À la rencontre des artisans de Kutch
Ce voyage de dix jours vous emmène à la rencontre des artisans de Kutch au Gujarat, au sein de leur atelier, où ils partageront avec vous leur passion pour leur métier. Un itinéraire enrichissant qui soutient un tourisme responsable, en participant à la connaissance et à la sauvegarde du patrimoine artistique de l’Inde.
Bordée par le Pakistan et le Rajasthan, Kutch (prononcer keutch) est une terre ancienne qui a développé son extraordinaire richesse artistique en intégrant les traditions du kaléidoscope de peuples qui est venu s’y installer depuis l’Antiquité. On n’y compte pas moins d’une cinquantaine de communautés différentes : Rabari, Jat, Ahir, Meghwal, Sodha, pour ne citer qu’elles, chacune ayant leur propre artisanat. Certains de ces métiers d’art sont encore bien vivants, comme l’Ajrakh ou la broderie, d’autres sont en voie d’extinction et ne survivent que grâce à une poignée d’artisans dévoués.
Votre « menu artistique » lors de ce tour :
La broderie Kutchie
La broderie est l’art pas excellence de Kutch. On peut dire qu’il y a autant de styles de broderie à Kutch qu’il y a de groupes ethniques, une vingtaine à peu près. Elles reflètent l’appartenance à une communauté et le statut des individus au sein de ce même groupe. Nous irons à rencontre des brodeuses Rabaries et Meghwal dans leur village dont les maisons richement décorées.
L’impression aux blocs de bois
Nous découvrirons trois techniques d’impression aux blocs de bois : l’Ajrakh, le Batik et le Bela
L’Ajrakh est un artisanat très répandu à Kutch. Généralement concentré à Ajrakhpur, on retrouve aussi cet art dans des petits villages disséminés çà et là près de Bhuj. Il consiste à imprimer des motifs répétitifs sur un tissu à l’aide de blocs de bois sculptés et imbibés d’encre. L’art est très ancien. Il remonterait aux civilisations de l’Indus, il y a près de 3 000 ans avant J.-C.
Le Batik, tout comme l’Ajrakh, est une technique d’impression au bloc de bois. Ici, la différence majeure est l’utilisation de la cire chaude sur les blocs au lieu de l’habituelle encre. Le principe du Batik consiste à protéger des zones du tissu contre la coloration en les délimitant avec de la cire chaude. Le tissu est ensuite trempé dans plusieurs bains de teinture successifs jusqu’à l’obtention de la couleur voulue. Au stade final, la cire est ôtée par trempage dans l’eau bouillante.
Le Bela tire son nom du village du même nom près de Rapar Taluka à Kutch. C’est un art en voie de disparition, car un seul artisan le pratique désormais. Cette technique est effectuée avec des blocs de bois plus petits que ceux de l’Ajrakh ou du Batik et le design, qui s’effectue généralement sur un fond uni blanc, est très graphique avec deux couleurs naturelles emblématiques : le rouge et le noir.
L’impression Bandhani
Le Bandhani est un type d’impression textile dite « tie-dye » (traduit littéralement par « nouer-teindre »). L’art de Bandhani est un processus minutieux. La technique consiste à teindre un tissu qui est tout d’abord ligaturé en plusieurs points ; ces nœuds ou « Bhindi » qui peuvent se compter par centaines sur une même pièce de tissu forment un dessin géométrique harmonieux une fois enlevés après la teinture.
Le Rogan, la peinture à huile sur textile
Le Rogan, est une méthode de peinture sur tissu absolument unique. Originaire de Perse, elle est arrivée dans le village de Nirona (Kutch), il y a environ 400 ans. Tout comme le Béla, il n’y a plus qu’une seule famille d’artisans qui perpétue cette tradition. Dans le Rogan, des dessins élaborés sont effectués « à main levée », en appliquant de fines lignes de peinture à l’aide d’un stylet. La peinture est fabriquée à partir d’huile de ricin (le nom « Rogan » signifie « peinture à l’huile ») que l’on fait bouillir pendant environ deux jours.
