SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Grand tour patrimoine via le Taj Mahal

Grand tour patrimoine via le Taj Mahal

€1100 Par personne

Circuit culturel de 16 jours autour des merveilles architecturales du Madhya Pradesh. 

Ce voyage débute dans l’Uttar Pradesh où nous admirerons le Taj Mahal au lever du soleil.

 

Nous entrerons ensuite dans le Madhya Pradesh avec un premier arrêt à Gwalior qui doit sa renommée à sa cité-forteresse perchée à 100 mètres de haut et que l’empereur Moghol Babur surnomma à juste titre « la perle de l’empire ». L’étape suivante est la ville d’Orchha paisiblement posée sur les rives de la rivière Betwa. Petite cité, elle compte néanmoins un nombre impressionnant de somptueux édifices ; il faut dire que cette ville était jadis la capitale d’un royaume florissant, celui des Bundelas descendants des rajpoutes de Bénarès.


Nous reprendrons la route pour Khajuraho et ses somptueux temples édifiés sous la dynastie des rois Chandela. Classés au patrimoine mondial de l’humanité, leur renommée dépasse les frontières de l’Inde en raison de leurs fameuses sculptures de « l’art de l’amour ».

 

Nous poserons ensuite nos valises à Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, qui a la particularité d’avoir été gouverné par quatre reines musulmanes, les Bégums, entre 1819 et 1926. En chemin, nous ferons une pause à Sanchi, petit village connu pour son splendide ensemble de monuments bouddhiques remontant, pour les premiers, au 3e siècle av. J.-C. ; c’est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant. Nous ferons aussi un joli détour par les grottes d’Udayagiri à 9 km de là.

 

La visite de Bhopal effectuée, nous nous dirigerons vers Fort Amla en passant par Ujjain, qui abrite un des douze « Jyotir Lingam » et accueille tous les 12 ans la fameuse « Kumbh Mela », le plus grand pèlerinage au monde.

 

Après un nuit au calme dans la demeure des anciens Maharajas d’Amla, nous partirons pour Maheshwar, un lieu au charme fou jadis fief de la reine Rajmata Ahilya Devi Holkar. Au passage nous visiterons Mandu réputé pour ses édifices de style afghan et ses surprenants Baobabs importés de Madagascar.

 

Notre dernière étape nous mènera à Indore, ville des souverains Holkars, en nous arrêtant à Omkareshwar, un autre des douze « Jyotir lingam ».

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Grand tour des merveilles du Madhya Pradesh via le Taj Mahal : Gwalior, la perle de l'orient, Orchha ville des rois Bundelas, Khajuraho et ses splendides temples "sensuels'", Sanchi ancien site bouddhiste, et Bhopal, ville des bégums, Maheshwar, Mandu...
11 jours
PATRIMOINE
Voyage de 20 jours vers les lieux insolites du Madhya Pradesh alliant patrimoine architectural, sites naturels et spirituels, trekking ainsi que la rencontre avec les peuples autochtones de la vallée de Patalkot
20 jours
INDE MYSTIQUE
Immersion dans l'Inde sacrée, d'Ujjain jusqu'à Varanasi en passant par Bhopal et sa grande mosquée, Sanchi et ses anciennes stupas, Khajuraho et ses temples 'sensuels' et Chitrakoot, ville de l'exil du dieu Rama.
12 jours
Jour 1

Delhi - Agra

Namaskar ! Nous vous accueillons chaleureusement à Delhi et partons pour la première étape de ce voyage qui nous mènera à Agra et son célèbre Taj Mahal. Nuit à Agra avec vue sur le Taj Mahal.
Jour 2

Agra et son célèbre Taj Mahal

Journée consacrée à la visite du Taj Mahal, mais aussi aux différents monuments historiques d’Agra : le fort d’Agra, la Jama Masjid, Timad-ud-Daulah, Chini-Ka-Rauza, mausolée d’Akbar, Mariam Zamani, Samadhi de Huzur Swamiji Maharaja. Nuit à Agra dans un hôtel avec vue sur le Taj Mahal.
Jour 3

