SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Trésors cachés du Madhya Pradesh

Trésors cachés du Madhya Pradesh

€2000 Par personne

Voyage de 20 jours vers les lieux insolites du Madhya Pradesh alliant patrimoine architectural, sites naturels et spirituels, trekking ainsi que la rencontre avec les peuples autochtones.

Après un premier arrêt en territoire rajasthanais pour visiter la réserve naturelle de Chambal, habitat des crocodiles gharials, nous entrerons au Madhya Pradesh pour explorer la région de Morena connue pour ses nombreux bijoux architecturaux : l’ensemble de temples de Bateshwar qui regroupe 200 sanctuaires bâtis autour de 750-800 EC, le temple Kakanmath qui, selon la légende, aurait été construit par des fantômes et l’intriguant sanctuaire circulaire des 64 yoginis qui a inspiré l’architecture du Sansad Bhavan, le siège du Parlement de l’Inde.

 

En descendant vers Chanderi, nous ferons une pause à Sonagiri, l’un des pèlerinages majeurs de la foi jaïne, plus de 77 temples jalonnent la colline d’or.

Chanderi est riche d’une culture éclectique infusée par différents royaumes dont les sultans Malwa et les rois rajpoutes Bundelas font partie. Cette cité ancienne compte plus de 300 vestiges de palais, de temples jaïns et de mosquées et est également réputée pour ses saris en soie ou coton tissés de façon exquise.

 

En voyageant vers la région de Chhatarpur (Panna), une courte halte nous fera découvrir le patrimoine architectural de Dhubela, la première capitale des souverains Bundelas avant Khajuraho.

Panna, est seule cité des diamants en Inde ; ses mines sont disséminées dans une ceinture d’environ 80 km autour de la ville. Elle est aussi connue pour sa réserve de tigres et ses édifices mélangeant différents type d’architecture : le temple Baldeoji, par exemple, avec son style gothique, s’est inspiré de la cathédrale Saint-Paul à Londres.

 

De Panna, nous ferons une longue route jusqu’à Amarkantak située dans la partie orientale du Madhya Pradesh, à proximité de l’État voisin du Chhattisgarh. Perchée sur les monts Vindhya, à une altitude moyenne de 1000 m, l’ancienne cité est un haut lieu de pèlerinage hindou : la Narmada, un des sept fleuves sacrés de l’Inde prend ici sa source.

 

Nous continuerons notre voyage vers Jabalpur et ses rochers de marbre surplombant la rivière Narmada. On y trouve aussi un autre des temples dédiés aux 64 yoginis.

 

Notre dernière étape sera au vert, à Tamia, lovée dans une région qui, jusqu’à quelques années, était inexplorée. Un trekking nous fera découvrir les paysages luxuriants de la vallée de Patalkot où nous rencontrons différents peuples autochtones.

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Grand tour des merveilles du Madhya Pradesh via le Taj Mahal : Gwalior, la perle de l'orient, Orchha ville des rois Bundelas, Khajuraho et ses splendides temples "sensuels'", Sanchi ancien site bouddhiste, et Bhopal, ville des bégums, Maheshwar, Mandu...
11 jours
PATRIMOINE
Voyage de 20 jours vers les lieux insolites du Madhya Pradesh alliant patrimoine architectural, sites naturels et spirituels, trekking ainsi que la rencontre avec les peuples autochtones de la vallée de Patalkot
20 jours
INDE MYSTIQUE
Immersion dans l'Inde sacrée, d'Ujjain jusqu'à Varanasi en passant par Bhopal et sa grande mosquée, Sanchi et ses anciennes stupas, Khajuraho et ses temples 'sensuels' et Chitrakoot, ville de l'exil du dieu Rama.
12 jours
Jour 1

Delhi - Dholpur

Avant de rentrer dans le Madhya Pradesh, nous ferons une petite halte à Dholpur au Rajasthan.

Nuit à Dholpur dans un hôtel héritage

Jour 2

Dholpur

Nous commencerons la visite de Dholpur par un safari d'une heure sur la rivière Chambal pour observer les crocodiles piscivores gharials qui doivent leur nom à une bosse distincte à l'extrémité de leur long museau effilé qui ressemble à un pot en terre cuite connu sous le nom de "ghara". En plus des crocodiles, vous aurez peut-être la chance de voir différentes espèces de tortues et les très rares dauphins du Gange.

