SPECIALISTES DU VOYAGE SUR MESURE EN INDE

✆ + 91 87696 05562 /+91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Jharkhand, rencontres ethniques

Jharkhand, rencontres ethniques

€4990 Par personne

Exploration du Jharkhand, un des états les moins visités de l’Inde, qui vous offrira une opportunité unique de découvrir la richesse des traditions ancestrales des ethnies de la région.

Le Jharkhand est le foyer de nombreux peuples tribaux, chacun possédant une histoire, des coutumes et un mode de vie qui leur sont propres. Loin des circuits classiques, vous aurez le privilège de rencontrer ces communautés, d’échanger avec leurs membres et d’appréhender de première main la manière dont ils préservent leurs traditions séculaires.

 

Le Jharkhand c’est aussi plonger dans l’univers fascinant des peintures murales Sohrai. Ces œuvres d’art vibrantes ne sont pas de simples décorations ; elles sont une célébration profonde et joyeuse de la nature et de la vie rurale, principalement réalisées par les femmes de la communauté à l’occasion des récoltes.

 

La fin de votre périple vous mènera au Bengale Occidental. Plus précisément, vous vous rendrez à Purulia pour rencontrer les artistes de la Chhau, une danse inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

A qui s’adresse ce voyage ? 

A toute personne aimant les arts traditionnels, la vie rurale et les rencontres ethniques.

A noter : cet état étant encore peu touristique, les hôtels sont souvent simples.

Quelle est la meilleure période pour voyager dans le Jharkhand?

D’octobre à mars, mais surtout avant la période de Diwali pour assister aux peintures Sohrai

Puisque chaque voyage est fait sur mesure, le prix indiqué est une estimation. Votre devis final dépendra de vos choix, tels que la catégorie d’hôtel, le nombre de participants, le type de véhicule et la période de l’année. Nous vous fournirons un devis personnalisé (et gratuit) après avoir discuté en détail de vos préférences.

 

CE SÉJOUR COMPREND (pour 2 pers.):

  • Séjour en chambre double en hôtel 3*
  • Tous les petits-déjeuners et certains déjeuners et dîners comme mentionnés dans l’itinéraire
  • Tous les transports en voiture Toyota Innova Crysta avec chauffeur privé (tous ses frais sont inclus) ou en rickshaw selon les destinations.
  • Plusieurs programmes culturels tribaux
  • Guide anglophone pour tout le voyage
  • Conciergerie 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Entrées dans les monuments
  • Les frais de visa
  • Les frais bancaires
  • Assurance voyage
  • Tout arrangement non prévu dans le programme initial
  • Toute dépense personnelle.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote) et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Explorez le Bastar, Chhattisgarh, à travers ses sites historiques et des rencontres authentiques avec les peuples Adivasis. Ce voyage culturel culmine avec l'extravagant festival de Dussehra, offrant une immersion inoubliable dans un patrimoine riche et vibrant.
10 jours
Jour 1

Arrivée à Ranchi

Bienvenue dans le Jharkhand !  Notre représentant et guide pour tout le voyage vient vous accueillir chaleureusement à l’aéroport. 

*

 Transfert à votre hôtel. Pause déjeuner

*

Puis, vous visiterez le Ranchi state Museum un lieu incontournable pour découvrir l'héritage culturel du Jharkhand. Vous y trouverez des sculptures médiévales de divinités, des artefacts archéologiques(y compris des poteries anciennes), et des expositions détaillées sur les cultures tribales de la région.

*

Visite aussi de l'Institut de recherche tribale qui présente le patrimoine tribal de l'État 

*

Visite du temple dédié à Jagannath, construit en 1691 EC par le Thakur Ani Nath Shahdeo.

*

Nuit à Ranchi
Jour 2

Ranchi > Khunti > Ranchi

Aujourd’hui, nous partirons pour Khunti, un des fiefs du mouvement Birsa.

*

En chemin, vous visiterez le marché tribal de Satranji, un des plus grands de la région.

