SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Kolkata pendant le festival Durga Puja

Kolkata pendant le festival Durga Puja

€950 Par personne

Photo-tour à Kolkata (Calcutta) pendant les festivités de Durga Puja, le plus grand festival du Bengale Occidental.

À l’occasion du Durga-Puja (festival de Durga), Kolkata, en effervescence, ne dort plus ; la cité se pare de lumières et de temples éphémères qui rivalisent d’ingéniosité et de créativité. Le festival Durga-Puja est non seulement célébré comme une fête religieuse, mais il a aussi une importance culturelle et sociale. Toutes les couches de la société prennent part aux célébrations.

 

Comme c’est le cas pour la plupart des festivals indiens, celui-ci trouve son origine dans la mythologie hindoue : Mahishasura, un roi-démon, était devenu invincible grâce à une faveur accordée par le Seigneur Shiva selon laquelle aucun mâle ne pouvait le vaincre. Pour mettre fin à la terreur que ce démon causait, les dieux fusionnèrent leurs pouvoirs pour donner naissance à la « Shakti » (la force primordiale) sous la forme de la déesse Durga qui terrassa Mahishasura. Voilà pourquoi Durga est aussi appelée Mahishasuramardini (la tueuse de Mahishasura). La bataille symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.

Le festival Durga-Puja dure pendant cinq jours connus en tant que Shashthi, Saptami, Ashtami, Navami et Dashami.

Lors de ce circuit, nous nous rendrons dans les « Bonedis », les anciennes maisons aristocratiques de Kolkata pour assister aux cérémonies de « Bodhon » qui insuffle en quelque sorte la vie aux statues (début du festival) et à celle de « Boron » qui est la cérémonie d’adieu à Durga (fin du festival). Entre ces deux-temps, nous visiterons les différents lieux d’intérêts de la ville ainsi que de nombreux « pandals », les splendides temples éphémères qui jalonnent la ville pendant tout le festival.

Aperçu du voyage : la cérémonie de Bodhon dans un Bonedi

Vous aimerez peut-être aussi...

PHOTO / FESTIVAL
Voyage vers le village de Jaydev Kenduli, lors de la Kenduli Mela, le festival des Bauls, les derniers ménestrels de l'Inde. Leurs chants de dévotion sont un enchantement pour les yeux comme pour les oreilles !
7 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour de Kolkata (Calcutta) pendant les festivités de Durga Puja, le plus grand festival du Bengale Occidental. Visite des temples éphémères ainsi que les Bonedis, les anciennes maisons aristocratiques de la ville.
6 jours
PATRIMOINE & VIE SAUVAGE
Croisière de deux jours dans les Sundarbans, une des plus grandes mangroves au monde, à la rencontre des peuples et de la vie sauvage du delta. Et, peut-être, y rencontrerez-vous le roi des lieux, le tigre du Bengale.
5 jours
Jour 1

Arrivée à Kolkata

Namaskar ! Bienvenue à Kolkata ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport et vous amenons à votre hôtel. Rencontre avec votre guide. Nuit à Kolkata.
Jour 2

Visite de Kolkata & Cérémonie du Bodhon

Dans la matinée, nous commencerons la visite de Kolkata par le quartier de "Chowringhee" : le Victoria Memorial et juste à côté la cathédrale Saint Paul, l’Indian Museum et la maison de Mère Theresa.

*

Puis nous irons à Kalighat, un des plus célèbres temples de Kolkata dédié à la féroce déesse hindoue Kali.

*

En fin de journée, nous vous emmènerons dans une des "bonédis" de Kolkata pour assister à la cérémonie de "Bodhon" ou "Akaal Bodhan" qui donne en quelque sorte vie à la statue et marque le début des rituels dédiés à la déesse Durga. Un moment unique dans le cadre somptueusement "vintage" des anciennes maisons aristocratiques. Nuit à Kolkata.
Jour 3

Visite de Kolkata & Pandals

Tôt le matin, nous nous dirigerons vers le “Mullik Ghat”, en dessous du fameux pont d’Howrah, pour nous balader dans les allées frénétiques d’un des plus grands marchés aux fleurs d’Asie. On ne compte pas moins de 2 000 vendeurs à l’année et ce chiffre double lors de la saison des mariages.

*

Non loin du Mullik Ghat, nous irons visiter la mosquée de Nakhoda dont l’intérieur fait preuve d'une réelle recherche esthétique. Tout autour de la mosquée, le bouillonnant Bura bazaar vaut aussi le détour. Simple marché de textile au départ, il est devenu l'un des noyaux commerciaux de Kolkata.

*

À 1 km de là, se trouve le Palais de Marbre, une riche demeure qui tire son nom justement de la profusion de marbre de ses intérieurs et la Jorasanko Thakurbari, la maison ancestrale du poète-écrivain Rabindranath Tagore.

*

Pour finir cette journée, nous découvrirons le temple jaïn de Paresnath, un petit bijou serti de miroirs du sol au plafond. Le quartier jaïn tout autour offre aussi de jolies balades. En soirée, nous visiterons d'autres pandals. Nuit à Kolkata.
Jour 4

Visite de Kolkata & Pandals

En début de matinée, nous partons pour le Belur Math en empruntant le fameux pont cantilever de Howrah.  Belur Math est le siège de la Mission Ramakrishna, fondé par Swami Vivekananda. Le temple principal fusionne les styles hindou, chrétien et islamique, symbole de l’unité entre toutes les religions. 

*

Après le Belur Math, nous visiterons le fameux temple de Dakshineswar de Howrah qui abrite la déité Bhavatarini, un avatar de la féroce déesse hindoue Kali. En soirée visite d'autres pandals. Nuit à Kolkata.
Jour 5

Visite de Kolkata & Pandals

Aujourd'hui, nous flânerons avec un habitant de Kolkata dans le quartier de BBD Bagh qui présente de beaux édifices coloniaux. Temps libre En soirée visite de nouveaux pandals. Nuit à Kolkata.
Jour 6

Cérémonie de Boron, l'adieu à la déesse Durga

Le festival se termine dans la soirée de Dashami par la cérémonie de "Boron" qui veut dire "bienvenue" ; c'est une sorte d’adieu à Durga tout en la priant de bien vouloir revenir l’année prochaine. Les femmes revêtues de sari rouges et parées de leurs plus beaux bijoux en or viennent dire adieu à la déesse en lui faisant différentes offrandes.

*

Puis arrive le moment du "Visarjan" ou l'immersion de la déité dans l'eau. La déité est tout d'abord emmenée en procession accompagnée par le rythme des percussions ; les fidèles crient alors « Bolo Durga mai-ki jai ! » (gloire à Mère Durga !) ou encore « Asche Bochor abar hobe ! » (cela recommencera l’année prochaine !)... Et la statue est immergée dans la rivière Howrah. * Nuit à Kolkata et fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register