SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

La vallée sauvage du Zanskar via Shingo La

La vallée sauvage du Zanskar via Shingo La

€1200 Par personne

Ce voyage de 14 jours vous emmène vers l’époustouflante vallée du Zanskar via le col de Shingo La ; un circuit aventurier pour les amoureux de paysages grandioses et de culture bouddhiste.

Sous-district de Kargil, la région de Zanskar est un désert semi-aride de haute altitude. Jusqu’à récemment, la vallée du Zanskar était encore peu visitée. Cependant, la beauté de ses paysages sauvages amène de plus en plus de voyageurs sur les routes sinueuses de cette partie du Ladakh qui fit partie pendant une brève période du royaume de Guge au Tibet.

 

Notre première étape au Ladakh est le monastère de Phuktal. Ce gompa est construit autour d’une grotte naturelle à même dans la paroi de la falaise. Puis nous visiterons le monastère de Stongdey, un des plus grands du Zanskar et Zangla qui fut jadis la capitale du Zanskar.

 

Nous continuerons notre exploration du Zanskar avec le monastère de Karsha qui est le plus grand gompa de toute la vallée du Zanskar et abrite une centaine de moines affiliés à l’ordre Gelugpa. Nous visiterons aussi le convent de Chuskit Ja en face du gompa de Karsha qui abrite une quinzaine de nonnes. Sur le chemin du retour vers Padum, nous ferons une halte dans le village de Sani et son lac sacré du nom de Tuthot.

 

Nous partirons ensuite pour le Gompa de Stakrimo dont le moulin à prière est entraîné par une mini-turbine hydraulique ! Puis, sur la route de retour, nous admirerons cinq anciennes statues sculptées dans la roche représentant les cinq dhyani Bouddhas encore appelés les cinq bouddhas de méditation.

 

Nous quitterons la vallée du Zanskar pour nous rendre à Rangdum via le col de Pentse La et le glacier de Drang Drung. Rangdum est connu pour son monastère du 18e siècle situé au sommet d’une petite butte, au milieu du lit de la rivière Suru. Le panorama sur la vallée de Rangdum depuis le gompa est à couper le souffle.

 

En direction de Leh, nous visiterons le gompa de Lamayuru datant du 11e siècle, et la celui de Mulbeckh fameux pour son effigie de 9 m de haut du Bouddha Maitreya sculptée dans la roche.

 

Nous nous arrêtons aussi au gompa d’Alchi, un bijou monastique considéré comme l’un des plus importants centres bouddhistes du Ladakh. Il comprend cinq sanctuaires aux splendides peintures murales du 11ème et 12ème siècles et abrite une impressionnante statue du Bouddha Manjushri (représentant la sagesse), peinte avec des couleurs minérales. Puis, à environ 50 km de Leh, nous ferons un deuxième arrêt au pittoresque gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus.

 

Nous resterons deux jours dans la capitale du Ladakh et découvrirons le palais de Leh et le Fort de Tsemo qui offrent une vue panoramique sur la ville. Le deuxième jour, nous sortirons de Leh pour nous rendre au gompa de Spituk du 15e siècle surplombant la belle vallée de l’Indus et continuerons ensuite notre route vers le palais de Stok construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825, et qui est encore la résidence des rois du Ladakh.

Vous aimerez peut-être aussi....

PATRIMOINE
Voyage à la découverte de l'ouest de l'Himachal Pradesh de Shimla à Dharamshala (résidence du Dalaï Lama) avec une halte dans le Penjab à Chandigarh, ville de Le Corbusier, et à Amritsar, cité du temple d'or des sikhs.
12 jours
PATRIMOINE / ETHNIQUE
Le Kinnaur est un des rares endroits encore préservés de l'Himachal. Rencontre avec les 'kinners', leur culture et patrimoine si particuliers, avec pour toile de fond les paysages grandioses de l'Himalaya.
15 jours
TREK & TOUR
Un des plus beaux treks de l'Himachal Pradesh (niveau modéré à difficile) qui commence dans les forêts de cèdres et les prairies verdoyantes du Kinnaur et fini dans les terres désertiques de la vallée de Spiti.
15 jours dont 5 jours de trek
Jour 1

Manali (Himachal Pradesh) - Jispa (Ladakh)

Om Mani Padme Hum!  Notre chauffeur ladakhi vient nous chercher à Manali puis direction Jispa via Rotang Pass. Ce trajet peut être assez long suivant l'affluence sur les routes et nous ferons donc une halte à Jispa avant de traverser Shingo La. Nuit à Jispa
Jour 2

Jispa - Purney via Shingo La

 Après le petit déjeuner, départ pour Purney via le fameux col de Shingo La. La route est cahoteuse et longue (pas moins de 7 heures) mais splendide, le Zanskar se mérite ! Nuit à Purney dans une maison d’hôtes
Jour 3

Purney - Phuktal (trek 2-3 h)

 Après le petit-déjeuner, nous partons pour un petit trek jusqu’au monastère de Phuktal. Ce gompa est construit autour d'une grotte naturelle à même dans la paroi de la falaise.  C'est l'un des rares monastères bouddhistes du Ladakh qui n’est accessible qu’à pied. On dit aussi que les 16 ‘arhats’, ou disciples mythiques du Bouddha, auraient été parmi les premiers habitants de la grotte. Nous passerons la nuit dans ce monastère légendaire. Nuit au Monastère de Phuktal
Jour 4

Phuktal - Cha (trek 2-3h) / Cha - Padum (voiture)