*

Nous partirons ensuite pour le Machchh Kund, un ancien lieu sacré conçu par le Roi Machchh, 24e souverain de la dynastie des Rajpoutes Suryavanshi (dynastie solaire). Il comprend un grand bassin (kund) entouré de petits et moyens sanctuaires construits entre 775 et 915 EC.

*

Nous visiterons aussi plusieurs autres temples environnants, parmi lesquels se trouve le Chopra Shiva, le plus ancien temple du seigneur Shiva de la région ; il est joliment sculpté et présente une chronologie ancienne du sous-continent indien.

*

Nuit à Dholpur dans un hôtel héritage
Jour 3

Dholpur - Region de Morena - Gwalior

En entrant au Madhya Pradesh, nous commencerons notre visite par la région de Morena qui comprend de nombreux sites d'importance.

*

Nous irons tout d'abord à Sihoniya dont le monument majeur est le temple de Kakanmaṭh construit à grande échelle au 11e siècle EC ; c'est l'un des seuls temples royaux qui nous reste de la dynastie Kacchapaghata.

*

Nous continuons notre route vers Mitawali qui abrite le très intrigant édifice circulaire des 64 yoginis (Chausath Yogini). Il y a 4 de ces temples dédiés au culte tantrique en Inde ; celui de Morena aurait influencé l'architecture du Sansad Bhavan, le Parlement de l'Inde.

*

Nous finirons la visite de la région par Bateshwar, un ensemble d'anciens temples (près de 200 au total) étalé sur 10 ha. Ils auraient été construits du 8e au 10e EC et reconstitués à partir de ruines. Après la visite de ces trésors architecturaux, direction Gwalior

*

Nuit à Gwalior dans un hôtel héritage
Jour 4

Gwalior - Sonagiri - Datia - Chanderi

Après avoir visité le fort de Gwalior, la perle de l'empire Moghol, nous voyagerons vers Chanderi. En chemin, nous nous arrêterons à Sonagiri, la colline d'or, abritant 77 temples jaïns de la branche Digambar ; c'est l'un des pèlerinages majeurs de la foi jaïne. Les fidèles croient, qu'à ce jour, plus de cinq millions de saints ont obtenu le salut (Nirvana) en ce lieu saint. Le temple 57 est le sanctuaire principal avec une intéressante flèche en forme de lotus.

*

Juste après Sonagiri, dans la ville de Datia, nous découvrirons le palais de Bir Singh qui, avec ses 7 étages, est facilement repérable de loin. Le roi Bir Singh Deo fit construire cet édifice luxueux en vue de la visite de l'empereur moghol Jehangiri... Qui n'est finalement jamais venu ! Le palais compte environ 440 chambres ornées de belles peintures et de nombreuses cours. Il aura fallu 9 ans pour achever la structure.

*

Nuit à Chanderi
Jour 5

Chanderi

La journée sera consacrée à la visite de Chanderi. Cette ville, créée au 11e siècle EC, fut jadis une plaque tournante du commerce de l'Inde centrale. Les différentes dynasties qui régnèrent sur cette cité (les rajpoutes Malwa, les Moghols, les Bundelas et les Scindias) ont prospéré et laissé derrière elles de beaux vestiges. Ce fut aussi un centre majeur de la communauté Parwar Jain, plusieurs monuments en témoignent encore.

*

Chanderi est également connue pour son tissage traditionnel de saris en soie et en coton avec de larges bordures ; nous déambulerons dans le quartier Bunkaar pour voir les artisans à l'œuvre.

*

Nous commencerons la visite de la ville par le musée de la ville qui comprend plus de 2500 artefacts du vieux Chanderi et de ses environs.

*

Non loin, se tiennent les vestiges du palais Koshak construit en 1455 EC par le Sultan de Malwa, Mehmood Shah Khilji, entièrement en grès blanc. Le Shehzadi Ka Rauza, un joli mausolée en pierre surmonté d'un dôme octogonale et dédié à la princesse Mehrunissa sera notre visite suivante. Nous nous rendrons aussi à la Jama Masjid, une des plus grandes mosquées en Inde.

*

Nous découvrirons ensuite le passé jaïn de la ville en nous rendant sur le site de "Budhi Chanderi" (le vieux Chanderi) à 16 km de là. L'ancienne cité se trouve au milieu d'une zone boisée et abriterait plus de 55 temples jaïns et hindous dont la plupart sont en ruine. On pense que les édifices ici ont été construits entre le 9e et le 10e siècle EC par les rois Pratihara.

