Jour 1
Udaipur (Rajasthan) - Poshina (Gujarat)
Nous venons vous chercher à votre hôtel et partons pour Poshina, Gujarat, état voisin du Rajasthan. À Poshina, nous nous installerons dans un ancien palais aujourd'hui reconverti en hôtel héritage et tenu par les descendants des Maharajas de Poshina.
Nuit à Poshina.
La journée sera consacrée à la visite du marché local et des villages de Poshina, à la rencontre du peuple Garasia avec, pour guide, le maharaja de Poshina.
Les Garasias sont une petite communauté de rajpoutes. Ce qui les distingue des autres communautés adivasis est leur coutume de mariage qui a généralement lieu pendant la pleine lune de mars, à la foire annuelle de Gaur. Avant que le mariage ne soit conclu, les couples peuvent vivre en concubinage pendant plusieurs années même après avoir eu des enfants ; une exception en Inde où le mariage est une quasi-obligation.
Nuit à Poshina.
Jour 3
Poshina - Modhera via Siddhpur et Patan
Nous quitterons l'élégant palais de Poshina pour descendre un peu plus au sud du Gujarat, jusqu'au temple du soleil de Modhera. Au passage, nous visiterons Siddhpur avec ses maisons de maître à l'architecture si particulière puis Patan doté d'un immense puits à paliers classé au patrimoine de l'humanité ainsi que d'ateliers de tissage des saris "patola", parmi les plus onéreux en Inde. Votre journée s'arrêtera à Mehsana près du temple de Modhera.
Nuit à Mehsana.
Jour 4
Modhera - Ahmedabad
Dans la matinée, nous visiterons le fameux temple du soleil de Modhera bâti en 1026 sous le règne de Bhima Deva 1er (dynastie des Solankis). Les Solankis se considéraient issus de la Suryavamsha, la lignée solaire, ils dédièrent donc tout naturellement le temple à Surya, le dieu soleil.
Après le déjeuner à l'hôtel, nous partirons pour Ahmedabad, ville historique qui garde de son passé de cité marchande un patrimoine unique. La vieille ville avec ses belles maisons de maître témoignent de sa richesse d’antan. Ahmedabad est aussi connue pour son rôle dans le mouvement d’indépendance de l’Inde. Le Mahatma Gandhi y fonda un ashram et, de là, lança la Marche du Sel en 1930.
Nuit à Ahmedabad.
Journée consacrée à la visite d'Ahmedabad. Visite tout d'abord de la vieille ville, bâtie il y a près de six siècles. Nous déambulerons à travers les pols et admirerons les havelis (maisons de maître) aux façades finement sculptées. Le pol est un quartier cloisonné en fonction de l’appartenance socio-religieuse. Ils ont été construits à l’origine pour protéger les habitants lorsque des émeutes communales surgissaient. Nous visiterons aussi le temple jaïn Hutheesing construit par un riche marchand en 1848, la mosquée Sidi Sayed connue pour ses beaux "jalis", et l'Ashram du Mahatma Gandhi.
En soirée, dîner gujarati au Manek Chowk dans la vieille ville.
Nuit à Ahmedabad.
Jour 6
Ahmedabad - Dasada
Nous partons pour Dasada, notre premier arrêt dans la région de Kutch. Au passage, nous nous arrêterons au Dada Harir Vav, un splendide puits à galeries de cinq étages construit en 1485 par le roi musulman Bai Harir.
Les "vav" (puits) faisaient autrefois partie intégrante des régions semi-arides du Gujarat. Ils permettaient aux caravanes commerciales et aux habitants de profiter d’un endroit au frais tout en étant des lieux de festivités.
Arrivée à Dasada dans l'après-midi. Installation à l'hôtel, temps libre.
Nuit à Dasada.
Dans la matinée, nous visiterons le sanctuaire du "Little Rann of Kutch", dernier refuge des ânes sauvages asiatiques. Nous irons aussi observer les salins d'Agaria.
Dans l'après-midi, nous flânerons dans quelques villages à la rencontre des communautés Rabari, Bharwad et Banjara.
Nuit à Dasada.
Dans la matinée, nous prendrons la direction de Bhuj, le chef-lieu de la région de Kutch en nous arrêtant au passage dans les ateliers d'impression aux blocs de bois, une spécialité des communautés Khatri. Sur la route, il est très probable que nous rencontrions quelques personnages typiques, des caravanes de nomades Rabari ou des hommes de la communauté Ahir qui ne rechignent jamais pour prendre la pose.
Nuit à Bhuj.
Nous commencerons la journée par la visite de Bhuj : le temple Swaminarayan et le palais Aina, mais nous passerons surtout du temps dans les bazars de la ville où bon nombre de communautés adivasis viennent faire leur emplettes ; Rabaris, Ahirs et Fakranis entre autres.
Nous partirons ensuite pour Dhaneti pour observer le travail de broderie de la communauté Ahir et à Bhujodi pour ses tisserands.
Nuit à Bhuj.
Jour 10
Banni - Rann of kutch - Banni
Départ pour Banni, une zone de Kutch comprenant plusieurs villages typiques adivasis. Au passage, nous nous arrêterons à Nirona pour admirer les peintures de style "rogan" réalisée par les communautés Khatris.
Installation dans un resort aux huttes traditionnelles à Hokda.
Dans l'après-midi, visite du village de Bhirandhiaro pour admirer les belles maisons peintes de couleurs vives de la communauté Meghwar. Les femmes Meghwar portent des robes finement brodées très colorées et des anneaux de nez superbes. L'intérieur des maisons Meghwar est tout simplement unique, peint tout en blanc avec des motifs en relief et des miroirs incrustés, de vraies demeures de conte de fées.
En fin de journée, nous partons pour le Rann of Kutch, le grand désert de sel du Gujarat pour assister au coucher du soleil.
Nuit au resort.
Départ pour Mandvi via quelques villages typiques adivasis de la région de Banni. Arrivée dans l'après-midi. Nous irons ensuite flâner sur la page de Mandvi au coucher du soleil.
Nuit à Mandvi.
Cette journée commencera tout d'abord par la visite des chantiers navals de Mandvi où les bateaux sont encore construits à la main de façon traditionnelle. Puis nous irons voir le beau palais du maharaja Rao Vijayrajji qui a souvent été le théâtre de tournages pour des productions de films Bollywood. Nous retournerons à l'hôtel où un soin ayurvédique vous attend, puis farniente sur la plage privé de l'hôtel.
Nuit à Mandvi.
Retour à Bhuj, de là, nous pouvons continuer vers la côte ouest où vous déposer à Ahmedabad. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Namasté.