SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Chota Char Dham de l’Himalaya

Chota Char Dham de l’Himalaya

€1500 Par personne

‘Char Dham’ signifie littéralement ‘les quatre demeures’. Il désigne les quatre lieux de pèlerinage les plus vénérés par les hindous. Ces lieux sont Rameshwaram, Puri, Badrinath et Dwarka.

 

Au cours du temps, un autre ‘Char Dham’ a émergé dans l’état de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde, connu sous le nom de ‘Chota Char Dham’ (les quatre petites demeures) ou ‘Char Dham de l’Himalaya’. Ces quatre lieux sont Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath. Les hindous pensent que le pèlerinage des Char Dham ouvre la porte de la ‘Moksha’, la libération du cycle des naissances et des morts. Chaque fidèle doit envisager la visite de ces quatre lieux saints au moins une fois dans sa vie.

 

Ce voyage de 18 jours vous emmène dans les pas des pèlerins hindous cheminant vers les ‘Chota Char Dham’. Votre aventure Himalayenne commencera à Rishikesh, la ville des ‘Rishis’ (saint) et à Haridwar, porte d’entrée du Gange dans la plaine indo-gangétique. Puis, elle vous conduira au nord de l’état, aux sources des rivières Yamuna (Yamunotri) et Bhagirathi (affluent du Gange). Après un détour par le lac de Dodital (le lieu de naissance légendaire du Dieu Ganesha), votre route mystique se poursuivra vers la demeure de Shiva, Kedarnath, nichée à 3 583 m d’altitude. Votre rencontre avec les dieux se finira à Badrinath, la quatrième petite demeure, consacrée à Vishnou. Tandis que vous reviendrez doucement vers Rishikesh, vous assisterez à l’union sacrée des rivières Alaknanda et Bhagirathi qui donne naissance au Gange, le fleuve le plus vénéré de l’Inde.

 

Subh Yatra ! Bon voyage-pèlerinage !

Vous aimerez peut-être aussi...

TREK-PELERINAGE
Tour & Trek de 18 jours dans les pas des pèlerins hindous cheminant vers les 'Chota Char Dham', les quatre demeures les plus sacrées de l’Himalaya Garhwal : Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath.
18 jours
TREKKING
Tour & trek qui nous emmènent à Gangotri, source du mythique Gange, puis à Dodital où, selon la légende, Ganesha, le dieu à tête d'éléphant serait né et pour finir dans la vallée des fleurs près de Badrinath.
20 jours
Jour 1

Delhi - Rishikesh

Namasté ! Nous vous retrouvons à votre hôtel à Delhi et partons directement pour Rishikesh. Nuit à Rishikesh.
Jour 2

Rishikesh, la ville des rishis

Cette journée sera consacrée à la visite de Rishikesh, la cité des Rishis (saints), aussi surnommée ‘la capitale mondiale du yoga’. Rishikesh est traversée par la rivière la plus sacrée de l'Inde, le Gange, et, de ce fait, cette ville a de tout temps attirer les yogis et les personnes en quête de spiritualité... y compris les Beatles ! Nous ferons une balade à pied dans la ville, le long du Gange, avec plusieurs arrêts dans des temples et ashrams puis, nous irons nous baigner aux cascades de Neer Garh à 5 km de la ville. Nuit à Rishikesh.
Jour 3

Rishikesh - Haridwar - Rishikesh

Départ pour la ville sainte d’Haridwar située à 20km de Haridwar. Haridwar est connue comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde ou ‘Sapta Puri’. Nous ferons une balade les rives du Gange en nous arrêtant en particulier au ghat ‘Har-Ki-Pauri’, un des lieux les plus sacrés d'Haridwar où les rituels funéraires ont lieu. Nous irons ensuite visiter les trois temples qui sont censés exaucer les voeux des fidèles : Mansa Devi, Chandi Devi et Maya Devi perchés sur trois collines autour de Haridwar. Enfin, nous nous rendrons à Kankhal, un petit village à 3 km de Haridwar. C’est aussi l'un des cinq lieux les plus sacrés de Haridwar. Nous visiterons le temple de Daksha Mahadev dédié à Shiva et l’Ashram de Sri Anandamayi Ma. Nuit à Rishikesh.
Jour 4

Rishikesh - Mussoorie

Après le petit déjeuner, nous partons pour Mussoorie qui est l'une des stations de montagne les plus prisées en Inde et dont le passé britannique est encore inscrit dans l’architecture des bâtiments de la ville. Après le déjeuner, visite de la ville. Nuit à Mussoorie.
Jour 5

Mussoorie - Barkot

Départ pour Barkot, ville étape pour le trek de Yamunotri, la source de la rivière sacrée Yamuna. Nuit à Barkot.
Jour 6

Barkot - Yamunotri - Barkot

Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à Janki Chatti, départ du trek de Yamunotri (12 km aller-retour) où la Yamuna prend sa source. La Yamuna est une des sept rivières sacrées de l’Inde et l'un des affluents du Gange. Le trek est de niveau facile avec une ascension graduelle sur sentier pavé. A Yamunotri, nous pourrons nous baigner dans la rivière et les sources chaudes du temple. Retour en fin de journée à Barkot. Nuit à Barkot.
Jour 7

