SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Peuples du Ladakh, Aryan Brokpa & Nomades Changpa

Peuples du Ladakh, Aryan Brokpa & Nomades Changpa

€1600 Par personne

Voyage de 10 jours à la rencontre des peuples du Ladakh, les Brokpas de l’Aryan Valley et les nomades Changpas, avec, en toile de fond, les paysages grandioses de la chaîne Himalayenne, ponctués de monastères haut perchés en robe blanche.

Ce voyage vous emmène tout d’abord à la découverte des Brokpas, un peuple aux caractéristiques physiques et culturelles uniques.

 

Selon certaines théories, les Bhopkas sont les descendants des soldats qu’Alexandre le Grand a laissé derrière lui lors de son voyage de retour de l’Inde vers la Grèce en 327 av. J.-C.

 

Les historiens ont d’ailleurs appelé cette communauté « Dard » plutôt que Brokpa parce qu’elle aurait émigré du Dardistan, dans le Pakistan actuel. Le mot « Dard », dérivé du sanscrit, signifie « les gens qui vivent à flanc de colline ». On pense qu’Alexandre le Grand a laissé ses troupes autour de cette zone, suggérant qu’elles ont ensuite erré en tant que nomades à travers le Dardistan, le Zanskar et la vallée de la Nubra avant de s’installer définitivement dans la vallée dite « aryenne », car ces populations sont de langue indo-européenne.

 

Lors des cérémonies, les femmes comme les hommes Brokpas portent des tenues époustouflante ; la coiffe, tout spécialement, est une véritable composition florale. Les « Monthu Tho », les physalis (amour en cage), sont les fleurs les plus sacrées. Ces bouquets sont considérés comme de bon augure et marquent également la prospérité de la communauté.

 

Nous rencontrerons aussi les nomades Changpa autour des lacs Tsomiriri et de Tso Kar. Leur activité principale est l’élevage des chèvres Pashmina dont le sous-poil duveteux est utilisé pour la fabrication de la laine du même nom d’une finesse et d’une douceur incomparables.

Période idéale pour ce voyage : de Mai à Septembre

Tout au long de ce séjour, vous serez accompagné.e.s par Stanzin Tharpa, natif de la région du Zanskar et guide Francophone au Ladakh depuis plus de 10 ans. Il aura à coeur de vous faire découvrir la beauté grandiose du Ladakh et sa culture unique.

Le prix indiqué plus haut est un prix estimé. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc.) ; le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des maisons d’hôtes
  • Tous les transferts aéroport – hôtel
  • Petits-déjeuners et dîners (MAP)
  • Pension complète à Tsomoriri / Tsokar & Dha Hanu
  • Tous les transports en voiture avec chauffeur privé (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Les 2 vols internes Delhi-Leh / Leh-Delhi
  • Le permis pour le lac Tsomoriri
  • Guide local francophone pendant tout les 10 jours
  • Bouteille d’oxygène
  • Eau minérale pour Tsomoriri
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Les frais de visa
  • Les frais bancaires
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

GRANDS ESPACES
Ce voyage de 14 jours vous emmène vers l’époustouflante vallée du Zanskar de Manali (Himachal Pradesh), jusqu'à Leh, via le col Shingo La. Un circuit aventurier pour les amoureux de paysages grandioses et de culture bouddhiste.
15 jours
GRANDS ESPACES
Désert froid et dunes de sable blanc, lacs turquoise entourés de massifs montagneux abruptes, la vallée de la Nubra et le lac Pangong sont un pur enchantement pour les yeux des voyageurs.
7 jours
ETHNO / PHOTO
Voyage de 10 jours à la rencontre des peuples du Ladakh, les Brokpas de l'Aryan Valley et les nomades Changpas, avec, en toile de fond, les paysages grandioses de la chaîne Himalayenne
10 jours
Jour 1

Vol Delhi - Leh

Namaskar ! Dans la matinée, départ pour l'aéroport de Delhi pour prendre votre vol pour Leh, capitale du Ladakh. Durée du vol : environ 1 h 30. Notre représentant à Leh vous accueille chaleureusement. Transfert et installation à votre hôtel.

