SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Trekking aux sources du Gange, Dodital & vallée des fleurs

Trekking aux sources du Gange, Dodital & vallée des fleurs

€1800 Par personne

Ce voyage de 20 jours combine un tour et trois treks de niveau facile à modéré dans l’Uttarakhand. Le premier trek nous mène à la source de Gange ou plutôt de la Bhagirathi qui sort du glacier de Gaumukh dans le parc national de Gangotri ; le Gange se formant dans la petite ville de Devprayag, né du mariage des rivières Bhagirathi et Alaknanda. Le deuxième trek nous emmène à Dodidal, un lac qui, selon la mythologie hindoue, est le lieu de naissance de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant. Le troisième et dernier trek, la vallée des fleurs, se déroulera près de Badrinath, ville sacrée du seigneur Rama.

 

Vous aimerez peut-être aussi...

TREK-PELERINAGE
Tour & Trek de 18 jours dans les pas des pèlerins hindous cheminant vers les 'Chota Char Dham', les quatre demeures les plus sacrées de l’Himalaya Garhwal : Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath.
18 jours
TREKKING
Tour & trek qui nous emmènent à Gangotri, source du mythique Gange, puis à Dodital où, selon la légende, Ganesha, le dieu à tête d'éléphant serait né et pour finir dans la vallée des fleurs près de Badrinath.
20 jours
Jour 1

Delhi - Rishikesh

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l’aéroport de Delhi ou nous vous retrouvons à votre hôtel et partons directement pour Rishikesh. Nuit à Rishikesh.
Jour 2

Visite de Rishikesh

Cette journée sera consacrée à la visite de Rishikesh, la cité des Rishis (saints), aussi surnommée ‘la capitale mondiale du yoga’ en raison du grand nombre d’écoles de yoga présentes dans la ville. Rishikesh est traversée par la rivière la plus sacrée de l'Inde, le Gange, et, de ce fait, cette ville a de tout temps attirer les yogis et les ascètes en quête de spiritualité... y compris les Beatles ! Nous ferons une balade à pied dans la ville, le long du Gange, avec plusieurs arrêts dans des temples et ashrams puis, nous irons nous baigner aux cascades de Neer Garh à 5 km de la ville. Nuit à Rishikesh.
Jour 3

Rishikesh - Haridwar - Rishikesh

Départ pour la ville sainte d’Haridwar située à 20 km de Haridwar. Haridwar est connue comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde ou ‘Sapta Puri’. C’est par conséquent un haut lieu de pèlerinage hindou où des millions de personnes affluent chaque année afin d’effectuer les derniers rites funéraires pour leurs proches. Haridwar est aussi célèbre pour être l’une des quatre villes indiennes qui accueillent l’incroyable Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux au monde. Haridwar est aussi la porte d’entrée du Gange qui, après avoir parcouru plus de 250 kilomètres à partir de sa source dans le glacier de Gangotri, entre dans la plaine indo-gangétique pour la première fois à travers cette ville. Nous ferons une balade les rives du Gange en nous arrêtant en particulier au ghat ‘Har-Ki-Pauri’, un des lieux les plus sacrés d'Haridwar où les rituels funéraires ont lieu. Nous irons ensuite visiter les trois temples qui sont censés exaucer les vœux des fidèles : Mansa Devi, Chandi Devi et Maya Devi perchés sur trois collines autour de Haridwar. Enfin, nous nous rendrons à Kankhal, un petit village à 3 km de Haridwar. C’est aussi l'un des cinq lieux les plus sacrés de Haridwar. Nous Visiterons le temple de Daksha Mahadev dédié à Shiva et l’Ashram de Sri Anandamayi Ma. Nuit à Rishikesh.
Jour 4

Rishikesh - Uttarkashi - Agora

Nous partons pour Agora, un petit hameau perché dans les montagnes. En chemin, nous nous arrêterons à Uttarkashi pour visiter son fameux temple 'Kashi Vishwanath' dédié au dieu Shiva. En face du temple de Vishwanath, se trouve l’intrigant temple dédié à la Shakti. La déesse Durga est représentée ici sous la forme d’un trident géant de 6 mètres de hauteur qui serait vieux de plus de 1500 ans et qui est par conséquent considéré comme l’une des plus anciennes reliques de l’Uttarakhand. Après la visite du temple, nous reprendrons la route jusqu'à Agora à 1 h 30 d’Uttarkashi et nous nous installerons dans une guesthouse nichée en pleine nature. Nuit à Agoda.
Jour 5

Agora - Manji (Trek 9 km - niveau facile)

Après le petit-déjeuner, nous démarrons le trek en direction du lac de Dodital. Il se fait graduellement en 5 étapes (Agora - Manji - Dodital - Dawra - Agora). Le lac de Dodital est situé à une altitude de 3 050 mètres, entouré de forêts de chênes, de pins et de rhododendrons et il abrite le célèbre poisson de l'Himalaya, le Golden Mahseer (carpe immense). Le trek commence dans la vallée de la Bhagirathi, nichée à 1 350 mètres d'altitude, il traverse ensuite une forêt dense et monte doucement jusqu'à une altitude de 4 150 mètres (Dawra Top). Nuit au camp de Dodital, dans une tente dôme.
Jour 6

Manji - Dodital (Trek 5 km - niveau facile)

