Nagaland, voyage au pays des guerriers
Voyage aventure de deux semaines au coeur du Nagaland, à la rencontre des peuples autochtones, descendants des guerriers Naga.
De Dimapur, nous rejoindrons Kohima, la capitale du Nagaland, une station de montagne à plus 1 260 mètres d’altitude. Après la visite de son musée, nous nous dirigerons vers Khonoma, un petit village (notre coup de coeur) habité par la communauté Naga Andami. Vous serez logés en chambre chez l’habitant et partagerez avec vos hôtes les anecdotes sur le Nagaland et ses peuples autochtones, mais aussi des repas savoureux, sortis tout droit du potager biologique.
Après un trek dans la fabuleuse vallée de bambous de Dzukou, nous partirons vers le village touristique de Tuophéma où nous serons logés dans de véritables huttes nagas et visiterons quelques villages autochtones aux alentours.
De Tuophéma, nous partirons pour Mokokchung via Wokha, habité par les communautés autochtones Lothas. Le district de Mokokchung abrite plusieurs villages typiques comme celui de Longkhum où l’on dit que les esprits se manifestent à travers les aigles.
Après une visite à Tuensang, sa nature luxuriante et ses lieux sacrés, nous poursuivrons vers la région de Mon qui reste le meilleur témoin de la culture des peuples autochtones du Nagaland. Là, les descendants d’anciens guerriers arborent encore fièrement leurs parures d’antan sur leur corps entièrement tatoué.
Vous aimerez peut-être aussi...
Arrivée à Dimapur
Kohima – Khonoma
*
Khonoma, juché sur un éperon rocheux à 1 200 m d’altitude, a été pendant longtemps le fief et le dernier bastion des guerriers Angamis qui résistèrent jusqu’en 1880 contre l’envahisseur britannique. De nombreux leaders du "Naga National Movement" sont nés ici. Mais, rassurez-vous, Khonoma est maintenant devenu un eco-village très paisible avec des habitants aussi discrets que chaleureux. Nuit à Khonoma dans une guesthouse.Village de Khonoma, communauté Naga Angami
*
Nous entrerons en chemin dans l’atelier de tissage du village puis observerons les vanniers à l'œuvre dans les rues du village ; les peuples nagas excèlent dans ces deux artisanats. Nous prendrons le déjeuner et le dîner chez nos hôtes qui nous concocterons des plats locaux fabriqués à base de produits frais et biologiques. Nuit à Khonoma.Vallée de Dzukou (2-3 h de randonnée) - Khonoma
Khonoma – Tuophema
*
Le soir, un savoureux diner sera servi dans le restaurant du village, composé entièrement d’ingrédients locaux. Ce sera aussi l’occasion de goûter au tzuko, la "bière" du nagaland. Nuit à Tuophema.Tuophema
Tuophema – Mokokchung
Mokokchung
Mokokchung – Tuensang
Tuensang - Longtrok - Tuensang
Tuensang – Mon
*
Les Konyaks étaient autrefois des chasseurs de têtes et collectionnaient les crânes de leurs ennemis. Les membres importants de la communauté (maintenant très âgés) portent encore des colliers de crânes en laiton montrant qu'ils ont coupé des têtes lors des batailles entre clans. Nuit à Mon.Mon - Shangnyu - Longwa - Mon
*
A Shangnyu, nous visiterons tout d’abord la maison du chef du village qui aurait plus de 500 ans. Puis après quelques clichés, nous continuerons jusqu’à Longwa. Longwa a une particularité, ses habitants du village ont la double nationalité, l’une indienne et l’autre birmane. La frontière indo-birmane passe dans ce village même divisant la maison du chef en deux moitiés, indienne et birmane. Nuit à Mon.