SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Kinnaur, le trésor caché de l’Himachal

Kinnaur, le trésor caché de l’Himachal

€1400 Par personne

Le Kinnaur est une de nos destinations favorites en Inde. C’est un véritable trésor encore bien gardé constitué de majestueuses chaînes de montagnes, de vergers et prairies ondoyantes, de temples-tours et de hameaux pittoresques aux tuiles d’ardoises scintillantes. La vallée se trouve au nord-est de Shimla, la capitale de l’Himachal Pradesh et borde le Tibet à l’Est. Le Kinnaur est une région à part dans l’Himachal Pradesh, que ce soit au niveau de sa culture ou de son architecture.

 

Les habitants de Kinnaur, également connus sous le nom de ‘Kinners’, appartiennent à l’un des 645 peuples adivasis (autochtones) de l’Inde. En raison de sa situation géographique éloignée, le long des frontières du Tibet et de la Chine, le Kinnaur est resté inaccessible pendant des siècles. Les échanges étaient rares et la culture kinnaurie a donc été préservée et a pu se développer de façon unique.

 

La présence tout proche du Tibet a tout de même joué un rôle dans la culture kinnauri. L’influence du bouddhisme est ressentie un peu partout dans le Kinnaur, notamment dans l’architecture avec des toits en pagode, les habitudes alimentaires, les costumes traditionnels et la religion ; certains villages du Kinnaur marient sans complexes l’hindouisme et le bouddhisme dans un même temple.

 

Les festivals religieux et les cérémonies de mariage sont les meilleurs témoins de cette culture si particulière : lors de ces événements, les femmes se parent de spectaculaires bijoux en argent leur couvrant entièrement le visage et les hommes pratiquent des danses de transe en portant les ‘devtas’ (divinités locales) sur des palanquins.

 

Ce voyage de 14 jours est fait pour les amoureux de paysages grandioses et les voyageurs en quête de culture authentique.

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Voyage à la découverte de l'ouest de l'Himachal Pradesh de Shimla à Dharamshala (résidence du Dalaï Lama) avec une halte dans le Penjab à Chandigarh, ville de Le Corbusier, et à Amritsar, cité du temple d'or des sikhs.
12 jours
PATRIMOINE / ETHNIQUE
Le Kinnaur est un des rares endroits encore préservés de l'Himachal. Rencontre avec les 'kinners', leur culture et patrimoine si particuliers, avec pour toile de fond les paysages grandioses de l'Himalaya.
15 jours
TREK & TOUR
Un des plus beaux treks de l'Himachal Pradesh (niveau modéré à difficile) qui commence dans les forêts de cèdres et les prairies verdoyantes du Kinnaur et fini dans les terres désertiques de la vallée de Spiti.
15 jours dont 5 jours de trek
TREK- PÈLERINAGE
Ce trek-pèlerinage dans le Kinnaur (niveau difficile) nous mène jusqu'à un rocher de 24m (altitude 4820m) qui est hautement vénéré par les hindous car il a la forme d’un lingam, symbole du seigneur Shiva.
7 jours dont 3 jours de trek
TREK-PÈLERINAGE
Un des treks les plus difficiles de l'Himalaya indien (35 km) qui s'effectue autour du mont sacré Kinner Kailash à travers les paysages grandioses de la chaîne himalayenne du Kinnaur. Départ du village de Charang et arrivée au village de Chitkul.
10 jours dont 4 de trek
GRANDS ESPACES
Voyage dans le désert montagneux de la vallée de Spiti ; gompas millénaires perchés sur des éperons rocheux et paysages à couper le souffle de magnifique chaîne himalayenne.
12 jours
Jour 1

Delhi - Shimla

Nous venons vous chercher à Delhi et partons directement pour Shimla. Nous arrivons en fin de journée dans la capitale d'été de l'Himachal Pradesh. En soirée, balade sur la 'Mall street', une longue avenue piétonne jalonnée de commerces en tout genre. Nuit à Shimla.
Jour 2

Visite de Shimla, capitale d'été de l'Himachal Pradesh

Avant d'entrer dans la région du Kinnaur, nous visiterons Shimla, une ville à l'architecture 'So British'. Nous commencerons par le temple de Jakhou dédié à Hanuman, le dieu-singe, surplombant la ville ; sa statue de 33 m de haut est visible de loin, c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde. En redescendant, nous nous arrêterons à l’église du Christ qui fait partie de la carte postale de Shimla. Nous finirons la visite de Shimla par le Viceregal Lodge, un manoir d’architecture classique et gothique, qui était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde. Nuit à Shimla.
Jour 3

Shimla - Sarahan (Kinnaur)

Départ pour le village de Sarahan, notre première étape dans le Kinnaur. Sarahan est célèbre pour son temple-tour dédié à la déesse Bhimakali, un des meilleurs exemples de l’architecture si spécifique du Kinnaur. La bourgade est également réputée pour son sanctuaire de faisans. En chemin, nous déjeunerons à Rampur et en profiterons pour visiter (de l'extérieur seulement) le palais de Padma, résidence principale de l’un des héritiers de la famille royale du Bushahr, M. Virbhadra Singh. Nuit à Sarahan.
Jour 4