*

Aujourd'hui, nous prendrons notre temps pour que vous vous acclimatiez à l'altitude (3 500 m) et, selon votre forme, nous commencerons la visite de Leh :

*

Tout d'abord le palais de Leh, construit au 17e siècle sur le modèle du palais de Potala à Lhassa, au Tibet. Puis, juste à côté, le fort de Tsemo, qui abrite une statue dorée de 10 m de haut du Bouddha Maitreya. Nuit à Leh dans une chambre d'hôtes
Jour 2

Leh - Alchir - Aryan Valley

Après le petit-déjeuner, nous partons pour la "Aryan valley", la terre du peuple Brokpa.

*

Nous visiterons au passage le gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus. "Likir" signifie "encerclé par les serpents". La légende raconte que le monastère est gardé par deux esprits-serpent, Nanda et Taksako.

*

Nuit dans une maison d'hôtes à Dah
Jour 3

Dah - Bhaima - Hanu (Aryan Valley)

Journée à la rencontre des habitants des villages de Dha, Bhaima et Hanu, les Brokpas, un peuple singulier, connus aussi comme les aryens du Ladakh. Nuit dans une maison d'hôtes à Dah.  
Jour 4

Continuation de la visite de la "Aryan Valley"

Nous poursuivons notre exploration de cette vallée et rencontrerons d'autres Brokpas. Nuit dans une maison d'hôtes à Dah.
Jour 5

Dha - Leh via le monastère de Lamayuru

Nous reprenons la route en direction de Leh. En chemin, nous ferons une halte au gompa Lamayuru. Il a été fondé par Mahasiddhacharya Naropa au 11e siècle et appartient à la branche des "bonnets rouges" du bouddhisme. Il accueille plus de 150 moines et abrite une riche collection d’objets telles des peintures murales, thangkas, statues, tapis et une impressionnante idole aux mille yeux. Nuit à Leh dans une guesthouse.      
Jour 6

Leh - Lac Tsomoriri

Aujourd'hui, route vers le lac Tsomoriri aux eaux turquoise, en nous arrêtant sur le chemin aux sources d'eaux chaudes de Chumathang, le long du fleuve Indus.

*

Tsomorini, situé à une altitude de 4 522 m, est le plus grand des lacs de haute altitude en Inde. Il mesure environ 26 km du nord au sud et de 3 à 5 km de large.

*

Dans la soirée, balade autour du lac et contemplation de la beauté du lieu.

*

Nuit dans une maison d'hôtes à Korsok
Jour 7

Lac de Tsomoriri - Korzok & nomades

Nous resterons, une journée entière, autour du paisible lac Tsomoriri et visiterons le village de Korzok, le seul autour du lac, avec pour splendide panorama, les hauts pics enneigés de l'Himalaya culminant à plus de 6 000 mètres.

*

Nous ferons ensuite une courte randonnée de 30 min et atteindrons des pâturages où des nomades Changpa ont établit leur camp entourés de leurs chèvres pashmina et de leur Yaks.

*

Nuit dans une maison d'hôtes à Korsok
Jour 8

Tsomoriri Lake – Tso Kar

Après ce moment de quiétude, nous reprendrons la route en direction d'un second lac, celui de Tso Kar. Tso Kar est également connu sous le nom de "lac blanc" car ses rives sont délimitées par un dépôt de sel blanc. Vu de loin, il donne l'illusion d'être un lac entièrement blanc. Nuit dans une maison d'hôtes à Tso Kar
Jour 9

Tso Kar - Rachung Karu (camp de nomades)

Nous passerons la journée à Rachung Karu à la rencontre d'autres nomades Changpas. Nuit dans une maison d'hôtes à Tso Kar
Jour 10

Tsokar- Leh via Taklang la

De Tsokar, nous rentrerons doucement en direction de Leh via le col de Taklang, avec deux haltes aux monastères de Hémis et Thiksey

*

Hémis est l'un des monastères les plus remarquables du Ladakh. Il contient une importante bibliothèque de livres tibétains et une collection très impressionnante de précieux thangkas (tentures bouddhistes).

*

Le monastère de Thiksey est connu pour son imposante statue de Maitreya (le futur bouddha) de 15 mètres de haut, la plus grande du Ladakh. Elle a été installée pour commémorer la visite du 14e Dalaï Lama en 1970.

*

Arrivée à Leh en fin de journée
Jour 11

Vol Leh - Delhi

Nous vous amenons à l'aéroport de Leh. Transfert à l'hôtel à Delhi. Au plaisir de voyager avec vous à nouveau. Namaskar.
s
You don't have permission to register