Jour 1
Delhi - Chandigarh
Namaskar! Nous vous accueillons chaleureusement à l'aéroport de Delhi ou venons vous chercher à votre hôtel. De là, nous partons directement pour Chandigarh, la cité indienne de Le Corbusier.
Nuit à Chandigarh.
Jour 2
Chandigarh, une cité Le Corbusier
Chandigarh fut créée suite à la partition de l’Inde de 1947 pour remplacer Lahore devenue pakistanaise. Shimla, l’actuelle capitale de l’Himachal Pradesh, assura cette fonction de 1947 à 1953 puis le Premier ministre Jawaharlal Nehru décida de la construction d’une nouvelle ville-capitale pour le Penjab : Chandigarh. En 1966, l’État de l’Haryana est détaché du Penjab. Chandigarh, située à la frontière des deux états, devient alors un territoire, capitale à la fois du Penjab et de l’Haryana.
Nous commencerons la visite de la ville par l'étonnant "Rock Garden", imaginé par Nek Chand, un fonctionnaire qui utilisa son temps libre à édifier un jardin jalonné de sculptures et structures élégantes entièrement constituées de matériaux recyclés. Puis nous irons au Centre Le Corbusier et visiterons différents bâtiments créés par l'architecte franco-suisse.
Nuit à Chandigarh.
Jour 3
Chandigarh - Shimla
Départ pour Shimla, la capitale d'été de l'Himachal Pradesh, une ville à l'architecture britannique et une des stations de montagne les plus prisées lors de la période estivale. Après votre installation à l'hôtel, nous nous baladerons sur le Ridge, une grande esplanade animée, et sur la fameuse "Mall road", une longue rue piétonne jalonnées de commerces en tout genre. Nous irons aussi flâner au "lower bazar", qui là, pour le coup, est un marché typiquement indien avec des étales d’épices et des bâtiments en bois croulant sous le poids du temps.
Nuit à Shimla.
Jour 4
Shimla, capitale d'été de l'Himachal Pradesh
Nous continuerons notre visite de Shimla par le temple de Jakhou, le plus célèbre sanctuaire hindou de la ville. Dédié à Hanuman, le dieu-singe, il se tient au sommet de la colline de Jakhou à 2455 m d’altitude et sa statue de 33 m de haut est visible de loin ; c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde. En redescendant, nous visiterons l’église du Christ qui fait partie de la carte postale de Shimla. Les vitraux sont particulièrement remarquables et illustrent la paix, l’espoir, la charité, le courage, la patience et l’humilité.
Dans l'après-midi, nous passerons devant la mairie de Shimla qui arbore une belle architecture Tudor à colombage et devant le bâtiment de la compagnie des chemins de fer, un bel exemple de l’architecture britannique avec une structure en fonte et acier et de beaux escaliers en colimaçon. Nous finirons la visite de Shimla par le Viceregal Lodge, un manoir d’architecture classique et gothique, qui était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde.
Nuit à Shimla.
Nous quitterons Shimla et remonterons doucement vers le nord avec une petite pause au frais dans le charmant village de Jibhi. Déjeuner à l'hôtel avec des produits locaux ; peut-être vous laisserez-vous tenter par des pousses de fougères sautées au beurre (Lingdu Ki Sabji), un met délicieux, typique des zones himalayennes. Dans l'après-midi, marche dans le village aux jolies maisons en bois.
Nuit à Jibhi.
Jour 6
Jibhi - lac de Rewalsar
Nous continuerons notre route vers le nord et nous arrêterons pour une nuit au lac de Rewalsar, lieu sacré à la fois pour les hindous, les sikhs et les bouddhistes. Nous ferons un marche autour du lac et visiterons différents lieux de cultes. La statue de 12 mètres de haut de Guru Riponche surplombant le lac est en soi une belle attraction.
Nuit au lac de Rewalsar.
Jour 7
Lac de Rewalsar - Dharamshala (McLeod Ganj)
Départ pour Dharamshala, haut lieu du bouddhisme, notre dernière étape dans l'Himachal Pradesh. En chemin, nous nous arrêterons au temple de Baijnath, datant du début du 13e siècle et qui présente une belle architecture de style Nagara avec des façades finement sculptées. Arrivée à Dharamshala en fin de journée. L'histoire de la ville commence le 17 mars 1959, quand Tenzin Gyatso, l’actuel Dalaï Lama fuit le Tibet suite à l’invasion chinoise et se réfugie à Dharamshala, où il crée le gouvernement tibétain en exil. McLeod Ganj ou "Upper Dharamshala" situé à 10 km au-dessus de Dharamshala devient la résidence officielle du Dalaï Lama et le havre de milliers de tibétains. Nous nous installerons à McLeod Ganj. Dans la soirée, nous flânerons dans les rues de la ville et nous irons dîner dans un restaurant typiquement tibétain.
