La vallée sauvage du Zanskar, Ladakh
Ce voyage de 15 jours vous emmène vers l’époustouflante vallée du Zanskar via le col de Shingo La ; un circuit aventurier pour les amoureux de paysages grandioses et de culture bouddhique.
Sous-district de Kargil, la région de Zanskar est un désert semi-aride de haute altitude. Jusqu’à récemment, la vallée du Zanskar était encore peu visitée. Cependant, la beauté de ses paysages sauvages amène de plus en plus de voyageurs sur les routes sinueuses de cette partie du Ladakh qui fit partie pendant une brève période du royaume de Guge au Tibet.
Notre première étape au Ladakh sera au monastère de Phuktal. Ce gompa est construit autour d’une grotte naturelle à même dans la paroi de la falaise. Puis, nous visiterons le monastère de Stongdey, un des plus grands du Zanskar et Zangla qui fut jadis la capitale du Zanskar.
Nous continuerons notre exploration du Zanskar avec le monastère de Karsha qui est le plus grand gompa de toute la vallée du Zanskar et abrite une centaine de moines affiliés à l’ordre Gelugpa. Nous visiterons aussi le convent de Chuskit Ja en face du gompa de Karsha qui abrite une quinzaine de nonnes. Sur le chemin du retour vers Padum, nous ferons une halte dans le village de Sani et son lac sacré du nom de Tuthot.
Nous partirons ensuite pour le Gompa de Stakrimo dont le moulin à prière est entraîné par une mini-turbine hydraulique ! Puis, sur la route de retour, nous admirerons cinq anciennes statues sculptées dans la roche représentant les cinq dhyani Bouddhas aussi appelés les cinq Bouddhas de méditation.
Nous quitterons la vallée du Zanskar pour nous rendre à Rangdum via le col de Pentse La et le glacier de Drang Drung. Rangdum est connu pour son monastère du 18e siècle situé au sommet d’une petite butte, au milieu du lit de la rivière Suru. Le panorama sur la vallée de Rangdum depuis le gompa est à couper le souffle.
En direction de Leh, nous visiterons le gompa de Lamayuru datant du 11e siècle, et celui de Mulbeckh fameux pour son effigie de 9 m de haut du Bouddha Maitreya sculptée dans la roche.
Nous nous arrêtons aussi au gompa d’Alchi, un bijou monastique considéré comme l’un des plus importants centres bouddhistes du Ladakh. Il comprend cinq sanctuaires aux splendides peintures murales du 11e et 12e siècles et abrite une impressionnante statue du Bouddha Manjushri (représentant la sagesse), peinte avec des couleurs minérales. Puis, à environ 50 km de Leh, nous ferons un deuxième arrêt au pittoresque gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus.
Nous resterons deux jours dans la capitale du Ladakh et découvrirons le palais de Leh et le Fort de Tsemo qui offrent une vue panoramique sur la ville. Le deuxième jour, nous sortirons de Leh pour nous rendre au gompa de Spituk du 15e siècle surplombant la belle vallée de l’Indus et continuerons ensuite notre route vers le palais de Stok construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825, et qui est encore la résidence des rois du Ladakh
Période idéale pour ce voyage : de Mai à Septembre
Le prix indiqué plus haut est un prix estimé. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc.) ; le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.
CE SÉJOUR COMPREND :
- L’hébergement en occupation double dans des maisons d’hôtes et hôtels 3*
- Tous les transferts aéroport – hôtel
- Petits-déjeuners et dîners (MAP)
- Tous les transports en voiture style Scorpio avec chauffeur privé (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
- Les 2 vols internes Delhi-Leh / Leh-Delhi
- Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.
LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux
- Les frais de visa
- Les frais bancaires
- Assurance voyage
- Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
- Boissons aux repas.
- Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
- Toute dépense personnelle.
- Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »
Vous aimerez peut-être aussi...
Manali (Himachal Pradesh) - Jispa (Ladakh)
Jispa - Purney via Shingo La
Purney - Phuktal (trek 2-3 h)
Phuktal - Cha (trek 2-3h) / Cha - Padum (voiture)
Padum - Stongdey - Zangla - Padum
*
Nous irons ensuite à Zangla qui fut jadis la capitale du Zanskar. Une ancienne forteresse du 11e siècle construite juste avant le début du village témoigne de cette époque.*
Nous visiterons aussi le couvent de Zangla habité par une trentaine de nonnes qui abrite de rares statues de bodhisattvas qui seraient vieilles de plus de 300 ans. Retour à Padum dans la soirée.Padum - Karsha & Chuskit Ja - Sani - Padum
*
Nous visiterons aussi le convent de Chuskit Ja en face du gompa de Karsha qui abrite une quinzaine de nonnes.*
Sur le chemin du retour vers Padum, nous ferons une halte dans le village de Sani qui abrite un monastère et un lac sacré du nom de Tuthot. Retour à Padum en fin de journée. Nuit à Padum.Padum - Stakrimo - Gyal ba rig nga - Padum
*
Puis, sur la route de retour, nous nous arrêterons pour faire une marche de 20 minutes environ pour pouvoir admirer cinq anciennes statues sculptées dans la roche représentant les cinq dhyani Bouddhas encore appelés les cinq bouddhas de méditation ou de sagesse. Nuit à Padum.Padum - Rangdum
Rangdum - Kargil
*
En chemin, près de Sankoo, nous visiterons Kartse Khar, où une statue du 7e siècle du Bouddha Maitreya est sculptée dans la roche. Arrivée en fin de journée à Kargil. Nuit à Kargil.Kargil - Lamayuru via Mulbekh
Lamayuru
Lamayuru - Leh via Alchi & Likir
*
Puis, à environ 50 km de Leh, nous ferons un deuxième arrêt au pittoresque gompa de Likir perché sur une petite colline près de la rivière Indus. "Likir" signifie "encerclé par les serpents". La légende raconte que le monastère est gardé par deux esprits-serpent, Nanda et Taksako. Arrivée à Leh en fin de journée. Nuit à Leh.Leh, capitale du Ladakh
Leh - Stok- Spituk - leh
*
Nous continuerons ensuite notre route vers le palais de Stok construit par le roi Tsespal Tondup Namgyal en 1825 et qui est encore la résidence des rois du Ladakh. Certaines parties ont été reconverties en hôtel de luxe en 2018. Nuit à Leh.