*

Notre avant-dernière visite sera pour le Parameshwar Tal, un grand bassin construit par les rois Bundelas entourés de cénotaphes et de temples de style rajpoute. En fin de journée, nous nous rendrons au fort de Chanderi construit par le roi Kirti Pal pour admirer la ville au coucher du soleil. Nuit à Chanderi
Jour 6

Chanderi - Dhubela - Panna

En ce sixième jour, nous voyagerons vers la région de Chhatarpur en nous arrêtant à Dhubela, la première capitale des souverains Bundelas avant Khajuraho. Sous le règne du Maharaja Chhatrasal, Dhubela a atteint son apogée : des forts, des palais, des temples et des cénotaphes de style local et moghol ont alors marqué le paysage de la ville.

*

Nous commencerons l'exploration de cette ancienne capitale par le musée-palais de la ville qui abrite une large gamme de sculptures dédiées au culte de la Shakti ainsi que des images jaina. Il présente également différents articles des rois Bundelas.

*

Nous continuerons la visite par deux cénotaphes : celui du Maharaja Chhatrasal construit par Baji Rao Peshawa en mémoire du roi en 1736 EC ainsi que celui de la Maharani Kamlapati dont la structure octogonale ornée de nombreux jalis est posée sur une haute plate-forme ; un bel exemple de style Bundeli.

*

Juste à côté du cénotaphe du Maharaja, le temple Shri Krishna Pranami, de style palatial, vaut aussi le détour. Route vers Panna. Nuit à Panna sur les rives de la rivière Ken 
Jour 7

Panna

Journée consacrée à Panna qui est l'unique cité des diamants en Inde.L'Inde était la seule source de diamants au monde jusqu'à ce que des gisements soient découverts au Brésil et en Afrique du Sud. Les mines de Panna fournissent le précieux joyau depuis des milliers d’années.

*

Panna est aussi connue pour sa réserve naturelle nichée dans les forêts denses des monts Vindhyan. Nous débuterons justement la visite de Panna par sa réserve qui abrite une cinquantaine de tigres.

*

Nous irons ensuite explorer une des mines de diamants de la région.

*

Sur la route, en direction de Panna, nous nous ferons une halte aux cascades et grottes de Pandav. 300 marches nous y mènent. On dit que les frères Pandavas de l'épopée du Mahabharata s'y sont arrêtés pendant leur période d'exil.

*

À Panna, nous découvrir plusieurs édifices intéressants pour leur architecture : le temple Baldeoji de style gothique, inspiré par la cathédrale Saint-Paul à Londres, le temple coloré Mahamati Prannathji construit au 16e dans des styles architecturaux hindous et musulmans et le temple Jugal Kishore ji, le plus important de la ville ; il bâti selon le style typique du Bundelkhand. Nuit sur les rives de la rivière Ken
Jour 8

Panna - Amarkantak

De Panna, nous ferons une longue route jusqu'à Amarkantak, "la source éternelle", située dans la partie orientale du Madhya Pradesh, à proximité de l'État voisin du Chhattisgarh. C'est sûrement l'une des étapes les plus fascinantes de ce voyage. Perchée au point de rencontre des chaînes Vindhya, Maikal et Satpura, à une altitude moyenne de 1000 m, l'ancienne cité est connue pour être un "Teerthraj", la reine des pèlerinages. En effet, trois rivières prennent leur source en ce lieu : la Sone, la Juhila et surtout la Narmada, l'un des sept fleuves sacrés de l'Inde. On dit aussi que le poète mystique, Sant Kabir, a vécu quelque temps dans cette ville sacrée. Nuit à Amarkantak  
Jour 9

Amarkantak

Journée entièrement consacrée à la visite d'Amarkantak. Notre première visite sera pour le lieu le plus important d'Amarkantak : la Narmada Udgam, qui marque l'endroit où la rivière Narmada prend sa source et s'écoule ensuite sur 1 300 km jusqu'à la mer d'Arabie. Le tout premier complexe a été construit par Rewa Nayak puis, Bhonsle, le roi de Nagpur a ajouté le temple de la Narmada et, plus tard, l'endroit a été rénové par la reine Devi Ahilya de la dynastie Holkar.

*

Non loin du Kund, se trouvent les temples du 11e siècle Pataleshwar Mahadev et Machhendranath dédiés à Shiva et construits par le Maharaja Kalachuri Karnadeva.

