Kolkata pendant le festival Durga Puja
Le festival de Durga-Puja ou Durgotsava (festival de Durga) est le plus grand festival de Kolkata (anciennement Calcutta) ; À cette occasion la ville en ébullition ne dort plus, se pare de lumières et de temples éphémères qui rivalisent d’ingéniosité et de créativité. Le festival Durga-Puja est non seulement célébré comme une fête religieuse, mais il a aussi une importance culturelle et sociale. Toutes les couches de la société prennent part aux célébrations.
Comme c’est le cas pour la plupart des festivals indiens, celui-ci trouve son origine dans la mythologie hindoue : Mahishasura, un roi-démon, était devenu invincible grâce à une faveur accordée par le Seigneur Shiva selon laquelle aucun mâle ne pouvait le vaincre. Pour mettre fin à la terreur que ce démon causait, les dieux fusionnèrent leurs pouvoirs pour donner naissance à la ‘Shakti’ (la force primordiale) sous la forme de la déesse Durga qui terrassa Mahishasura. Voilà pourquoi Durga est aussi appelée Mahishasuramardini (la tueuse de Mahishasura). La bataille symbolise la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres.
Le festival ‘Durga-Puja’ dure pendant cinq jours connus en tant que Shashthi, Saptami, Ashtami, Navami et Dashami.
Lors de ce circuit, nous nous rendrons dans les ‘Bonedis’, les anciennes maisons aristocratiques de Kolkata pour assister aux cérémonies de ‘Bodhon’ qui insuffle en quelque sorte la vie aux statues (début du festival) et à celle de ‘Boron’ qui est la cérémonie d’adieu à Durga (fin du festival). Entre ces deux-temps, nous visiterons les différents lieux d’intérêts de la ville ainsi que de nombreux ‘pandals’, les splendides temples éphémères qui jalonnent la ville pendant tout le festival.