Nous venons vous chercher à Delhi et partons directement pour Shimla. Nous arrivons en fin de journée. Nuit à Shimla. Après votre installation à l'hôtel, balade sur le ridge, une grande esplanade animée, et sur la fameuse 'Mall road', une longue rue piétonne jalonnées de commerces en tout genre. Nuit à Shimla.
Jour 2
Shimla, capitale d'été de l'Himachal Pradesh
Nous continuerons notre visite de Shimla par le temple de Jakhou, le plus célèbre sanctuaire hindou de la ville. Dédié à Hanuman, le dieu-singe, il se tient au sommet de la colline de Jakhou à 2 455 m d’altitude et sa statue de 33 m de haut est visible de loin ; c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde. En redescendant, nous visiterons l’église du Christ qui fait partie de la carte postale de Shimla.Dans l'après-midi, nous passerons devant la mairie de Shimla qui arbore une belle architecture Tudor à colombage et devant le bâtiment de la compagnie des chemins de fer, un bel exemple de l’architecture britannique avec une structure en fonte et acier et de beaux escaliers en colimaçon. Nous finirons la visite de Shimla par le Viceregal Lodge, un manoir d’architecture classique et gothique, qui était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde. Nuit à Shimla.
Nous remontons doucement en direction de Manali avec une petite pause au frais dans le charmant village de Jibhi. Déjeuner à l'hôtel avec des produits locaux ; peut-être vous laisserez-vous tenter par des pousses de fougères sautées au beurre (Lingdu Ki Sabji), un met délicieux, typique des zones himalayennes. Dans l'après-midi, marche dans le village aux jolies maisons en bois. Nuit à Jibhi.
Départ pour Manali, une station de montagne très prisée des Indiens pendant la saison estivale.
Installation à l'hôtel.
Nuit à Manali.
La journée sera consacrée à la visite de Manali et de ses environs : le fameux temple en pagode de Hidimaba Devi, le vieux Manali, le village traditionnel de Vashisht et ses sources d’eau chaude et le château de Naggar.
Nuit à Manali.
Départ pour Kaza, notre première étape de cette aventure dans la vallée de Spiti. L'entrée de la vallée de Spiti se fait par le col de Rohtang (3 978m) qui constitue une ligne de partage naturelle entre la vallée de Kullu et les vallées arides de haute altitude de Lahaul et Spiti. Nous continuerons cette route scénique et prendrons encore de la hauteur en passant le col de Kunzum La (4 590 m), puis nous redescendons à 3 800 m en arrivant à Kaza.
Nous installons à l'hôtel. Nuit à Kaza.
Jour 7
Kaza - Komic - Hikkim - Langza - Kaza
Dans la matinée, nous nous rendrons dans la vallée de Langza pour visiter Komic, situé à 4 513 mètres d'altitude, l'un des plus hauts villages d’Asie. La route qui nous y conduit nous offre un panorama splendide sur quelques pics himalayens, tous au-dessus de 6 000 mètres.
Nous roulerons ensuite jusqu'à Hikkim, un petit village qui, dit-on, a le bureau de poste le plus élevé en altitude au monde.
Nous irons admirer l'immense statue antique du Bouddha du monastère de Langza puis nous retournerons à Kaza pour visiter le fantastique monastère de Kye, situé à 4 116 mètres, le plus grand de la vallée de Spiti. Nous continuerons notre route jusqu'à Kibber, un village typique de la vallée.
Retour à Kaza, nuit dans une guesthouse.
Jour 8
Kaza - Kungri – Mud – Kaza
Nous partons pour le paisible village de Mud situé dans le parc national de Pin Valley. Nous visiterons aussi Kungri, le deuxième plus ancien monastère de Spiti (1330 ap J.-C.) après Tabo. Nuit à Kaza.
Jour 9
Kaza - Tabo - Dhankar - Lhalung
Départ pour Tabo, célèbre pour son monastère vieux de plus de 1000 ans. On dit que c’est le préféré du Dalaï Lama. Les temples du complexe du monastère de Tabo possèdent de belles peintures murales et des statues en terre. Au-dessus du monastère se trouvent des grottes qui servaient autrefois d'habitations aux moines pendant les hivers rigoureux de l'Himalaya. Nous ferons également un arrêt au spectaculaire monastère de Dankhar (940 ans) perché sur un piton rocheux de plus de 300 mètres surplombant le confluent des rivières Spiti et Pin. Nous finirons la journée à Lhalung, un petit village d'une quarantaine d'âmes dont le nom signifie littéralement le 'pays des dieux'.
Nuit dans une maison d'hôte à Lhalung.
Jour 10
Lhalung – Chandratal Lake.
Nous partons dans la matinée pour la dernière étape de notre voyage dans la vallée de Spiti et quel final ! Le lac de Chandra Tal (littéralement 'le lac de la lune' en raison de sa forme en croissant) est le diamant bleu de la vallée de Spiti niché entre deux massif montagneux, à une altitude de 4 250 mètres.
Nuit paisible en tente, repas autour du feu. Possibilité de danse et musique folkloriques (réservation).
Jour 11
Chandratal - Manali
Départ pour Manali. Arrivée en soirée. Nuit à Manali
Jour 12
Manali - Nalagarh
Dans la matinée, nous voyagerons jusqu’à Nalagarh, ville étape avant notre retour à Delhi. Nalagarh fut le siège d’un état princier rajpoute, fondé à l'époque médiévale sous le nom d’Hindur.
Il ne reste que peu de vestiges de cette prestigieuse époque si ce n’est le palais dans lequel vous passerez la nuit.
Nuit dans le palais héritage de Nalagarh.
Retour à Delhi. Fin de ce beau voyage. Au plaisir d'une nouvelle rencontre. Namasté.