SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Grand tour ethnique : Andhra Pradesh, Odisha & Chhattisgarh

Grand tour ethnique : Andhra Pradesh, Odisha & Chhattisgarh

€2800 Par personne

Itinéraire de 22 jours au cœur des régions autochtones de l’Andhra Pradesh, de l’Odisha et du Chhattisgarh. Un voyage à visage humain favorisant les rencontres enrichissantes et un tourisme responsable.

Ce voyage débutera dans l‘Andhra Pradesh où vous passerez du temps avec les peuples autochtones de la vallée d’Araku qui gèrent la production des plantations de café. Vous serez accompagnés pour cela de Pratiksha qui a créé avec son époux une ferme en agriculture biologique et travaille en lien direct avec les populations locales.

 

Votre route continuera dans l’Odisha où vous irez à la rencontre d’autres communautés fascinantes commes les Kondh, Bhumiya, Ghadava, Paraja et les Bondas pour ne citer qu’elles.

 

La dernière partie de votre voyage se déroulera dans le Chhattisgarh, un autre état doté de nombreux peuples racines. Là, vous passerez plusieurs jours au sein de la communauté Dhurwa, dans un village isolé du parc national de Kanger. Vous apprendrez à connaître leurs traditions et leurs coutumes. En continuant notre route dans le Chhattisgarh, vous rencontrerez aussi les Muria, les Dandami Maria, les Baiga, les Gonds et les intrigants Ramnamis dont le corps entier est tatoué de l’itération राम (Ram).

Petit aperçu de votre séjour dans le village Dhurwa (Chhattisgarh)

QUAND PARTIR DANS L’ANDHRA PRADESH, L’ODISHA & LE CHHATTISGARH ?  La meilleure période s’échelonne d’octobre à mars.

Le prix indiqué plus haut est un prix estimé. Comme nous ne faisons que du sur-mesure, ce budget dépend de plusieurs facteurs (choix des prestations, nombre de personnes, type de voiture, période de l’année, etc.) ; le seul prix valable est celui de votre devis personnalisé (gratuit).

 

CE SÉJOUR COMPREND :

  • L’hébergement en occupation double dans des hôtels de type 2* & 3* et chambre chez l’habitant.
  • Tous les petits-déjeuners et pension complète pour le séjour au sein de la communauté Dhurwa.
  • Tous les transports en voiture INNOVA AC avec chauffeur parlant un anglais de base (taxes, carburant, hébergement et repas du chauffeur inclus).
  • Guide anglophone tout au long du voyage dans les 3 états
  • Trek autour du village Dhurwa
  • Trek dans la vallée d’Araku
  • Visite des plantations de café avec Patiksha
  • Danse du bison Dandami Maria
  • Les taxes inter-états
  • Le permis pour les certaines zones tribales de l’Odisha
  • Carte SIM indienne valable pour 3 mois et recharge.
  • Assistance 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.

LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :

  • Vols internationaux
  • Vols internes
  • Les frais de visa
  • Assurance voyage
  • Repas autres que ceux mentionnés dans inclus.
  • Boissons aux repas.
  • Supplément carburant si trajet en extra non compris dans l’itinéraire.
  • Toute dépense personnelle.
  • Arrangements requis en cas d’urgence (hospitalisation par exemple).
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »

Vous aimerez peut-être aussi...

ETHNIQUE / PHOTO
Un circuit de 17 jours pour les plus aventuriers d'entre nous, à la rencontre des peuples racines de l'Odisha et du Chhattisgarh. Un voyage inoubliable, fascinant et absolument dépaysant !
17 jours
PATRIMOINE
Voyage à la découverte des temples ancestraux du Chhattisgarh (Bhoramdeo, Rajim, Dantewara, Barsoor), ses sites naturels (Tirathgarh, Chitrakote) et rencontre avec les peuples autochtones du Bastar.
10 jours
FESTIVAL / ETHNIQUE
Découverte du patrimoine culturel de la région du Bastar (Chhattisgarh) à travers la visite de lieux historiques et la rencontre avec les peuples adivasi. Le tout combiné à l'extravagant festival de Dussehra.
10 jours
Jour 1

Arrivée à Visakhapatnam (Vizag)

Namaskar ! Ce grand tour ethnique commence dans l'Andhra Pradesh. Notre chauffeur vous accueille chaleureusement à l'aéroport de Vizag et vous amène à votre hôtel situé sur une des plages de la ville. Nuit à Vizag
Jour 2

Visite de Visakhapatnam

Cette journée est consacrée à la visite des lieux d'intérêt de Visakhapatnam.

*

Nous partirons tout d'abord au temple hindou de Sri Varahalakshmi Narasimha Swamy posé sur les collines Simhachalam, à 20 km de Vizag. Il est dédié au dieu hindou Vishnou sous sa forme de Varaha Narasimha (mi-lion, mi-humain). Le temple, qui mélange les styles architecturaux Kalinga, Chalukya, Kakatiya et Grands Cholas, ressemble à une forteresse de l'extérieur avec trois cours extérieures et cinq portes.

