SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Voyage au cœur de l’Inde sacrée d’Ujjain à Varanasi

Voyage au cœur de l’Inde sacrée d’Ujjain à Varanasi

€1300 Par personne

Ce voyage de 12 jours vous propose une plongée dans l’Inde mystique, d’Ujjain dans le Madhya Pradesh jusqu’à Varanasi, la capitale spirituelle de l’Inde, dans l’état de l’Uttar Pradesh.

 

À partir d’Indore, nous irons visiter Ujjain, qui accueille à tour de rôle avec Allahabad, Haridwar et Nasik, la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement spirituel au monde. Ujjain abrite aussi l’un des douze ‘jyotir lingams’ où ‘lingams de lumière’, symbole du dieu Shiva. Nous nous rendrons ensuite au sud d’Indore où l’on trouve un deuxième ‘jyotir lingam’, celui d’Omkareshwar. D’Indore, le voyage se poursuivra en direction de l’est avec un arrêt à Bhopal et sa grande mosquée construite par une des bégums (reines musulmanes).

 

De Bhopal, nous voyagerons vers Sanchi, un des centres bouddhistes les plus anciens de l’Inde. Nous continuerons toujours plus vers l’est et nous arrêterons à Khajuraho, célèbre pour ses majestueux temples construits sous la dynastie des Chandelas dont certaines fresques représentent ‘l’art de l’amour’. L’étape suivante nous mènera à Chitrakoot, une ville encore peu visitée des voyageurs étrangers cependant un lieu de pèlerinage important pour les hindous. On dit que c’est à cet endroit que le dieu Rama passa 11 ans de ses 14 ans d’exil.

 

Notre dernière étape est Varanasi, l’éternelle, cité absolument unique3en son genre où le sacré est à son paroxysme.

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Grand tour des sites les plus célèbres du Madhya Pradesh : Gwalior, la perle de l'orient, Orchha ville des rois Bundelas, Khajuraho et ses splendides temples 'sensuels', Sanchi ancien site bouddhiste, et Bhopal, ville des bégums.
11 jours
INDE MYSTIQUE
Immersion dans l'Inde sacrée, d'Ujjain jusqu'à Varanasi en passant par Bhopal et sa grande mosquée, Sanchi et ses anciennes stupas, Khajuraho et ses temples 'sensuels' et Chitrakoot, ville de l'exil du dieu Rama.
12 jours
Jour 1

Vol Delhi - Indore

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport d'Indore et vous amenons à votre hôtel. Nuit à Indore.
Jour 2

Indore - Ujjain - Indore

Dans la matinée, nous partons pour Ujjain situé sur la rive droite de la Shipra, un des affluents du Gange. Ujjain est l’un des sept plus hauts lieux de pèlerinage hindous (‘Sapta Puri‘) et à juste titre : la cité abrite ‘Mahakaleshwar’, le seigneur du temps ou de la mort, l’un des 12 'jyotir lingams' ou ‘lingams de lumière’. Elle est aussi la demeure de la déesse hindoue Harasiddhi, l’une des 51 Shakti Pitha. Après la visite de ces lieux sacrés, nous retournerons à Indore où nous visiterons le Rajwada, le palais de sept étages des rois marathes Holkars et le Kanch Mandir, un étonnant temple jaïn paré de miroirs et de mosaïques du sol au plafond. Un vrai petit bijou. Nuit à Indore.
Jour 3

Indore - Omkareshwar - Indore

Après avoir visité le temple Bada Ganapati qui abrite une immense statue colorée de 8 m de haut du dieu hindou Ganesha, nous partirons pour Omkareshwar qui abrite ‘le seigneur du son Om’, l’un des douze ‘lingams de lumière’. La rivière Narmada qui coule à Omkareshwar se sépare en deux et forme une île du nom de Shivapuri. Cette île aurait la forme du ‘OM’ (ॐ), le symbole hindou, de là viendrait le nom d’Omkareshwar. Nous visiterons les deux temples importants de la cité, Omkareshwar et Mamleswar puis nous déambulerons dans ses rues. Peut-être serez-vous tenté d'acheter un 'banalingam', une pierre bigarrée de forme ovale considérée comme sacrée par les hindous. Retour à Indore et, suivant le temps disponible, visite du palais Lal Bagh des souverains Holkar. Nuit à Indore.
Jour 4

Indore - Bhopal

Départ pour Bhopal, la capitale du Madhya Pradesh. Dans l'après-midi, nous visiterons la mosquée 'Taj-ul-Masajid' signifiant littéralement ‘couronne parmi les mosquées’. C’est l’une des plus grandes mosquées d'Asie. Puis nous ferons un petit tour à pied dans la ville. Nous passerons devant le Gohar Mahal, le palais des bégums, maintenant reconverti en centre culturel. Dans l'après-midi, nous sortirons de la ville pour visiter le temple de Bhojeshwar qui abrite un lingam de plus de 2 mètres de haut, un des plus grands en Inde. Puis, nous irons sur le site Bhimbetka classé au patrimoine mondial de l’humanité qui renferme des peintures rupestres datant de 28 000 ans. Nuit à Bhopal.
Jour 5