Nuit à McLeod Ganj.
Jour 8
Visite de McLeod Ganj et de Dharamshala
Dans la matinée, nous partirons visiter la résidence du Dalaï Lama appelée "Tsug La Khang", composée d’un monastère (Namgyal Monastery), de plusieurs temples et d’un musée. En entrant dans le complexe, nous entendrons des éclats de voix : ce sont les fameuses joutes verbales des moines qui débattent de philosophie bouddhiste. Même si la langue est étrangère, ces débats sont toujours intéressants à observer.
Dans l'après-midi, nous nous rendrons la librairie tibétaine de Dharamshala située à 10 km en bas de McLeod et d'autres lieux d'intérêt comme l'église de Saint John et le village de Naddi qui offre un joli panorama sur la chaîne de montagne Dhauladhar.
Nuit à McLeod Ganj.
Jour 9
McLeod Ganj - Vallée de Kangra - McLeod Ganj
La vallée de Kangra est un des lieux les plus intéressants autour de Dharamshala. Nous commencerons par visiter le fort de Kangra, un des plus anciens de l'Inde ; ses origines remonteraient au 4e siècle de notre ère. Il fut le fief des souverains Katochs. Il faut atteindre son sommet pour admirer les temples hindous de Lakshmi Narayana et Ambika Devi et un temple jaïn qui contiendrait l’idole originale de Mahavira, le 24e et dernier des tirthankaras (saints jaïns). Mais le clou du spectacle à Kangra est l'ensemble de temples de Masroor du 8e siècle, taillés dans un seul monolithique ; ce style d’architecture, de style Gupta, est un parfait témoignage des débuts des structures rupestres en Inde comme ceux de Mahabalipuram, Ajanta et Ellora. Retour à McLeod Ganj via les sources chaudes de Tatwani qui sortent d’un petit temple dédié à Shiva. L’eau sulfurée est censée avoir des propriétés curatives.
Nuit à McLeod Ganj.
Jour 10
McLeod Ganj - Amritsar
Nous disons au revoir à l'Himachal Pradesh pour revenir dans le Penjab. Là, nous ferons une pause à Amritsar, le temple d'or des sikhs. Amritsar (nectar d’immortalité) est aussi connue comme "Guru Nagri", la ville des "gourous", en référence aux leaders spirituels de la religion sikhe. "Gourou" signifie "une personne qui vous amène de l’obscurité vers la lumière" en sanscrit. Ce terme a été largement galvaudé en occident en raison du problème des sectes.
Arrivée à l'hôtel, repos.
Nuit à Amritsar.
Jour 11
Amritsar, la ville d'or des sikhs
Nous démarrerons la visite d'Amritsar par le fameux temple des sikhs "Harmandir Sahib", surnommé aussi le "temple d’or" en raison de son toit doré à l’or fin. Harmandir Sahib est le plus sacré des gurdwara sikhs. Il contient le"Guru Granth Sahibp", le livre saint des sikhs qui est disposé sur l’unique autel du temple d’or, qui lui est entièrement consacré.
Situé dans les environs du temple d’or, Jallianwala Bagh est un jardin public qui abrite un monument d’importance nationale. Etabli en 1951 par le gouvernement indien, il commémore le massacre d’innocents par les forces d’occupation britannique le 13 Avril 1919.
Nous continuerons la visite de la ville avec le temple Durgiana dédié à la déesse guerrière Durga, ressemblant à s’y méprendre au temple d’or.
En fin de journée, nous nous rendrons à Wagah, village près duquel la ligne Radcliffe, la ligne de démarcation de la frontière Indo-Pakistanaise se tient.
Chaque soir avant le coucher du soleil, et cela depuis 1959, a lieu la cérémonie de l’abaissement des drapeaux pratiquée par les forces de sécurité indiennes (Border Security Force) et Pakistanaises (Pakistan Rangers). L’exercice se caractérise par un défilé militaire chorégraphié des soldats des deux bords, alternant pas complexes et démonstrations de force.
Nuit à Amritsar.
Retour à Delhi, fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.