SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Le Kinnaur pendant le festival de Fulaich

Le Kinnaur pendant le festival de Fulaich

€2500 Par personne

Voyage de 16 jours dans la région du Kinnaur, le trésor caché de l’Himachal Pradesh, pour assister au festival des fleurs et découvrir la richesse de la culture autochtone Kinnaurie.

 Le festival de Phulaich ou « fête des fleurs » est célébré dans tout le district du Kinnaur de l’Himachal Pradesh. Il est également connu sous le nom de « Ookayand » et « Ukyam ». Il tombe le seizième jour du mois hindou de « Bhadrapad », qui correspond au mois de d’août-septembre de notre calendrier grégorien. C’est la saison de floraison des fleurs sauvages des régions supérieures du Kinnaur et notamment de celle de la très sacrée « Brahma Kamal » (Saussurea obvallata), le lotus blanc du dieu hindou Brahma.

 

Ce festival célèbre non seulement la grandeur de Mère Nature, mais se tient aussi en souvenir des ancêtres. De l’alcool, du riz et d’autres mets sont présentés aux défunts.

 

Chaque village du Kinnaur a ses propres rituels, vous assisterez à ceux de Nesang qui semblent ne pas avoir changé depuis leurs origines et qui vous transportent littéralement dans un autre monde.

 

En plus de Fulaich, vous serez amené à visiter le patrimoine architectural si spécifique du Kinnaur et partirez pour de courts treks avec pour toile de fond la grandiose chaîne himalayenne.

Fulaich 2023 : autour du 5 septembre

Le prix indiqué plus haut est une estimation. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, inflation etc.) ; le prix définitif est celui de votre devis personnalisé (gratuit) obtenu après un échange approfondi avec vous.

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des maisons d’hôtes et des hôtels 3*
  • Tous les petits-déjeuners et dîners
  • Pension complète à Kanam
  • Tentes et sac de couchage pour Nesang
  • Tous les transports en voiture type Innova avec chauffeur privé (tous ses frais sont inclus)
  • Guide Anglophone à partir de Shimla jusqu’à Rampur
  • Le « Inner line permit » pour certaines zones du Kinnaur
  • Les taxes inter-états
  • Tous les transferts aéroport – hôtel
  • Conciergerie 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Les frais bancaires
  • Assurance voyage (obligatoire)
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Tout arrangement non prévu dans le programme entraînant des coûts supplémentaires (changement d’itinéraires, hospitalisation, etc).
  • Toute dépense personnelle.
  • Les pourboires pour le guide et le chauffeur entre autres.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus ».

Vous aimerez peut-être aussi...

PATRIMOINE
Voyage à la découverte de l'ouest de l'Himachal Pradesh de Shimla à Dharamshala (résidence du Dalaï Lama) avec une halte dans le Penjab à Chandigarh, ville de Le Corbusier, et à Amritsar, cité du temple d'or des sikhs.
12 jours
PATRIMOINE / ETHNIQUE
Le Kinnaur est l'un des rares endroits encore préservés de l'Himachal. Rencontre avec les "kinners", leur culture et leur patrimoine si particuliers, avec pour toile de fond les paysages grandioses de l'Himalaya.
15 jours
CULTURE / PHOTOGRAPHIE
Voyage de 16 jours dans la région du Kinnaur, le trésor caché de l'Himachal Pradesh, pour assister au festival des fleurs et découvrir la richesse de la culture autochtone Kinnaurie
16 jours
TREK & TOUR
Un des plus beaux treks de l'Himachal Pradesh (niveau modéré à difficile) qui commence dans les forêts de cèdres et les prairies verdoyantes du Kinnaur et fini dans les terres désertiques de la vallée de Spiti.
15 jours dont 5 jours de trek
TREK- PÈLERINAGE
Ce trek-pèlerinage dans le Kinnaur (niveau difficile) nous mène jusqu'à un rocher de 24m (altitude 4820m) qui est hautement vénéré par les hindous car il a la forme d’un lingam, symbole du seigneur Shiva.
7 jours dont 3 jours de trek
TREK-PÈLERINAGE
Un des treks les plus difficiles de l'Himalaya indien (35 km) qui s'effectue autour du mont sacré Kinner Kailash à travers les paysages grandioses de la chaîne himalayenne du Kinnaur. Départ du village de Charang et arrivée au village de Chitkul.
10 jours dont 4 de trek
GRANDS ESPACES
Voyage dans le désert montagneux de la vallée de Spiti ; gompas millénaires perchés sur des éperons rocheux et paysages à couper le souffle de magnifique chaîne himalayenne.
12 jours
Jour 1

Delhi-Shimla

Namaskar ! Nous venons vous chercher à votre hôtel à Delhi et partons directement pour Shimla. Nous arriverons en fin de journée dans la capitale d'été de l'Himachal Pradesh. En soirée, balade sur la "Mall street", une longue avenue piétonne jalonnée de commerces en tout genre. Nuit à Shimla.
Jour 2

Visite de Shimla

Avant d'entrer dans la région du Kinnaur, nous visiterons Shimla, une ville à l'ambiance "So British" et pour cause, elle fut l'une des stations climatiques privilégiées du Raj Britannique.

*

Nous commencerons par le temple de Jakhou dédié à Hanuman, le dieu-singe, surplombant la ville ; sa statue de 33 m de haut est visible de loin, c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde.

*

En redescendant, nous nous arrêterons à l’église du Christ qui fait partie de la carte postale de Shimla.

