Nous venons vous chercher à Delhi et partons directement pour Shimla. Nous arrivons en fin de journée dans la capitale d'été de l'Himachal Pradesh. En soirée, balade sur la 'Mall street', une longue avenue piétonne jalonnée de commerces en tout genre.
Nuit à Shimla.
Jour 2
Visite de Shimla, capitale d'été de l'Himachal Pradesh
Avant d'entrer dans la région du Kinnaur, nous visiterons Shimla, une ville à l'architecture 'So British'. Nous commencerons par le temple de Jakhou dédié à Hanuman, le dieu-singe, surplombant la ville ; sa statue de 33 m de haut est visible de loin, c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde. En redescendant, nous nous arrêterons à l’église du Christ qui fait partie de la carte postale de Shimla. Nous finirons la visite de Shimla par le Viceregal Lodge, un manoir d’architecture classique et gothique, qui était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde. Nuit à Shimla.
Jour 3
Shimla - Sarahan (Kinnaur)
Départ pour le village de Sarahan, notre première étape dans le Kinnaur. Sarahan est célèbre pour son temple-tour dédié à la déesse Bhimakali, un des meilleurs exemples de l’architecture si spécifique du Kinnaur. La bourgade est également réputée pour son sanctuaire de faisans. En chemin, nous déjeunerons à Rampur et en profiterons pour visiter (de l'extérieur seulement) le palais de Padma, résidence principale de l’un des héritiers de la famille royale du Bushahr, M. Virbhadra Singh.
Nuit à Sarahan.
Nous partons pour Sangla et déjeunerons dans notre hôtel. Nous visiterons ensuite le marché animé de Sangla et le célèbre fort de Kamru qui était autrefois le siège de la dynastie des rois Bushahr. Il abrite maintenant le temple de Kamakhya Devi, un autre bel exemple de l'architecture Kinnaurie.
Nuit à Sangla.
Départ pour Chitkul, le dernier village habité près de la frontière indo-tibétaine. Ce petit bourg aux maisons en bois traditionnelles est également le point de départ du trek d’Uttaranchar (Harkidun) et le point d'arrivée du fameux pèlerinage-trek Kinner Kailash Parikarma. Nous flânerons dans les ruelles du village à la rencontre des habitants.
Nuit à Chitkul.
Dans la matinée, nous nous dirigerons vers Kalpa. Le charmant hameau de Kalpa offre un panorama à couper le souffle sur les massifs montagneux dominés par le fameux mont Kinner Kailash, culminant à 6050 m. Après vous être rafraîchi à l’hôtel, nous descendons à Reckong Peo (la ville voisine) pour obtenir le permis (inner-line permit) qui nous permettra de continuer notre route vers les zones frontalières de la Chine.
En attendant que le permis ne vous soit remis (environ 1 h), nous déjeunerons dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.
Soirée libre, promenade dans le village de Kalpa.
Nuit à Kalpa.
Jour 7
Visite de Kalpa & environs
Cette journée est consacrée à la visite de la bourgade de Kalpa et de ses environs.
Nous partirons tout d’abord pour Roghi, un petit hameau situé à 4 km de Kalpa, où vous pourrez, là aussi, admirer l’architecture si particulière du Kinnaur. Le temple du village, tout en bois, est vieux de plus de 500 ans avec des divinités hindoues joliment sculptées.
Nous retournons ensuite sur nos pas et visiterons Kalpa notamment son très beau temple en bois Kothi Durga Ma et le monastère bouddhiste.
Nuit à Kalpa.
Jour 8
Kalpa - Kanam via Lippa et Labrang
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour le village de Lippa à la rencontre des habitants et des artisans travaillant le bois et le métal. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Spillo où nous déjeunerons puis poursuivrons notre route vers le village de Kanam via le village de Labrang connu pour son ancestral temple-tour. Nous passerons la nuit dans une guesthouse à Kanam où un dîner concocté avec des produits locaux vous sera servi et vous pourrez aussi tester le 'breuvage' local fait à partir d'abricot et de pomme.
Nuit à Kanam.
Jour 9
Kanam - Ropa - Kanam
Le matin, après le petit-déjeuner, promenade dans Kanam et visite de plusieurs gompas. Kanam est un centre bouddhiste et historique important, on ne compte pas moins de onze monastères répartis dans le village. C'est également ici que les châles kinnauris appelés 'Yungrung' et 'Swastika' ont été conçus pour la première fois par l’un des tisserands du village.
Nous partirons ensuite pour le village de Ropa en passant par Sunnam, Rushkalang et Giabong à la rencontre des habitants tout en admirant la beauté des paysages environnants. Le déjeuner sera servi dans l'un de ces villages.
Retour à Kanam, dans votre guesthouse.
Départ pour Nako, situé près de la frontière indo-chinoise. C'est le dernier grand village de la région du Kinnaur (3 625 mètres). Il est connu pour son lac aux eaux limpides et son gompa du 11e siècle avec, pour toile de fond, le pic de Reo Purgyal culminant à 6 816 mètres d’altitude, la plus haut de l'Himachal Pradesh.
Nous passerons la nuit dans des tentes ou dans une guesthouse près du lac.
Des plats locaux seront servis pour le dîner.
[ Option : possibilité de rester un jour de plus pour faire une randonnée jusqu'au monastère de Tashigang. ]
Dans la matinée, retour à Kalpa. Dans la journée, nous visiterons Reckong Peo, le bazar pour faire quelques emplettes et le temple bouddhiste de la ville dont la statue domine la ville.
Nuit à Kalpa.
Nous retournons à Shimla. Ce sera notre trajet le plus long, environ 7 h. Nous ferons une pause à Rampur.
Arrivée à Shimla dans la soirée.
Nuit à Shimla.
Jour 13
Shimla - Nalagarh
Nous voyagerons jusqu’à Nalagarh, ville étape avant notre retour à Delhi. Nalagarh fut le siège d’un état princier rajpoute, fondé à l'époque médiévale sous le nom d’Hindur.
Il ne reste que peu de vestiges de cette époque prestigieuse si ce n’est le palais dans lequel vous passerez la nuit.
Nuit dans le palais héritage de Nalagarh.
Retour à Delhi. Fin de ce voyage au pays des kinners. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.