SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Nagaland, voyage au pays des guerriers

Nagaland, voyage au pays des guerriers

€1500 Par personne

Ce circuit de 14 jours couvre les principaux lieux d’intérêt du Nagaland. De Dimapur, nous rejoindrons Kohima, la capitale du Nagaland, une station de montagne à plus 1260 mètres d’altitude. Après la visite de son musée, nous nous dirigerons vers Khonoma, un petit village (notre coup de coeur) habité par la communauté Naga Andami. Vous serez logés en chambre chez l’habitant et partagerez avec vos hôtes les anecdotes sur le Nagaland et ses peuples autochtones, mais aussi des repas savoureux, sortis tout droit du potager biologique.
Après un trek dans la fabuleuse vallée de bambous de Dzukou, nous partirons vers le village touristique de Tuophéma où nous serons logés dans de véritables huttes nagas et visiterons quelques villages autochtones. De Tuophéma, nous partirons pour Mokokchung via Wokha, habité par les communautés autochtones Lothas. Le district de Mokokchung abrite plusieurs villages typiques comme celui de Longkhum où l’on dit que les esprits se manifestent à travers les aigles.
Après une visite à Tuensang, sa nature luxuriante et ses lieux sacrés, nous poursuivrons vers la région de Mon qui reste le meilleur témoin de la culture des peuples autochtones du Nagaland. Là, les descendants d’anciens guerriers arborent encore fièrement leurs parures d’antan sur leur corps entièrement tatoué.

Vous aimerez peut-être aussi...

PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour au festival de Horbill à Kohima, véritable vitrine des peuples autochtones du Nagaland puis séjour paisible et trek dans l'eco-village de Khonoma à la rencontre des descendants des Nagas Angamis.
6 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Voyage de deux semaines couvrant les principaux lieux d'intérêt du Nagaland (Kohima, Khonoma, Tuophéma, Mokokchung, Tuensang, Mon), à la rencontre des peuples autochtones, héritiers des guerriers Naga.
14 jours
Jour 1

Arrivée à Dimapur

Nous venons vous accueillir à l'aéroport de Dimapur et prenons directement la route vers Kohima, la capitale du Nagaland. Nous nous installons à l’hôtel. Nuit à Kohima.
Jour 2

Kohima – Khonoma

Après le petit-déjeuner, nous visiterons le musée de Kohima qui expose l’histoire et les coutumes du peuple Naga, une bonne introduction à cette culture si particulière. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Khonoma où nous séjournerons pendant trois nuits chez une famille Naga Angami. Khonoma, juché sur un éperon rocheux à 1200 m d’altitude, a été pendant longtemps le fief et le dernier bastion des guerriers Angamis qui résistèrent jusqu’en 1880 contre l’envahisseur britannique. De nombreux leaders du 'Naga National Movement' sont nés ici. Mais, rassurez-vous, Khonoma est maintenant devenu un eco-village très paisible avec des habitants aussi discrets que chaleureux. Nuit à Khonoma dans une guesthouse.
Jour 3

Village de Khonoma, communauté Naga Angami

Cette journée est dédiée à la visite de Khonoma. Notre guide local (notre hôte) nous en dira plus sur le passé tumultueux de ce petit village. Après le petit-déjeuner, nous visiterons les maisons traditionnelles en bois dont font partie les Morungs, des dortoirs où les anciens inculquaient aux jeunes les valeurs morales. Nous entrerons en chemin dans l’atelier de tissage du village puis observerons les vanniers à l'œuvre dans les rues du village ; les peuples nagas excèlent dans ces deux artisanats. Nous prendrons le déjeuner et le dîner chez nos hôtes qui nous concocterons des plats locaux fabriqués à base de produits frais et biologiques. Nuit à Khonoma.
Jour 4

Vallée de Dzukou (2-3 h de randonnée) - Khonoma

Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une petite randonnée de 2-3 h jusqu’à la magnifique vallée de Dzukou (2438 m) composée d’une multitude de petits vallons et de forêts de bambous nains. Nous prendrons un déjeuner tiré du sac devant ce beau panorama. Nous rentrerons à Khonoma après le déjeuner. Nuit à Khonoma.  
Jour 5

