SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Festival Bishnoï « Mukam » & Rajasthan inédit

Festival Bishnoï « Mukam » & Rajasthan inédit

€1600 Par personne

Ce voyage vous emmène à la rencontre de la communauté Bishnoï lors de la Jambeshwar Mukam Mela près de Bikaner au Rajasthan, combiné à une boucle culturelle de lieux inédits du Pays des Rois.

Les Bishnoïs est une communauté bien à part au Rajasthan, sont souvent appelés « les premiers environnementalistes de l’Inde » car, pour eux, l’écologie est innée et enseignée à travers 29 préceptes qui ont été édités par Jambheshwar ji, le fondateur du Bishnouisme.

 

La « Jambheshwar ou Mukam méla » est un festival organisé en mémoire de Sri Jambheshwar Ji. Elle se tient deux fois par an dans le village de Mukam, près de Nokha, à 80 km de Bikaner. La plus grande foire a lieu en février ou en mars (Falgun Amavasya) et regroupe jusqu’à 500 000 fidèles de nombreux états, la plus petite se tient en octobre (Ashwin Amavasya).

 

Lors de ces mélas, les fidèles visitent généralement le village de Pipasar (lieu de naissance du saint) et viennent se recueillir dans le temple de Mukam, construit sur le Mahasamadhi (tombeau) de Sri Jambheshwar Ji ainsi que dans celui situé sur la dune de sable de Samrathal Dora où le saint a donné son initiation, à quelques kilomètres du premier temple.

 

Une autre tradition consiste à prendre du sable provenant du pied de la dune de Samrathal Dora pour le déposer en son sommet afin de construire plusieurs autres dunes de sable près du temple. Ainsi, les fidèles suivent-ils un des enseignements de Jambhoji énonçant qu’il faut « construire des dunes pour briser le vent et sauver la biodiversité »

 

Pendant ce festival, vous serez accompagné d’un guide appartenant à la communauté Bishnoïe qui vous donnera toutes les explications sur la spécificité de cette culture. Nous passerons aussi du temps avec Ram Khamu, un militant écologiste Bishnoï qui lutte notamment contre la pollution plastique en Inde.

 

La Mukam Mela sera une belle excuse pour faire une boucle culturelle et découvrir un Rajasthan encore peu connu, regorgeant de petits trésors.

Cette année, la Mukam Mela aura lieu le 25.09.2022. L’année prochaine, elle aura lieu le 20.02.2023.

Le prix indiqué plus haut est un prix estimé. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc.) ; le seul prix valable est celui de votre devis personnalisé (gratuit).

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des hôtel-boutiques de type 3* et 4*
  • Tous les transports en voiture INNOVA AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Le petit-déjeuner
  • Guide pour la balade du patrimoine à Shekhawati
  • Guide pour la balade dans le vieux Bikaner
  • Guide Bishnoï pendant la Mukam Mela
  • Rencontre avec Ram Khamu Bishnoï
  • Guide pour la balade du patrimoine à Nagaur
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

ETHNIQUE / PHOTO
Un circuit de 17 jours pour les plus aventuriers d'entre nous, à la rencontre des peuples racines de l'Odisha et du Chhattisgarh. Un voyage inoubliable, fascinant et absolument dépaysant !
17 jours
PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote) et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte du patrimoine culturel de la région du Bastar (Chhattisgarh) à travers la visite de lieux historiques et la rencontre avec les peuples adivasi. Le tout combiné à l'extravagant festival de Dussehra.
10 jours
Jour 1

Delhi - Mandawa (Shekhawati)

Namaskar ! Nous vous accueillons chaleureusement à Delhi et partons pour la région du Shekhawati connue comme "la galerie d'art à ciel ouvert" en raison de les somptueuses fresques ornant les maisons de maître (Havelis) de la région.

