Trek Bhaba Pin Valley, du Kinnaur à la vallée de Spiti
Par personne
Le trek de « Pin Valley » est probablement l’un des plus pittoresques de l’Himachal Pradesh. Il commence dans les forêts de cèdres et les prairies verdoyantes du Kinnaur et finit dans les terres désertiques de la vallée de Spiti. Au cours de cette randonnée, vous rencontrerez non seulement différents types de paysages (pâturages, hautes montagnes, moraines et glaciers) mais aussi une faune et une flore exceptionnelles.
Durée : 15 jours (6 jours de trekking)
Niveau : difficile, pour les randonneurs expérimentés
Transport : jeep
Hébergement : chez l’habitant et en tente
Altitude : de 2 340m à 4 900m
Période : de juin à octobre
Equipement fourni
- Tentes dôme / tentes alpines.
- Corde (si nécessaire)
- Tente de cuisine
- Tente de salle à manger (si le groupe de randonneurs compte plus de 8 à 10 personnes)
- Toilettes (si nécessaire)
- Chaises de camping
- Bâtons de marche
- Sacs de couchage
- Kitchenette
Prestations de service
- Guide
- Cuisinier
- Nourriture végétarienne
- Porteurs (NB : les porteurs ne portent pas le sac personnel du randonneur)
- Véhicule de Delhi à Delhi et jusqu’au point de départ et arrivée du trek
- Hébergement AP (comprend les trois repas pour toute la durée de votre séjour).
Vous aimerez peut-être aussi...
Voyage à la découverte de l'ouest de l'Himachal Pradesh de Shimla à Dharamshala (résidence du Dalaï Lama) avec une halte dans le Penjab à Chandigarh, ville de Le Corbusier, et à Amritsar, cité du temple d'or des sikhs.
12 jours
Le Kinnaur est l'un des rares endroits encore préservés de l'Himachal. Rencontre avec les "kinners", leur culture et leur patrimoine si particuliers, avec pour toile de fond les paysages grandioses de l'Himalaya.
15 jours
Voyage de 16 jours dans la région du Kinnaur, le trésor caché de l'Himachal Pradesh, pour assister au festival des fleurs et découvrir la richesse de la culture autochtone Kinnaurie
16 jours
Un des plus beaux treks de l'Himachal Pradesh (niveau modéré à difficile) qui commence dans les forêts de cèdres et les prairies verdoyantes du Kinnaur et fini dans les terres désertiques de la vallée de Spiti.
15 jours dont 5 jours de trek
Ce trek-pèlerinage dans le Kinnaur (niveau difficile) nous mène jusqu'à un rocher de 24m (altitude 4820m) qui est hautement vénéré par les hindous car il a la forme d’un lingam, symbole du seigneur Shiva.
7 jours dont 3 jours de trek
Un des treks les plus difficiles de l'Himalaya indien (35 km) qui s'effectue autour du mont sacré Kinner Kailash à travers les paysages grandioses de la chaîne himalayenne du Kinnaur. Départ du village de Charang et arrivée au village de Chitkul.
10 jours dont 4 de trek
Voyage dans le désert montagneux de la vallée de Spiti ; gompas millénaires perchés sur des éperons rocheux et paysages à couper le souffle de magnifique chaîne himalayenne.
12 jours
Jour 1
Delhi - Shimla
Nous venons vous chercher à Delhi et nous dirigeons directement vers Shimla.
Nuit à Shimla.
Jour 2
Shimla - Kalpa
Nous partons pour Kalpa (220 km / 8 h) et nous nous installons dans une jolie guesthouse avec vue panoramique sur le Kinner Kailash.
Nuit à Kalpa.
Jour 3
Reckong Peo (Inner-line Permit)
Nous nous rendons à Reckong Peo pour faire des achats et surtout pour obtenir le précieux permis "inner-line" requis pour les étrangers nous permettant de poursuivre notre route vers les zones frontalières avec la Chine. Nous retournons ensuite à Kalpa et faisons nos sacs avec l'aide de nos guides.