Après le petit-déjeuner, nous continuons notre trek pendant 5 km et arrivons au lac de Dodital. Dodital est surnommé Ganesh-Ka-Tal (le lac de Ganesha) et fait partie des lacs les plus sacrés de la région de l’Himalaya Garhwal. La légende veut que ce soit le lieu de naissance de Ganesha, le dieu hindou à tête d’éléphant. Nuit au camp de Dodital, dans une tente dôme.
Jour 7

Dodidal - Dwara top - Dodidal (trek de 10 km - niveau facile)

Tôt, le matin, nous commencerons notre trek en direction de Dwara (4 150 m), la montée de 5 km (3-4 h) est plutôt raide, mais le magnifique panorama sur le massif Banderpoonch à l’arrivée vaut bien tous ces efforts. Après avoir admiré les alentours de Dwara, nous redescendons au camp de Dodital (2 h de marche). Nuit au camp de Dodital, dans une tente dôme.
Jour 8

Dodital - Agora (Trek 15 km - niveau facile)

Tô,t le matin, nous redescendrons vers Agora Nuit à Agora.
Jour 9

Agora - Gangotri

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Gangotri, source de la rivière Bhagirathi, un des affluents du Gange. Après vous être rafraîchis à l’hôtel, nous prendrons notre déjeuner dans une des rues de Gangotri et nous flânerons dans les rues animées pour nous imprégner de l’atmosphère de cette ville-pèlerinage. Le soir, nous assisterons à la cérémonie de l’arati dans le temple de Gangotri. Nuit près de Gangotri.
Jour 10

Gangotri - Gaumukh (Trek 18km - niveau facile)

Après le petit déjeuner, nous commencerons notre trek vers la source de la Bhagirathi (Gaumukh) en traversant les paysages grandioses du parc de Gangotri. Le trek est de niveau facile, il monte de façon graduelle et ne présente pas de grandes difficultés. Il y a 14 km (4 à 6 h) jusqu’au camp de base de Bhojwasa (3 790 m), et 4 km de plus (1 h 30) pour atteindre Gaumukh. Arrivés à Gaumukh, nous passerons du temps autour du glacier d’où surgit la rivière Bhagirathi. Nous reviendrons ensuite sur nos pas et nous arrêterons au camp de base de Bhojwasa pour y passer la nuit (logement sommaire en dortoirs ou tente).
Jour 11

Jour 9. camp de Bhojwasa - Gangotri (trek 14 km)

Après le petit-déjeuner, nous redescendrons vers Gangotri (14 km). Nuit près de Gangotri.
Jour 12

Gangotri - Rudraprayag

Départ pour Rudraprayag, ville étape où nous passerons la nuit. Rudraprayag est le point de confluence des rivières Alaknanda et Mandakini. La Mandakini, provenant de Kedarnath, d’une couleur vert vif se fond avec la robe blanche de l’Alaknanda, provenant de Badrinath. Nuit à Rudraprayag.
Jour 13

Rudraprayag - Joshimath

Nous partons pour Joshimath à 20 km de Badrinath. La ville de Badrinath – le dernier ‘dham’ – est située à une altitude de 3 000 mètres sur les rives de la rivière Alaknanda. Selon les textes sacrés du Bhagavata Purana, c’est là que le dieu Vishnou, dans son incarnation en tant que Narayana, a mené une grande pénitence pour le bien-être de tous les êtres vivants. Nuit à Joshimath.
Jour 14

Badrinath et Mana

Cette journée est consacrée à la visite de Badrinath et du village de Mana. Nous irons tout d'abord au temple de Badrinath puis aux sources chaudes qui sont les principales attractions de la ville. Nous nous dirigerons ensuite vers Mana, à 3 km de Badrinath, le dernier village avant la frontière entre l’Inde et le Tibet. Nuit à Joshimath.
Jour 15

Joshimath - Trek Govindghat - Ghangharia (Trek 9 km - modéré)

Après le petit déjeuner, nous partons pour Govindghat, début du trek de la vallée des fleurs. Cette randonnée de 9 km se fait via le bourg de Ghangharia et longe la rivière Pushpawati sur un sentier pavé et avec parfois des escaliers. Nous arriverons à Gangharia (3 049 m) avant la tombée de la nuit. Nuit à Ghangharia.    
Jour 16

Ghangharia - Vallée des fleurs - Ghangharia (Trek 8 km - modéré)

Le trek jusqu’à la vallée des fleurs est de 4 km, comptez environ 5 h de marche. Nous prendrons notre déjeuner sorti du sac et admirons la vallée. Il est interdit de camper dans la vallée, nous devrons donc redescendre vers Ghangaria (4 km) pour la nuit. Nuit à Ghangharia.
Jour 17

Ghangharia - Govindghat - Joshimath

Après le petit-déjeuner, nous redescendrons à Govindghat puis nous prendrons la route pour Joshimath. Nuit à Joshimath.
Jour 18

Joshimath - Srinagar

Départ pour Srinagar, ville étape sur notre route de retour vers Rishikesh. À Srinagar, nous visiterons les temples de Kamleshwar Mahadev et Kilkileshwar Mahadev situés sur les rives de la rivière Alaknanda. On dit que ce temple a été construit par le saint Adi Shankaracharya lui-même. Nuit à Srinagar.
Jour 19

Srinagar - Rishikesh

Départ pour Rishikesk via Devprayag considérée comme la plus sacrée des cinq confluences. C'est là où les rivières Bhagirathi (glacier de Gangotri) et Alaknanda (glacier de Satopanth) se rejoignent pour former le Gange, le plus sacré des fleuves indiens. Nuit à Rishikesh.
Jour 20

Rishikesh - Delhi

Retour à Delhi. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register