Barkot - Uttarkashi - Agora

Nous partons pour Agora, un petit hameau perché dans les montagnes. En chemin, nous nous arrêterons à Uttarkashi pour visiter son fameux temple 'Kashi Vishwanath' dédié au dieu Shiva. En face du temple de Vishwanath se trouve l’intrigant temple dédié à la Shakti. La déesse Durga est représentée ici sous la forme d’un trident géant de 6 mètres de hauteur qui serait vieux de plus de 1500 ans et qui est par conséquent considéré comme l’une des plus anciennes reliques de l’Uttarakhand. Après la visite du temple, nous reprendrons la route jusqu'à Agora à 1h30 d’Uttarkashi et nous nous installerons dans une guesthouse nichée en pleine nature. Nuit à Agoda.
Jour 8

Agora - Gangotri

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Gangotri, source de la rivière Bhagirathi, un des affluents du Gange. Après vous être rafraîchis à l’hôtel, nous prendrons notre déjeuner à Gangotri et flânerons dans ses rues animées pour nous imprégner de l’atmosphère de cette ville-pèlerinage. Le soir, nous assisterons à la cérémonie de l’arati dans le temple de Gangotri. Nuit près de Gangotri.
Jour 9

Gangotri - Gaumukh

Après le petit déjeuner, nous commencerons notre trek vers la source de la Bhagirathi (Gaumukh) en traversant les paysages grandioses du parc de Gangotri. Le trek est de niveau facile, il monte de façon graduelle et ne présente pas de grandes difficultés. Il y a 14 km (4 à 6 h) jusqu’au camp de base de Bhojwasa (3 790 m), et 4 km de plus (1h30) pour atteindre Gaumukh. Arrivés à Gaumukh, nous passerons du temps autour du glacier d’où surgit la rivière Bhagirathi. Nous reviendrons ensuite sur nos pas et nous arrêterons au camp de base de Bhojwasa pour y passer la nuit (logement sommaire en dortoirs ou tente).
Jour 10

Camp de Bhojwasa - Gangotri (trek de 14 km)

Après le petit déjeuner, nous redescendrons vers Gangotri (14 km). Nuit dans un hôtel près de Gangotri.
Jour 11

Gangotri - Guptakashi

Nous partirons tôt le matin pour une longue étape en voiture (280 km), en direction de Guptakashi, une ville étape pour le trek de Kedarnath. Kedarnath est situé à environ 3583 m d’altitude près du Glacier Chorabari. C’est un haut lieu de pèlerinage car il abrite l’un des douze 'jyotir lingams’ ou 'lingams de lumière', symbole du dieu Shiva. Le temple de Kedarnath n’est pas directement accessible par la route. On l’atteint après un trek de 19 km. Nous passerons la nuit à Guptakashi.
Jour 12

Guptakashi - Kedarnath (Trek de 19 km - niveau modéré)

Tôt le matin, nous partirons pour Sonprayag (30 km - 1h30) qui est le lieu départ du trek de Kedarnath. En chemin, nous nous arrêterons au temple de Triyuginarayan dédié au dieu Vishnou. On dit qu’il a été construit par le saint Adi Shankaracharya. Ce temple est hautement sacré pour les hindous car, selon la mythologie, c’est l’endroit où le mariage céleste du seigneur Shiva et de la déesse Parvati a eut lieu. Le trek de Kedarnath se fait graduellement sur un chemin en grande partie pavé. Nous assisterons aux cérémonies dans le temple de Kedarnath et passerons la nuit sur place entourés par les magnifiques massifs montagneux de l'Himalaya. Nuit à Kedarnath.
Jour 13

Kedarnath - Guptakashi (Trek de 19 km)

Après le petit déjeuner, nous redescendrons dans la vallée en empruntant le même chemin. Nuit à Guptakashi.
Jour 14

Guptakashi - Joshimath

Nous partons pour Joshimath à 20 km de Badrinath. La ville de Badrinath – le dernier ‘dham’ – est située à une altitude de 3000 mètres sur les rives de la rivière Alaknanda. Selon les textes sacrés du Bhagavata Purana, c’est là que le dieu Vishnou, dans son incarnation en tant que Narayana, a mené une grande pénitence pour le bien-être de tous les êtres vivants. Nuit à Joshimath.
Jour 15

Badrinath & village de Mana

Cette journée est consacrée à la visite de Badrinath et du village de Mana. Nous irons tout d'abord au temple de Badrinath puis aux sources chaudes qui sont les principales attractions de la ville. Nous nous dirigerons ensuite vers Mana, à 3 km de Badrinath, le dernier village avant la frontière entre l’Inde et le Tibet. Nuit à Joshimath.
Jour 16

Joshimath - Rudraprayag

Nous reprendrons la route en direction de Rudraprayag où nous passerons la nuit. Rudraprayag est le point de confluence des rivières Alaknanda et Mandakini. La Mandakini, provenant de Kedarnath, d’une couleur vert vif se fond avec la robe blanche de l’Alaknanda, provenant de Badrinath. Nuit à Rudraprayag.
Jour 17

Rudraprayag - Rishikesh via devprayag

Nous partons tôt le matin pour une longue étape jusqu’à Rishikesh. En route, nous nous arrêterons à Devprayag considérée comme la plus sacrée des cinq confluences de l'Inde. C'est là où les rivières Bhagirathi (glacier de Gangotri) et Alaknanda (glacier de Satopanth) se rejoignent pour former le Gange, le fleuve le plus sacré de l'Inde. Nous arrivons en soirée à Rishikesh où nous passerons la nuit.
Jour 18

Rishikesh - Delhi

Après ce périple au coeur de l’Inde sacrée et de ses paysages grandioses, nous rentrons doucement en direction de Delhi. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register