Voyage ethnique dans l’Arunachal Pradesh
Voyage aventure de 14 jours dans l’Arunachal Pradesh avec une halte à Kaziranga (Assam) et son sanctuaire des rhinocéros et à Mon (Nagaland) à la rencontre des derniers guerriers Naga Konyak.
Ce voyage fascinant à la rencontre des peuples débute dans l’Assam, où nous sillonnerons le parc Kaziranga, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; il abrite deux tiers des grands rhinocéros à une corne au monde.
Nous nous dirigerons ensuite vers Itanagar, capitale de l’Arunachal Pradesh et partirons à la découverte de la région de Ziro et de ses villages habités par les peuples Apatanis dont les femmes âgées au visage tatoué portent encore des « dat », des bouchons de nez en rotin.
Nous continuerons jusqu’à Daporijo avec plusieurs arrêts à la rencontre des peuples Hill Miri et Tagin. Puis, à Along, nous découvrirons les Adi Gallong.
Nous poursuivrons ensuite jusqu’à Mechuka, une vallée de toute beauté parée de lacs scintillants, de montagnes enneigées et de collines verdoyantes ; son monastère Samten Yongcha est vieux de plus de 400 ans. Mechuka est aussi le fief d’autres ethnies comme les Ramo, Memba, Bokar, Tagin et Libo.
En fin de séjour, nous traverserons le fleuve Brahmapoutre pour atteindre Dibrugarh dans l’Assam. De là, direction l’état voisin, le Nagaland, pour rencontrer les derniers guerriers Konyak. Nous finirons ce voyage dans l’Assam à Sivanagar, ancien royaume Ahom.
Vous aimerez peut-être aussi...
Guwahati - Kaziranga (Assam)
Kaziranga - Safari - Itanagar (Arunachal Pradesh)
Itanagar - Ziro
*
Lors des cérémonies, les hommes nyishis portent une sorte de calotte tressée surmontée de la partie supérieure du bec du Calao. Cette tradition ayant considérablement affecté la population du Calao, des matériaux artificiels ont été introduits comme alternative au bec de calao. Nuit à l’hôtel à Ziro.Ziro et peuples apatanis
*
Les femmes âgées apatanies portent des "dat", des bouchons de nez en rotin qui écartent leurs narines, et des tatouages faciaux. Cette tradition séculaire a été observée jusque dans les années 1970, lorsque le gouvernement indien a interdit les incisions des bouchons de nez. À l’heure actuelle, seule la dernière génération de femmes âgées des villages Apatanis possède ces emblèmes faciaux. Nuit à l’hôtel à Ziro.Ziro - Dapojiro
Dapojiro - Along
Along
Mechuka - Along
Along - Pasighat
Pasighat - Dibrugarh (Assam)
Dibrugarh - Mon (Nagaland)
*
Jadis, les Konyaks étaient des guerriers féroces coupeurs de têtes et collectionnaient les crânes de leurs ennemis. Les membres importants de la tribu (maintenant très âgés et pacifiques) portent encore des colliers de crânes en laiton montrant qu'ils ont bien autrefois coupé des têtes lors des batailles entre clans. Nuit à Mon dans un resort.Mon - Shangnyu - Longwa - Mon
*
A Shangnyu, nous visiterons tout d’abord la maison du chef du village qui aurait plus de 500 ans. Puis après quelques clichés, nous continuerons jusqu’à Longwa. Longwa a une particularité, ses habitants du village ont la double nationalité, l’une indienne et l’autre birmane. La frontière indo-birmane passe dans ce village même divisant la maison du chef en deux moitiés, indienne et birmane. Nuit à Mon.Mon - Sivanagar - Jorhat
*
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.