SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Sur la route des arts textiles du Gujarat

Sur la route des arts textiles du Gujarat

€1900 Par personne

Voyage de 14 jours à la rencontre des artisans textiles du Gujarat combiné à des visites du patrimoine architectural de cet état. Un circuit spécialement conçu pour ceux et celles qui s’intéressent aux arts et à l’artisanat de l’Inde.

Ce circuit qui commence à Poshina, tout au nord du Gujarat, vous amènera tout d’abord à Patan pour y découvrir la fabrication des luxueux saris en soie Patola, puis à Ahmedabad pour visiter sa vieille ville ainsi que son musée Calico, un des musées référants dans le monde entier pour sa remarquable collection d’arts textiles.

 

Le voyage se poursuivra à Sayla connue pour ses nombreux tisserands, notamment ceux qui utilisent la méthode Tangaliya, une technique de tissage très exigeante.

 

De Sayla, vous arriverez dans le district de Kutch, une des régions les plus riches de l’Inde au niveau de l’artisanat. Vous y rencontrerez les brodeuses Rabari, Ahir et Meghwal, des tisserands ainsi que les artisans ajrakh et batik utilisant l’impression au bloc de bois.

Meilleure période : d’octobre à mars

Le prix indiqué plus haut est une estimation. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, inflation etc.) ; le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des hôtel de charme 3*
  • Petits-déjeuners
  • Tous les transports en voiture Innova Crysta avec chauffeur privé (tous ses frais sont inclus)
  • Les taxes inter-états
  • Tous les transferts aéroport – hôtel
  • Conciergerie 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Les frais bancaires
  • Assurance voyage (obligatoire)
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Tout arrangement non prévu dans le programme entraînant des coûts supplémentaires (changement d’itinéraires, hospitalisation, etc).
  • Toute dépense personnelle.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

ART / PATRIMOINE
Ce voyage de dix jours vous emmène à la rencontre des artisans de Kutch dans le Gujarat, au sein de leur atelier où ils vous expliqueront avec passion leur métier d'art. Un itinéraire enrichissant qui soutient un tourisme responsable.
10 jours
TOUR - PÈLERINAGE
Voyage de 14 jours vers les sites les plus sacrés du Gujarat : Pavagadh demeure de la déesse Kali, Palitana et ses centaines de temples jaïns, Somnath et son lingam de lumière, Girnar et sa colline sacrée et Dwarka, demeure du seigneur Krishna.
14 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Voyage ethnique à la rencontre des peuples autochtones du Gujarat, de Poshina tout au nord de l'état au sud-ouest dans la région de Kutch, avec haltes au temple du soleil de Modhera, au puits à palier de Patan et à Ahmedabad.
14 jours
ETHNIQUE / PHOTO
Un voyage de 7 jours hors du temps qui regroupe les festivals de Bhagoriya, Holi et Kavant sur les terres de la communauté adivasi Rathwa dans les états du Gujarat et du Madhya Pradesh
7 jours
PATRIMOINE
Grand tour patrimoine vers les plus beaux sites du Gujarat, les étonnants havelis de Siddhpur, le temple du soleil de Modhera, le puits à paliers de Patna, les sites archéologiques de Champaner puis Ahmedabad, Palitana et Junagad.
14 jours
ART / PATRIMOINE
Voyage de 14 jours à la rencontre des artisans textiles du Gujarat combiné à des visites du patrimoine architectural de cet état. Un circuit spécialement conçu pour ceux et celles qui s'intéressent aux arts et à l'artisanat de l'Inde.
14 jours
SACRÉ / PATRIMOINE
Voyage de 10 jours à la découverte de lieux fascinants encore peu visités de la région de Kutch. Un itinéraire hors-sentier battu pour les amoureux de belles pierres, d'histoire et de légendes.
10 jours
EQUESTRE
Safari équestre de 12 jours pour découvrir la beauté sauvage et inexplorée de Kutch (Gujarat), ses peuples, ses lieux historiques ainsi que ses traditions locales.
12 jours
Jour 1

Udaipur - Poshina

Namaskaram ! Notre représentant viendra vous chercher à l'aéroport d'Udaipur (Rajasthan) ou à votre hôtel, direction Poshina, votre première étape au Gujarat. Vous serez logés dans l'élégant palais de Poshina encore géré par les descendants des Maharajas de la région.
Jour 2

Visite de Poshina - sanctuaires des chevaux en terre cuite

Après un délicieux petit-déjeuner servi dans la cour de l’ancien quartier des dames, nous partirons, avec, pour guide, le maître des lieux, à la découverte des fameux sanctuaires des chevaux en terracotta alignés par centaines sous des arbres centenaires.