*

A Khunti, vous visiterez un village de tisserands Sawansis, un clan endogame au sein de la tribu Munda.

*

Vous finirez la journée dans un ferme tribale, où vous  goûterez à la cuisine typique du Jharkhand avec, en prime, un programme culturel

*

Retour à Ranchi dans la soirée.
Jour 3

Ranchi > Diuri > Jameshdpur

Aujourd’hui, nous partirons pour Jamshedpur. Une des première villes planifiées du Jharkhand.

*

En chemin, halte dans le village tribal de Diuri pour visiter le temple dédié à la déesse kali à seize bras connu sous le nom de Mata Dewri Diri dans les langues tribales Bhumij et Munda. Outre son ancienneté (plus de 700 ans), ce temple est unique car c’est l'un des rares endroits où des prêtres tribaux (connus sous le nom de Pahans) effectuent des rituels et des prières aux côtés des prêtres brahmanes.

*

Vous vous rendrez ensuite dans le village d’Amadubi où une communauté d'artistes-interprètes perpétue une forme d'art populaire rare et séculaire : le Pyatkar, une forme d'art narratif où des défilements de peintures sont déroulés progressivement tandis que des chansons sont entonnées.  Un programme sera interprété pour vous.

*

Nuit à Jamshedpur
Jour 4

Jameshdpur > Chirrudi > Jameshdpur

Aujourd’hui, visite du village de Chirrudi qui fait revivre l'art ancestral du Sohrai, le transformant en un puissant outil d'autosuffisance et d'émancipation. Ici, l'art n'est pas qu'un passe-temps, c'est un mode de vie.

*

Déjeuner sur place, rencontres avec les femmes artistes et danse traditionnelle.

*

Nuit à Jameshdpur.
Jour 5

Jameshdpur > Chaibasa

Aujourd’hui, départ pour Chaibasa, une petite ville et une municipalité située dans le district de Singhbhum Ouest. A votre arrivée, transfert à votre hôtel. Pause.

*

Puis visite du marché tribal “Mangal Bazaar”.

*

 Puis, vous rencontrerez ,dans le village de Padampur, le peuple tribal Ho, un groupe ethnique Munda austro-asiatique. C’est l'une des tribus les plus nombreuses du Jharkhand.

*

La majorité des Ho pratiquent leur religion indigène appelée Sarnaïsme (également connue sous le nom de Sarna dhorom ou "religion des bois sacrés”). La divinité suprême est Singbonga ou le Dieu Soleil, vénéré comme le créateur et le pourvoyeur des nécessités de la vie. Les bosquets sacrés, connus sous le nom de Sarna ou Jahira, composés généralement de vieux arbres Sal, servent de lieux de culte.

*

Nuit à Chaibasa
Jour 6

Jameshdpur > Simdega

Aujourd’hui, départ pour Simdega un district situé dans la partie sud-ouest de l'État du Jharkhand. C'est une région riche en beauté naturelle et en patrimoine tribal. Simdega est en effet un district rural avec un pourcentage élevé de population tribale (plus de 70%).

*

En route, vous ferez une halte à Torpa, un site naturel avec un marché.

*

Installation à l’hôtel. Pause  Puis visite du site de Ram Rekha Dham, un haut lieu de pèlerinage hindou associé l’exil de Rama. Le site abrite des  temples dédiés à Lord Rama, Maa Sita, Lakshman, Hanuman et Lord Shiva. Un temple de Lord Shiva est situé dans une grotte incurvée. L'endroit est entouré d'une verdure luxuriante et offre une vue imprenable sur les collines environnantes, ce qui en fait un lieu paisible.

*

Nuit à Simdega  
Jour 7

Simdega > Gumla

Aujourd’hui, départ pour Gumla. Située dans la partie sud-ouest du Jharkhand, Gumla est une région de plateaux ondulés, de collines et de forêts denses. Elle est traversée par plusieurs rivières.

*

A votre arrivée, installation à votre hôtel. 

