Jour 1
Visite d'Ahmedabad
Namaskar !
Nous commencerons la découverte d'Ahmedabad par sa vieille ville : visite des pols (quartiers cloisonnés), des vieux havelis et chabutros, de la mosquée Jumma Masjid, du temple Kala Ramji, du temple de Swaminarayan Kalupur et de la mosquée Siddi Saiyyed connue pour ses beaux jalis (panneaux sculptés), devenus en quelque sorte les emblèmes d'Ahmedabad. Dans l'après-midi, nous visiterons aussi le temple jaïn Hatheesingh et l'Ashram Sabarmati de Gandhi.
En soirée, nous goûterons à la gastronomie du Gujarat au Manek chowk.
Nuit à Ahmedabad dans un hôtel héritage.
Jour 2
Ahmedabad - Jambhugoda
Départ pour Jambhugoda. Après notre installation à l'hôtel à Jambhugoda, visite du site de Champaner et de la colline de Pavagah. Niché au coeur d’un écrin de nature, cet endroit unique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, conjugue des sites archéologiques, en grande partie encore enfouis, et les vestiges de la ville qui fut, au 15e siècle, la capitale de l’État du Gujarat. La vie de ce site se concentre maintenant sur la colline de Pavagadh où des milliers de pèlerins affluent chaque année pour rendre hommage à la déesse Kali.
Nuit à Jambhugoda dans un hôtel héritage.
Jour 3
Jambhugoda - Palitana
Dans la matinée, nous visiterons un "haat" un marché où les peuples adivasis vendent leurs produits.
Puis, nous prendrons la route côtière direction Palitana. Nous nous installerons dans un hôtel héritage. Nuit à Palitana.
Jour 4
Palitana, la colline sacrée des jaïns
Journée consacrée à la visite des temples jaïns que l'on atteint après une marche de deux heures environs. Palitana est le nom de la ville qui entoure la colline sacrée Shatrunjaya, elle fut jadis la capitale d’un petit état princier, fondée par un noble rajpoute du nom de Shahji.
Shatrunjaya signifie "lieu de victoire contre les ennemis intérieurs". Avec le Mont Abu, Girnar et Shravanabelagola, c’est l’un des lieux les plus sacrés de la foi jaïne. On trouve sur la colline de Palitana plus de 800 temples repartis dans neuf enceintes différentes, c’est le plus vaste complexe jaïn au monde. Nuit à Palitana dans un hôtel héritage.
Jour 5
Palitana - Diu via Mahuva
Départ pour la ville de Diu, ancien comptoir portugais, posée sur une petite île de 40 km sur la côte ouest du golfe de Cambay.
En chemin, nous nous arrêterons à Mahuva, une petite ville appréciée pour son climat doux et verdoyant dans une région pourtant semi-aride. Visite de plusieurs temples dont celui de Pingleshwar construit sur une plateforme dans la mer accessible qu'à marée basse.
Arrivée à Diu dans la soirée.
Nuit à Diu dans un hôtel en bord de mer.
Jour 6
Diu, ancien comptoir portugais
En 1535, Bahadur Shah, Sultan du Gujarat, conclut une alliance défensive avec les Portugais contre l’empereur Moghol Humayun. Diu fut offerte aux Portugais en récompense de cette aide militaire. Les Portugais y construisirent une forteresse et y établirent une garnison. Le shah se repentit de sa générosité et essaya maintes fois de reconquérir Diu, en vain. Diu restera portugaise de 1535 à 1961 quand elle fut remise à l’Union indienne de Nehru. De ce passé portugais, Diu a gardé quelques belles églises baroques et un fort. Aux environs, nous visiterons aussi le temple Gangeshwar battu par les vagues. Nuit à Diu dans un hôtel en bord de mer.
Jour 7
Diu - Somnath - Junagadh
Départ pour Junagadh. En chemin, nous nous arrêterons à Somnath, un des plus hauts lieux de l'hindouisme. Le temple de Somnath abrite le "seigneur de la lune", le premier des douze "jyotir lingam" ou "lingams de lumière". Il attire des millions de pèlerins chaque année. Après la visite du temple, nous continuerons en direction de Junagadh.
Nuit à Junagadh.
Jour 8
Junagadh - Mont Girnar - Junagadh
Junagadh reste peu fréquentée par les touristes étrangers. Au 18e siècle, les Nawabs prirent le contrôle de Junagadh et construisirent de nombreux monuments qui font encore la réputation de la ville comme l'original palais-mausolée Mahabat Maqbara.
L'attraction principale de Junagadh, cependant, est le mont Girnar, située à l'est de la ville. Girnar (ou mont Neminath pour les jaïns) est un ensemble de montagnes et de collines et le point culminant du Gujarat (1 118 m). C’est aussi un important lieu de pèlerinage pour les jaïns comme pour les hindous car il abrite en son sein des temples des deux religions. Selon votre forme physique, vous pouvez faire le pèlerinage à pied et montez les 9 999 marches. Sinon, des télécabines vous mèneront au sommet.
Nuit à Junagadh.
Cette journée nous emmène à
Dwarka, l’une des sept villes les plus anciennes et les plus sacrées de l’Inde (
Sapta Puri). Elle fait aussi partie des quatre sites de pèlerinage les plus révérés de l’Inde connus sous le nom de
"Char Dham". On dit que le Seigneur Krishna aurait migré de Mathura vers Dwarka pour y fonder sa capitale, il y a 5 000 ans de cela.
Selon l'heure d'arrivée, déambulation sur les ghats de Dwarka.
Nuit à Dwarka.
Jour 10
Dwarka et temple de Nageshwar
Journée consacrée à la visite de Dwarka. Nous commencerons tout d'abord par le temple Dwarkadeesh, le plus vénéré de tous, puis nous irons au temple de Bhadkeshwar Mahadev situé sur un rocher au milieu de la mer d’Oman. Nous nous rendrons ensuite aux temples de Bhoothnath et Sidheshwar où de nombreux saddhous se rassemblent.
Nous finirons la visite de Dwarka par le temple Nageshwar reconnaissable de loin grâce à son immense statue de 12 m du seigneur Shiva. Il abrite le "seigneur des cobras", un autre des douze "jyotir lingams" ou "lingams de lumière".
Nuit à Dwarka.
Jour 11
Dwarka - Beyt Dwarka - Jamnagar
Nous partons tôt le matin, direction Beyt Dwarka, une petite île située à l'embouchure du golfe de Kutch. On dit que Beyt Dwarka aurait été le véritable lieu de résidence du seigneur Krishna quand il est arrivé de Mathura. Nous visiterons les deux temples principaux : Sri Keshavrai ji (temple du Seigneur Krishna) et Hanuman Dandi, sanctuaire dédié au dieu-singe.
Beyt Dwarka possède aussi deux importants Dargahs (sanctuaires musulmans) et quelques temples jaïns.
Après la visite de l'île, direction Jamnagar, ville étape sur notre circuit-pèlerinage.
Nuit à Jamnagar.
Jour 12
Jamnagar - Ahmedabad
En matinée, visite de quelques monuments de Jamnagar puis retour à Ahmedabad. Votre voyage dans les pas des pèlerins s'arrête là.
Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Namasté.