Holi en terre Adivasi, Gujarat & Maharashtra
Ce voyage de 10 jours vous emmène sur les terres des peuples adivasis (indigènes) au nord du Maharashtra et au sud du Gujarat lors des célébrations haut en couleur de Holi. Une expérience hors du temps inoubliable.
Pour les peuples indigènes de l’Inde, Holi est surtout considéré comme une fête des récoltes. C’est un moment de détente, de joie et de défoulement, après des mois de labeur dans les champs. Ici, pas de déferlement de poudres de couleur, la fête s’exprime à travers des danses extatiques rythmées autour d’un feu de joie sacré.
Nous commencerons nos pérégrinations dans le district de Dang niché dans la chaîne des monts Sahyadris, à la frontière du Gujarat et du Maharashtra. Là, se tient le festival Dang Darbar, en honneur de cinq familles royales Bhils :
L’histoire raconte que ni les Moghols, ni les Marathes et ni même les Britanniques ont réussi à vaincre les cinq rois de la région de Dang : Gadhavi, Pimpri, Amala-Linga, Vasurana et Daher. En mémoire de cela, les habitants de 300 villages voisins se rassemblent à Ahwa pour honorer les cinq rois.
Le festival comprend plusieurs activités culturelles, vitrines de la culture tribale de la région, et surtout des danses acrobatiques spectaculaires qui ont fait la réputation de ce district.
Nous remonterons un peu plus au nord du Gujarat et arrêterons dans un bourg pour rencontrer les adivasi Vasava (un sous-clan des bhils) qui fêtent holi en chantant et dansant vêtus uniquement de rouge.
Nous repasserons la frontière du Maharashtra pour assister aux festivités extravagantes des adivasis des monts Satpura. Une destination inédite en immersion dans la culture des indigènes Vasasa.
Le reste du voyage se déroulera à Chhota Udepur et Kavant (Gujarat) où vous assister aux festivités d’Holi du peuple Rathwa.
Pour des raisons d’exclusivité et par soucis d’un tourisme respectueux, les noms de certains villages ne sont pas mentionnés. Vous les découvrirez en voyageant avec nous !
A qui s’adresse ce voyage ?
Un esprit aventurier et de la flexibilité sont requis lors de ce voyage. Mis à part Saputara et Ahmedabad, les logements se font chez l’habitant (standard indien) car il n’y a aucun d’hôtel à proximité.
Holi 2026
En 2026, Holi sera célébré le 4 mars. Le voyage se fera autour de cette date. Nous consulter pour de plus amples informations.
Le prix indiqué plus haut est une estimation. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend du choix des prestations : standing de l’hôtel, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc. Le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.
CE SÉJOUR COMPREND (pour 2 pers.):
- Séjour en chambre double en 3* (Saputara et Ahmedabad) et séjour chez l’habitant à Saptuda et Chhota Udepur.
- Tous les petits-déjeuners & Pension complète dans les monts Saptuda
- Tous les transports en voiture Toyota Innova Crysta avec chauffeur privé (tous ses frais sont inclus)
- Guide anglophone adivasi pour tout le séjour
- Conciergerie 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.
LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux
- Vols internes
- Les frais de visa
- Les frais bancaires
- Assurance voyage (obligatoire)
- Boissons aux repas.
- Tout arrangement non prévu dans le programme entraînant des coûts supplémentaires (changement d’itinéraires, hospitalisation, etc).
- Toute dépense personnelle.
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »
Vous aimerez peut-être aussi...
Mumbai > Nasik (3h30)
*
Nasik est considérée comme une des villes les plus saintes de l'Inde. Non seulement elle accueille tous les douze ans la célèbre Kumbh Mela, mais c'est aussi ici que, selon la légende, le seigneur Rama de l'épopée du Ramayana a vécu quelques années d'exil avec son épouse Sita et son frère Laskhman.*
A votre arrivée, installation à votre hôtel 3* au centre de la ville.*
Puis visite de la cité sacrée notamment les ghats et les kunds (bassins) d'ablutions rituelles.Nasik > Saputara (2h)
*
A votre arrivée, installation à votre hôtel 3* posé sur les rives du lac.*
Nous ferons connaissance avec notre guide anglophone pour tout le voyage.*
Puis visites des alentours : Le musée tribal / Temple jaïn Gajabhishek tirth / Temple Nageshwar Mahadev, etc.Saputara > Ahwa > Saputara (60 km A/R)
*
Déjeuner sur place et retour en fin de journée à Saputara.Saputara > Région autour de Rajpipla (5h)
*
Pause déjeuner, puis nous partirons visiter plusieurs villages adivasi Vasava qui ont gardé leur maisons en bambou et pisé.*
Le soir, vous assisterez aux festivités de Holi qui s'exprime par des danses et des chants autour d'un feu de joie. Ici, la coutume est de ne porter que du rouge.Rajpipla > les monts Satpuda (2h)
*
Nous traversons des zones montagneuses pendant deux heures.*
A notre arrivée, il nous faudra faire un petit trek de 3 km pour atteindre la maison d'hôtes d'une famille Vasava nichée dans un vallon / Possibilité d'être aussi logé dans une maison plus classique.*
Déjeuner traditionnel cuit au feu de bois avec des produits du terroir bio et temps libre, les festivités n'ont lieu que durant la nuit. Possibilité de visiter un haat, un marché tribal.Lever à 4 h du matin > Festivités de Holi dans un village
*
Puis, retour à la maison d'hôtes, petit-déjeuner et repos. Temps libre pour interagir avec les hôtes et en savoir plus sur leur mode de vie.Lever à 4 h du matin > Festivités de Holi dans un autre village
*
Puis, retour à la maison d'hôtes, petit-déjeuner et repos. Temps libre.Satpuda > Chhota Udepur > Manège à voeux Rathwa (5h)
*
A votre arrivée, installation à votre guesthouse au centre de la ville.*
Pause déjeuner, puis vous irez dans un village où une coutume bien particulière d'Holi se tient : des hommes s'accrochent à une corde attachée à un immense manège en bois qui tourne à toute vitesse pour que leurs vœux s'accomplissent.Chhota Udepur > Kavant
*
Puis, départ pour le festival de Kavant qui clôture en quelque sorte les festivités d'Holi. La foule est compacte, des villages entiers viennent y assister. Plusieurs troupes de danseurs et musiciens vont parader dans la ville toute la journée. Les plus attendus sont les gheriyas aux visages maquillés de pointillés blancs.