SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Sur la route des temples rupestres du Maharashtra

Sur la route des temples rupestres du Maharashtra

€950 Par personne

Voyage culturel de 8 jours de Mumbai à Pune via Aurangabad à la découverte des grottes Eléphanta, Pandavleni, Ellora, Ajanta, Karla & Bhaja qui se classent parmi les plus beaux temples rupestres au monde

Nous commencerons ce voyage à Mumbai, capitale de l’état du Maharashtra, où nous visiterons les grottes d’Éléphanta, située sur l’île du même nom et comprenant de beaux temples rupestres du 5e au 6e siècle de notre ère, principalement dédiés au culte du dieu hindou Shiva.

 

Nous continuerons en direction de Nasik, en nous arrêtant en chemin à Igatpuri qui abrite l’un des plus grands centres de méditation au monde, l’Institut Vipassana, hébergé dans une pagode dorée. Nous poursuivrons ensuite jusqu’aux grottes bouddhistes rupestres de Pandavleni.

 

Nasik est liée à la mythologie du dieu Rama et accueille la Kumbh Mela, le plus grand rassemblement spirituel au monde, tous les 12 ans, à tour de rôle avec Allahabad, Haridwar et Ujjain. Non loin de Nasik nous découvrirons aussi le temple Timbak qui abrite l’un des douze très révérés « jyotir lingam ». 

 

Après la visite des splendides grottes d’Ajanta et d’Ellora, notre dernière halte sera Pune nous visiterons le temple troglodyte de Pataleshwar du 8e siècle et le palais Aga Khan qui servit de prison pour le Mahatma Gandhi, son épouse Kasturba Gandhi, son secrétaire Mahadev Desai et l’activiste et poétesse Sarojini Naidu. 

 

En rentrant à Mumbai, nous ferons une autre halte culturelle aux grottes de Karla et Bhaja qui, bien que plus modestes que celles d’Ajanta et Ellora, valent largement le coup d’œil.

Vous aimerez peut-être aussi....

HORS SENTIERS BATTUS
Ce voyage hors sentiers battus vous emmène de Mumbai à Goa (avec une halte dans les verdoyants ghâts occidentaux) par la route côtière de Konkan où s'étirent à l'infini des plages sauvages de sable blanc.
5 jours
PATRIMOINE & CULTURE
Voyage culturel de 8 jours de Mumbai à Pune via Aurangabad à la découverte des grottes Eléphanta, Pandavleni, Ellora, Ajanta, Karla & Bhaja qui se classent parmi les plus beaux temples rupestres au monde
8 jours

Jour 1

Arrivée à Mumbai

Namasté ! Bienvenue au Maharashtra ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Mumbai et vous amenons à votre hôtel. En fin de journée balade sur la "Marine Drive". Nuit à Mumbai.
Jour 2

Grottes d'Eléphanta

Départ pour la Gateway of India, embarcadère du ferry pour les grottes d'Eléphanta. Les temples rupestres d’Éléphanta, construits sur une période allant du 5e au 6e siècle de notre ère, sont principalement dédiés au culte du dieu hindou Shiva. La grotte n°1, qui mesure environ 40 mètres de long et dont la pièce maîtresse est le Sadashiva à trois têtes de 5 m de haut, est la plus remarquable. Retour pour le déjeuner que nous prendrons dans le quartier de Colaba. Nuit à Mumbai.
Jour 3

Mumbai - 􏰁Nasi􏰂k via Igatpuri et les grottes de Pandavleni

Nous prenons la route pour la ville pieuse de Nasik, à 4 h de Mumbai.  En chemin, nous nous arrêtons à Igatpuri qui abrite l’un des plus grands centres de méditation au monde, l’Institut Vipassana, hébergé dans une pagode dorée. Nous poursuivrons ensuite jusqu’au grottes bouddhistes rupestres de Pandavleni. Nuit dans les vignobles de Nasik 
Jour 4

Visite de Nasik & Trimbak

Dans la matinée, visite de plusieurs sites importants de la ville. Nous irons tout d'abord au "Ramkund", un grand bassin où la légende raconte que le seigneur Rama s’y est baigné ; c'est maintenant un lieu où les fidèles dispersent les cendres des défunts. À proximité, nous  visiterons aussi le temple de Kala Ram construit en pierre noire et la grotte de Sita, où, selon la légende, Ravana, le roi-démon aurait kidnappé Sita, l'épouse du seigneur Rama.

*

Nous nous rendrons ensuite au temple de trimbakeshwar, à 30 km à l’est de Nasik. Ce sanctuaire abrite l'un des 12 "jyotir lingams" ou "lingams de lumière". les non-hindous ne peuvent pas entrer dans le sanctum sanctorum mais peuvent voir la cour intérieure et les alentours.

