilleurs peintres miniaturistes d'Udaipur vous initiera à cet art ancestral du Rajasthan qui demande patience et minutie. Après le déjeuner, nous disons au revoir à la cité des lacs et partons pour Jaipur, la ville rose. Arrivée en soirée à Jaipur. Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
6

Visite de Jaipur, la ville rose

Après le petit-déjeuner, nous partirons à la découverte de la ville du Maharaja Sawai Jai Singh II. Nous visiterons les bazars animés de la cité, le palais du vent, le palais royal et l’observatoire Jantar Mantar. Après le déjeuner, nous irons à Amber qui fut l'ancienne capitale de Jaipur et visiterons son élégant palais ainsi que temple hindou Jagat Shiromani et l'ingénieux puits à paliers. En revenant vers Jaipur, nous nous arrêterons au pittoresque Jal Mahal (le palais sur l’eau) pour prendre quelques clichés. Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
7

Visite de Jaipur et ateliers d'impression à la planche (blockprinting)

Nous continuerons la visite de Jaipur puis nous nous dirigerons vers un village traditionnel pour une initiation à l'impression à la planche sur textile. En soirée, nous prendrons la route en direction du fort de Nahargarh pour assister au coucher du soleil et avoir une vue panoramique sur la ville rose. Puis, nous nous rendrons au spectacle de son et lumière du fort d'Amber. Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
8

Jaipur - Mandawa (Shekhawati)

Le voyage artistique se poursuit dans la région du Shekhawati, appelée à juste titre 'la galerie à ciel ouvert du Rajasthan'. Le Shekhawati fut aux 18e et 19e siècles une des régions les plus en vue du Rajasthan. L’opulence des marchands Marwaris leur permit de construire de grandes demeures revêtues à l’intérieur comme à l’extérieur de somptueuses fresques, véritables chef-d’oeuvres mêlant mythologie hindoue et éléments de la vie courante. Arrivée à Mandawa pour le déjeuner. Dans l'après-midi visite des beaux havelis (maison de maitres) de Mandawa. Nuit dans un hôtel héritage.
9

Mandawa - Nawalgarh

Pour cette seconde journée dans la région du Shekhawati, nous nous rendrons à Nawalgarh et visiterons les havelis de cette cité. Dans l'après-midi, nous assisterons à un atelier de peinture miniature donné par un des artistes les plus renommés du Rajasthan. Nous nous rendrons aussi dans des ateliers de poterie traditionnelle et de teinture à la main. Retour à Mandawa.
10

Mandawa - Lohargarh - Mandawa

Pour cette dernière journée en région de Shekhawati, nous irons visiter Lohargal, une perle nichée au cœur des monts Aravalli, entre banyans et manguiers centenaires. Lohargal est un haut lieu de pèlerinage qui abrite un temple dédié au dieu soleil (Surya) ; son bassin sacré attire une foule considérable de pèlerins. Retour à Mandawa. Dernière nuit à Mandawa.
11

Fin du voyage

De mandawa, vous pouvez choisir de continuer votre voyage dans le Rajasthan avec nous ou nous pouvons vous conduire à Delhi. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register