SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Kenduli mela & les ménestrels Bauls

Kenduli mela & les ménestrels Bauls

€900 Par personne

Ce voyage de 7 jours commence à Kolkata, la capitale du Bengale Occidental puis nous emmène à la foire de Kenduli, située sur les rives de la rivière Ajay, lieu de naissance du célèbre poète Jayadeva qui a composé la ‘Gita Govinda’ en sanscrit. La Kenduli Mela est surtout connue pour son rassemblement des Bauls, un groupe de ménestrels mystiques qui vivent dans les zones rurales du Bangladesh et du Bengale Occidental.

Les Bauls voyagent d’un endroit à un autre pour gagner leur vie en chantant. Leurs chants de dévotion remontent au 15e siècle et ont été influencés par l’hindouisme, le bouddhisme et le soufisme. Cependant, les Bauls restent libres et ne s’identifient à aucune religion, caste, ni à une divinité particulière.

Détenteurs d’une tradition musicale unique avec, pour signes distinctifs leur robe orange et leur instrument de musique à une corde, l’ekara, ils ont été déclarés comme ‘chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité’ par l’UNESCO.

Le début de la foire commémore le jour propice lors duquel, Jayadeva aurait pris un bain au ghat Kadaambokhandi de la rivière Ajay. Ce jour tombe lors de Makar Sankranti (passage de l’hiver au printemps), c’est-à-dire aux environs du 14 – 15 janvier de chaque année.

Vous aimerez peut-être aussi...

PHOTO / FESTIVAL
Voyage vers le village de Jaydev Kenduli, lors de la Kenduli Mela, le festival des Bauls, les derniers ménestrels de l'Inde. Leurs chants de dévotion sont un enchantement pour les yeux comme pour les oreilles !
7 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour de Kolkata (Calcutta) pendant les festivités de Durga Puja, le plus grand festival du Bengale Occidental. Visite des temples éphémères ainsi que les Bonedis, les anciennes maisons aristocratiques de la ville.
6 jours
PATRIMOINE & VIE SAUVAGE
Croisière de deux jours aux Sundarbans, une des plus grandes mangroves au monde, à la rencontre des peuples et de la vie sauvage du delta. Peut-être y rencontrerez-vous le roi des Sundarbans, le tigre du Bengale.
5 jours
Jour 1

Arrivée à Kolkata

Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Kolkata et vous amenons à votre hôtel. Nuit à Kolkata.
Jour 2

Kolkata, la cité de Kali

Dans la matinée, nous commencerons la visite de Kolkata par les quartiers de 'Chowringhee' et 'New Market' pour prendre le pouls de la ville. Puis nous irons à Kalighat, un des plus importants temples de Kolkata dédié à la féroce déesse hindoue Kali. Dans l'après-midi, nous visiterons le mémorial et musée de Victoria puis, juste à côté, la cathédrale anglicane Saint-Paul. Nous partirons ensuite pour le 'Belur Math' via le pont de Howrah. Le Belur Math est le siège de la Mission Ramakrishna fondée par Swami Vivekananda considéré comme un saint homme en Inde. Après la visite de Belur Math, nous irons au fameux temple de Dakshineswar qui abrite la déité Bhavatarini, un avatar de la déesse hindoue Kali. Nuit à Kolkata.
Jour 3

Kolkata - Shantiniketan (Jaydev Kenduli)

Nous partons pour le village de Jaydev Kenduli, à 4h de Kolkata. Nous nous installons dans un resort à Shantiniketan. Il est aussi possible de se loger dans des tentes sur le terrain de la foire elle-même, si vous ne craignez pas le froid et l'humidité. Nuit à Shantiniketan.
Jour 4

Jour 4 - 6. Kenduli Mela

Nous passerons deux jours à flâner dans les allées de la foire de Kenduli, à la rencontre des participants dont les chants mystiques sont un enchantement pour les oreilles. Nuit à Shantiniketan.
Jour 5

Kenduli Mela - Kolkata

Retour à Kolkata. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register