La vallée sauvage du Zanskar via Shingo La
Ce voyage de 14 jours vous emmène vers l’époustouflante vallée du Zanskar via le col de Shingo La ; un circuit aventurier pour les amoureux de paysages grandioses et de culture bouddhiste.
Sous-district de Kargil, la région de Zanskar est un désert semi-aride de haute altitude. Jusqu’à récemment, la vallée du Zanskar était encore peu visitée. Cependant, la beauté de ses paysages sauvages amène de plus en plus de voyageurs sur les routes sinueuses de cette partie du Ladakh qui fit partie pendant une brève période du royaume de Guge au Tibet.
Notre première étape au Ladakh est le monastère de Phuktal. Ce gompa est construit autour d’une grotte naturelle à même dans la paroi de la falaise. Puis nous visiterons le monastère de Stongdey, un des plus grands du Zanskar et Zangla qui fut jadis la capitale du Zanskar.
Nous continuerons notre exploration du Zanskar avec le monastère de Karsha qui est le plus grand gompa de toute la vallée du Zanskar et abrite une centaine de moines affiliés à l’ordre Gelugpa. Nous visiterons aussi le convent de Chuskit Ja en face du gompa de Karsha qui abrite une quinzaine de nonnes. Sur le chemin du retour vers Padum, nous ferons une halte dans le village de Sani et son lac sacré du nom de Tuthot.
Nous partirons ensuite pour le Gompa de Stakrimo dont le moulin à prière est entraîné par une mini-turbine hydraulique ! Puis, sur la route de retour, nous admirerons cinq anciennes statues sculptées dans la roche représentant les cinq dhyani Bouddhas encore appelés les cinq bouddhas de méditation.
Nous quitterons la vallée du Zanskar pour nous rendre à Rangdum via le col de Pentse La et le glacier de Drang Drung. Rangdum est connu pour son monastère du 18e siècle situé au sommet d’une petite butte, au milieu du lit de la rivière Suru. Le panorama sur la vallée de Rangdum depuis le gompa est à couper le souffle.
En direction de Leh, nous visiterons le gompa de Lamayuru datant du 11e siècle, et la celui de Mulbeckh fameux pour son effigie de 9 m de haut du Bouddha Maitreya sculptée dans la roche.
Nous nous arrêtons aussi au gompa d’Alchi, un bijou monastique considéré comme l’un des plus importants centres bouddhistes du Ladakh. Il comprend cinq sanctuaires aux splendides peintures murales du 11ème et 12ème siècles et abrite une impressionnante statue du Bouddha Manjushri (représentant la sagesse), peinte avec des couleurs minérales. Puis, à environ 50 km de Leh, nous ferons un deuxième arrêt au pittoresque gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus.
Nous resterons deux jours dans la capitale du Ladakh et découvrirons le palais de Leh et le Fort de Tsemo qui offrent une vue panoramique sur la ville. Le deuxième jour, nous sortirons de Leh pour nous rendre au gompa de Spituk du 15e siècle surplombant la belle vallée de l’Indus et continuerons ensuite notre route vers le palais de Stok construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825, et qui est encore la résidence des rois du Ladakh.
Vous aimerez peut-être aussi....
Manali (Himachal Pradesh) - Jispa (Ladakh)
Jispa - Purney via Shingo La
Purney - Phuktal (trek 2-3 h)
Phuktal - Cha (trek 2-3h) / Cha - Padum (voiture)
Padum - Stongdey - Zangla - Padum
Padum - Karsha & Chuskit Ja - Sani - Padum
Padum - Stakrimo - Gyal ba rig nga - Padum
Padum - Rangdum
Rangdum - Kargil
Kargil - Lamayuru via Mulbekh
Lamayuru
Lamayuru - Leh via Alchi & Likir
Leh, capitale du Ladakh
Leh - Stok- Spituk - leh
Vol Leh-Delhi