*

Nous poursuivrons ensuite vers les sites bouddhiques de Bavikonda & Thotlakonda qui font partie des plus anciens de l'Inde (3e siècle avant notre ère - 2e siècle EC). Ces complexes possèdent encore diverses structures visibles, notamment des maha stupas, des stupas votifs, des bhojanasalas (salles à manger), des pakasalas (cuisine), des chaitya grihas (des salles de congrégation), des viharas et des sentiers pavés. On pense que chacun de ces deux centres pouvait accueillir plus de 100 moines qui pratiquaient alors le bouddhisme Hinayana.

*

Après la visite de ces sites, nous longerons la côte jusqu'à votre hôtel pour admirer les plages encore sauvages de la région. Nuit à Visakhapatnam.  
Jour 3

Visakhapatnam - Araku

Nous partons pour la luxuriante vallée d'Araku située sur les Ghâts orientaux à une altitude de 900 à 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vallée d'Araku est fameuse pour ses plantations de café gérées par les communautés ethniques locales. Nuit dans un resort de la vallée d'Araku
Jour 4

Araku, plantations de café & Adivasis

Vous passerez la journée à la rencontre des peuples de la vallée dans leurs villages et dans leurs plantations de café. Vous serez accompagnés de Pratiksha, qui a créé une ferme éco-responsable et travaille en lien direct avec les tribus d'Araku. Nuit dans un resort de la vallée d'Araku
Jour 5

Araku, grottes de Borra, tribal Museum

Aujourd'hui, nous visiterons la région d'Araku.

*

Nous nous rendrons tout d'abord aux grottes de Borra situées au creux des collines d'Anantagiri. Vieilles d'un million d'années, elles présentent de remarquables formations de stalagmites et de stalactites.

*

Nous traverserons les collines d'Anantagiri qui offrent un beau panorama sur des vallées ondulantes d'un côté et les plantations de café de l'autre. Selon la saison, nous ferons une halte pour observer plusieurs chutes d'eau.

*

Nous visiterons ensuite le musée tribal Raku dont l'objectif est de sensibiliser les visiteurs à la culture ancestrale des tribus de la vallée (une vingtaine en tout). Vous pourrez y voir notamment une série de photographies représentant une cérémonie de mariage traditionnelle. Nuit dans un resort de la vallée d'Araku  
Jour 6

Araku, trek au pic de Jindhagada

Jindhagada est le plus haut sommet de l'Andhra Pradesh avec une altitude de 1 690 m. Vous partirez avec un guide pour un trek (niveau modéré) de 20 km aller-retour qui traverse plusieurs plantations de café et offre une vue imprenable sur les Ghâts orientaux. [Option : possibilité de rester dans une tente pour la nuit au sommet du pic] Nuit dans un resort de la vallée d'Araku
Jour 7

Araku - Koraput

Nous laissons la verdoyante vallée d'Araku et passons la frontière de l'Odisha. Nous nous arrêtons à Koraput pour d'autres belles rencontres avec les autochtones. Nuit à Koraput
Jour 8

Village Kuvi kondh & Mali - Marché Paraja - Koraput

Aujourd'hui, nous irons à la rencontre de la tribu Kuvi Kondh dans leur village isolé au coeur de l'épaisse forêt de Kumbhikota. Les femmes Kondh sont réputées pour leurs tatouages géométriques sur tout leur visage.

*

Puis, dans l'après-midi, dans la jungle de Koraput, nous ferons connaissance avec la tribu Mali. Nuit à Koraput
Jour 9

Koraput - Villages Dhuruba & Bhumiya - Jeypore

Aujourd'hui, nous partons pour Jeypore pour de nouvelles rencontres ethniques : la communauté tribale Dhuruba dans leur village de la chaîne de montagnes Gupteswar et le peuple Bhumiya dans leur village de la jungle Boriguma. Nuit à Jeypore
Jour 10

Jeypore - Ollar Gadhava - village - Jeypore

Nous roulerons à travers la jungle kaveri pour rencontrer les fascinants Ollar Gadhava. On pense que l'origine de la tribu Gadhava remonte à la période Ramayana. Elle vivait alors sur les rives de la rivière Godavari. Les femmes Gadhava portent un Sari Kerang et se parent de bijoux imposants en laiton et en aluminium. Nuit à Jeypore
Jour 11

Jeypore - Village Boraparaja - Marché Paraja - Nandapur - Jeypore

Aujourd'hui, nous rencontrerons la communauté tribale Boraparaja dans leur village isolé de la jungle de Koraput. Nous visiterons également le marché hebdomadaire des Paraja dans la forêt de Nandapur. Nuit à Jeypore
Jour 12

Jeypore - Marché Bonda (Onkadelly) - Gadaba village - Jagdalpur

Nous commencerons notre périple tôt le matin pour rencontrer un des peuples les plus originaux et les plus colorés de l’Odisha : les "Bondas" sur leur marché hebdomadaire à Onkadelly. Nous visiterons ensuite le village isolé des "Gadabas", une communauté tibéto-birmane.

