SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

À la rencontre des femmes artistes du Jharkhand

À la rencontre des femmes artistes du Jharkhand

€2200 Par personne

Photos : Sanskriti Museum (l’art mural Sohrai)

Un voyage passionnant et enrichissant de 14 jours à la rencontre des femmes adivasis de la région d’Hazaribagh qui perpétuent une tradition de peintures murales d’un extraordinaire graphisme qui trouve sa source dans les grottes rupestres de la région.

Hazaribagh est l’un des plus grands districts de l’État du Jharkhand. Il est situé sur le plateau de Chhota Nagpur à une altitude de 610 m, entouré de forêts denses dont la plupart restent inexplorées.

 

Au cœur de cette verdure luxuriante, sur les murs des maisons en terre battue, les femmes de différentes ethnies peignent de surprenantes fresques murales, d’une créativité et d’un graphisme digne des plus grands designers.

 

Les Sohrais, c’est leur nom, sont effectuées pendant la saison des récoltes, autour de Diwali, le festival des lumières de l’Inde. Fabriquées à l’aide de pigments naturels mélangés à de l’argile, ces peintures murales se composent généralement de motifs décrivant la nature et la faune de la région ; on y trouve parfois également quelques éléments évoquant la sexualité féminine, cet art étant une tradition exclusivement matriarcale. Le Sohrai possède de nombreuses similarités avec les peintures des grottes rupestres de la région quant au style et à la technique ; cette tradition, serait-elle alors millénaire ?

 

Avec l’urbanisation croissante, il ne reste à l’heure actuelle plus qu’une poignée de villages qui pratiquent le Sohrai ; le centre Sanskriti d’Hazaribagh créé par Bulu Imam (Padma Shri), un militant écologiste qui œuvre depuis les années 80 pour la protection de la culture aborigène du Jharkhand, vise maintenant à sauver cet art en le retranscrivant sur papier sous la forme de tableaux.

 

C’est avec Justin Imam, le fils aîné de Bulu Imam, que nous visiterons la région d’Hazaribagh et ses maisons décorées, ainsi que différents sites archéologiques telles les grottes rupestres d’Isco.

 

Nous finirons ce voyage en beauté avec une petite incursion au Bengale Occidental pour découvrir un tout autre art, celui des masques Chhau de Purulia et visiter Bishnupur, le site emblématique des temples en brique.

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement dans des hôtels de type 3*.
  • Tous les petits-déjeuners.
  • Tous les transports en voiture INNOVA AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Carte SIM indienne valable pour 3 mois et recharge.
  • GUIDE CULTUREL anglophone (JUSTIN IMAM) pour tout le séjour à Hazaribag
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

ETHNIQUE / PHOTO
Un circuit de 17 jours pour les plus aventuriers d'entre nous, à la rencontre des peuples racines de l'Odisha et du Chhattisgarh. Un voyage inoubliable, fascinant et absolument dépaysant !
17 jours
PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote) et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte du patrimoine culturel de la région du Bastar (Chhattisgarh) à travers la visite de lieux historiques et la rencontre avec les peuples adivasi. Le tout combiné à l'extravagant festival de Dussehra.
10 jours
Jour 1

Arrivée à Ranchi, capitale du Jharkhand

Namaskar, bienvenue à Ranchi, la capitale de l'état du Jharkhand ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport et vous amenons à votre hôtel. Reposez-vous bien avant ce voyage culturel dans une région de l'Inde encore très peu visitée. Nuit à Ranchi
Jour 2

Ranchi - Hazaribagh

Dans la matinée, nous visiterons plusieurs sites de la ville de Ranchi à commencer par le temple dédié à Jagannath, une forme de Vishnou, construit en 1691 EC par Thakur Ani Nath Shahdeo. Perché au sommet d'une colline, le sanctuaire offre une vue panoramique sur la ville.

*

Après le déjeuner, départ pour Hazaribagh, le but principal de ce voyage. Arrivée en fin de journée.

*

Situé sur un des plateaux de Chhota Nagpur, à 600 mètres d'altitude, Hazaribagh est parée de forêts denses encore en grande partie inexplorées, de formations rocheuses et de lacs ; la région est également la demeure de nombreuses communautés adivasis (autochtones).