Agra - Gwalior via Fatehpur Sikri

Nous partons pour Gwalior, première étape patrimoine du Madhya Pradesh. Juste avant, nous nous arrêterons à Fatehpur Sikri, un des plus beaux exemples de l’architecture moghole du 16e siècle qui influencera l’urbanisme indien, notamment celui de la vieille ville de Delhi. Elle servit de capitale éphémère à l'empire Moghol de 1571 à 1585, date à laquelle elle fut abandonnée au profit de Lahore. Arrivée à Gwalior dans l'après-midi. Nuit à Gwalior.
Jour 4

Gwalior, la perle de l'empire moghol

En début de matinée, nous montons en direction du fort de Gwalior. Perché sur une colline, à une centaine de mètres de hauteur, le fort de Gwalior s’étale sur trois kilomètres carrés, entouré d’une solide muraille en grès. À son apogée, le fort de Gwalior était considéré comme la forteresse la plus invincible de l‘Inde du Nord. La citadelle renferme plusieurs monuments dont un palais (Man Singh), des temples hindous (Sasbahu et Teli Ka) et un Gurdwara (temple sikh). En redescendant du fort, nous nous arrêterons aux remarquables grottes jaïnes du 15e siècle excavées dans la falaise du fort. Dans l'après-midi, nous visiterons le palais-musée de Jai Vilas, résidence actuelle du maharaja de Gwalior dont les lustres gigantesques pèsent plus de trois tonnes chacun. Notre visite se finira aux mausolées de Mohammed Ghaus, l'un des grands maîtres soufis de l’Inde, et de Tansen qui fut le musicien le plus adulé du temps de l'empereur Akbar ; on le considérait comme l’un des neuf joyaux de la cour. Nuit à Gwalior.
Jour 5

Gwalior - Orchha

Départ pour Orchha, la cité des rois Bundelas. Arrivée dans l'après-midi. Au coucher du soleil, balade sur les rives de la rivière Betwa et visite des superbes cénotaphes royaux. Nuit à Orchha.
Jour 6

Orchha, la cité des rois Bundélas

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers le fort d’Orchha construit sur une île de la rivière Betwa et relié à la terre ferme par un pont à plusieurs arches. Il renferme deux palais : le Jahangir Mahal et le Raja Mahal. Nous visiterons ensuite les temples de Chaturbhuj et de Rama Raja, ce dernier étant le seul temple en Inde où le dieu Rama est vénéré en tant que roi. Nous irons aussi au temple de Laxminarayana et à celui de Durga, perché sur son rocher. Notre journée se terminera sur les rives de la rivière Betwa où vous pourrez observer les fidèles effectuant leurs rites religieux. Nuit à Orchha.
Jour 7

Orchha - Khajuraho

Après cette halte relaxante, nous reprendrons la route en direction de Khajuraho et ses somptueux temples connus pour leurs fresques décrivant "l'art de l'amour". Les temples de Khajuraho furent érigés sur une période s’étalant du 10e au 13e siècle par la dynastie des rois Chandelas. On en comptait 85 à l’origine, mais 22, seulement, subsistent de nos jours. Ces temples sont consacrés aux cultes hindous et jaïns. Nuit à Khajuraho.
Jour 8

Khajuraho et ses temples de l'amour

Les temples de Khajuraho sont divisés en trois groupes dits "groupe ouest", "groupe est" et "groupe sud". Les sanctuaires les plus importants se concentrent dans la partie ouest (là,où se trouve le village). Ils sont ornés de statues finement sculptées qui illustrent de nombreux aspects de la vie quotidienne et les déités du panthéon hindou. Mais ce qui attire un bon nombre de touristes ici, ce sont leurs sculptures érotiques bien qu'elles ne représentent en réalité qu’une infime portion de la décoration des temples. Nuit à Khajuraho.
Jour 9

Khajuraho - Sagar

Nous reprenons la route en direction de Bhopal. Nous ferons une pause d'un jour au bord du lac de la charmante ville de Sagar. Dans l'après-midi, nous flânerons autour du lac et visiterons quelques temples hindous. Nuit à Sagar.
Jour 10