*

Puis visite d’une ferme de “JOHAR RAGI”, une initiative menée dans le district de Gumla autour de la culture du millet. Elle a pour but d’améliorer les moyens de subsistance des peuples tribaux, de lutter contre la malnutrition et d’émanciper les femmes. Cette initiative a connu un tel succès qu'elle est devenue une étude de cas pour la Harvard Business School et a valu au district et à son ancien administrateur (Sushant Gaurav) le prestigieux "Prime Minister's Award for Excellence in Public Administration”.

*

Visite du musée de Gumla, dédié à la mise en valeur du riche patrimoine tribal du Jharkhand. Il offre un aperçu fascinant des traditions, du mode de vie, de l'art et des artefacts des communautés indigènes qui ont façonné l'identité de la région.

*

Nuit à Gumla
Jour 8

Gumla > Netharhat

Aujourd’hui, départ pour Netharhat, une station de montagne située dans le district de Latehar. Elle est surnommée la "Reine du Chotanagpur" en raison de sa beauté naturelle exceptionnelle, de ses collines verdoyantes, de ses forêts denses et de ses  nombreuses cascades.

*

A votre arrivée, installation à votre hôtel.

*

Puis vous irez rencontrez la communauté tribale ASUR, goûterez à leur cuisine lors du déjeuner, et assisterez à une de leur danse traditionnelle.

*

La tribu Asur est une communauté tribale résidant principalement  au Jharkhand, notamment dans les districts de Gumla, Lohardaga, Palamu et Latehar. Elle est connue pour son patrimoine culturel distinctif, ses pratiques traditionnelles de fonte du fer et sa langue unique

*

Nuit à Netharhat
Jour 9

Netharhat > Betla

Aujourd’hui, départ pour Betla, un village tribal serein situé dans le district de Latehar. La région abrite le seul parc national de l’État et la plus vaste réserve de tigres.  

*

À l'intérieur du Parc National de Betla, vous trouverez aussi les ruines de deux forts historiques des rois Chero. Ces structures des XVIe et XVIIe siècles témoignent du passé de la région et offrent un aperçu des influences architecturales mogholes. Le "nouveau fort" est particulièrement connu pour sa grande "Porte de Nagpuri”.

*

A votre arrivée, installation dans un cottage de la réserve de Palamau.

*

Pause, puis vous partirez pour un safari en jeep dans la réserve. Les espèces clés sont les tigres, les éléphants, les léopards, le loup gris, le bison gaur et l'ours lippu.

*

Nuit à Betla
Jour 10

Betla > Hazaribagh

Aujourd’hui, route vers Hazaribagh (3h) A votre arrivée, installation à votre hôtel. Vous y resterez durant tout votre séjour à Hazaribagh.

*

Vous serez ensuite chaleureusement accueillis par les membres de l’ONG Samiti. L'association Sohrai Kala Mahila Vikas Sahyog Samiti, ou "Association d'aide au développement artistique féminin de Sohrai", se consacre à la préservation de l'art mural Sohrai. 

*

Vous aurez l'occasion de rencontrer les talentueuses femmes artistes tribales de Dipugraha, découvrant ainsi leurs savoir-faire traditionnels. L'expérience se poursuivra avec un atelier immersif de Sohrai, permettant aux participants de s'engager directement dans cette forme d'art vibrante. 

*

La journée sera enrichie par un délicieux déjeuner traditionnel, suivi d'un programme culturel mettant en scène des performances locales.

*

Nuit à Hazaribagh
Jour 11

Peinture Sohrai du peuple kurmi & villages Santhal

Aujourd'hui, nous visiterons le village de Bhelwara, habité par la communauté Kurmi. Ce village est renommé pour ses peintures murales linéaires Sohrai, réalisées avec des datwan (brindilles de Saal mâchées) ou des pinceaux. Ces motifs, composés de lignes blanches, rouges et noires, sont hautement symboliques, représentant notamment les ancêtres, Pashupati (le seigneur des animaux) et Kamlaban (l'arbre de vie).

