Namasté ! Nous vous retrouvons à votre hôtel à Delhi et partons directement pour Rishikesh. Nuit à Rishikesh.
Jour 2
Rishikesh, la ville des rishis
Cette journée sera consacrée à la visite de Rishikesh, la cité des Rishis (saints), aussi surnommée ‘la capitale mondiale du yoga’. Rishikesh est traversée par la rivière la plus sacrée de l'Inde, le Gange, et, de ce fait, cette ville a de tout temps attirer les yogis et les personnes en quête de spiritualité... y compris les Beatles !
Nous ferons une balade à pied dans la ville, le long du Gange, avec plusieurs arrêts dans des temples et ashrams puis, nous irons nous baigner aux cascades de Neer Garh à 5 km de la ville.
Nuit à Rishikesh.
Jour 3
Rishikesh - Haridwar - Rishikesh
Départ pour la ville sainte d’Haridwar située à 20km de Haridwar.
Haridwar est connue comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde ou ‘Sapta Puri’.
Nous ferons une balade les rives du Gange en nous arrêtant en particulier au ghat ‘Har-Ki-Pauri’, un des lieux les plus sacrés d'Haridwar où les rituels funéraires ont lieu.
Nous irons ensuite visiter les trois temples qui sont censés exaucer les voeux des fidèles : Mansa Devi, Chandi Devi et Maya Devi perchés sur trois collines autour de Haridwar.
Enfin, nous nous rendrons à Kankhal, un petit village à 3 km de Haridwar. C’est aussi l'un des cinq lieux les plus sacrés de Haridwar. Nous visiterons le temple de Daksha Mahadev dédié à Shiva et l’Ashram de Sri Anandamayi Ma.
Nuit à Rishikesh.
Jour 4
Rishikesh - Mussoorie
Après le petit déjeuner, nous partons pour Mussoorie qui est l'une des stations de montagne les plus prisées en Inde et dont le passé britannique est encore inscrit dans l’architecture des bâtiments de la ville.
Après le déjeuner, visite de la ville.
Nuit à Mussoorie.
Jour 5
Mussoorie - Barkot
Départ pour Barkot, ville étape pour le trek de Yamunotri, la source de la rivière sacrée Yamuna.
Nuit à Barkot.
Jour 6
Barkot - Yamunotri - Barkot
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à Janki Chatti, départ du trek de Yamunotri (12 km aller-retour) où la Yamuna prend sa source. La Yamuna est une des sept rivières sacrées de l’Inde et l'un des affluents du Gange.
Le trek est de niveau facile avec une ascension graduelle sur sentier pavé.
A Yamunotri, nous pourrons nous baigner dans la rivière et les sources chaudes du temple.
Retour en fin de journée à Barkot.
Nuit à Barkot.
Jour 7
Barkot - Uttarkashi - Agora
Nous partons pour Agora, un petit hameau perché dans les montagnes.
En chemin, nous nous arrêterons à Uttarkashi pour visiter son fameux temple 'Kashi Vishwanath' dédié au dieu Shiva. En face du temple de Vishwanath se trouve l’intrigant temple dédié à la Shakti. La déesse Durga est représentée ici sous la forme d’un trident géant de 6 mètres de hauteur qui serait vieux de plus de 1500 ans et qui est par conséquent considéré comme l’une des plus anciennes reliques de l’Uttarakhand.
Après la visite du temple, nous reprendrons la route jusqu'à Agora à 1h30 d’Uttarkashi et nous nous installerons dans une guesthouse nichée en pleine nature.
Nuit à Agoda.
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Gangotri, source de la rivière Bhagirathi, un des affluents du Gange.
Après vous être rafraîchis à l’hôtel, nous prendrons notre déjeuner à Gangotri et flânerons dans ses rues animées pour nous imprégner de l’atmosphère de cette ville-pèlerinage.
Le soir, nous assisterons à la cérémonie de l’arati dans le temple de Gangotri.
Nuit près de Gangotri.
Jour 9
Gangotri - Gaumukh
Après le petit déjeuner, nous commencerons notre trek vers la source de la Bhagirathi (Gaumukh) en traversant les paysages grandioses du parc de Gangotri.
Le trek est de niveau facile, il monte de façon graduelle et ne présente pas de grandes difficultés.
