SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Grand tour culturel du Chhattisgarh

Grand tour culturel du Chhattisgarh

€1200 Par personne

Grand circuit culturel et ethnique de 10 jours du Chhattisgarh combinant la visite de temples ancestraux, de sites archéologiques, de réserves naturelles et de belles rencontres avec les peuples adivasis (autochtones) de la région du Bastar.

 

Notre voyage nous conduit tout d’abord à Bhoramdeo, au nord du Chhattisgarh, où nous visiterons un ancien temple hindou dédié au seigneur Shiva construit entre le VIIe et le XIe siècle par la dynastie des Nag. En dehors de sa belle architecture de style nagara, le temple attire nombre de visiteurs en raison de ses sculptures très ‘sensuelles’ semblables aux temples de Khajuraho et de Konark.

 

Nous partirons ensuite pour Rajim, au nord-ouest du Chhattisgarh, un des hauts lieux de pèlerinage de la région où de beaux temples anciens sont érigés. Puis, nous nous dirigerons vers le sud via Sirpur, qui abrite un ensemble de monuments splendides comprenant des temples hindous et des monastères bouddhistes qui remontent aux 5e et 12e siècles.

 

Enfin, nous poserons nos bagages pour quelques jours dans la région du Bastar où vous rencontrerez plusieurs communautés autochtones.

 

À noter : s’il y a des festivités lors de notre tournée comme des mariages ou des cérémonies spirituelles, nous les ajouterons à notre tour.

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote), et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
ETHNIQUE / PHOTO
Un circuit de 17 jours pour répondre aux plus aventuriers d'entre nous, au cœur des peuples racines de l'Odisha et du Chhattisgarh ! Un voyage inoubliable, fascinant et absolument dépaysant !
17 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte de la région autochtone du Bastar, son patrimoine et sa culture au travers de la visite de monuments historiques et de la rencontre avec les peuples adivasis. Le tout combiné à l'extravagant festival de Dussehra.
10 jours
Jour 1

Raipur - Bhoramdeo

Nous vous accueillons chaleureusement à l'aéroport de Raipur puis nous nous rendons directement à Bhoramdeo dont le temple, niché au milieu de collines, fut construit entre le VIIe et le XIe siècle après J.-C. par le roi Ramchandra de la dynastie Nag. Il abrite un shiva-lingam (symbole de Shiva) joliment sculpté. Mais ce qui attire l'attention des visiteurs ici, ce sont les fresques érotiques du temple dans le style de Khajuraho et de Konark. Nuit à Bhoramdeo.
Jour 2

Bhoramdeo - Dhamtari via Rajim & Jatmai Mata

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers Sirpur qui renferme un ensemble de monuments bouddhistes, hindous et jaïns s'étalant sur une période allant du Ve au XIIe siècle. Nous nous rendrons ensuite sur le site de Rajim qui se trouve au point de confluence de trois rivières sacrées, la Mahanadi, la Pairi et la Sondur. En raison de cela, la ville de Rajim est considérée comme aussi sacrée qu’Allahabad ou Varanasi. Nous visiterons les deux principaux temples, Rajiv Lochan et Kuleshvar et, pour finir la journée en beauté, nous irons voir le temple pittoresque de Jatmai Mata, niché dans une petite forêt, auprès duquel coule une cascade. Nuit à Dhamtari.
Jour 3

Dhamtari - Jagdalpur

Départ pour Jagdalpur, le district administratif de la région du Bastar. Nous nous Installons à l'hôtel. En soirée, un délicieux dîner à base de produits locaux vous sera servi. Nuit à Jagdalpur.
Jour 4

Jagdalpur - Village Adivasi

Dans la matinée, nous partirons pour un petit hameau perdu en plein milieu de la forêt et habité par la communauté Dhuruwa. Nous y resterons toute la journée pour découvrir le village, ses habitants, et les traditions locales. Les succulents repas seront cuisinés sur place avec des produits locaux et, peut-être serez-vous tentés par le chutney de fourmis rouges accompagnés de quelques 'breuvages' adivasis. Soirée autour d'un feu de camp. Nuit dans le village.
Jour 5

Village adivasi - Dantewara & Barsoor

Cette journée sera consacrée à la visite de temples et lieux culturels de Dantewara, au sud du Bastar, comme le célèbre temple de la déesse protectrice Danteshwari et le site archéologique de Bansoor avec ses magnifiques statues jumelles de Ganesha. Au retour, nous nous arrêterons dans un village adivasi pour assister à la fascinante danse du bison effectuée par la communauté Dandami Madiya. Retour et nuit à Jagdalpur.
Jour 6

Tour de villages artisanaux

La région du Bastar regorge de petits villages réputés pour leur artisanat élaboré. Nous consacrerons la journée à la rencontre de maîtres artisans du dhokra (travail du laiton) et du lohshilp (travail du fer), ainsi que des potiers. Retour à Jagdalpur en fin de journée.
Jour 7

Jagdalpur - Parc national de Kanger -Jagdalpur

Après un délicieux petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le parc national de Kanger où vous pourrez admirer les majestueuses cascades de Tirathgarh. Nous y passerons quelques heures avec baignade à volonté et pique-nique devant ce magnifique panorama. Nous irons ensuite visiter les grottes de Kotumsar et de Kailash, considérées comme les deuxièmes plus longues grottes naturelles du monde. Retour à Jagdalpur. Nuit à Jagdalpur.
Jour 8

Jagdalpur - cascades de Chitrakoot

Nous partons à 50 km de Jagdalpur jusqu’aux belles cascades de Chitrakote surnommées parfois 'les chutes de Niagara' de l'Inde. En chemin, nous nous arrêterons pour déambuler dans un marché adivasi (haat) et visiter le temple Nayaranpal. Déjeuner en face des cascades de Chitrakote. Retour à Jagdalpur. Nuit à Jagdalpur.
Jour 9

Marchés autochtones & visite de Jagdalpur

Cette journée sera des plus relaxante, nous vous conduirons vers plusieurs marchés adivasis (les haats) pour y flâner quelques heures et faire vos emplettes. Sur le chemin du retour, nous visiterons plusieurs temples ainsi que le musée anthropologique et le palais de Jagdalpur ; peut-être y rencontrerez-vous le maharaja du Bastar, Kamal Chandra Bhanj Deo. Nuit à Jagdalpur.
Jour 10

Départ

Retour à Raipur. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register