Après une nuit apaisante au monastère de Phuktal, nous partons pour un petit trek de 3-4 heures vers le village de Cha puis, de Cha, nous prenons la route jusqu’à Padum. Nuit à Padum
Jour 5

Padum - Stongdey - Zangla - Padum

Départ pour le monastère de Stongdey perché à 5110m sur une colline, le second monastère bouddhiste le plus important du Zanskar après celui de Karsha. Nous irons ensuite à Zangla qui fut jadis la capitale du Zanskar. Une ancienne forteresse du 11e siècle construite juste avant le début du village témoigne de cette époque.  Nous visiterons aussi le couvent de Zangla habité par une trentaine de nonnes qui abrite de rares statues de bodhisattvas qui seraient vieilles de plus de 300 ans. Retour à Padum dans la soirée.
Jour 6

Padum - Karsha & Chuskit Ja - Sani - Padum

Nous continuons notre exploration du Zanskar avec une première visite au monastère de Karsha qui est le plus grand gompa de toute la vallée du Zanskar. Situé sur une butte au sommet du village, le gompa abrite une centaine de moines affiliés à l'ordre Gelugpa. Nous visiterons aussi le convent de Chuskit Ja en face du gompa de Karsha qui abrite une quinzaine de nonnes. Sur le chemin du retour vers Padum, nous ferons une halte dans le village de Sani qui abrite un monastère et un lac sacré du nom de Tuthot. Retour à Padum en fin de journée. Nuit à Padum.
Jour 7

Padum - Stakrimo - Gyal ba rig nga - Padum

 Nous partons pour le Gompa de Stakrimo dont le moulin à prière est entraîné par une mini-turbine hydraulique ! Puis, sur la route de retour, nous nous arrêterons pour faire une marche de 20 minutes environ pour pouvoir admirer cinq anciennes statues sculptées dans la roche représentant les cinq dhyani Bouddhas encore appelés les cinq bouddhas de méditation ou de sagesse. Nuit à Padum.
Jour 8

Padum - Rangdum

 Nous quittons la vallée du Zanskar pour nous rendre à Rangdum via le col de Pentse La et le glacier de Drang Drung. Rangdum est connu pour son monastère du 18e siècle situé au sommet d'une petite butte, au milieu du bassin de la rivière Suru. Un chemin de terre mène jusqu'à la porte du monastère. Le panorama sur la vallée de Rangdum depuis le gompa est à couper le souffle ! Nuit à Rangdum.
Jour 9

Rangdum - Kargil

 Départ pour Kargil via la magnifique vallée de Suru qui, avec ses paysages verdoyants surplombés par des sommets enneigés, est assurément l'une des plus belles cartes postales du Ladakh. En chemin, près de Sankoo, nous visiterons Kartse Khar, où une statue du 7e siècle du Bouddha Maitreya est sculptée dans la roche. Arrivée en fin de journée à Kargil. Nuit à Kargil.
Jour 10

Kargil - Lamayuru via Mulbekh

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Lamayuru. En chemin nous faisons une pause à Mulbeckh fameux pour son effigie de 9 m de haut du Bouddha Maitreya sculptée dans la roche. Les bouddhistes croient que le cinquième Bouddha sera Maitreya parmi les mille bouddhas qui visiteront le monde. Nuit à Lamayuru.
Jour 11

Lamayuru

Visite du gompa de Lamayuru et temps libre. Datant du 11e siècle, ce monastère a été fondé par Mahasiddhacharya Naropa et appartient à la branche des ‘bonnets rouges’ du bouddhisme. Il accueille plus de 150 moines et abrite une riche collection d’objets telles des peintures murales, thangkas, statues, tapis et une impressionnante idole aux mille yeux. Journée détente avant de reprendre la route. Nuit à Lamayuru.
Jour 12

Lamayuru - Leh via Alchi & Likir

Départ pour Leh, la capitale du Ladakh. En chemin, nous nous arrêtons au gompa d’Alchi, un bijou monastique considéré comme l’un des plus importants centres bouddhistes du Ladakh. Il comprend cinq sanctuaires aux splendides peintures murales du 11ème et 12ème siècles et abrite une impressionnante statue du Bouddha Manjushri (représentant la sagesse), peinte avec des couleurs minérales. Puis à environ 50 km de Leh, nous ferons un deuxième arrêt au pittoresque gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus. ‘Likir’ signifie ‘encerclé par les serpents”. La légende raconte que le monastère est gardé par deux esprits-serpent, Nanda et Taksako. Arrivée à Leh en fin de journée. Nuit à Leh.
Jour 13

Leh, capitale du Ladakh

Journée détente (afin de reprendre des forces avant la suite du voyage) dédiée à la visite de Leh : Palais de Leh et Fort de Tsemo qui offrent une vue panoramique sur la ville et le monastère de Sankar, plus loin, les stupas de Shanti et Tisseru. Nuit à Leh.
Jour 14

Leh - Stok- Spituk - leh

Dans la matinée, nous partirons visiter les alentours de Leh. Nous irons tout d’abord au gompa de Spituk du 15e siècle surplombant la belle vallée de l’Indus. Il abrite notamment le temple de Mahakal, contenant une statue de Vajrabhairava (Kali) dont le visage féroce n’est dévoilé que lors du festival annuel de Gustor. Nous continuerons ensuite notre route vers le palais de Stok construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825, et qui est encore la résidence des rois du Ladakh. Certaines parties ont été reconverties en hôtel de luxe l’été dernier. Nuit à Leh.
Jour 15

Vol Leh-Delhi

Fin de ce voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau ! Om Mani Padme Hum!
s
You don't have permission to register