Nuit à Kalpa.
Jour 4
1er jour de trek : Kalpa - Kafnu - Mulling
Niveau : modéré / Distance : 12 km / Durée moyenne : 7- 8 h.
*
Nous partons tôt le matin, roulons pendant 70 km jusqu'à Kafnu et prenons notre petit déjeuner. Vers 11 heures du matin, nous commençons notre randonnée vers Mulling. De Kafnu au pont (Homte), il y a 2 km de route poussiéreuse. Nous traversons le pont et suivons la rive gauche de la rivière pendant 4,5 km. Après 7 km de trekking, nous arrivons à un joli camping entouré d'arbres, appelé Champoria (2 900 m). 10 km plus loin, nous atteignons Jhandi Top (3 250 m). Le trek est assez long mais de difficulté moyenne ; c’est un chemin qui monte graduellement jusqu'à Mulling. Après une marche de 1,5 km, nous campons près de la rivière. Repas autour du feu.Jour 5
2e jour de trek : Mulling - Kara
Niveau : moyen à difficile / Distance : 6 km / Durée moyenne : 5 h
*
Ce trek est plus difficile que celui de la veille, mais est assez court. La première moitié est une montée modérée de 3 km suivie de 1,5 km de forte montée, et les derniers kilomètres jusqu'à Kara sont faciles. Après la première moitié du trek, nous devons traverser la rivière Bhawa via un pont naturel fait de rochers. Ensuite, nous montons un chemin en zigzag de 1,5 km. Nous quittons la forêt de pins et une vue imprenable sur toute la vallée de Bhaba s'offre à nous. Nous campons à Kara (3 600 m) au bord de la rivière. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer des bergers et de partager un repas avec eux.Jour 6
3e et 4e jour de trek : Kara to Fustirang - Fustirang to Magroongchey
3e jour : Kara to Fustirang
*
Niveau : Difficile / Durée : 4 h / Distance : 5 km*
Après le petit déjeuner, nous emballons notre nourriture et partons pour Fustirang. Ce jour-là, le trek est court mais plutôt difficile. Juste après le camping, nous devons traverser deux fois l'affluent de la rivière Bhawa. Alors que nous sommes déjà au-dessus de la limite des arbres, on peut voir que le terrain change avec un peu de neige sur le chemin (en fonction de la saison de trek). Fustirang est un point de vue parfait pour avoir un aperçu des trois magnifiques cols de montagnes : Tari Khago, Nimish Khago, Wang – Khago (col de Bhaba) ; respectivement 5 200m / 4 930m / 4 920m d'altitude environ.*
4e jour : Fustirang to Magroongchey*
Niveau : Difficile / Distance : 11 km / Durée moyenne : 9 h.*
Cette journée est l’une des plus difficiles du trek, qui nous conduit au col de Bhaba (Wang Khago 4 920m). La randonnée commence par une montée raide de 3 km avant d'atteindre le col. Lorsque nous arrivons au col de Bhaba, nous laissons derrière nous la luxuriante vallée de Bhaba pour des paysages arides et désertiques, cependant magnifiques de la vallée de Pin. A partir du col, il y a 2 km de descente raide. Nous atteignons la rivière Pin et la traversons. Il y a ensuite une descente progressive de 5 km à travers les moraines jusqu'au camping de Magroongchey (4 200 m). NB: à partir du Pass, nous avons deux options pour nous rendre au camp de base : soit nous prenons le chemin habituel de randonnée, ou nous pouvons nous amuser à la descendre en glissant. Au 1er camp de base, nous nous reposons, prenons notre déjeuner, ensuite nous rejoignons le campement situé au bord de la rivière Magrooongchey.Jour 7
5e jour de trek : Magroongchey - Changoh (Shan-Gongma)
Niveau : Modéré / Distance : 9 km / Durée moyenne : 6-7 h
*
