Jour 1
Guhawati - Kaziranga (Assam)
Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Guhawati dans l'Assam et prenons la route pour la réserve de Kaziranga.
Nuit à Kaziranga dans un resort.
Jour 2
Kaziranga - Safari - Itanagar (Arunachal Pradesh)
Après le petit déjeuner, nous partirons en jeep pour explorer le parc de Kaziranga. Le sanctuaire, qui abrite deux tiers des grands rhinocéros à une corne au monde, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il possède environ 1600 rhinocéros adultes et de nombreuses autres espèces protégées comme des tigres et éléphants d’Asie. La visite dure environ 2 heures.
Après le déjeuner dans la réserve, nous nous dirigerons vers Itanagar, capitale de l’Arunachal Pradesh.
Nuit à l’hôtel à Itanagar.
Dans la matinée, départ pour la pittoresque ville de Ziro localisée sur le plateau Apatani. En cours de route, nous nous arrêterons dans plusieurs villages habités par les communautés autochtones nyishis.
Lors des cérémonies, les hommes nyishis portent une sorte de calotte tressée surmontée de la partie supérieure du bec du Calao. Cette tradition ayant considérablement affectée la population du Calao, des matériaux artificiels ont été introduits comme alternative au bec de calao.
Nuit à l’hôtel à Ziro.
Jour 4
Ziro et peuples apatanis
Cette journée est entièrement dédiée à la découverte de la région de Ziro et de ses villages habités par les peuples apatanis.
Les vieilles femmes apatanies portent des 'dat', des bouchons de nez en rotin qui écartent leurs narines, et des tatouages faciaux. Cette tradition séculaire a été observée jusque dans les années 1970, lorsque le gouvernement indien a interdit les incisions des bouchons de nez. À l’heure actuelle, seule la dernière génération de femmes âgées des villages Apatanis possède ces emblèmes faciaux.
Nuit à l’hôtel à Ziro.
Départ pour Daporijo avec plusieurs arrêts dans des villages habités par les peuples hill miri et tagin.
Nuit à Daporijo.
Après le petit déjeuner, nous partons pour Along. Nuit à Along.
Journée dédiée à la découverte de la région d’Along et du peuple autochtone adi gallong.
Nuit à Along.
Nous partons pour la très belle vallée de Mechuka et visitons son ancien monastère bouddhiste.
Retour à Along. Selon l'heure d’arrivée, visite des marchés locaux. Nuit à Along.
Tôt le matin, nous prendrons la route pour nous rendre à Pasighat. Après le déjeuner, nous explorerons les villages la communauté adi minyong.
Nuit à Pasighat.
Jour 10
Pasighat - Dibrugarh (Assam)
Après le petit déjeuner, nous prendrons un ferry pour traverser le fleuve Brahmapoutre et atteindre Dibrugarh dans l’Assam.
Nuit à Dibrugarh.
Jour 11
Dibrugarh - Mon (Nagaland)
Nous partons pour Mon dans le Nagaland. Mon est à la fois le plus septentrional et le plus oriental de tous les districts du Nagaland. Il abrite les Nagas Konyak, l'ethnie la plus impressionnante en terme d’apparence. Les Konyaks étaient des chasseurs de têtes et collectionnaient les crânes de leurs ennemis. Les membres importants de la tribu (maintenant très âgés) portent encore des colliers de crânes en laiton montrant qu'ils ont autrefois coupé des têtes lors des batailles entre clans. Nuit à Mon
Nuit à Mon dans un resort.
Jour 12
Mon - Shangnyu - Longwa - Mon
Le deuxième jour, nous partons pour deux villages pittoresques habités par les Konyaks : Shangnyu et Longwa. La route qui nous y mène est de toute beauté. A Shangnyu, nous visiterons tout d’abord la maison du chef du village qui aurait plus de 500 ans. Puis après quelques clichés, nous continuerons jusqu’à Longwa. Longwa a une particularité, ses habitants du village ont la double nationalité, l’une indienne et l’autre birmane. La frontière indo-birmane passe dans ce village même divisant la maison du chef en deux moitiés, indienne et birmane. Nuit à Mon.
Jour 13
Mon - Sivanagar - Jorhat
Départ pour Johrat dans l’Assam via la ville de Sivasagar qui fut la capitale du royaume Ahom de 1699 à 1788. Les Ahoms dirigèrent l'Assam pendant six siècles, jusqu'à ce que leur royaume tombe entre les mains des Birmans en 1819 et que leur classe dirigeante fut pratiquement anéantie. Les rois Ahoms ont laissé derrière eux plusieurs monuments intéressants.
Nuit à Johrat et fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.