Il y a 14 km (4 à 6 h) jusqu’au camp de base de Bhojwasa (3 790 m), et 4 km de plus (1h30) pour atteindre Gaumukh.
Arrivés à Gaumukh, nous passerons du temps autour du glacier d’où surgit la rivière Bhagirathi. Nous reviendrons ensuite sur nos pas et nous arrêterons au camp de base de Bhojwasa pour y passer la nuit (logement sommaire en dortoirs ou tente).
Jour 10
Camp de Bhojwasa - Gangotri (trek de 14 km)
Après le petit déjeuner, nous redescendrons vers Gangotri (14 km). Nuit dans un hôtel près de Gangotri.
Jour 11
Gangotri - Guptakashi
Nous partirons tôt le matin pour une longue étape en voiture (280 km), en direction de Guptakashi, une ville étape pour le trek de Kedarnath.
Kedarnath est situé à environ 3583 m d’altitude près du Glacier Chorabari. C’est un haut lieu de pèlerinage car il abrite l’un des douze 'jyotir lingams’ ou 'lingams de lumière', symbole du dieu Shiva. Le temple de Kedarnath n’est pas directement accessible par la route. On l’atteint après un trek de 19 km.
Nous passerons la nuit à Guptakashi.
Jour 12
Guptakashi - Kedarnath (Trek de 19 km - niveau modéré)
Tôt le matin, nous partirons pour Sonprayag (30 km - 1h30) qui est le lieu départ du trek de Kedarnath.
En chemin, nous nous arrêterons au temple de Triyuginarayan dédié au dieu Vishnou. On dit qu’il a été construit par le saint Adi Shankaracharya. Ce temple est hautement sacré pour les hindous car, selon la mythologie, c’est l’endroit où le mariage céleste du seigneur Shiva et de la déesse Parvati a eut lieu.
Le trek de Kedarnath se fait graduellement sur un chemin en grande partie pavé. Nous assisterons aux cérémonies dans le temple de Kedarnath et passerons la nuit sur place entourés par les magnifiques massifs montagneux de l'Himalaya.
Nuit à Kedarnath.
Jour 13
Kedarnath - Guptakashi (Trek de 19 km)
Après le petit déjeuner, nous redescendrons dans la vallée en empruntant le même chemin.
Nuit à Guptakashi.
Jour 14
Guptakashi - Joshimath
Nous partons pour Joshimath à 20 km de Badrinath.
La ville de Badrinath – le dernier ‘dham’ – est située à une altitude de 3000 mètres sur les rives de la rivière Alaknanda. Selon les textes sacrés du Bhagavata Purana, c’est là que le dieu Vishnou, dans son incarnation en tant que Narayana, a mené une grande pénitence pour le bien-être de tous les êtres vivants.
Nuit à Joshimath.
Jour 15
Badrinath & village de Mana
Cette journée est consacrée à la visite de Badrinath et du village de Mana.
Nous irons tout d'abord au temple de Badrinath puis aux sources chaudes qui sont les principales attractions de la ville.
Nous nous dirigerons ensuite vers Mana, à 3 km de Badrinath, le dernier village avant la frontière entre l’Inde et le Tibet.
Nuit à Joshimath.
Jour 16
Joshimath - Rudraprayag
Nous reprendrons la route en direction de Rudraprayag où nous passerons la nuit. Rudraprayag est le point de confluence des rivières Alaknanda et Mandakini. La Mandakini, provenant de Kedarnath, d’une couleur vert vif se fond avec la robe blanche de l’Alaknanda, provenant de Badrinath.
Nuit à Rudraprayag.
Jour 17
Rudraprayag - Rishikesh via devprayag
Nous partons tôt le matin pour une longue étape jusqu’à Rishikesh.
En route, nous nous arrêterons à Devprayag considérée comme la plus sacrée des cinq confluences de l'Inde. C'est là où les rivières Bhagirathi (glacier de Gangotri) et Alaknanda (glacier de Satopanth) se rejoignent pour former le Gange, le fleuve le plus sacré de l'Inde.
Nous arrivons en soirée à Rishikesh où nous passerons la nuit.
Jour 18
Rishikesh - Delhi
Après ce périple au coeur de l’Inde sacrée et de ses paysages grandioses, nous rentrons doucement en direction de Delhi. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.