Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Mumbai et vous amenons à votre hôtel. En fin de journée balade sur la 'Marine Drive'.
Nuit à Mumbai.
Jour 2
Grottes d'Eléphanta
Départ pour la Gateway of India, embarcadère du ferry pour les grottes d'Eléphanta. Les temples rupestres d’Éléphanta, construits sur une période allant du 5e au 6e siècle de notre ère, sont principalement dédiés au culte du dieu hindou Shiva. La grotte n°1, qui mesure environ 40 mètres de long et dont la pièce maîtresse est le Sadashiva à trois têtes de 5 m de haut, est la plus remarquable. Retour pour le déjeuner que nous prendrons dans le quartier de Colaba.
Nuit à Mumbai.
Nous prendrons la route pour la ville pieuse de Nasik, à 4 h de Mumbai. Installation à l'hôtel. Dans l'après-midi, visite de plusieurs sites importants de la ville. Nous irons tout d'abord au 'Ramkund', un grand bassin où l'on dit que le dieu Rama se serait baigné ; c'est maintenant un lieu où les fidèles dispersent les cendres des défunts. À proximité, nous visiterons le temple de Kala Ram construit en pierre noire et la grotte de Sita, où Ravana, le roi-démon aurait kidnappé Sita, l'épouse du dieu Rama. Nuit à Nasik.
Jour 4
Nasik - Aurangabad
Dans la matinée, départ pour Aurangabad, ville étape pour visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora. Installation à l'hôtel. Dans l'après-midi, nous visiterons le 'Bibi Ka Maqbara' (tombeau de la dame), un mausolée commandé en 1660 par l'empereur moghol Aurangzeb pour sa première et principale femme, Dilras Banu Begum. Du fait de sa ressemblance avec le Taj Mahal, on le surnomme 'le petit Taj du Deccan'.
Nuit à Aurangabad.
Jour 5
Aurangabad - Ajanta - Aurangabad
En début de matinée, départ pour Ajanta, à 3 h au nord d'Aurangabad. Ces somptueuses grottes bouddhistes, au nombre de 29, sont creusées dans la roche volcanique dans un ravin boisé en forme de fer-à-cheval. Cinq d’entre elles étaient des temples et vingt-quatre autres des monastères et l'on pense qu’elles étaient occupées par environ 200 moines. Au 7e siècle, les grottes furent abandonnées en faveur de celles d’Ellora. Elles tombèrent peu à peu dans l’oubli jusqu’à leur redécouverte au cours d’une partie de chasse au tigre menée par des Anglais, en 1819. La finesse et la technicité des peintures murales d’Ajanta feront date dans l’histoire de l’art bouddhique et auront une grande influence sur l’art des temples à travers toute l’Inde, mais aussi en Asie du Sud-Est (Java) tout au long du millénaire suivant. Retour à Aurangabad en fin de journée. Nuit à Aurangabad.
Jour 6
Aurangabad - Ellora - Aurangabad
Départ pour Ellora qui se trouve à 30 km de la ville d’Aurangabad. Ces 34 grottes, creusées sur plus de 2 km dans la colline Charanandri, abritent de magnifiques temples hindous et jaïns ainsi que des monastères bouddhistes. Elles furent construites entre le 5e et le 10e siècle de notre ère durant les dynasties Kalachuri, Chalukya et Rashtrakuta et témoignent de l’harmonie et la tolérance religieuse qui régnaient au cours de cette période de l’histoire indienne. Le temple de Kailasha (la grotte 16), commencée au 7e siècle par le roi Krishna Ier, retient particulièrement l’attention. Cet immense monolithique taillé dans la falaise relève d’une incroyable prouesse technique et le résultat est tout simplement époustouflant. Après la visite des grottes d'Ellora, nous visiterons le temple de Grineshwar qui abrite l’un des 12 'jyotir lingams' ou ‘lingams de lumière’. On dit que c’est par celui-ci que se termine le pèlerinage de ces douze lingams bien spéciaux. Retour à Aurangabad en fin de journée. Nuit à Aurangabad.
Nous partons pour Pune, étape sur la route de retour vers Mumbai. À Pune, nous visiterons le temple troglodyte de Pataleshwar du 8e siècle, taillé dans la roche et le palais Aga Khan construit par le sultan Muhammed Shah Aga Khan III en 1892. L'histoire du palais est étroitement liée au mouvement de libération de l'Inde, car il servit de prison pour le Mahatma Gandhi, son épouse Kasturba Gandhi, son secrétaire Mahadev Desai et l'activiste et poétesse Sarojini Naidu. Kasturba Gandhi et Mahadev Desai décédèrent à ce même endroit pendant leur captivité et leurs tombes s'y trouvent aussi. Nuit à Pune.
Jour 8
Pune - Mumbai via les grottes de Karla et Bhaja
Nous rentrons à Mumbai en faisant une autre halte culturelle aux grottes de Karla et Bhaja, bien plus modestes que celle d'Ajanta et Ellora, mais qui méritent tout de même le coup d'œil. Bhaja est un ensemble de 22 grottes bouddhistes creusées dans la roche datant du 2e siècle av. J.-C. Elle abrite un certain nombre de beaux stupas. Les grottes de Karla (2e -5e siècle av. J.-C.) sont connues pour leur "grande chaitya" (grotte 8), une immense salle de prière à colonnades parfaitement conservée. retour à Mumbai en fin de journée. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.