Arunachal & Nagaland, sur les traces des derniers guerriers Nagas
Ce voyage de deux semaines vous emmène dans l’État de l’Arunachal Pradesh et du Nagaland, proche de la frontière Indo-Birmane, à la rencontre de divers peuples autochtones, derniers guerriers Nagas de l’Inde. Un itinéraire aventurier idéal pour les photographes ainsi que pour les voyageurs en quête d’une Inde authentique et totalement dépaysante.
Les Nagas sont un peuple adivasi (autochtone) des collines dont le nombre est estimé à environ 2,5 millions en Inde. Ils habitent les états du Nord-est de l’Inde : Nagaland, Manipur et Arunachal. On trouve également des groupes Nagas en Birmanie. Les Nagas sont divisés en seize groupes tribaux principaux, chacun avec sa propre langue et sa culture. Maintenant totalement pacifiques, ils étaient, jusque dans les années 1960, de féroces guerriers. Leurs trophées : la tête de leurs ennemis qu’ils accrochaient sur la porte et les murs de leur maison. Ce sont ces guerriers et les descendants de ces guerriers que vous rencontrerez lors de ce voyage.
À Mon, dans le Nagaland, vous irez à la rencontre des Konyaks. Si leur passé de guerrier est lointain, ils portent encore des tatouages impressionnants sur tout le corps et des colliers en laiton dont les têtes représentent le nombre d’ennemis décapités.
Nous nous rendrons ensuite dans l’Arunachal pour rencontrer les Wancho qui sont culturellement similaires au peuple Konyak de Mon. Ils pratiquent également la tradition du tatouage sur leur visage et décorent leur maison de crânes d’animaux.
Le moment fort du voyage est très certainement la visite du village Wancho de Wakka. Situé également à la frontière indo-birmane, ses huttes traditionnelles en bambou sont accrochées au versant d’une montagne, ce qui donne au village un aspect tout à fait spectaculaire.
En nous rendant à Konsa, nous ferons la connaissance du peuple Nocte dont les origines remontent à la vallée du Hukong en Birmanie, d’où ils ont migré entre 1670 et 1700.
À Lazu, nous rencontrerons les Ollo, un autre peuple Naga vivant à la fois dans l’Arunachal Pradesh en Inde et dans la zone auto-administrée Naga de Birmanie. Bien qu’ils soient actuellement considérés comme un sous-groupe du peuple Nocte, ils demandent à être reconnus comme un groupe indépendant basé sur leurs traditions uniques. Là aussi, hommes et femmes portent de fascinants tatouages sur tout le corps.
Nous finirons le tour par Namphake, un village habité par les Tai Phakey, qui là n’est pas un peuple Naga, mais une communauté bouddhiste que l’on retrouve aussi dans l’Assam et en Chine.
Bon voyage au cœur des dernières terres sauvages de l’Inde !
À NOTER :
- Tout au long de ce voyage, vous serez accompagné par un guide expérimenté, lui-même issu d’une communauté autochtone et par d’autres guides locaux pour les traductions.
- Deux permis sont requis (PAP et RAP). Notre partenaire sur place s’en chargera avant votre arrivée en Inde. Prévoir 2 mois avant le voyage.
- L’hébergement est basique et sommaire, cela fait aussi partie de l’aventure.
CE SÉJOUR COMPREND :
- L’hébergement en occupation double dans des huttes traditionnelles et des chambres d’hôtes
- Tous les repas (pension complète).
- Vols internes.
- Tous les transports en voiture dans l’Assam, l’Arunachal et au Nagaland (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
- Deux permis obligatoires : le « Protected Area Permit » (PAP) pour l’entrée dans l’Arunachal et le « Restricted Area permit » (RAP) pour les zones frontalières avec la Birmanie.
À NOTER : un délai de minimum de 2 mois avant le voyage est nécessaire pour l’obtention de ces deux permis.
- Un guide-accompagnateur pendant tout le trajet. Bon anglais (son hébergement et ses repas sont aussi inclus dans le prix).
- Guides locaux traducteurs.
- Carte SIM indienne valable pour 3 mois et recharge.
- Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.
LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux
- Les frais de visa
- Assurance voyage
- Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
- Boissons aux repas.
- Le coût d’un supplément de carburant si trajet supplémentaire non compris dans l’itinéraire.
- Toute dépense personnelle.
- Le coût d’arrangements supplémentaires requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »
Vous aimerez peut-être aussi...
Arrivée à Dibrugarh (Assam)
Dibrugarh - Mon (Nagaland)
Mon - Shangnyu - Longwa - Mon
*
A Shangnyu, nous visitons tout d’abord la maison du chef du village qui aurait plus de 500 ans. Puis, après quelques photos des derniers guerriers Konyaks dont le corps est entièrement tatoués, nous continuons jusqu’à Longwa. La particularité de Longwa est que les habitants du village ont la double nationalité, l’une indienne et l’autre Birmane. Nuit à MonMon - Longding (Arunachal)
*
La région de Longding est majoritairement habitée par le peuple Wancho. Ils sont culturellement similaires au peuple Konyak et pratiquent également la tradition du tatouage.