Sagar - Sanchi - Grottes d'Udayagiri - Bhopal

Départ pour Bhopal. En chemin, nous nous arrêterons au village de Sanchi, réputé pour son splendide ensemble de monuments bouddhiques remontant pour les premiers au 3e siècle av. J.-C. Il y a cinquante monuments sur la colline de Sanchi, dont le grand stupa construit par l’empereur Maurya Ashoka (env. 272 - 237 av. J.-C.), et plusieurs temples en ruines. Avant de reprendre la route en direction de Bhopal, nous ferons une autre pause, à 9 km de Sanchi, pour visiter Udayagiri qui regroupe vingt grottes rupestres datant des premiers temps de l'hindouisme ; elles constituent l'un des plus importants sites archéologiques en Inde de la période Gupta. Arrivée à Bhopal dans la soirée Nuit à Bhopal.
Jour 11

Bhopal, la cité des bégums + Bhojpur et Bhimbetka

Journée consacrée à la visite de la capitale du Madhya Pradesh. Nous commencerons par la mosquée "Taj-ul-Masajid" signifiant littéralement "couronne parmi les mosquées". C’est l’une des plus grandes mosquées d'Asie. Puis, nous ferons un petit tour à pied dans la ville. Nous passerons devant le Gohar Mahal, le palais des bégums, maintenant reconverti en centre culturel. Dans l'après-midi, nous sortirons de la ville pour visiter le temple de Bhojeshwar qui abrite un lingam de plus de 2 mètres de haut, un des plus grands en Inde. Nous irons ensuite sur le site Bhimbetka classé au patrimoine mondial de l’humanité qui renferme des peintures rupestres datant de 28 000 ans. Nuit à Bhopal.
Jour 12

Bhopal - Ujjain - Fort Amla

Dans la matinée, nous partons pour Fort Amla avec un étape à Ujjain situé sur la rive droite de la Shipra, un des affluents du Gange. C'est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage hindous ; la cité abrite Mahakaleshwar, le seigneur du temps, l’un des 12 "jyotir lingams" ou "lingams de lumière". Elle est aussi la demeure de la déesse hindoue Harasiddhi, l’une des 51 Shakti Pitha.  Arrivée à Fort Amla en fin d'après-midi. Vous passerez la nuit dans le Fort d'Amla, une ancienne demeure construite initialement en tant qu’avant-poste pour protéger Ujjain des armées Mogholes. Le fort a été reconverti en maison d’hôte tenue par Raghavendra Singh, petit-fils du Maharaja Rajendra Singh ji, le dernier dirigeant d'Amla.  Nuit à Bhopal
Jour 13

Fort Amla - Mandu - Maheshwar

Départ pour Maheshwar. En chemin, nous nous arrêterons à Mandu, une ville surprenante parée de délicats monuments à l’architecture afghane ; elle est aussi connue pour ses baobabs, originaires de Madagascar. Nuit à Maheshwar
Jour 14

Maheshwar

Haut lieu de pèlerinage, la cité de Maheshwar est connue pour avoir été la capitale de l'empire de la reine Rajmata Ahilya Devi Holkar au 17e siècle. Hormis ses anciens temples, la ville est, depuis le 5e siècle, réputée pour ses ateliers de tissage ; on peut y trouver de très beaux saris et tissus encore fabriqués de façon artisanale. Nuit à Maheshwar
Jour 15

Maheshwar - Omkareshwar - Indore

Départ pour Indore, notre dernière étape patrimoine. En chemin, nous nous arrêtons à Omkareshwar qui abrite "le seigneur du son Om", l’un des douze "lingams de lumière". La rivière Narmada, qui coule à Omkareshwar, se sépare en deux et forme une île du nom de Shivapuri. Cette île aurait la forme du ‘OM’ (ॐ), le symbole hindou, de là viendrait le nom d’Omkareshwar. Visite des principaux temples puis nous reprendrons la route pour Indore. Nuit à Indore
Jour 16

Indore - vol Delhi

Visite d'Indore, la ville des souverains Holkars. Nous commencerons par le temple Bada Ganapati qui abrite une immense statue colorée de 8 m de Ganesha, puis nous visiterons le palais Rajwada des rois marathes ainsi que le Kanch Mandir, un étonnant temple jaïn orné de miroirs et de mosaïques du sol au plafond et le Palais. Nous finirons la visite par le luxueux palais Lal Bagh construit par les souverains Holkars de 1886 à 1921 dans un style européen, reflète le style de vie et le goût raffinés de cette époque. En fin de journée, vol pour Delhi Au plaisir de vous rencontrer à nouveau, namasté.
s
You don't have permission to register