Kenduli mela & les ménestrels Bauls
Ce voyage de 7 jours commence à Kolkata, la capitale du Bengale Occidental puis nous emmène à la foire de Kenduli, située sur les rives de la rivière Ajay, lieu de naissance du célèbre poète Jayadeva qui a composé la ‘Gita Govinda’ en sanscrit. La Kenduli Mela est surtout connue pour son rassemblement des Bauls, un groupe de ménestrels mystiques qui vivent dans les zones rurales du Bangladesh et du Bengale Occidental.
Les Bauls voyagent d’un endroit à un autre pour gagner leur vie en chantant. Leurs chants de dévotion remontent au 15e siècle et ont été influencés par l’hindouisme, le bouddhisme et le soufisme. Cependant, les Bauls restent libres et ne s’identifient à aucune religion, caste, ni à une divinité particulière.
Détenteurs d’une tradition musicale unique avec, pour signes distinctifs leur robe orange et leur instrument de musique à une corde, l’ekara, ils ont été déclarés comme ‘chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité’ par l’UNESCO.
Le début de la foire commémore le jour propice lors duquel, Jayadeva aurait pris un bain au ghat Kadaambokhandi de la rivière Ajay. Ce jour tombe lors de Makar Sankranti (passage de l’hiver au printemps), c’est-à-dire aux environs du 14 – 15 janvier de chaque année.