Le tissage traditionnel de Kutch
Le tissage tout comme la broderie fait partie intégrante de la région de Kutch. Les tisserands kutchis sont traditionnellement issus de la communauté Marwada. On pense qu’il y a 500 ans de cela, les Marwadas du Rajasthan ont migré vers la région de Kutch et sont connus aujourd’hui sous le nom de Vankar. Nous irons observer différentes techniques de tissage dans plusieurs petits villages de la région.
Ghantadi, la fabrication de cloches
Dans les villages de Zura et Nirona, les Lohars (communauté des ferronniers) perpétuent encore la tradition du Ghantadi, la fabrication des cloches en métal. Cet art, qui serait originaire du Sindh (une province du Pakistan actuel), était à la base lié à l’élevage du bétail. Elles permettaient aux éleveurs d’identifier et de localiser leur troupeau à distance. La matière première pour la fabrication des cloches est de simples plaques de fer rouillées achetées dans des déchèteries. Tout est ensuite façonné à la main, à l’aide d’outils simples.
Namda, l’art du feutre
Le Namda trouverait sa source au 11e siècle pendant le règne du l’empereur moghol Akbar, quand un artisan créa une couverture en laine feutrée pour le cheval malade du roi. Depuis, cet artisanat est toujours utilisé pour fabriquer des tapis de selle pour les chevaux et les chameaux des communautés locales ainsi que pour des créations modernes destinées à un public plus large comme des tapis, des sacs, des chapeaux, entre autres.
L’art de la poterie
Dans la région de l’actuel Kutch, la poterie a commencé pendant la civilisation de la vallée de l’Indus. Dans le petit village de Khavda, par exemple, depuis des générations, les artisans fabriquent des pots en terre suivant le même processus que celui observé dans les fouilles de la vallée de l’Indus. Alors que les hommes s’attèlent au tournage, les femmes s’occupent de toute la décoration de surface, qui est principalement sous forme de peinture. La poterie Kutchie est généralement de couleur rouge ; cette particularité est due au « Geru », un type de sol que l’on trouve dans la région de Kutch.
L’art du Lippan
Le lippan est un artisanat mural séculaire de la région de Banni à Kutch. Il consiste à dessiner des motifs en relief sur les murs d’une maison en utilisant de la bouse de chameau ou de vache, de l’argile et des miroirs. Ces peintures murales en relief sont en général effectuées par les femmes des communautés Rabari et Meghwal. Le lippan est non seulement une décoration très attractive, mais contribue aussi à l’isolation thermique des huttes traditionnelles.
Cet art a maintenant évolué et s’illustre sur des tableaux vendus pour la décoration des intérieurs urbains.
À NOTER : certains noms de villages ne sont pas mentionnés sur l’itinéraire afin de garder une certaine exclusivité et des surprises lors de ce tour.
QUAND PARTIR À KUTCH ? La meilleure période pour se rendre dans la région de Kutch s’échelonne d’octobre à mars quand les températures sont clémentes.
CE SÉJOUR COMPREND :
- L’hébergement en occupation double dans des hôtels-boutique et des huttes traditionnelles.
- Tous les petits-déjeuners
- Tous les transports en voiture AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
- Carte SIM indienne valable pour 3 mois et recharge.
- Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.
LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux
- Vols internes
- Les frais de visa
- Assurance voyage
- Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
- Boissons aux repas.
- Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
- Toute dépense personnelle.
- Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »
Vous aimerez peut-être aussi...