*

Nous visiterons aussi quelques villages autochtones. Sur la route, il est très probable que nous rencontrions plusieurs femmes de la communauté Garasia qui portent des tenues uniques ornées de broderie et de pompons-fleurs.   Nuit au Palais de Poshina
Jour 3

Poshina - Patan - Modhera - Ahmedabad

Dans la matinée, nous quitterons l’élégant palais de Poshina, direction Ahmedabad.

*

En chemin, nous nous arrêterons au majestueux temple du soleil de Modhera puis à patan, fameux pour son puits à degrés classé à l'UNESCO et pour ses luxueux saris "patola".

*

Le sari en soie Patola est un tissage en double ikat. Le tissage d'un seul sari dure plusieurs mois et donc est très coûteux, comptez 3 000 euros pour un premier prix.

*

Arrivée à Ahmedabad en fin de journée

*

Nuit dans un haveli au cœur de la vieille ville d'Ahmedabad
Jour 4

Ahmedabad, cité classée UNESCO

Dans la matinée, visite de la vieille ville, classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : les Pols (quartiers cloisonnés), les havelis en bois sculpté, les chabutras, la mosquée Jumma Masjid, le temple de Swaminarayan Kalupur et la mosquée Siddi Saiyyed. 

*

Dans l'après-midi, nous poursuivrons notre visite par le temple jaïn Hatheesingh et l'Ashram Sabarmati de Gandhi.

*

En soirée, dîner gujarati au Manek Chowk dans la vieille ville. Nuit à Ahmedabad
Jour 5

Ahmedabad musée CALICO - Sayla

Avant de partir pour Sayla, nous visiterons le Musée CALICO, reconnu mondialement pour sa collection remarquable de textiles.

*

Déjeuner à Ahmedabad puis route vers Sayla, qui fut jadis un état princier de 575 km2 gouverné par les Rajpoutes Jhala, un clan qui est migré vers la péninsule de Saurashtra depuis le Sindh et a établi son règne au 12e siècle de notre ère.

*

Vous serez logé.e dans une maison d'hôtes de charme historique encore tenue par la famille royale de Sayla.
Jour 6

Sayla, patrimoine historique et ateliers de tissages

Dans la matinée, nous irons à la découverte du riche patrimoine de Sayla : ses temples Kashivishwanath et Lalji Maharaj ainsi que son ancien palais, toujours utilisé par la famille royale de Sayla. Nous nous promènerons aussi dans les rues alambiquées de la cité dont les anciennes maisons de maître en bois sculpté nous en disent long sur son glorieux passé.

*

Dans l'après-midi, visites de plusieurs ateliers de tissage traditionnels : Patola et tapis recyclés ainsi que le Tangaliya.

*

Le Tangaliya est une technique de tissage à la main traditionnelle vieille de 700 ans qui a été développée par la communauté Dangasia. C'est un processus fastidieux : des bouts de fils sont enroulés sur un groupe de quatre à cinq fils de chaîne, créant ainsi un effet perlé. Le résultat donne un design géométrique sublime, avec des petits points illuminant des textures austères.  

*

Nuit à Sayla  
Jour 7

Sayla - Bhuj

Dans la matinée, visite du Kansara Bazar et d'un atelier de Bandhani. Le Bandhani est un type d'impression textile dite "tie-dye" (traduit littéralement par "nouer-teindre"). La technique consiste à teindre un tissu qui est tout d'abord ligaturé en plusieurs points ; ces nœuds ou "Bhindi" qui peuvent se compter par centaines sur une même pièce de tissu forment un dessin géométrique harmonieux une fois enlevés après la teinture.

*

Après le déjeuner, direction Bhuj, chef lieu du district de Kutch, une région extrêmement riche en arts textiles. Nuit dans une ancienne maison de maître Parsi
Jour 8

Visite d'atelier de broderie Rabari & Ahir et de tissage Kala autour de Bhuj

Journée dédiée à la broderie Rabari et Ahir ainsi qu'au tissage Kala. Nous partirons à une vingtaine de kilomètres de Bhuj pour découvrir les ateliers des femmes Rabari Dhebaria.

*

La broderie Rabari se caractérise par des points de chaînette et une utilisation généreuse de miroirs. Les femmes dépeignent le monde qui les entoure, sans l'aide de croquis ou de motifs. Le seul matériel utilisé est une simple aiguille et du fil.

*

Nous ferons ensuite un tour dans le village Rabari attenant à la rencontre de ses habitants chaleureux.

*

Nous partirons ensuite découvrir la broderie Ahir dans un autre village. La broderie Ahir est l'un des styles de broderie les plus facilement identifiables de Kutch, caractérisé par une rangée rythmique de motifs brodés, l'utilisation de couleurs vives et de miroirs. Le "Sankli" ou point de chaînette est utilisé pour les contours et le point de chevron pour le remplissage, en combinaison avec des miroirs et des perles.