*

Arrivée en fin d'après-midi et installation à l'hôtel Vivaana, un haveli du 19e siècle méticuleusement restauré et mêlant l'héritage culturel du Rajasthan avec un décor contemporain.
Jour 2

Visite de la région du Shekhawati

Tôt le matin (vers 7h), vous visiterez, avec notre guide, un atelier de fabrique du tie-dye à Nawalgarh, une spécialité de région.

*

Après le petit-déjeuner, nous commencerons la visite de Nawalgarh avec l’haveli Podar, un chef-d’oeuvre à lui tout seul, pas moins de 750 fresques ornent l’édifice.

*

Nous continuerons par les visites de l’haveli Morarka et de l’haveli Bansidhar Bhagat, deux autres pièces d’art de la cité.

*

Nous prendrons ensuite la route pour Dundlod connu pour son fort Shivgardh, construit sous la dynastie rajpoute Thikana au 18e siècle et ses jolis havelis.

*

À 1 kilomètre de là, nous découvrirons les écuries du Fort et ses chevaux Marwaris dont les oreilles se tournent vers l’intérieur, une spécificité unique au monde. La maîtresse de lieux, Mallyka Singh Dundlod, nous accompagnera pour cette visite. Retour à Mandawa dans l’après-midi
Jour 3

Mandawa - Lohargal - Mandawa

Situé à 50 km de Mandawa, Lohargal est une perle nichée au cœur des monts Aravalli, entre banyans et manguiers centenaires. C'est un haut lieu de pèlerinage qui renferme un temple dédié au dieu soleil (Surya). Un bassin sacré attire une foule considérable de fidèles pour leurs ablutions rituelles. Nuit à Mandawa
Jour 4

Mandawa - Fatehpur - Bikaner

Aujourd'hui, nous partons pour Bikaner, la cité rouge du Rajasthan. En chemin, nous nous arrêterons à Fatehpur pour visiter d'autres havelis. Arrivée en fin d'après-midi. Temps libre à la découverte de votre hôtel, une ancienne maison de maître d’un dignitaire qui regorge de curiosités.  
Jour 5

Visite de Bikaner

Journée dédiée à la visite de Bikaner. Une cité encore peu touristique qui a pourtant un charme fou ! 

*

Après le petit-déjeuner, nous visiterons le fort de Bikaner qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais c’est l'un des plus majestueux du Rajasthan. Le raffinement des intérieurs est épatant.

*

Avec un guide, vous flânerez ensuite dans les bazars de la vieille ville. Ses ruelles étroites sont jalonnées de magnifiques havelis finement sculptés dans le grès rouge. Les plus fameux sont ceux appartenant à la même famille jaïne, les "Rampurias”. Nuit à Bikaner 
Jour 6

Bikaner - Nagaur via Deshnoke

Départ pour Nagaur. En chemin, nous nous arrêterons au célèbre "temple aux rats”, à 30 km de Bikaner, dédié à la déesse Durga. On dit qu’il y aurait plus de 20 000 de ces rongeurs vivant dans le temple. Les fidèles viennent leur offrir de la prasad (nourriture bénie), car ces rongeurs sont considérés comme sacrés.

*

Arrivée dans l'après-midi à l'hôtel, un 4* situé au sein du magnifique fort d'Ahhichatragarh de Nagaur qui fut, au 18e siècle, la résidence des Maharanis de Jodhpur. Le fort accueille aussi le "Sacred Spirit Festival", un festival à l'origine d'inspiration Soufie qui a lieu en février de chaque année ; il se peut très bien qu'il coïncide avec les dates du festival Bishnoï.  
Jour 7

Nagaur - Mukam - Nagaur

Aujourd'hui, nous partirons pour le festival Bishnoï Jambheswar Mukam, à une heure de voiture de Nagaur. Nous y passerons la journée et rencontrerons Ram Khamu, un militant écologiste indien Bishnoï qui lutte notamment contre la pollution plastique en Inde.   Notre guide Bishnoï vous exposera la spécificité de la culture Bishnoï et vous accompagnera sur les différents lieux de pèlerinages.

