Voyage ethnique au Bastar & Dussehra
L’état du Chhattisgarh abrite de nombreuses communautés autochtones, une quarantaine environ, appelées ‘adivasis’ en Inde. Le Bastar, au sud de l’état, est une région indigène majeure du Chhattisgarh : environ 70 % de la population totale de la région de Bastar sont des adivasis, ce qui représente environ 30 % de la population indigène totale du Chhattishgarh. Les principales communautés de la région de Bastar sont les Gonds, les Marias, les Bhatras, les Murias, les Halbas et les Dhurvas.
Une autre particularité du Bastar est son festival de Dussehra. Contrairement au festival commun de Dussehra qui est généralement lié au Ramayana (la grande épopée hindoue), ici, au lieu de célébrer la défaite du roi-démon Ravana, les communautés adivasis rendent hommage à la déesse Devi Danteshwari, la divinité tutélaire du Bastar.
Autre différence, le festival de Dussehra du Bastar dure 75 jours, au lieu d’un jour, ce qui en fait l’un des plus longs festivals au monde. Il comprend différents rituels religieux, des processions de chars, des chants et des danses transe ; c’est un festival totalement unique en Inde, mélange d’hindouisme et de traditions autochtones.
Ce voyage combine la découverte du Bastar, sa culture et ses sites historiques avec l’excentrique festival de Dussehra.