Séjour avec la communauté Rabha, Assam
Un séjour « carpe diem » au coeur de la communauté Rabha sur les rives du lac Chandubi (Assam) qui vous offrira une expérience humaine inoubliable.
L’Assam abrite pas moins de 200 communautés autochtones réparties sur tout le territoire. Un certain nombre d’entre elles (garo, bodo, tiwa…) se concentrent autour du lac Chandubi, à 60 km de Guhawati. Chandubi est une petite étendue d’eau naturelle se tenant au pied des collines de Garo, couvertes de forêts denses. La communauté Rabha, qui est une des plus importantes autour du lac Chandubi, appartient au groupe indo-mongoloïde et leur langue est de type tibéto-birman. Bien qu’animistes à l’origine, les Rabhas ont peu à peu intégré l’hindouisme dans leurs pratiques spirituelles.
Nous passerons quelques jours dans un petit village sur les rives du lac Chandubi au sein de la communauté Rabha, logés dans des huttes traditionnelles en bambous avec, pour décor naturel, les superbes paysages luxuriants de la forêt environnante où il n’est pas rare de croiser des éléphants sauvages. Nous découvrirons leurs coutumes et goûterons à leurs délicieux mets traditionnels. Nos randonnées dans la jungle et balades sur le lac, nous mènerons vers d’autres rencontres enrichissantes avec les habitants de Chandubi.
Aperçu du voyage : la sériculture autour du lac Chandubi
Vous aimerez peut-être aussi...
Arrivée à Guhawati, capitale de l'Assam
Guhawati - Lac de Chandubi
*
Puis, nous vous conduirons au fameux temple Kamakhya, haut lieu de pèlerinage hindou dédié à la Shakti ou énergie féminine universelle. Nous visiterons aussi le temple Navagraha consacré aux neufs grands corps célestes de l'astronomie hindoue. En milieu d'après-midi, nous partirons pour le lac Chandubi où nous serons accueillis par une famille rabha. Nuit à Chandubi dans des huttes traditionnelles.Lac de Chandubi
Lac de Chandubi & villages environnants
*
Selon la saison, nous assisterons au ramassage des vers à soie par la communauté Garo ; la sériciculture est une des spécialités de l'Assam avec celle du thé. Les éleveurs ramassent les vers sur de longs râteaux en bambous et les déplacent d’arbre en arbre pour qu’ils se nourrissent de nouvelles feuilles fraîches. Nuit à Chandubi.