Les 5e et 6e jours du trek sont plus faciles. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Changoh, à environ 9 km du camping de Magroongchey via Bara Buldar (3 950 m / 4 km). À Bara Buldar, nous nous arrêtons quelques heures, le temps d'admirer les magnifiques paysages qui caractérisent Spiti. Le terrain ici est un mélange de moraines, d'éboulis, de prairies et de montagnes de différentes couleurs. Environ 300 mètres après Bara Buldar, nous devons traverser un affluent de la rivière Pin en utilisant un pont en rondins. La piste de Bara Buldar est complètement plate et est dominée par un sol rouge et des pierres jusqu’à Changoh.Jour 8
6e et dernier jour de trek : Changoh (Shan-Gongma) - Mud
Niveau : modéré / Distance : 7 km / Durée moyenne : 5 h
*
C'est le dernier jour de notre randonnée et le paysage qui nous entoure est à couper le souffle ; de grands espaces à perte de vue entourés par des montagnes de couleur pourpre. Nous commençons notre randonnée le matin sur un chemin plat. Après 1 heure, nous pouvons déjà voir le village de Mud perché sur une petite colline au loin, mais il nous faudra encore 4 heures de plus pour l'atteindre. Nous devons traverser la rivière Pin pour accéder au village. Vers 17h, nous arrivons au village de Mud (3 750m) et nous restons dans une chambre d'hôtes. Avant le dîner, nous nous réunissons pour que vous puissiez partager vos impressions à propos de ce trek. Il est aussi possible que de la musique et des danses folkloriques de la région soit au programme.Jour 9
Mud - Kaza via le monastère de Kungri
Tôt, le matin, nous nous rendons à Kaza (3 600 m) en jeep, à 50 km de Mud, et nous nous installons dans un hôtel. Dans l'après-midi, nous visitons le magnifique monastère de Kye perché sur un éperon rocheux et le village de Kibber. Dans la soirée, nous retournons à Kaza pour y passer la nuit.
Jour 10
Kaza - Nako via le monastère de Dhankhar et le monastère de Tabo
Après un chaï, nous partons pour le monastère de Dhankhar (3 900 m), à environ 34 km de Kaza. Ce monastère est célèbre pour son architecture unique et son ancienneté (1000 ans).
Après le petit-déjeuner, nous partons à Tabo pour visiter le monastère bouddhiste de renommée mondiale. Nous y passerons environ 2 heures. Nous déjeunons à Tabo, puis nous nous rendons à Nako. Nous passons la nuit dans une guesthouse.
Jour 11
Nako - Kalpa
Nous passons toute la matinée au village de Nako à visiter le monastère où une empreinte de Padamsambhava serait gravée.
Dans l'après-midi, nous partons pour Kalpa. Le déjeuner sera servi sur le chemin à Spillo. Nous passerons la nuit à Kalpa dans une guesthouse.
Jour 12
Kalpa - Sangla
Départ pour Sangla (2 700 m). Nous visitons le fort Kamru et le bazar de Sangla. Nous déjeunons à Sangla et nous nous dirigeons vers le village de Rakcham, à environ 10 km sur le chemin de Chitkul. Installation à l'hôtel de Rakcham.
Jour 13
Sangla - Chitkul - Sarahan
Tôt, le matin, nous partons pour Chitkul (3 450 m), situé à 9 km de Rakcham, dernier village avant la frontière tibétaine. Nous prenons notre petit-déjeuner dans une guesthouse et passons une demi-journée à visiter ce petit village aux maisons en bois typiques, puis nous partons pour Sarahan.
Sur le chemin de Sarahan, nous visitons les villages de Karcham, Wangtu, Bhawanagar et Jeori.
Arrivés à Sarahan, nous admirons son magnifique temple-tour dédié à la déesse Bhimakali. Un des meilleurs exemples de l'architecture du Kinnaur.
Nuit à Sarahan.
Jour 14
Sarahan - Shimla via Rampur, Narkanda et Kufri
Nous partons pour Shimla en faisant de courtes pause à Rampur Bushahr, Narkanda et Kufri.
Nuit à Shimla.
Jour 15
Shimla - Delhi
Nous quittons l'Himachal Pradesh pour la capitale de l'Inde. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.