*

Plus tard dans la journée, vous visiterez les villages tribaux Santhal de Lukiya, Jarwadhi et Purnapani pour observer les motifs graphiques en zigzag, triangles et motifs audacieux peints pour le festival des récoltes de Sohrai.

*

Vous découvrirez aussi les bosquets sacré de Lukiya, des lieux empreints de spiritualité et de tranquillité, invitant à la contemplation. Vous rencontrerez aussi la communauté des chasseurs.

*

Nuit à Hazaribagh  
Jour 12

Grottes & Villages de Isco / Barso Panu / Punkee / Jorakth

Aujourd'hui, première découverte de la région d'Hazaribagh par la “vallée du Rift” où se trouve la grotte d'Isko ou "Marwateri" dans la langue locale ; c'est le plus grand abri d'art rupestre de l'Est de l'Inde daté de 10 000 av. J.-C.

*

Un sentier de randonnée de niveau facile nous mènera tout d’abord jusqu'au village d'Isco, que nous visiterons, fief de la tribu Munda. La grotte paléolithique présente des motifs animaliers et floraux que l'on retrouve également sur les murs des maisons en terre des autochtones.

*

Nous reprendrons la route le long de la chaîne Maudhi et nous arrêterons à Barso Pani, une source d'eau sacrée lovée au cœur d'une forêt luxuriante d'arbres Saal. En continuant notre route, nous tomberons sur les mégalithes de Punkree Barwadih que les chercheurs considèrent comme une sorte d'observatoire préhistorique. 

*

Nous découvrirons ensuite le village de Jorakath, niché dans les collines de Sati au cœur d'une forêt de Saal. Ce village, qui compte près d'une centaine de foyers, est connu pour ses peintures murales Sohrai réalisées à l'aide de morceaux de peignes cassés.

*

Nuit à Hazaribagh
Jour 13

Villages Oriya / Nano / Sitagarha

 Départ pour les villages de Nano et Oriya où nous explorerons leurs fresques uniques réalisées à partir d'argile blanche provenant de ruisseaux forestiers, de minerai de fer rouge hématite et de  terre noire de manganèse trouvée dans les collines. 

*

Le voyage de retour se fera via la rivière Konar à Larha et les vestiges bouddhistes de Baranpur, au sud de la colline de Sitagarha.

*

Nuit à Hazaribagh
Jour 14

Départ pour Ajodhya Hills (Bengale Occidental)

Départ les Collines d’Ajodhya situées dans le district de Purulia au Bengale Occidental. 

*

À Purulia est né le Chhau, une danse semi-classique. Son nom, selon d'anciens textes sanskrits, signifie "masque ou ombre". La chorégraphie de cette danse est inspirée de rituels ancestraux liés au culte du Seigneur Shiva. La fabrication des masques est d'ailleurs devenue une forme d'art à part entière, spécifique à cette région.

*

 À votre arrivée, installation à votre hôtel situé au sommet de la colline d’Ajodhya (719 m), une extension de la chaîne des Ghâts orientaux.  
Jour 15

Charida & Murguma

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Charida, un village pittoresque au sol rouge situé sur les contreforts des collines d’Ajodhya. Avec un guide local.

*

Là, œuvrent plus de 300 fabricants de masques Chhau. Vous passerez un peu de temps dans le village à la  rencontre des artistes.

*

Nous continuons notre exploration de la région de Purulia vers le lac et le barrage de Murguma à travers des paysages enchanteurs, où les habitants sont en majorité de l’ethnie Santhal.

*

En fonction du temps disponible, nous continuerons notre route vers les temples de Deulghata, des joyaux encore méconnus du 7-8e siècle EC.

*

Nuit à Ajodhya
Jour 16

Ajodhya > Ranchi

Retour vers Ranchi. Votre chauffeur vous dépose à votre hôtel ou à l'aéroport. FIN DU VOYAGE AVEC NOUS. NAMASKARAM !
s