SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Peuples racines de l’Odisha & du Chhattisgarh

Peuples racines de l’Odisha & du Chhattisgarh

€1600 Par personne

Un circuit de 17 jours pour répondre aux plus aventuriers d’entre nous, au cœur des peuples racines de l’Odisha et du Chhattisgarh !

 

Nous commencerons ce voyage dépaysant à Bhubaneshwar, la capitale de l’Odisha.

Ancien royaume Kalinga, L’Orissa rebaptisé Odisha en 2011, se situe sur la côte Nord-Est de l’Inde, dans la baie du Bengale. La richesse culturelle de cette région remonte à des temps ancestraux ; la danse Odissi, l’une des huit danses classiques de l’Inde est née ici. Les bas-reliefs des grottes de Khandagiri et Udaygiri, près de Bhubaneswar, dans lesquelles plusieurs scènes de danse sont clairement visibles attestent que la pratique de la danse en Odisha était en vogue il y a plus de 2000 ans.

 

Après avoir visité les fameux temples de Bhubaneshwar, nous poursuivrons notre route en direction de Chandanpur où nous resterons dans un eco-village et dégusterons des plats typiques bio de l’Odisha.

 

Notre prochaine étape sera Konark et son superbe temple du soleil du 13e siècle puis Puri, une des sept villes les plus sacrées de l’Inde. Nous continuerons notre découverte de cet état fascinant en prenant la direction de Taratarini avec une halte dans un village de fondeurs traditionnels puis nous naviguerons en catamaran sur le lac Chilika, rendez-vous de nombreux oiseaux migrateurs en hiver.

 

Dans la jungle de Kapilash, nous rencontrerons les peuples ‘Santal’ et ‘Dehuri’. Les Santals font partie de la famille austro-asiatique, proche de celle des Vietnamiens et des Khmers et sont l’un des plus grands groupes ethniques de l’Inde. L’art Santal est remarquable pour ses sculptures élaborées. 

 

Les journées d’après seront dédiées à la rencontre des peuples ‘Kuthia Kondh’ et ‘Desia Kondh’ dans leurs villages isolés de Ghumusar et Durgi. Les Khonds, ou Kui comme on les appelle localement, sont l’un des plus grands groupes tribaux d’Odisha. Ils sont connus pour leurs valeurs axées sur le respect de la nature et leurs étonnants tatouages géométriques sur leur visage.

 

Nous irons ensuite à la rencontre des seuls peuples indigènes ‘aryens’ de l’est de l’Inde : les ‘Sanjia Saura’ dans leur village juché à 1200m d’altitude dans la jungle de Gunupur. Nous flânerons aussi sur leur marché hebdomadaire. Les Sauras sont endogames avec une culture chamanique bien distincte. Le chaman, généralement une femme, sert d’intermédiaire entre les deux mondes, celui des vivants et des morts. Les femmes portent de larges bouchons sur leurs lobes, de nombreux percings et fument de longs cigares !

 

Près de Koraput, nous nous arrêterons au marché hebdomadaire de la communauté colorée Dongria dans la jungle de Devgiri. Nous rencontrerons également le peuple ‘Kuvi Kondh’ dans leur village isolé  de Kumbhikota.

 

Nous continuerons en direction de Jeypore en faisant plusieurs haltes à la rencontre du peuple ‘Boraparaja’ dans leur village à Koraput puis nous visiterons également le marché hebdomadaire de Paraja dans la jungle de Nandapur.

 

Lors de notre dernière étape en Odisha, nous irons à la rencontre d’un des peuples les plus originaux et les plus colorés de cet état : les Bondas, sur leur marché hebdomadaire à Onkadelly. Nous visiterons ensuite le village isolé des Gadabas, une communauté tibéto-birmane, toute aussi originale.

 

Nous entrons au Chhattisgarh et prendrons directement la direction d’un village Dandami Maria où vous pourrez assister à la danse traditionnelle dite ‘du bison’. Lors de votre séjour au Chhattisgarh, vous visiterez également les temples de Barsoor et ses fameux Ganesha jumeaux, le temple de Danteshwara, le parc national de Kanger et les communautés Murias.