*

[ N.B. : le Festival dure une dizaine de jours, les deux premiers étant les plus importants. Vous pouvez choisir le nombre de jours qu'il vous convient le mieux en sachant que vous devrez rentrer à Nagaur (ou Bikaner) les villes principales autour de Nokha - Mukam, car il n'y a que peu d'hôtels sur place (principalement des dortoirs) et ils sont vite pris d'assaut par les milliers de pèlerins ] Retour à Nagaur dans la soirée
Jour 8

Visite de Nagaur

Aujourd'hui, vous partirez avec notre guide pour une balade patrimoniale à travers les venelles de la ville et visiterez la mosquée soufie, les cénotaphes d’Amar Singh Ji, le temple Bansiwala et le temple de Mirabaï, entre autres.

*

Vous rencontrerez aussi différents artisans locaux comme les fabricants de Juti Mojari (chaussures traditionnelles du Rajasthan), les potiers, les tisseurs de Dhurrie (tapis en cotton) et les ferronniers. Nuit au sein du fort de Nagaur
Jour 9

Nagaur - Kishangarh

Nous partons maintenant pour Kishangarh, un ancien état princier et un autre petit trésor caché du Rajasthan.

*

Vous serez logé à Roopangarh à 30 km de là, dans une ancienne forteresse de 350 ans situé au sommet d'une colline au nord de Kishangarh. En 1999, la famille royale a converti le fort en hôtel 4*, mais a laissé l'intérieur et l'extérieur peu changés depuis sa glorieuse époque.
Jour 10

Visite de Kishangarh & environs

Journée dédiée à la visite de Kishangarh. Nous commencerons par le Mokham Vilas, également connu sous le nom de Jannat, construit comme un pavillon de plaisance et de chasse ; on peut y voir de nombreux oiseaux migrateurs.

*

Nous continuerons la visite par le palais Phool Mahal construit en 1870 et posé sur les rives du lac Gondulav, avec pour toile de fond le fort Kishangarh.

*

L'un des lieux incontournables de Kishangarh est son fort massif construit en 1649 par le Maharaja Swaroop Singh de Kishangarh. Il renferme de délicates fresques.

*

Nous finirons la journée par une visite inhabituelle, une décharge de marbre, qui, avec son lac bleu et ses montagnes de marbre blanc, ressemble à une carte postale de l'Islande
Jour 11

Kishangarh - Alwar

Départ pour Alwar, l'une des plus anciennes villes du Rajasthan. La cité est entourée d'un mur et de douves et est dominée par un fort posé sur une colline conique.

*

Vous serez logés à Dadhikar, dans un fort du 9-10ème siècle, délicatement restauré et entouré par les collines des monts Aravallis. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Jour 12

Visite d'Alwar & environs

Journée dédiée à la ville d'Alwar. Nous commencerons par le Bala Kila (Nikumbh Mahal), un fort construit par Alghu Rai Nikumbh en 1049 EC, perché sur la colline la plus proéminente de la chaîne d'Aravallis.

*

Nous continuerons par le City Palace, un bijou d'architecture rajpoute avec un bassin bordé par des Ghats et des pavillons merveilleusement symétriques. Juste à côté, nous visiterons aussi les cénotaphes construits à la mémoire du souverain d'Alwar, Maharaja Bakhtawar Singh et de sa reine, Rani Moosi.

*

Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons au hope circus, une structure circulaire étonnante. À son somment se trouve un temple dédié à Shiva qui offre une vue imprenable sur toute la ville d'Alwar. Nuit au fort de Dadhikar
Jour 13

Alwar - Delhi

Nous rentrerons doucement vers Delhi et vous déposerons à votre hôtel, fin de ce voyage. Au plaisir de vous accueillir à nouveau aux pays des rois. Namaskar.
s
You don't have permission to register