*

Nous irons ensuite visiter une curiosité, le temple Sri Yantra doté, à son entrée, d'une immense sculpture dont le sommet est couronné de 4 têtes représentant les déesses Lakshmi, Saraswati, Kali et Bhuvaneshwari. En dessous de ces déités se trouvent, entre autres, les figures finement sculptées de 64 yoginis. Le temple serait la projection tridimensionnelle du concept de Maha Shakti, la toute-puissante force féminine. Cet énorme projet, qui est en cours depuis plus de 28 ans, a été imaginé par des moines hindous de la mission Sri Swami Shukdevanadji et est en phase finale d'achèvement.

*

Nous partirons ensuite pour le Kabir kothi, la maison traditionnelle de Kabir, à 10 km de la ville. On dit que c'est le lieu où le grand sage a pratiqué des austérités et a obtenu des pouvoirs spirituels. L'endroit est niché en pleine nature dans un village, ce qui ne gâche rien.

*

En fin de journée, nous roulerons jusqu'à Sonemud : c'est ici que la rivière Sone prend sa source. La rivière jaillit de la montagne sous la forme d'une cascade de plusieurs centaines de mètres de hauteur. L'endroit est sublime avec une vue panoramique sur Amarkantak. En chemin, nous ferons une courte halte au "Mai ki Bagiya" situé au cœur d'une forêt épaisse. Il s'agit d'un jardin naturel avec des manguiers, bananiers et autres arbres fruitiers ainsi que des rosiers odorants. En soirée, pour finir cette journée en beauté, nous assisterons à l'offrande de flammes (arti) au bassin de la Narmada. Nuit à Amarkantak
Jour 10

Amarkantak - Jabalpur

Après ce séjour en hauteur, nous redescendrons vers Jabalpur connu pour ses rochers de marbre surplombant la rivière Narmada et ses nombreux temples dont un autre des  64 yoginis. Nuit à Jabalpur
Jour 11

Jabalpur

Dans la matinée, direction Bhedaghat et balade en bateau sur la rivière Narmada pour admirer les "marble rocks", une gorge de roches calcaires d'environ 8 km que la rivière Narmada a sculpté.

*

À partir des marble rocks, nous irons sur le site des cascades de Dhuandhar, particulièrement impressionnantes après la mousson, qui se jettent d'une hauteur de 30 mètres de haut.

*

Toujours dans le même coin, on trouve le deuxième temple des 64 yoginis (Chausath Yogini) du Madhya Pradesh. Construit au 10e siècle EC par les rois Kalachuri, il présente de belles statues de déités féminines et offre un beau panorama sur la rivière Narmada.

*

En rentrant vers jabalpur, nous nous arrêterons au "Pisanhari ki Madiya", un groupe de jolis temples jaïns situé sur les hauteurs de la ville.

*

À Jabalpur, dans le quartier de Vijay Nagar, nous ferons une courte halte pour admirer l'une plus grandes statues de Shiva de l'Inde (36 mètres) construite à ciel ouvert.

*

En soirée, au Gwarighat, nous assisterons à l'Arati (offrandes de flammes) dédiée à la rivière Narmada. Nous en profiterons pour visiter le Gurudwara attenant. Par finir la journée, nous nous prendrons le pouls de la ville en flânant dans les bazars autour du "Kamaniya Gate". Nuit à Jagalpur
Jour 12

Jabalpur - Tamia

Pour partons pour Tamia, une région du Madhya Pradesh qui, il y a quelques années encore n'était pas du tout connue du public. Tamia est un petit paradis vert qui se love dans des forêts denses inexplorées offrant des vues panoramiques à couper le souffle. C'est l'endroit idéal pour se déconnecter du monde et se reposer en cette fin de voyage. Vous serez logés dans un resort en pleine nature niché dans les monts Saputara
Jour 13

Tamia & trekking dans la vallée de Patalkot

Dans la matinée, nous visiterons le musée des tribus de la ville puis partirons avec notre guide, une véritable encyclopédie de la région, pour un trek de quelques heures dans Patalkot qui s'étant sur une surface de 8 000 hectares.

*

Cette vallée en forme de fer-à-cheval est entourée de forêts primitives et présente des paysages splendides. Alors que nous cheminerons dans Patalkot, nous tomberons sur plusieurs villages typiques de communautés autochtones, les Bharias entre autres, fins connaisseurs des plantes médicinales. Nous passerons un moment avec eux puis retournerons à Tamia. Nuit dans un resort   
Jour 14

Tamia - Bhopal

Après ce séjour régénérant, nous partirons pour Bhopal qui marquera la fin de ce voyage en terre insolite du Madhya Pradesh. Vol pour Delhi le lendemain... À moins que vous ne continuiez l'aventure avec nous ! Namasté, au plaisir de vous rencontrer à nouveau !
s
You don't have permission to register