Nous remonterons ensuite doucement vers Raipur, la capitale du Chhattisgarh en nous arrêtant dans des villages d’artisans puis aux temples de Rajim.

 

Fin de ce voyage fascinants à la rencontres des peuples adivasis de l’Inde ! Namasté !

Vous aimerez peut-être aussi....

PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote), et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
ETHNIQUE / PHOTO
Un circuit de 17 jours pour répondre aux plus aventuriers d'entre nous, au cœur des peuples racines de l'Odisha et du Chhattisgarh ! Un voyage inoubliable, fascinant et absolument dépaysant !
17 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte de la région autochtone du Bastar, son patrimoine et sa culture au travers de la visite de monuments historiques et de la rencontre avec les peuples adivasis. Le tout combiné à l'extravagant festival de Dussehra.
10 jours
Jour 1

Vol Delhi - Bhubaneshwar

Namasté ! Notre chauffeur vient vous accueillir chaleureusement à l’aéroport de Bhubaneshwar et vous amène à votre hôtel. Si le temps le permet et selon votre heure d’arrivée, nous visiterons le musée tribal de la ville. Nuit dans un hôtel à Bhubaneswar
Jour 2

Bhubaneshwar - Chandanpur

Dans la matinée, nous visiterons les anciens temples de la ville, héritage des rois Kalinga : Parasurameshwar, Mukteshwar, Brahmeshwar et Lingaraj (de l’extérieur) et les 64 yoginis puis nous prendrons la route pour Chandanpur où vous pourrez savourer un délicieux dîner concocté avec des produits bio comme le poulet au bamboo cuit au feu de bois. Nuit à Chandanpur, dans l’eco village de Selani Dingo
Jour 3

Chandanpur - Konark - Puri

Après le petit déjeuner, nous partirons pour Konark et son superbe temple du 13e siècle dédié à Surya, le dieu-soleil. Dans l’après-midi nous irons visiter un village de pêcheurs près de Chandrabhaga puis nous partirons pour Puri, l'une des sept villes saintes de l'Inde (Sapta Puri). Nuit à Puri
Jour 4

Puri - Taratarini

Dans la matinée, nous déambulerons dans la cité en tuk-tuk. Purî est entièrement dédiée à Krishna sous sa forme de Jagannath, et c'est un des lieux de pèlerinage ou tirtha, les plus sacrés de l'Inde. Une des manifestations de cette dévotion les plus fameuses est la fête des chars ou Ratha Yatra en juillet de chaque année. Nous visiterons les alentours du temple de Jagannath (les non-indiens ne peuvent entrer dans le temple), le vieux bassin et les lieux de crémation. Puis, nous prendrons la route de Taratarini et, en chemin, nous naviguerons sur le lac Chilika, rendez-vous de nombreux oiseaux migrateurs en hiver. Nuit à Taratarini.
Jour 5

Taratarini - Villages Santal & Dehuri - Kapilash

Nous partons pour Kapilash première étape ethnique du voyage. Elle sera dédiée à la rencontre du peuple ‘Santal’ dans leur village des collines de Kapilash puis de la communauté ‘Dehuri’, dans un village tout aussi isolé. Nuit à Kapilash
Jour 6

Kapilash - Kondh - Baliguda

Cette journée est dédiée à la rencontre du peuple ‘Kondh’ dans leur village isolé dans la forêt de Ghumusar. Les Dongria Kondh sont connus pour leurs fameux tatouages géométriques qui ornentleur visage. Nous partirons ensuite pour Baliguda.
Jour 7

Baliguda - Village Kutia Kondh - Rayagada

Nous partons pour une courte randonnée de 30 minutes (niveau facile) à la rencontre du peuple ‘Kutia Kondh’, connus pour leurs fameux tatouages géométriques qui ornent leur visage. Nous continuerons ensuite en voiture jusqu’à Rayagada.
Jour 8

Rayagada - Desia Kondh - Gunupur

Nous prenons la route pour Gunupur. En chemin, nous ferons une halte dans un village habité par les ‘Desia Kondh’ dans la forêt de Durgi.
Jour 9

