SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Kenduli mela & les ménestrels Bauls

Kenduli mela & les ménestrels Bauls

€900 Par personne

Voyage culturel de 7 jours au Bengale Occidental, lors de la « Kenduli Mela », le festival des Bauls, les derniers ménestrels de l’Inde.

Le voyage commence à Kolkata, la capitale du Bengale Occidental puis nous emmène à la foire de Kenduli, située sur les rives de la rivière Ajay, lieu de naissance du célèbre poète Jayadeva qui a composé la « Gita Govinda » en sanscrit.

 

La Kenduli Mela est surtout connue pour son rassemblement des Bauls, un groupe de ménestrels mystiques qui vivent dans les zones rurales du Bangladesh et du Bengale Occidental.


Les Bauls voyagent d’un endroit à un autre pour gagner leur vie en chantant. Leurs chants de dévotion remontent au 15e siècle et ont été influencés par l’hindouisme, le bouddhisme et le soufisme. Cependant, les Bauls restent libres et ne s’identifient à aucune religion, caste, ni à une divinité particulière.


Détenteurs d’une tradition musicale unique avec, pour signes distinctifs leur robe orange et leur instrument de musique à une corde, l’ekara, ils ont été déclarés « chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.

 

Le début de la foire commémore le jour propice durant duquel, Jayadeva aurait pris un bain au ghat Kadaambokhandi de la rivière Ajay. Ce jour tombe lors de Makar Sankranti (passage de l’hiver au printemps), c’est-à-dire aux environs du 14 – 15 janvier de chaque année.

 

Pendant que nous sommes dans cette région hautement culturelle, nous en profiterons pour visiter quelques lieux hors sentiers battus comme Surul, ancien Rajbari, Supur et ses charmants temples en brique, Hemtapur, ancien état de Zamindars et le temple de Bakreswar connu pour être une des des 51 Shakti Peetha.

Vous aimerez peut-être aussi...

PHOTO / FESTIVAL
Voyage vers le village de Jaydev Kenduli, lors de la Kenduli Mela, le festival des Bauls, les derniers ménestrels de l'Inde. Leurs chants de dévotion sont un enchantement pour les yeux comme pour les oreilles !
7 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour de Kolkata (Calcutta) pendant les festivités de Durga Puja, le plus grand festival du Bengale Occidental. Visite des temples éphémères ainsi que les Bonedis, les anciennes maisons aristocratiques de la ville.
6 jours
PATRIMOINE & VIE SAUVAGE
Croisière de deux jours dans les Sundarbans, une des plus grandes mangroves au monde, à la rencontre des peuples et de la vie sauvage du delta. Et, peut-être, y rencontrerez-vous le roi des lieux, le tigre du Bengale.
5 jours
Jour 1

Arrivée à Kolkata

Namaskar !  Bienvenue à Kolkata ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport et vous amenons à votre hôtel. Nuit à Kolkata.
Jour 2

Kolkata, la cité de Kali

Tôt dans la matinée, nous commencerons la visite de Kolkata par le marché aux fleurs de Mullik ghat, un des plus grands d'Asie, puis flânerons dans le quartier de "Chowringhee" jalonné de nombreux monuments comme le mémorial et musée de Victoria, la cathédrale anglicane Saint-Paul, le musée de l'Inde ou la maison de Mère Térésa.

*

Nous irons ensuite à Kalighat, un des plus importants temples de la ville dédié à la féroce déesse hindoue Kali. Dans l'après-midi, nous partirons pour le "Belur Math" via le pont de Howrah, siège de la Mission Ramakrishna fondée par Swami Vivekananda considéré comme un saint homme en Inde. Après cette visite nous irons au fameux temple de Dakshineswar qui abrite la déité Bhavatarini, un avatar de la déesse hindoue Kali. Nuit à Kolkata.
Jour 3

Kolkata - Shantiniketan (Bolpur)

Nous partons pour Shantiniketan à 4h de Kolkata. Nous nous installerons dans un boutique-hôtel. Pour les plus aventuriers d'entre vous, il est aussi possible de se loger à Joydev Kendul,i dans des tentes sur le terrain de la foire elle-même, si vous ne craignez pas le froid et l'humidité. Nuit à Shantiniketan.
Jour 4

Bolpur - Kenduli Mela

Avant de partir pour Jaydev Kenduli, nous découvrirons Shantiniketan, un complexe universitaire créé par le poète et Prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore. Le campus abrite plusieurs édifices de culture et d’art dont l’Uttarayana, l’ancienne demeure de Rabindranath Tagore.

*

À Jaydev Kenduli, nous visiterons tout d'abord le temple Radhabinode construit en 1683 par la Maharani Brajakishori de Bardhaman à la demande de Jugal Kishore Mukhopadhyay alors poète de la cour à Bardhaman. Le temple se dresse là où se dressait la maison du poète Jayadeva. Nous flânerons ensuite dans les allées de la foire de Kenduli, à la rencontre des participants dont les chants mystiques sont un enchantement pour les oreilles. Nuit à Shantiniketan.
Jour 5

Bolpur - Surul - Surpur - Itonda - Kenduli Mela

Avant de repartir pour la foire nous ferons de jolis détours par trois petits bourgs : Surpuur, Surul et Itonda.

*

Surul abrite un joli Rajbari (manoir) construit par Srinivas Sarkar, un homme d’affaires ayant fait fortune en vendant des voiles pour les navires.

*

À 15 min de là, à Supur, se trouvent de charmants petits temples en terracotta (Lakshmi Janardhan Temple, les temples jumeaux en style rekha-deul dédiés à Shiva avec des panneaux en terre cuite, et deux temples construits par Srivinas Sarkar).

*

Non loin de Supur, à Itonda, nous visiterons le temple Jora Bangla dédié à la féroce déesse Kali.

*

Nous resterons ensuite à Jaydev Kenduli pour le reste de la journée. Nuit à Shantiniketan  
Jour 6

Bolpur - Bakreswar (Birhum) - Hetampur - Kenduli Mela

Comme le jour précédent, nous irons visiter deux destinations hors sentiers battus de la région, Bakreswar et Hetampur, avant de retourner à la Kenduli Mela.

*

Situé à Birbhum, le temple de Bakreswar est un haut lieu de pèlerinage connu comme l'une des 51 Shakti Pithas : la légende raconte que le temple a été érigé à l'endroit où le front et les sourcils de la déesse Sati sont tombés.  Le sanctuaire est dédié au seigneur Bakranath (Shiva) et à la déesse Kali et est entouré de nombreux petits sanctuaires dédiés au seigneur Shiva. Bakreswar est également connu pour ses huit sources chaudes dont les températures varient.

*

À une trentaine de kilomètres, nous visiterons aussi visiter la mosquée de Motichur qui conserve de très beaux panneaux en terracotta.

*

Sur le chemin vers Jaydev, nous nous arrêterons à Hetampur qui fut un état de Zamindars.  Il reste de cette époque le Rajbari Hajar Duari, un palais doté de 999 portes. Tout autour, plusieurs petits temples en terracotta valent le coup d’œil : le Gol-Mandir, le Chandranath et le Dewanji.

*

Nous resterons ensuite à Jaydev Kenduli pour le reste de la journée. Nuit à Shantiniketan
Jour 7

Bolpur - Kolkata

Après ce séjour sur les terres des Bauls, retour à Kolkata. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namaskar.
s
You don't have permission to register