Peuples racines de l’Odisha & du Chhattisgarh
Un circuit de 17 jours pour répondre aux plus aventuriers d’entre nous, au cœur des peuples racines de l’Odisha et du Chhattisgarh !
Nous commencerons ce voyage dépaysant à Bhubaneshwar, la capitale de l’Odisha.
Ancien royaume Kalinga, L’Orissa rebaptisé Odisha en 2011, se situe sur la côte Nord-Est de l’Inde, dans la baie du Bengale. La richesse culturelle de cette région remonte à des temps ancestraux ; la danse Odissi, l’une des huit danses classiques de l’Inde est née ici. Les bas-reliefs des grottes de Khandagiri et Udaygiri, près de Bhubaneswar, dans lesquelles plusieurs scènes de danse sont clairement visibles attestent que la pratique de la danse en Odisha était en vogue il y a plus de 2000 ans.
Après avoir visité les fameux temples de Bhubaneshwar, nous poursuivrons notre route en direction de Chandanpur où nous resterons dans un eco-village et dégusterons des plats typiques bio de l’Odisha.
Notre prochaine étape sera Konark et son superbe temple du soleil du 13e siècle puis Puri, une des sept villes les plus sacrées de l’Inde. Nous continuerons notre découverte de cet état fascinant en prenant la direction de Taratarini avec une halte dans un village de fondeurs traditionnels puis nous naviguerons en catamaran sur le lac Chilika, rendez-vous de nombreux oiseaux migrateurs en hiver.
Dans la jungle de Kapilash, nous rencontrerons les peuples ‘Santal’ et ‘Dehuri’. Les Santals font partie de la famille austro-asiatique, proche de celle des Vietnamiens et des Khmers et sont l’un des plus grands groupes ethniques de l’Inde. L’art Santal est remarquable pour ses sculptures élaborées.
Les journées d’après seront dédiées à la rencontre des peuples ‘Kuthia Kondh’ et ‘Desia Kondh’ dans leurs villages isolés de Ghumusar et Durgi. Les Khonds, ou Kui comme on les appelle localement, sont l’un des plus grands groupes tribaux d’Odisha. Ils sont connus pour leurs valeurs axées sur le respect de la nature et leurs étonnants tatouages géométriques sur leur visage.
Nous irons ensuite à la rencontre des seuls peuples indigènes ‘aryens’ de l’est de l’Inde : les ‘Sanjia Saura’ dans leur village juché à 1200m d’altitude dans la jungle de Gunupur. Nous flânerons aussi sur leur marché hebdomadaire. Les Sauras sont endogames avec une culture chamanique bien distincte. Le chaman, généralement une femme, sert d’intermédiaire entre les deux mondes, celui des vivants et des morts. Les femmes portent de larges bouchons sur leurs lobes, de nombreux percings et fument de longs cigares !
Près de Koraput, nous nous arrêterons au marché hebdomadaire de la communauté colorée Dongria dans la jungle de Devgiri. Nous rencontrerons également le peuple ‘Kuvi Kondh’ dans leur village isolé de Kumbhikota.
Nous continuerons en direction de Jeypore en faisant plusieurs haltes à la rencontre du peuple ‘Boraparaja’ dans leur village à Koraput puis nous visiterons également le marché hebdomadaire de Paraja dans la jungle de Nandapur.
Lors de notre dernière étape en Odisha, nous irons à la rencontre d’un des peuples les plus originaux et les plus colorés de cet état : les Bondas, sur leur marché hebdomadaire à Onkadelly. Nous visiterons ensuite le village isolé des Gadabas, une communauté tibéto-birmane, toute aussi originale.
Nous entrons au Chhattisgarh et prendrons directement la direction d’un village Dandami Maria où vous pourrez assister à la danse traditionnelle dite ‘du bison’. Lors de votre séjour au Chhattisgarh, vous visiterez également les temples de Barsoor et ses fameux Ganesha jumeaux, le temple de Danteshwara, le parc national de Kanger et les communautés Murias.
Nous remonterons ensuite doucement vers Raipur, la capitale du Chhattisgarh en nous arrêtant dans des villages d’artisans puis aux temples de Rajim.
Fin de ce voyage fascinants à la rencontres des peuples adivasis de l’Inde ! Namasté !