Ahmedabad arrivée
*
Selon l'heure de votre arrivée, nous visiterons la vieille ville d'Ahmedabad, connue pour ses "pols" ses quartiers cloisonnés où de belles demeures en bois nous rappellent le faste d'antan de la ville. Nuit dans le vieil Ahmedabad dans un hôtel-boutique.Ahmedabad - Dasada (Little Rann of Kuch)
*
Nous prendrons ensuite la route pour Dasada et, au passage, nous nous arrêterons au Dada Harir Vav, un splendide puits à galeries de cinq étages construit en 1485 par le roi musulman Bai Harir.*
Arrivée à Dasada en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel, temps libre. Nuit à Dasada dans un resort aux huttes traditionnellesVisite du Little Rann of Kutch
*
Nous irons aussi observer les salins d'Agaria. Dans l'après-midi, nous flânerons dans quelques villages à la rencontre des communautés Rabari, Bharwad et Banjara. Nuit à Dasada.Dasada - Kulma
*
Sur la route, il est très probable que nous rencontrions quelques personnages typiques, des caravanes de nomades Rabaris ou des hommes de la communauté Ahir qui ne rechignent jamais pour prendre la pose.*
Arrivée en fin de journée à Kulma où vous serez logés dans la guesthouse de Khamir, une organisation engagée dans le développement du patrimoine artisanal de Kutch.*
Nuit à Kulma (Votre séjour dans cette maison d'hôtes vous permettra aussi de participer aux expositions animées par des artisans sur le campus de l'association Khamir)Alentours de Kulma (broderie, tissage, Ajrakh, Bela et Namda) - Bhuj
*
Arrivée en fin de journée à Bhuj, balade dans les bazars de la vieille ville en soirée. Nuit à Bhuj dans une ancienne demeure ParsiBhuj - Mundra - Mandvi (Bandhani, broderie Rabarie, Batik)
*
Nous prendrons ensuite la direction de Mundra et, en chemin, nous nous arrêterons à Kera qui abrite un ancien temple du 12e siècle dédié à Shiva. Bien qu'il ne reste que quelques vestiges de ce lieu sacré, on peut imaginer sans peine toute sa splendeur d'antan.*
Mundra est connu pour son impression textile utilisant la méthode du Batik. Visite de l'atelier accompagnée des explications par le maître des lieux sur les différentes étapes de l'impression.*
En fin d'après-midi, nous poserons nos valises à Mandvi, petite ville balnéaire posée sur les rives de la mer d'Oman. Nuit dans un resort 4* avec plage privéeMandvi - Naktharana - Haripar
*
Nous irons aussi admirer le palais du maharaja Rao Vijayrajji qui a souvent été le théâtre de tournages pour des productions de films Bollywood.*
Nous partirons ensuite en direction du nord et non arrêterons dans un village de brodeuses Rabaries près de Naktharaba.*
Nuit dans un resort à HariparHaripar - Nirona -Jura - Sumrasar - Hokda
*
Nous ferons un premier arrêt à Nirona, célèbre dans le monde entier pour son art du Rogan ou "peinture à l'huile sur textile".Dans le même village, nous rencontrerons la communauté Vadha qui fabrique de beaux ustensiles en peinture laquée.*
A quelques kilomètres de là, se trouve le petit bourg de Jura, connu pour ses artisans de la communauté Lohar qui fabriquent des cloches en cuivre sans avoir besoin de soudure.*
Nous continuerons notre parcours artisanal et visiterons l'ONG Kala Raksha dans le village de Sumrasar engagé pour la préservation de la broderie à la main.*
Installation à Hodka dans des huttes traditionnellesHokda - Kavda - Siniyado - Villages Meghwal - Rann of Kutch - Hokda (potterie, broderie, Mutva)
*
En chemin, nous nous arrêterons dans plusieurs villages de la communauté Meghwal dont les maisons traditionnelles sont joliment décorées de motifs floraux et géométriques colorés. Les femmes Meghwals sont réputées dans l'art de la broderie.*
Nous finirons notre journée au Rann of Kutch, un des plus grands déserts de sel au monde, pour assister au coucher du soleil.*
Nuit à HodkaHodka - Wankaner
Wankaner - Surendranagar (tissage Tangaliya)- Ahmedabad
*
Arrivée en fin de journée à Ahmedabad. Nous vous déposons à votre hôtel. Fin du voyage, au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namaskar