Khonoma – Tuophema

Dans la matinée, nous disons au revoir à nos charmants hôtes et prenons la route pour Tuophema, un village naga reconstitué, conçu pour offrir aux visiteurs un aperçu de la vie des anciens nagas. Nous passerons deux jours logés dans des huttes au toit de chaume qui vous transporteront dans le temps ! Le soir, un savoureux diner sera servi dans le restaurant du village, composé entièrement d’ingrédients locaux. Ce sera aussi l’occasion de goûter au tzuko, la 'bière' du nagaland. Nuit à Tuophema.
Jour 6

Tuophema

Nous passerons une journée tranquille avec une promenade guidée à travers les rizières et jusqu’aux sommets des vallons voisins. Nuit à Tuophema.
Jour 7

Tuophema – Mokokchung

Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route pour Mokokchung. Sur le chemin, nous nous arrêterons à Wokha qui est le chef-lieu des Nagas Lotha. Les Lothas sont célèbres pour leur artisanat et leurs danses aux costumes colorés. Après une courte visite, nous nous dirigerons vers Mokokchung où nous resterons deux nuits. Nuit à Mokokchung.
Jour 8

Mokokchung

Nous nous réveillons dans le village de la communauté des Ao Naga. Nous visiterons Mokokchung ainsi que le petit village de Mopunchukit. La dernière visite de la journée nous mènera à Longkhum, un village haut perché, autrefois utilisé comme terrain de bataille des chasseurs de têtes. Les Ao Nagas croient que les esprits des morts se manifestent dans les aigles qui nichent ici. Nuit à Mokokchung.
Jour 9

Mokokchung – Tuensang

Nous partons pour Tuensang, le plus grand district de Nagaland. Les principales ethnies nagas de la région sont les Chang, les Yimchunger, les Khiamungan, les Sangtam et les Phom Nagas, chacune d’elle ayant son propre héritage culturel. Nuit à Tuensang.
Jour 10

Tuensang - Longtrok - Tuensang

À environ 60 kilomètres de la ville de Tuensang, nous visiterons le légendaire village de Longtrok, où se trouve six ‘pierres vivantes’. La légende raconte que ces six pierres représentent les anciens dieux du peuple Ao Naga. Ces pierres auraient ensuite donné naissance à d'autres pierres qui se seraient essaimées à travers le monde entier. Sur ce lieu, vous verrez également des objets des civilisations Tsongliyangti et Chungliyangti. Nuit à Tuensang.
Jour 11

Tuensang – Mon

Départ pour la dernière étape ethnique du voyage : la région de Mon. Mon est à la fois le plus septentrional et le plus oriental de tous les districts du Nagaland. Il abrite les Nagas Konyak, l'ethnie la plus impressionnante en terme d’apparence. Les Konyaks étaient autrefois des chasseurs de têtes et collectionnaient les crânes de leurs ennemis. Les membres importants de la communauté (maintenant très âgés) portent encore des colliers de crânes en laiton montrant qu'ils ont coupé des têtes lors des batailles entre clans. Nuit à Mon.
Jour 12

Mon - Shangnyu - Longwa - Mon

Le deuxième jour, nous partirons vers deux villages pittoresques, Shangnyu et Longwa habités par les Konyaks. La route qui nous y mène est de toute beauté. A Shangnyu, nous visiterons tout d’abord la maison du chef du village qui aurait plus de 500 ans. Puis après quelques clichés, nous continuerons jusqu’à Longwa. Longwa a une particularité, ses habitants du village ont la double nationalité, l’une indienne et l’autre birmane. La frontière indo-birmane passe dans ce village même divisant la maison du chef en deux moitiés, indienne et birmane. Nuit à Mon.
Jour 13

Mon

Notre troisième jour sera dédié à l’exploration d’autres villages autochtones autour de Mon. Nuit à Mon.
Jour 14

Mon - Dimapur

Retour à Dimapur. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register