*

Pour finir cette journée, nous irons voir l'atelier d'un tisseur de coton Kala. Le coton Kala est indigène à la région de Kuch et est issu de l'agriculture biologique. C'est une variété qui résiste au climat aride de la région ainsi qu'aux maladies. Ce coton produit une fibre grossière, considérée comme de mauvaise qualité par l'industrie textile ce qui a réduit son utilisation au cours du temps. Le Kala est cependant de nouveau en vogue avec des designs qui séduisent l'Inde moderne.

*

Nuit à Bhuj      
Jour 9

Visite d'ateliers d'Ajakh et de Batik autour de Bhuj

Aujourd'hui, nous partons visiter les ateliers d'impression aux blocs, L'ajrakh et le batik.

*

Nous prendrons la direction de Mundra et, en chemin, nous nous arrêterons à Kera qui abrite un ancien temple du 12e siècle dédié à Shiva. Bien qu'il ne reste que quelques vestiges de ce lieu sacré, on peut imaginer sans peine toute sa splendeur d'antan.

*

Mundra est connu pour son impression textile utilisant la méthode du Batik.
Le batik est un type de procédé d'impression dans lequel de la cire est appliquée sur le tissu dans des zones spécifiques à l'aide de blocs de bois sculptés. Lorsque la cire durcit, le tissu est immergé dans la teinture. La cire empêche le colorant d'atteindre les fibres. Le tissu est ensuite bouilli pour éliminer la cire. Cette méthode de teinture des tissus donne au coton un aspect craquelé. 
*
Nous visiterons aussi des ateliers d'Ajrakh, une autre méthode d'impression aux blocs de bois qui se caractérise par des motifs géométriques complexes, des rouges profonds, des bleus et des noirs. Originaire du Sindh, il a évolué au fil du temps pour donner une véritable identité à l'impression au bloc de Kutch.
*
Nuit à Bhuj dans une demeure parsi
Jour 10

Bhuj - Banni

Départ pour la région de Banni.

*

En route, nous visiterons Nirona, connu pour le Rogan, une méthode de peinture sur tissu absolument unique. Originaire de Perse, elle est arrivée dans le village de Nirona, il y a environ 400 ans. Dans le Rogan, des dessins élaborés sont effectués "à main levée", en appliquant de fines lignes de peinture à l'aide d'un stylet. La peinture est fabriquée à partir d'huile de ricin (le nom "Rogan" signifie "peinture à l'huile") que l'on fait bouillir pendant environ deux jours.

*

A quelques kilomètres de là, nous visiterons le petit bourg de Jura, réputé pour ses artisans de la communauté Lohar qui fabriquent des cloches en cuivre sans avoir besoin de soudure.

*

Nous continuerons notre parcours des arts textiles en visitant l'ONG Kala Raksha dans le village de Sumrasar engagé pour la préservation de la broderie à la main.

*

Installation à Hodka dans des huttes traditionnelles  
Jour 11

Banni

Aujourd'hui, nous visiterons tout d'abord deux villages de la communauté Meghwal dont les maisons traditionnelles sont joliment décorées de motifs floraux et géométriques colorés.

*

Les femmes Meghwals sont réputées dans l'art de la broderie pakko, qui signifie littéralement "solide". En effet, chaque centimètre du tissu est recouvert de broderies. Le point de couture le plus courant est la chaînette complétée par des miroirs et des pompons.

*

Nous visiterons ensuite un atelier de broderie Mutva. La broderie Mutva se caractérise par de très petits points de couture et des miroirs tout aussi minuscules. C'est une sorte de broderie miniature.

*

Nous finirons notre journée au Rann of Kutch, un des plus grands déserts de sel au monde, pour assister au coucher du soleil.

*

Nuit à Hodka  
Jour 12

Banni - Devpur

Nous quittons la région de Banni et prenons la direction de Devpar.

*

En chemin, nous nous arrêterons au monastère hindou de Than Jagir, fief des Yogis Kanphata. L'endroit est clos de hauts murs, comme un petit fort et renferme plusieurs temples.

*

Installation dans une demeure de caractère à Devpar  
Jour 13

Broderie Rabari Kasi

Dans la matinée, nous partirons à pied dans les ruelles de Devpur à la rencontre des Rabari Kasi. Là aussi, les femmes sont connues pour leurs broderies complexes.
*
Nous prendrons ensuite la route et visiterons un atelier de broderie tenu par des femmes Rabari kasi.
*
En revenant vers notre hôtel, nous nous arrêterons au temple des Jakh Botera, un sanctuaire qui abrite 72 statues de guerriers à cheval, un groupe de divinités folkloriques hautement vénérées dans la région.
*
Nuit à Devpur
Jour 14

Devpur - Bhuj

Retour vers Bhuj ou Kanda pour prendre votre vol interne. Fin de ce voyage textile au Gujarat. Namaskaram. Merci d'avoir voyagé avec nous.
s
You don't have permission to register