SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Voyage ethnique au Bastar & Dussehra

Voyage ethnique au Bastar & Dussehra

€1200 Par personne

L’état du Chhattisgarh abrite de nombreuses communautés autochtones, une quarantaine environ, appeléesadivasis’ en Inde. Le Bastar, au sud de l’état, est une région indigène majeure du Chhattisgarh : environ 70 % de la population totale de la région de Bastar sont des adivasis, ce qui représente environ 30 % de la population indigène totale du Chhattishgarh. Les principales communautés de la région de Bastar sont les Gonds, les Marias, les Bhatras, les Murias, les Halbas et les Dhurvas.

Une autre particularité du Bastar est son festival de Dussehra. Contrairement au festival commun de Dussehra qui est généralement lié au Ramayana (la grande épopée hindoue), ici, au lieu de célébrer la défaite du roi-démon Ravana, les communautés adivasis rendent hommage à la déesse Devi Danteshwari, la divinité tutélaire du Bastar.

Autre différence, le festival de Dussehra du Bastar dure 75 jours, au lieu d’un jour, ce qui en fait l’un des plus longs festivals au monde. Il comprend différents rituels religieux, des processions de chars, des chants et des danses transe ; c’est un festival totalement unique en Inde, mélange d’hindouisme et de traditions autochtones.

Ce voyage combine la découverte du Bastar, sa culture et ses sites historiques avec l’excentrique festival de Dussehra.

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote), et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
PHOTO / FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte de la région autochtone du Bastar, son patrimoine et sa culture au travers de la visite de monuments historiques et de la rencontre avec les peuples adivasis. Le tout combiné à…
10 jours
1

Raipur - Jagdalpur

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Raipur et nous voyageons jusqu'à Jagdalpur, le district administratif de la région de Bastar. Installation à l'hôtel. En soirée, un délicieux dîner à base de produits locaux vous sera servi. Nuit à Jagdalpur
2

Jagdalpur - Village Adivasi - Jagdalpur

Dans la matinée, nous partirons pour un petit hameau perdu en plein milieu de la forêt et habité par la communauté Dhuruwa. Nous y resterons toute la journée pour découvrir le village, ses habitants, et les traditions locales. Les succulents repas seront cuisinés sur place avec des produits locaux et, peut-être serez-vous tentés par le chutney de fourmis rouges accompagnés de quelques 'breuvages' adivasis. Soirée autour d'un feu de camp. Nuit dans le village.
3

Jagdalpur - Dantewara & Barsoor

Cette journée sera consacrée à la visite de temples et lieux culturels de Dantewara, au sud du Bastar, comme le célèbre temple de la déesse protectrice Danteshwari et le site archéologique de Bansoor avec ses magnifiques statues jumelles de Ganesha. Au retour, nous nous arrêterons dans un village adivasi pour assistez à la fascinante danse du bison effectuée par la communauté Dandami Madiya. Retour et nuit à Jagdalpur.
4

Tour de villages artisanaux

La région du Bastar regorge de petits villages réputés pour leur artisanat élaboré. Nous consacrerons la journée à la rencontre de maîtres artisans du dhokra (travail du laiton) et du lohshilp (travail du fer), ainsi que potiers. Retour à Jagdalpur en fin de journée.
5

Parc national de Kanger & festival de Dussehra

Après un délicieux petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le parc national de Kanger où vous pourrez admirer les majestueuses cascades de Tirathgarh. Nous y passerons quelques heures avec baignade à volonté et pique-nique devant ce magnifique panorama. Nous irons ensuite visiter les grottes de Kotumsar et de Kailash, considérées comme les deuxième plus longues grottes naturelles du monde. Retour à Jagdalpur. Nuit à Jagdalpur.
6

Cascades de Chitrakoot & festival de Dussehra

Nous partons à 50 km de Jagdalpur jusqu’aux belles cascades de Chitrakote surnommées parfois 'les chutes de Niagara de l'Inde'. En chemin, nous nous arrêterons pour déambuler dans un marché adivasi (haat) et visiter le temple Nayaranpal. Déjeuner en face des cascades de Chitrakote. Retour à Jagdalpur et, en soirée, nous assisterons au festival de Dussehra. Ce sera le jour où le grand char en bois à six roues sera tiré par une centaine d'hommes dans les rues de Jagdalpur dans une ambiance extatique. Nuit à Jagdalpur.
7

Marchés adivasis & festival de Dussehra

Cette journée sera des plus relaxante, nous vous conduirons vers plusieurs marchés adivasis (les haats) pour y flâner quelques heures et faire vos emplettes. Sur le chemin du retour, nous visiterons plusieurs temples ainsi que le musée anthropologique et le palais de Jagdalpur ; peut-être y rencontrerez-vous le maharaja du Bastar, Kamal Chandra Bhanj Deo. Nuit à Jagdalpur. En soirée, nous partirons pour le festival de Dussehra, le dernier jour du festival. Nuit à Jagdalpur.
8

Jagdalpur - Raipur

Retour à Raipur. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register