*

Nous finirons la visite de Shimla par le Viceregal Lodge, un manoir d’architecture classique et gothique, qui était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde. Nuit à Shimla.
Jour 3

Shimla - Nichar

Nous partons pour Nichar, un hameau hors du temps situé à 2 100 mètres d’altitude sur l'ancienne route Inde-Tibet. Installation dans une maison d'hôtes.

*

Vous serez accueillis par vos hôtes avec une cérémonie traditionnelle, car ce sera votre première étape dans la région du Kinnaur.
Jour 4

Nichar - Kalpa

Dans la matinée,
Aujourd’hui, vous irez faire un petit trek à la rencontre des habitants de Nichar et des environs.

*

En fin d'après-midi, nous partirons pour Kalpa, à 2 h de route de Nichar.

*

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers Kalpa. Ce charmant hameau de quelques âmes offre un panorama à couper le souffle sur les massifs montagneux dominés par le fameux mont Kinner Kailash, culminant à 6 050 m.

*

Installation dans votre guesthouse avec une vue imprenable sur la chaîne himalayenne.
Jour 5

Visite de Kalpa

Cette journée est consacrée à la visite de la bourgade de Kalpa et de ses environs.

*

Nous partirons tout d’abord pour Roghi, un petit hameau situé à 4 km de Kalpa, où vous pourrez, là aussi, admirer l’architecture si particulière du Kinnaur. Le temple du village, tout en bois, est vieux de plus de 500 ans orné des divinités hindoues joliment sculptées.

*

Nous retournons ensuite sur nos pas et visiterons Kalpa notamment son très beau temple en bois Kothi Durga Ma et son monastère bouddhiste.

*

[ Option : Trek facile d'une journée à Tsaka, une prairie au-dessus du village de Kalpa ] Nuit à Kalpa.  
Jour 6

Kalpa - Jangi via Rarang

Nous partons pour Jangi, le plus haut village forestier de la vallée du Kinnaur, en faisant un arrêt à Rarang qui était autrefois le siège de Ga Rinpoché. Ses reliques se trouvent dans un Stupa caché dans les rochers que l'on atteint après une randonnée de 15 minutes au-dessus du village.
Nuit à Jangi en chambre d’hôtes.
Jour 7

Jangi - Lippa - Kanam

Nous partons pour Kanam, en nous arrêtant à Lippa, qui est l'un des plus beaux villages du haut Kinnaur.

*

A la périphérie de ce village, nous visiterons le “Da’ Chompa” après un court trek de 30 minutes. C'est un lieu hautement sacré : on dit que le dos de Lotsava est imprimé sur un rocher dans une position de méditation.

*

Arrivée à Kanam en fin de journée.
Jour 8

Visite de Kanam

Journée dédiée à la visite de Kanam : ses monastères, ses artisans (tisseurs notamment) et ses habitants chaleureux.

*

Kanam est l'un des plus anciens du centre et du haut Kinnaur. Le village fut jadis un important centre éducatif bouddhique, et cela, pendant de nombreux siècles. Il ne compte pas moins de 7 gompas, si bien que Kanam est également connu sous le nom de "Terre de dieu"

*

On y trouve aussi une bibliothèque bouddhiste qui s'appelle localement “Kangyur”. Des livres sur les premiers enseignements du Bouddha ont été apportés de Lhassa au 11e siècle EC.

*

Le grand érudit hongrois Koreshi Choma, résida ici pendant 3 ans et traduisit le Kangyur et le Tangyur en anglais.

*

Nuit en chambre d'hôtes.
Jour 9

Visite des alentours de Kanam

Aujourd'hui, nous partirons voir les alentours de Kanam et notamment le fort de Labrang lors d’un trek de niveau facile. Situé sur une hauteur dominante dans le village de Labrang, le fort est l'un des plus hauts du Kinnaur. Il avait initialement huit étages, seuls cinq étages ont survécu.
Jour 10

Kanam - Nesang

Nous partons aujourd'hui pour le point d'orgue du voyage, le festival des fleurs à Nesang. Nous y resterons 3 jours. Nuit dans une guesthouse ou en tente près du lieu du festival si vous ne craignez pas le froid.
Jour 11

Nesang

Premier jour du festival de Fulaich. Si vous êtes hébergés dans la guesthouse, il vous faudra faire un petit trek d'1h30 vers le lieu du festival, qui est situé au-dessus du village. Si vous optez pour l'hébergement en tente, nous la planterons les festivités se tiennent.  
Jour 12

Nesang

Deuxième jour du festival.  
Jour 13

Nesang

Troisième jour du festival
Jour 14

Nesang - Rampur

Après ces festivités hors du temps, nous disons au revoir aux habitants chaleureux de Nesang et nous partons pour Rampur, une des étapes de charme sur la route du retour.

*

En chemin, nous visiterons un temple dédié à Surya (soleil) et, à Rampur, le palais de Padma (de l'extérieur seulement), résidence principale des héritiers de la famille royale du Bushahr. Nuit à Rampur
Jour 15

Rampur - Nalagarh

Départ pour Nalagarh, une autre ville étape avant notre retour à Delhi.

*

Nalagarh fut le siège d’un état princier rajpoute, fondé à l'époque médiévale sous le nom d’Hindur. Il ne reste que peu de vestiges de cette époque prestigieuse si ce n’est l'élégant palais dans lequel vous passerez la nuit. Nuit dans le palais héritage de Nalagarh.
Jour 16

Nalagarh - Delhi

Retour à Delhi. Fin de ce voyage au pays des "kinners". Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namaskaram.
s
You don't have permission to register