Bhopal - Sagar via Sanchi

Nous partons pour Sagar. En chemin, nous nous arrêterons dans le village de Sanchi, célèbre pour son splendide ensemble de monuments bouddhiques remontant pour les premiers au 3e siècle av. J.-C. Il y a cinquante monuments sur la colline de Sanchi, dont le grand stupa construit par l’empereur Maurya Ashoka, et plusieurs temples en ruines. Arrivée à Sagar en fin journée. Nuit à Sagar autour du lac.
Jour 6

Sagar - Khajuraho

Après avoir visité les temples de Sagar, nous partirons en direction de Khajuraho et ses splendides temples de la dynastie Chandela mondialement connus pour leurs fresques 'sensuelles'. Nuit à Khajuraho.
Jour 7

Visite de Khajuraho

Les temples de Khajuraho sont divisés en trois groupes dits ‘groupe ouest’, ‘groupe est’ et ‘groupe sud’. Les temples les plus importants se concentrent dans la partie ouest et sont parés de statues finement sculptées qui illustrent de nombreux aspects de la vie quotidienne et les déités du panthéon hindou. Mais ce qui attire un bon nombre de touristes ici, ce sont leurs sculptures érotiques bien qu'elles ne représentent en réalité qu’une portion infime de la décoration des temples. Nuit à Khajuraho.
Jour 8

Khajuraho - Chitrakoot

Nous arrivons à Chitrakoot pour le déjeuner. Cette ville de pèlerinage palpite et vibre au son du mantra 'Ram Ram, Sita Ram'. La légende veut que le dieu Rama, son épouse Sita et son frère Lakshmana aient vécu onze années et demi d’exil dans les épaisses forêts de Chitrakoot. En fin d'après-midi, nous visiterons les 'Ram ghats' ainsi que plusieurs temples anciens longeant la rivière Mandakini. Au coucher du soleil, nous monterons dans de petites embarcations pour assister à l'arati du soir (rituel des flammes) sur le Ram ghat. Nuit à Chitrakoot.
Jour 9

Chitrakoot, ville d'exil du dieu Rama

Nous poursuivons notre visite de Chitrakoot. Nous nous rendrons tout d'abord à Kamadgiri. En sanscrit, Kamadgiri signifie ‘la montagne qui exauce tous les vœux’. C’est un lieu d’une grande importance spirituelle pour les fidèles hindous. Ce serait à cet endroit que Rama, Sita et Lakshmana auraient demeuré durant leur exil. Nous effectuerons la parikrama (circumambulation) de 5 km autour de la colline. Dans l'après-midi, nous visiterons Gupt Godawari, un temple original qui se trouve dans le lit d’un ruisseau ; il nous faudra marcher dans l’eau à travers des couloirs étroits creusés dans la roche pour atteindre un petit temple dédié à Rama. Selon le temps disponible, nous visiterons aussi le temple d'Hanuman Dhara consacré au dieu-singe. Nuit à Chitrakoot.
Jour 10

Chitrakoot - Varanasi via Allahabad

Départ pour la dernière étape de ce tour dans l'Inde sacrée, et quelle étape ! La divine et unique Varanasi, capitale spirituelle de l'Inde. En chemin, nous ferons un arrêt au 'Triveni Sangam', dans la ville d'Allahabad, point de confluence du Gange, de la Yamuna et de la mythique Saraswati. Arrivée à Varanasi en fin de journée. Balade sur les ghats. Nuit dans un hôtel avec vue sur le Gange.
Jour 11

Varanasi, capitale spirituelle de l'Inde

Lors de ce premier jour à Varanasi, nous commencerons par un tour en barque sur le Gange au lever du soleil, un pur délice. Ensuite, nous partirons visiter la vieille ville et son temple Kashi Vishwanath qui le plus vénéré de la ville car il abrite l'un des 12 ‘jyotir lingams’ ou ‘lingams de lumière’. Juste à côté, se trouve le temple d’Annapurna dédié à la déesse de l’abondance. C’est la déité féminine suprême de Varanasi. En redescendant vers le ‘Lalita ghat’, nous tomberons sur un temple de style népalais, une curiosité à Varanasi. Il a été bâti il y a 170 ans par le roi du Népal Rana Bahadur Shah. En soirée, nous ferons une nouvelle balade en barque sur le Gange pour observer les crémations se tenant au Manikarnika ghat et pour assister à la cérémonie de l’arati au ghat Dashashwamedh. Nuit dans un hôtel avec vue sur le Gange.
Jour 12

Varanasi, l'éternelle & Sarnath, lieu du premier sermon du Bouddha

Continuation de la visite des temples importants de Varanasi : Kalbhairav, Durga Monkey, Sankat Mochan Hanuman et le temple Baratha qui abrite une carte en relief de l’Inde sculptée dans le marbre représentant la déesse ‘Bharat Mata’ personnifiant l’Inde. Dans l'après-midi, nous partirons pour Sarnath, un des hauts lieux du bouddhisme : le Bouddha y aurait prononcé son premier sermon après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya. Retour à Varanasi en fin de journée, balade sur les ghats. Nuit à Varanasi.
Jour 13

Vol Varanasi - Delhi

Nous vous amenons à l'aéroport. Fin du voyage. Au plaisir d'une nouvelle rencontre. Namasté.
s
You don't have permission to register