*

Pendant les 6 prochains jours, nous explorerons la région d'Hazaribagh avec pour guide, Justin Imam, le fils aîné de Bulu Imam, qui œuvre, tout comme son père, pour la conservation du patrimoine aborigène du Jharkhand. Nuit à Hazaribagh  
Jour 3

Dipugarha & Canary hill

Notre aimable guide, Justin Imam, viendra nous rejoindre et nous emmènera visiter l'endroit où le Raj Britannique avait créé l'Assam District Tea Labour Supply Association. en avril 1919, à Dipugarha, près de la colline Canary.

*

Les anciens bâtiments où travaillaient les ouvriers du thé de l'ethnie Oraon abritent maintenant le musée et la galerie d'art Sanskriti. Le Sanskriti Museum & Art Gallery, a été fondé par Bulu Imam en 1991, après la découverte de la première grotte rupestre à Isco dans le district d'Hazaribagh.

*

Le musée présente une collection d'outils en pierre du paléolithique au néolithique, y compris des poteries et des antiquités bouddhistes de la région d'Hazaribagh. Il possède également une exposition d'artisanat et de textile des peuples aborigènes locaux, ainsi qu'une galerie d'art avec environ 200 peintures Khovar (fresques de mariage) et Sohrai (fresques des récoltes) d'Hazaribagh.

*

Nuit à Hazaribagh
Jour 4

Jorakath (région d'Hazaribagh)

Dans la matinée, nous partirons dans l'arrière-pays, à une trentaine de kilomètres, pour visiter le village de Jorakath, dans les collines de Sati. Là, se trouvent plusieurs maisons présentant des peintures murales "Sohrai" qui sont liées aux récoltes d'automne.

*

Au cours des mois d'octobre à novembre, les femmes de la communauté Kurmi de ce village réparent les murs d'argile endommagés par les moussons en appliquant plusieurs enduits puis, avec des bouts de peignes, elles gravent sur les façades des motifs noir foncé, représentant des animaux de la forêt, des plantes, des poissons et divers autres symboles.

*

Sur le chemin du retour, nous ferons une halte dans un village adivasi Santal pour observer le tissage traditionnel de cette communauté.

*

Nuit à Hazirabagh
Jour 5

Isco Rockart - Barso pani - Mégalithes de Barwadhi Punkree (région d'Hazaribagh)

Aujourd'hui, nous continuerons la découverte de la région d'Hazaribagh par la vallée du Rift où se trouve la grotte d'Isko ou "Marwateri" dans la langue locale ; c'est le plus grand abri d'art rupestre de l'Est de l'Inde daté de 10 000 av. J.-C.

*

Un sentier de randonnée de niveau facile nous mènera jusqu'au village d'Isco, fief des adivasis Munda. La grotte paléolithique présente des motifs animaliers et floraux que l'on retrouve également sur les murs des maisons en terre des autochtones.

*

Nous reprendrons la route le long de la chaîne Maudhi et nous arrêterons à Barso Pani, une source d'eau sacrée lovée au cœur d'une forêt luxuriante d'arbres Saal.

*

En continuant notre route, nous tomberons sur les mégalithes de Punkree Barwadhi que les chercheurs considèrent comme une sorte d'observatoire préhistorique. Tout proche, sur le sommet d'une petite colline s'étalent des reliques bouddhistes datées de la période Maurya (9-12e siècle EC).

*

Retour en fin de journée. Nuit à Hazirabagh
Jour 6

Villages traditionnels adivasis & peintures murales Sohrai (région d'Hazaribagh)

Aujourd'hui nous partirons vers le sud-ouest d'Hazaribagh pour visiter les villages des peuples Nano et Oriya qui affichent des peintures murales Sohrai de toute beauté utilisant de l'argile blanche, du minerai de fer et du manganèse trouvés sur place.

*

Sur le chemin du retour, nous traverserons la rivière Konar à Larha pour découvrir les vestiges bouddhistes de Baranpur au sud de la colline de Sitagarha.

