Le Madhya Pradesh, royaumes anciens & temples de l'amour
Madhya Pradesh (« l’état du centre ») fait partie de ces états en Inde dotés d’un très riche patrimoine architectural, héritage de florissants royaumes anciens. Le plus connu est certainement Khajuraho avec ses somptueux temples aux fresques « sensuelles » bâtis par les rois Chandelas. Mais il y a aussi Gwalior « la perle de l’empire Moghol » et son imposante forteresse ou la petite cité d’Orchha avec ses élégants cénotaphes royaux posés sur la rivière Betwa ou bien encore Maheshwar, capitale de la reine Marathe Ahilyabai Holkar.
Côté mystique, le Madhya Pradesh n’est pas non plus en reste. Autour d’Indore, se trouvent deux des douze « jyotir lingams », les très vénérés « lingams de lumière », symboles du dieu Shiva. En direction de l’est, on tombe sur Sanchi, un des plus remarquables sites bouddhistes de l’Inde abritant des stupas remontant au roi Ashoka. Moins connue, mais toute aussi sacrée, Chitrakoot – à cheval sur le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh – est une ville mythique liée au Ramayana, la grande épopée indienne ; on dit que ses épaisses forêts auraient hébergé le seigneur Rama lors de son exil du royaume d’Ayodhya…
Inspirations voyages dans le Madhya Pradesh
Une sélection de tours dans le Madhya Pradesh pour vous inspirer, mais nous pouvons bien sûr imaginer pour vous n'importe quel parcours dans cette région. Contactez-nous pour créer le voyage de vos rêves !