*

Nous entrerons ensuite dans l'état du Chhattisgarh. Nuit à Jagdalpur
Jour 13

Jagdalpur - Bansoor - Villages Dandami Maria et Batra & Marché Batra

Cette première journée dans le Chhattisgarh sera consacrée à la visite de temples et de lieux culturels de Dantewara, au sud du Bastar, comme le célèbre sanctuaire de la déesse protectrice Danteshwari et le site archéologique de Bansoor avec ses magnifiques statues jumelles de Ganesha.

*

Au retour, nous nous arrêterons dans un village adivasi pour assister à la fascinante danse du bison effectuée par la communauté Dandami Maria.

*

Nous visiterons aussi un village Batra et son marché hebdomadaire. Retour et nuit à Jagdalpur.
Jour 14

Séjour avec la communauté Dhurwa

Nous passerons deux jours au cœur de la communauté Dhurwa dans un petit village au milieu de la jungle. Vous serez logés dans une chambre douillette chez l'habitant. Ce sera l'occasion d'un séjour enrichissant où vous pourrez découvrir directement les traditions et les coutumes de ce peuple.

*

Les Dhurwa (également connus sous le nom de Parji) sont un sous-groupe des Gonds, le plus grand groupe tribal de l'Inde. Aujourd'hui, les Dhurwa habitent la partie centre-est du district du Bastar et débordent sur certaines parties du district d'Odisha, en particulier au sud de la rivière Indrawati.

*

 
Jour 15

Séjour avec la communauté Dhurwa

Continuation du séjour chez les Dhurwa. Immersion dans la vie de village et randonnée pour découvrir les alentours, sa forêt dense et ses cascades secrètes.

*

Les succulents repas seront cuisinés sur place au feu de bois avec des produits locaux accompagnés de quelques "breuvages" adivasis. Nuit en chambre d'hôte dans le village.

Jour 16

Village Dhurwa - Village Raj Maria - Cascades de Tirathgarh - Jagdalpur

Nous dirons au revoir à la communauté Dhurwa et partirons visiter un village Raj Maria et le parc national de Kangar ghati pour admirer les cascades de Tirathgarh.

Nuit à Jagdalpur 
Jour 17

Jagdalpur - Cascades de Chitrakoot - Village Muria - Kondagaon

Aujourd'hui, nous partirons en direction de Kondagaon et nous arrêtons aux belles cascades de Chitrakote surnommées parfois "les chutes de Niagara de l'Inde". Nous irons aussi dans un village pour rencontrer la communauté Muria et visiter leur "Gotul" à Narayanpur. Nuit à Kondagaon.
Jour 18

Kondagaon - Village Yadav - Temples de Rajim - Sourinarayan

Dans la matinée, nous ferons une excursion pour admirer l'art rupestre préhistorique à Gotitolla et Udkuda et aussi rencontrer les "Yadav" dans leur village.

*

Dans l’après-midi, nous visiterons les anciens temples de Rajim, puis nous continuerons vers Sourinarayan. Nuit à Sourinarayan.
Jour 19

Sourinarayan - Peuple Ramnami - Bilaspur

Aujourd'hui, nous rencontrerons un peuple bien particulier : les Ramnamis. Les Ramnami ont leur corps et leur visage entièrement tatoués de l’itération राम (Ram). Il existe plusieurs théories à l'origine de cette pratique au sein de cette communauté, mais toutes soulignent une chose, leur dévotion sans faille pour le dieu hindou Rama. Nous continuerons ensuite vers Bilaspur. Nuit à Bilaspur
Jour 20

Bilaspur - Village Gond - Chilipi

Départ pour Chilipi. En chemin nous nous arrêterons dans un village Gond. Nuit dans un éco-cottage
Jour 21

Chilipi - Baiga village - Chilipi

Autour de Chilipi, nous irons faire connaissance avec les Baigas, dont les femmes portent un tatouage symétrique horizontal de part et d'autre du front comme un bandeau. Nous nous déplacerons aussi sur leur marché hebdomadaire dans les environs de Taragaon. Nuit dans un éco-cottage
Jour 22

Chilipi - Temple Bhoramdeo - Village Yadav - Raipur

Départ pour Raipur pour la dernière étape de ce voyage. Sur la route, nous ferons une halte à Bhoramdeo, un temple daté du 11e-12e siècles EC qui comprend des sculptures complexes et des scènes du Kamasutra.

*

Nous nous arrêterons ensuite dans un village de la communauté Yadav.

*

Arrivée en fin de journée à Raipur, nous vous déposons à votre hôtel. Fin du voyage avec nous. Namaskar.  
s
You don't have permission to register