Odisha, terre culturelle et ethnique
Depuis des temps anciens, l’Odisha – connue également sous les noms d’Okkala, Kalinga, Odia, Oddaka ou Orissa – était déjà une puissance politique reconnue. Plusieurs empires se sont succédés influençant l’architecture et la vie culturelle de cet état. On retiendra notamment celui du grand empereur bouddhiste Maurya Ashoka en 260 avant notre ère et de l’empire Kalinga au 1er siècle avant J.C.. Elle fut aussi gouvernée par la puissante dynastie Bhauma-Kara aux 8e, 9e et 10e siècles de notre ère, suivie par les rois Soma jusqu’au 11e siècle. La construction du temple de Lingaraja du 11e siècle à Bhubaneshwar, le plus grand monument Shivaiste de l’Inde, a été commencée par le roi Soma Yayati.
Cette partie de l’Inde connut un âge d’or sous la dynastie des Ganga. Anantavarman Chodagangadeva (1078–1147) commenca la construction du temple de Jagannatha (« Seigneur du monde ») à Puri. Narasimha I (1238-1264) construisit le Temple du Soleil (Surya Deula) de Konark, l’un des plus beaux spécimens de l’architecture hindoue.
L’Odisha est aussi une terre des tribus ou des « adivasis », les premiers habitants de l’Inde. L’état abrite la troisième plus grande population tribale de l’Inde après le Madhya Pradesh et le Maharashtra, mais ses communautés autochtones sont les plus diversifiées du pays avec 62 différentes ethnies répertoriées.
Vous l’aurez compris, l’Odisha est donc un état incontournable en Inde pour les passionnés de patrimoine architectural et pour des rencontres interculturelles enrichissantes.
Inspirations voyages dans l'Odisha
Une sélection de deux tours dans l'Odisha pour vous inspirer, mais nous pouvons bien sûr imaginer pour vous n'importe quel itinéraire dans cette région culturelle. Contactez-nous pour créer le voyage qui vous ressemble !