Sarahan - Sangla

Nous partons pour Sangla et déjeunerons dans notre hôtel. Nous visiterons ensuite le marché animé de Sangla et le célèbre fort de Kamru qui était autrefois le siège de la dynastie des rois Bushahr. Il abrite maintenant le temple de Kamakhya Devi, un autre bel exemple de l'architecture Kinnaurie. Nuit à Sangla.
Jour 5

Sangla - Chitkul

Départ pour Chitkul, le dernier village habité près de la frontière indo-tibétaine. Ce petit bourg aux maisons en bois traditionnelles est également le point de départ du trek d’Uttaranchar (Harkidun) et le point d'arrivée du fameux pèlerinage-trek Kinner Kailash Parikarma. Nous flânerons dans les ruelles du village à la rencontre des habitants. Nuit à Chitkul.
Jour 6

Chitkul - Kalpa

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers Kalpa. Le charmant hameau de Kalpa offre un panorama à couper le souffle sur les massifs montagneux dominés par le fameux mont Kinner Kailash, culminant à 6050 m. Après vous être rafraîchi à l’hôtel, nous descendons à Reckong Peo (la ville voisine) pour obtenir le permis (inner-line permit) qui nous permettra de continuer notre route vers les zones frontalières de la Chine. En attendant que le permis ne vous soit remis (environ 1 h), nous déjeunerons dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. Soirée libre, promenade dans le village de Kalpa. Nuit à Kalpa.
Jour 7

Visite de Kalpa & environs

Cette journée est consacrée à la visite de la bourgade de Kalpa et de ses environs. Nous partirons tout d’abord pour Roghi, un petit hameau situé à 4 km de Kalpa, où vous pourrez, là aussi, admirer l’architecture si particulière du Kinnaur. Le temple du village, tout en bois, est vieux de plus de 500 ans avec des divinités hindoues joliment sculptées. Nous retournons ensuite sur nos pas et visiterons Kalpa notamment son très beau temple en bois Kothi Durga Ma et le monastère bouddhiste. Nuit à Kalpa.
Jour 8

Kalpa - Kanam via Lippa et Labrang

Après le petit-déjeuner, nous partirons pour le village de Lippa à la rencontre des habitants et des artisans travaillant le bois et le métal. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Spillo où nous déjeunerons puis poursuivrons notre route vers le village de Kanam via le village de Labrang connu pour son ancestral temple-tour. Nous passerons la nuit dans une guesthouse à Kanam où un dîner concocté avec des produits locaux vous sera servi et vous pourrez aussi tester le 'breuvage' local fait à partir d'abricot et de pomme. Nuit à Kanam.
Jour 9

Kanam - Ropa - Kanam

Le matin, après le petit-déjeuner, promenade dans Kanam et visite de plusieurs gompas. Kanam est un centre bouddhiste et historique important, on ne compte pas moins de onze monastères répartis dans le village. C'est également ici que les châles kinnauris appelés 'Yungrung' et 'Swastika' ont été conçus pour la première fois par l’un des tisserands du village. Nous partirons ensuite pour le village de Ropa en passant par Sunnam, Rushkalang et Giabong à la rencontre des habitants tout en admirant la beauté des paysages environnants. Le déjeuner sera servi dans l'un de ces villages. Retour à Kanam, dans votre guesthouse.
Jour 10

Kanam - Nako

Départ pour Nako, situé près de la frontière indo-chinoise. C'est le dernier grand village de la région du Kinnaur (3 625 mètres). Il est connu pour son lac aux eaux limpides et son gompa du 11e siècle avec, pour toile de fond, le pic de Reo Purgyal culminant à 6 816 mètres d’altitude, la plus haut de l'Himachal Pradesh. Nous passerons la nuit dans des tentes ou dans une guesthouse près du lac. Des plats locaux seront servis pour le dîner. [ Option : possibilité de rester un jour de plus pour faire une randonnée jusqu'au monastère de Tashigang. ]
Jour 11

Nako - Kalpa

Dans la matinée, retour à Kalpa. Dans la journée, nous visiterons Reckong Peo, le bazar pour faire quelques emplettes et le temple bouddhiste de la ville dont la statue domine la ville. Nuit à Kalpa.
Jour 12

Kalpa - Shimla

Nous retournons à Shimla. Ce sera notre trajet le plus long, environ 7 h. Nous ferons une pause à Rampur. Arrivée à Shimla dans la soirée. Nuit à Shimla.
Jour 13

Shimla - Nalagarh

Nous voyagerons jusqu’à Nalagarh, ville étape avant notre retour à Delhi. Nalagarh fut le siège d’un état princier rajpoute, fondé à l'époque médiévale sous le nom d’Hindur. Il ne reste que peu de vestiges de cette époque prestigieuse si ce n’est le palais dans lequel vous passerez la nuit. Nuit dans le palais héritage de Nalagarh.
Jour 14

Nalagarh - Delhi

Retour à Delhi. Fin de ce voyage au pays des kinners. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register