*

Retour en fin de journée, nuit à Hazaribagh
Jour 7

Villages Santhal & Peintures murales Sohrai & Art du Dhokra

Dans la matinée, nous partirons pour le village de Bhelwara, connu pour ses peintures murales linéaires Sohrai utilisant des "datwan", des branches de Saal mâchées. Les motifs se composent de lignes blanches, rouges et noires symbolisant les ancêtres, la vie et la mort ainsi que le seigneur des animaux «Pashupati».

*

Non loin de là, nous irons à la rencontre du peuple Santhal dans plusieurs villages pour admirer les peintures Sohrai composées cette fois-ci de motifs très graphiques en zigzag et en triangle.

*

Après une pause déjeuner, nous visiterons d'autres villages de l'ethnie Malhar, pour avoir un aperçu de la tradition du Dokhra, un processus de moulage du cuivre et du bronze à l'aide d'une fonte à la cire perdue.

*

Retour en fin de journée, nuit à Hazaribagh
Jour 8

Village adivasi Agaria, peintures Sohrai & temples d'Ichak

Pour notre dernier jour dans le Jharkhand, nous nous rendrons dans le parc national de Salparni pour visiter un village de l'ethnie Agaria où les peintures murales Sohrai sont effectuées à l'aide de tiges enduites de trois pigments différents : le kaolin (blanc crème), le manganèse (noir) et l'hématite (rouge).

*

 Après le déjeuner, nous explorerons l'ancien palais des Zamindaris de Ramgarh et le complexe de temple d'Ichak.

*

Retour en fin de journée, nuit à Hazaribagh.
Jour 9

Hazaribagh - Purulia

Nous quittons le Jharkhand et partons pour Purulia (Bengale Occidental), un petit bourg où la célèbre danse semi-classique Chhau est née. Le mot Chhau signifie “masque ou ombre” selon les anciens textes sanscrits. La chorégraphie de la danse est tirée d'anciens rituels associés au culte du Seigneur Shiva. La fabrication des masques en elle-même est devenue une forme d’art, spécialité de la région.

*

Nous nous installerons au resort Matha Forest situé au pied du Pakhi Pahar, une colline sculptée par l’artiste Chitta Dey depuis plusieurs décennies.

*

Après le déjeuner, nous partirons pour Charida, un village pittoresque au sol rouge situé sur les contreforts des collines d’Ayodhya (à 10 kilomètre du resort). Là, travaillent plus de 300 fabricants de masques Chhau.  Nuit en tente deluxe au Matha Forest Resort 
Jour 10

Matha - Purulia - Murguma - Matha

Nous continuons notre exploration de la “terre du Chhau" par Murguma qui, outre ses fabricants de masques, offre un voyage plaisant à travers des paysages luxuriants et sauvages. Nous continuerons vers Purulia, autre ville de fabrication de masques puis rentrerons doucement à Matha, toujours accompagnés d’un décor naturel enchanteur. Nuit au Matha Forest Resort
Jour 11

Purulia - Bishnupur

Départ pour Bishnupur, la cité emblématique du Bengale Occidental pour ses temples en terracotta. Installation à l’hôtel.

*

Après le déjeuner, nous commencerons la visite de quelques temples dont les plus fameux sont le Ras Mancha au clocher pyramidal, le Shyam Rai et le Madan Mohan. 
Jour 12

Bishnupur – Panchmura – Bikna – Bishnupur

Dans la matinée, nous continuerons la visite des temples puis nous partirons pour un circuit comprenant deux haltes “artisanales”. 

*

Tout d’abord Panchmura, un petit hameau à 20 km de Bishnupur, fief des artisans de la terre cuite ; 70 familles vivent ici de cet art populaire. Le célèbre cheval “Bankura" connu dans le monde entier est produit à Panchmura.

*

Nous continuerons par le village de Bikna connu pour l’art du Dokhra. Nous flânerons dans les ruelles du bourg tout en admirant ses maisons délicatement décorées de motifs ethniques. Retour à Bishnupur en fin de journée. Nuit à Bishnupur
Jour 13

Bishnupur – Kolkata

Après ce séjour enrichissant au cœur de la culture du Jharkhand et du Bengale Occidental, nous rentrons à Kolkata, fin du voyage. Au plaisir d’une nouvelle rencontre. Namaskar.
s
You don't have permission to register