*

À proximité et si votre forme le permet, nous irons grimper 200 marches pour atteindre le temple "Ganga Mandir" au sommet la Brahmagiri Hill, où la rivière Godavari prend sa source. Cette rivière sacrée est aussi surnommée le "Gange de l’Inde du Sud". Nuit dans les vignobles de Nasik et dégustation gratuite de vins du vignoble Soula
Jour 5

Nasik - Aurangabad via Shirdi Baba

Dans la matinée, départ pour Aurangabad, ville étape pour visiter les grottes d'Ajanta et d'Ellora. En route, nous nous arrêterons au célèbre temple et haut lieu de pèlerinage de Shirdi Baba, un des plus grands hommes saints du 20e siècle. Nuit à Aurangabad
Jour 6

Aurangabad - Ajanta - Aurangabad

Avant de partir pour les grottes d'Ajanta, nous visiterons le "Bibi Ka Maqbara" (tombeau de la dame), un mausolée commandé en 1660 par l'empereur moghol Aurangzeb pour sa première et principale femme, Dilras Banu Begum. Du fait de sa ressemblance avec le Taj Mahal, on le surnomme "le petit Taj du Deccan".

*

Départ pour les grottes d’Ellora, à 30 km d’ Aurangabad et, en chemin, nous ferons une petite halte à Khuldabad où Aurangzeb, le dernier des grands empereurs Moghols est inhumé. Le mausolée est simple, la visite est juste pour le côté historique.

*

Les somptueuses grottes bouddhistes d'Ajanta, au nombre de 29, sont creusées dans la roche volcanique dans un ravin boisé en forme de fer-à-cheval. Cinq d’entre elles étaient des temples et vingt-quatre autres des monastères et l'on pense qu’elles étaient occupées par environ 200 moines. Au 7e siècle, les grottes furent abandonnées en faveur de celles d’Ellora. Elles tombèrent peu à peu dans l’oubli jusqu’à leur redécouverte au cours d’une partie de chasse au tigre menée par des Anglais, en 1819. La finesse et la technicité des peintures murales d’Ajanta feront date dans l’histoire de l’art bouddhique et auront une grande influence sur l’art des temples à travers toute l’Inde, mais aussi en Asie du Sud-Est (Java) tout au long du millénaire suivant. Retour à Aurangabad en fin de journée. Nuit à Aurangabad.
Jour 7

Aurangabad - Ellora - Aurangabad

Départ pour Ellora qui se trouve à 30 km de la ville d’Aurangabad. Ces 34 grottes, creusées sur plus de 2 km dans la colline Charanandri, abritent de magnifiques temples hindous et jaïns ainsi que des monastères bouddhistes.

*

Elles furent construites entre le 5e et le 10e siècle de notre ère durant les dynasties Kalachuri, Chalukya et Rashtrakuta et témoignent de l’harmonie et la tolérance religieuse qui régnaient au cours de cette période de l’histoire indienne.

*

Le temple de Kailasha (la grotte 16), commencée au 7e siècle par le roi Krishna Ier, retient particulièrement l’attention. Cet immense monolithique taillé dans la falaise relève d’une incroyable prouesse technique et le résultat est tout simplement époustouflant.

*

Après la visite des grottes d'Ellora, nous irons au temple de Grineshwar qui abrite l’un des 12 "jyotir-lingams" ou "lingams de lumière". On dit que c’est par celui-ci que se termine le pèlerinage de ces douze lingams bien spéciaux. Retour à Aurangabad en fin de journée. Nuit à Aurangabad.
Jour 8

Aurangabad - Pune

Nous partons pour Pune, étape sur la route de retour vers Mumbai. À Pune, nous visiterons le temple troglodyte de Pataleshwar du 8e siècle, taillé dans la roche et le palais Aga Khan construit par le sultan Muhammed Shah Aga Khan III en 1892. L'histoire du palais est étroitement liée au mouvement de libération de l'Inde, car il servit de prison pour le Mahatma Gandhi, son épouse Kasturba Gandhi, son secrétaire Mahadev Desai et l'activiste et poétesse Sarojini Naidu. Kasturba Gandhi et Mahadev Desai décédèrent à ce même endroit pendant leur captivité et leurs tombes s'y trouvent aussi. Nuit à Pune.
Jour 9

Pune - Mumbai via les grottes de Karla et Bhaja

Nous rentrons à Mumbai en faisant une autre halte culturelle aux grottes de Karla et Bhaja, bien plus modestes que celle d'Ajanta et Ellora, mais qui méritent tout de même le coup d'œil.

*

Bhaja est un ensemble de 22 grottes bouddhistes creusées dans la roche datant du 2e siècle av. J.-C. Elle abrite un certain nombre de beaux stupas.

*

Les grottes de Karla (2e -5e siècle av. J.-C.) sont connues pour leur "grande chaitya" (grotte 8), une immense salle de prière à colonnades parfaitement conservée. retour à Mumbai en fin de journée. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register