SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Sur la route des temples en terracotta

Sur la route des temples en terracotta

€1000 Par personne

Une semaine à la découverte des fameux temples en brique du Bengale Occidental, reflet de la culture bien particulière qui a jadis traversé la terre de Rabindranath Tagore.

Les temples en terracotta sont spécifiques au Bengale Occidentale où la brique était jadis l’un des principaux matériaux de construction. Nous visiterons les principaux édifices en briques de cet état en commençant par Bansberia, au nord de Kolkata, puis GuptiparaKalna et Supur. Nous finirons par Bishnupur qui est le site phare pour ce type de temples.

 

Cette route « terracotta » nous donnera l’occasion de découvrir d’autres lieux passionnants : tout d’abord le patrimoine colonial du Bengale Occidental posé le long de la rivière Hoogly puis Shantiniketan, un complexe universitaire créé par le poète et Prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore. Nous ferons ensuite une pause à Purulia, un petit bourg où la célèbre danse semi-classique Chhau est née avec ses masques expressifs. De Purulia nous continuerons vers le petit hameau de Panchmura, qui fabrique le célèbre cheval « Bankura » en terre cuite connu dans le monde entier. Nous conclurons par le village de Bikna réputé pour l’art du Dokhra et ses maisons délicatement décorées de motifs adivasis.

Vous aimerez peut-être aussi...

PHOTO / FESTIVAL
Voyage vers le village de Jaydev Kenduli, lors de la Kenduli Mela, le festival des Bauls, les derniers ménestrels de l'Inde. Leurs chants de dévotion sont un enchantement pour les yeux comme pour les oreilles !
7 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour de Kolkata (Calcutta) pendant les festivités de Durga Puja, le plus grand festival du Bengale Occidental. Visite des temples éphémères ainsi que les Bonedis, les anciennes maisons aristocratiques de la ville.
6 jours
PATRIMOINE & VIE SAUVAGE
Croisière de deux jours dans les Sundarbans, une des plus grandes mangroves au monde, à la rencontre des peuples et de la vie sauvage du delta. Et, peut-être, y rencontrerez-vous le roi des lieux, le tigre du Bengale.
5 jours
Jour 1

Kolkata - le long de la rivière Hooghly - Itachuna Rjabari

Cette journée est consacrée aux lieux culturels jalonnant la rivière Hoogly au nord de Kolkata.

*

Nous commencerons par Serampore et ses édifices reflétant son passé danois. Après cette visite, vous serez invité à faire une petite pause café à la taverne danoise, un hôtel-restaurant historique construit en 1786.

*

Nous poursuivrons vers Chandannagar, une ancienne colonie française suivi de Chinsurah où les néerlandais s’étaient établis. De Bandel, une ancienne colonie portugaise, nous poursuivrons vers Bansberia, notre première découverte des temples en terracotta.

*

Après cette riche visite patrimoniale, nous passerons une nuit royale à l’hôtel héritage Itachuna Rajbari, une ancienne demeure du 18e siècle.
Jour 2

Itachuna Rajbari - Shantiniketan

Aujourd’hui, nous partons vers un des lieux les plus fameux du Bengale Occidental : Shantiniketan situé dans la ville de Bolpur.

*

En chemin, nous ferons deux haltes "terracotta", à Guptipara pour ses quatre temples en briques dédiés à Vishnou (et sa spécialité culinaire “makha sandesh”) et à Kalna pour son temple Pratapeswar qui présente de beaux motifs entrelacés en terre cuite. Nuit à Bolpur
Jour 3

Shantiniketan (Bolpur) - Surul - Supur - Itonda - Shantiniketan

La matinée sera dédiée à la visite de Shantiniketan, un complexe universitaire créé par le poète et Prix Nobel de littérature Rabindranath Tagore. Le campus abrite plusieurs édifices de culture et d’art dont l’Uttarayana, l’ancienne demeure de Rabindranath Tagore.

*

À quelques kilomètres de là, nous découvrirons le petit bourg de Surul qui comprend un joli Rajbari (manoir) construit par Srinivas Sarkar, un homme d’affaires ayant fait fortune en vendant des voiles pour les navires.

*

À 15 min de là, à Supur, on trouve des petits temples en terracotta qui, bien que  défraîchis, ne manquent pas de charme : Lakshmi Janardhan, les temples jumeaux en style rekha-deul dédiés à Shiva et deux temples construits par Srivinas Sarka.

*

Non loin de Supur, à Itonda, nous visiterons le temple Jora Bangla dédié à la féroce déesse Kali. Retour à Bolpur en fin de journée.
Jour 4

Shantiniketan - Matha

Nous partons pour Purulia, un petit bourg où la célèbre danse semi-classique Chhau est née. Le mot Chhau signifie “masque ou ombre” selon les anciens textes sanscrits. La chorégraphie de la danse est tirée d'anciens rituels associés au culte du seigneur Shiva. La fabrication des masques en elle-même est devenue une forme d’art, spécialité de la région.

*

Nous nous installerons au resort Matha Forest situé au pied du Pakhi Pahar, une colline sculptée par l’artiste Chitta Dey depuis plusieurs décennies.

*

Après le déjeuner, nous partirons pour Charida, un village pittoresque au sol rouge situé sur les contreforts des collines d’Ayodhya (à 10 kilomètre du resort). Là, œuvrent plus de 300 fabricants de masques Chhau.  Nuit en tente deluxe dans un resort  
Jour 5

Matha - Purulia - Murguma - Matha

Nous continuons notre exploration de la “terre du Chhau" par Murguma qui, outre ses fabricants de masques, offre un voyage plaisant à travers des paysages luxuriants et sauvages.

*

Nous poursuivrons vers Purulia, une autre ville de fabrication de masques, puis rentrerons doucement à Matha, toujours accompagnés d’un décor naturel enchanteur. Spectacle privé de dance Chhau en soirée. Nuit en tente deluxe dans un resort
Jour 6

Purulia - Bishnupur

Départ pour Bishnupur, la cité emblématique des temples en terracotta. Après le déjeuner, nous commencerons la visite de quelques temples dont les plus fameux sont le Ras Mancha au clocher pyramidal, le Shyam Rai et le Madan Mohan.  Nuit à Bishnupur
Jour 7

Bishnupur – Panchmura – Bikna – Bishnupur

Dans la matinée, nous continuerons la visite des temples puis partirons pour un circuit comprenant deux haltes “artisanales”. 

*

Tout d’abord Panchmura, un petit hameau à 20 km de Bishnupur, fief des artisans de la terre cuite ; 70 familles vivent ici de cet art populaire. Le célèbre cheval “Bankura" connu dans le monde entier est fabriqué à Panchmura.

*

Nous continuerons par le village de Bikna connu pour l’art du Dokhra ou art "de la fonte à la cire perdue”. Ce type de moulage métallique est utilisé en Inde depuis plus de 4 000 ans. Nous flânerons dans les ruelles du bourg tout en admirant ses maisons délicatement décorées de motifs adivasis. Retour à Bishnupur en fin de journée.
Jour 8

Bishnupur – Kolkata

Après ce séjour au coeur de la culture du Bengale Occidental, nous rentrons à Kolkata. Fin du voyage. Namasté, au plaisir d’une nouvelle rencontre.
s
You don't have permission to register