Gunupur - Village lanjia saura & marché - Rayagada

Nous irons à la rencontre des seuls peuples indigènes ‘aryens’ de l'est de l'Inde - les 'Sanjia Saura’ dans leur village juché à 1200 m d’altitude dans la jungle de Gunupur. Nous visiterons aussi leur marché hebdomadaire. Nous prendrons ensuite la route pour Rayagada.
Jour 10

Rayagada - marché Dongria - village Kuvi Kondh

Nous partons en direction de Koraput, en chemin, nous nous arrêterons au marché hebdomadaire de la communauté colorée 'Dongria' dans la jungle de Devgiri. Nous rencontrerons également le peuple ‘Kuvi Kondh’ dans leur village isolé de Kumbhikota.
Jour 11

Jeypore - marché Bonda (Onkadelly)- Village Gadaba - Jeypore

Nous commencerons notre périple tôt la matin pour rencontrer un des peuples les plus originaux et les plus colorés de l’Odisha : les Bondas sur leur marché hebdomadaire à Onkadelly. Nous visiterons ensuite le village isolé des Gadabas, une communauté tibéto- birmane. Nuit à Jeypore
Jour 12

Jeypore - village Bhumiya - Kangar Khati - marché Maria - Jagdalpur

Nous partons à la rencontre de la communauté Bhumiya dans leur village à Boriguma. C'est notre dernière étape dans l'Odisha. Nous rentrons ensuite dans le parc national de Kangar ghati et allons admirer les cascades de Tirathgarh. Si le temps le permet, nous visiterons aussi le marché hebdomadaire des communautés Maria, dans la région de Lohandiguda.
Jour 13

Jagdalpur - Dantewara & Barsoor - Village Dandami Maria - Jagdalpur

Cette journée sera consacrée à la visite de temples et lieux culturels de Dantewara, au sud du Bastar, comme le célèbre temple de la déesse protectrice Danteshwari et le site archéologique de Bansoor avec ses magnifiques statues jumelles de Ganesha. Au retour, nous nous arrêterons dans un village adivasi pour assistez à la fascinante danse du bison effectuée par la communauté Dandami Madiya. Retour et nuit à Jagdalpur.
Jour 14

Jagdalpur - Cascades de Chitrakoot - visit de Jagdalpur

Nous partons à 50 km de Jagdalpur jusqu’aux belles cascades de Chitrakote surnommées parfois 'les chutes de Niagara de l'Inde'. En chemin, nous nous arrêterons pour déambuler dans un marché adivasi (haat) et visiter le temple Nayaranpal. Déjeuner en face des cascades de Chitrakote. Sur le chemin du retour, nous visiterons plusieurs temples ainsi que le musée anthropologique et le palais de Jagdalpur ; peut-être y rencontrerez-vous le maharaja du Bastar, Kamal Chandra Bhanj Deo. Nuit à Jagdalpur.
Jour 15

Jagdalpur - village Muria - Kondagaon

Nous partons en direction de Kondagaon et nous arrêtons dans un village pour rencontrer la communauté Muria à Kondagaon et visiterons un 'Gotul' à Narayanpur. Nuit à Kondagaon.
Jour 16

Kondagaon - Kadeichhapara - Raj Muria - kanker

Pendant cette journée, nous irons à la rencontre des artisans ferronniers à Kadeichhapara et des artisans de l’art du Dokra à Kondagaon. Puis nous ferons la connaissance du peuple ‘Raj Muria’ dans leur village et visiterons leur Gotul. Nuit à Kanker.
Jour 17

Kanker - Gotittola - village Yadav - Rajim - Raipur

Dans la matinée, nous ferons une excursion pour admirer l'art rupestre préhistorique à Gotitolla et Udkuda et aussi rencontrer les ‘Yadav’ dans leur village Dans l’après-midi nous visiterons les anciens temples de Rajim, puis nous continuerons vers la capitale du Chhattisgarh. Nous vous déposons à votre hôtel à Raipur. Fin de ce voyage au coeur des peuples racines. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté !
s
You don't have permission to register