À la découverte des arts du Bengale Occidental
Cet itinéraire d’une semaine est une invitation à plonger au cœur du patrimoine culturel exceptionnel du Bengale Occidental, à la rencontre de savoir-faire ancestraux et de formes d’expression uniques avec une halte aux fameux temples en terracotta de Bishnupur.
Notre exploration des arts du Bengale débutera à Natungram, un village charmant où la tradition de la sculpture sur bois prend vie. Ici les artisans locaux transforment des blocs de bois en de petites poupées et figurines colorées, héritage d’un art transmis de génération en génération.
Puis, nous ferons route vers Nanoor, un lieu empreint de spiritualité et de créativité. Ce village est réputé pour ses liens avec le poète médiéval Chandidas et pour son art de la broderie traditionnelle kantha sur des plaids.
Après une halte à Santiniketan fondé en 1921 par Rabindrinath Tagore, notre troisième étape artistique sera celle du Chhau, une forme de danse théâtrale masquée, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. “Chhau” signifie “masque ou ombre” selon les anciens textes sanscrits. La chorégraphie de la danse est tirée d’anciens rituels associés au culte du Seigneur Shiva. La fabrication des masques est devenue en elle-même une forme d’art, spécialité de la région.
Après une pause à Bishnupur, notre voyage se poursuivra à Panchmura, un petit hameau à 20 km de Bishnupur, fief des artisans de la terre cuite ; 70 familles vivent ici de cet art populaire. Le célèbre cheval “Bankura »connu dans le monde entier est produit à Panchmura.
Non loin nous visiterons le village de Bikna connu pour l’art du Dokhra. Nous flânerons dans les ruelles du bourg tout en admirant ses maisons délicatement décorées de motifs tribaux.
Notre prochaine étape nous mènera à Midnapore, un district connu pour ses “patuas”, des artistes qui créent des peintures (pattachithra) sur un rouleau de tissu ou des feuilles de palmier. Cette forme d’art ancienne utilise des couleurs végétales et minérales naturelles pour créer des peintures détaillées représentant des scènes de la mythologie hindoue et de la vie quotidienne du village.
A qui s’adresse ce voyage ?
A toute personne aimant les arts traditionnels ainsi que le patrimoine historique et sacré.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Bengale Occidental ?
D’octobre à mars
Puisque chaque voyage est fait sur mesure, le prix indiqué est une estimation. Votre devis final dépendra de vos choix, tels que la catégorie d’hôtel, le nombre de participants, le type de véhicule et la période de l’année. Nous vous fournirons un devis personnalisé (et gratuit) après avoir discuté en détail de vos préférences.
CE SÉJOUR COMPREND (pour 2 pers.):
- Séjour en chambre double en hôtel 3*
- Tous les petits-déjeuners
- Tous les transports en voiture Toyota Innova Crysta avec chauffeur privé (tous ses frais sont inclus)
- Guide anglophone pour tout le trajet
- Représentation de danse Chhau à Purulia
- Conciergerie 24/7, nous sommes en contact permanent avec vous.
LE PRIX DU VOYAGE NE COMPREND PAS :
- Vols internationaux
- Vols internes
- Les frais de visa
- Les frais bancaires
- Assurance voyage (obligatoire)
- Boissons aux repas.
- Tout arrangement non prévu dans le programme entraînant des coûts supplémentaires (changement d’itinéraires, hospitalisation, etc).
- Toute dépense personnelle.
- Les pourboires.
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « inclus »
Vous aimerez peut-être aussi...
Kolkata > Itachuna Rjabari (2-3h)
*
Ensuite, nous longerons la rivière Hooghly au nord de Kolkata, explorant les villes qui témoignent du passé colonial du Bengale Occidental.*
Notre première étape sera Serampore, avec son architecture danoise. Après la visite, une pause café vous attendra à la taverne danoise, un hôtel-restaurant historique datant de 1786.*
Nous continuerons vers Chandannagar, ancienne colonie française, puis Chinsurah, où les Néerlandais s'étaient établis, pour finir à Bandel, une ancienne colonie portugaise.
*
Après cette immersion culturelle, nous passerons une nuit de rêve à l'hôtel de patrimoine ITACHUNA RAJBARI, une charmante demeure du XVIIIe siècle.
Itachuna Rjabari > Natungram > Nanoor > Santiniketan (5h)
*
Sur la route, nous ferons halte dans les villages réputés pour leur artisanat : Natungram et Nanoor.
*
À Natungram, un village d'artisans situé à l'est de Burdwan, la sculpture sur bois est une tradition vivante, avec la chouette comme motif dominant. Les sculpteurs de Natungram perpétuent un savoir-faire ancestral transmis depuis environ 250 ans.
*
À Nanoor, les femmes continuent de pratiquer la broderie traditionnelle kantha sur des plaids. Bien avant la popularisation du concept de recyclage, les femmes du Bengale utilisaient déjà de vieux saris et dhotis pour créer des courtepointes "kantha" pour la famille, utilisées comme couvertures pendant l'hiver.
*
Nous passerons la nuit à Shantiniketan dans un hôtel 3 étoiles.
Santiniketan > Ajodhya Hills (5h)
- Le temple de Lahariya (en activité) : on pense que ce temple dédié à Shiva a été construit par la dynastie Chero, qui régnait sur la région aux Xe et XIe siècles.
- Les cascades de Bamni, le lac de Barria et le lac de marbre
Ajodhya > Charida > Murguma > Matha > Ajodhya (3h30)
*
Nous continuons notre exploration de la région de Purulia vers le lac et le barrage de Murguma à travers des paysages enchanteurs, où les habitants sont en majorité de l’ethnie Santal.*
En fonction du temps disponible, nous continuerons notre route vers les temples de Deulghata, des joyaux encore méconnus du 7-8e siècle EC.*
En soirée : spectacle privé de dance Chhau*
Nuit dans un hôtel 3*Ajodhya > Bishnupur (3h)
*
Après le déjeuner, nous commencerons la visite de quelques temples dont les plus fameux sont le Ras Mancha au clocher pyramidal, le Shyam Rai et le Madan Mohan.*
Nuit dans un hôtel 3*Bishnupur > Panchmura > Bikna > Bishnupur (3h)
*
Tout d’abord Panchmura, un petit hameau à 20 km de Bishnupur, fief des artisans de la terre cuite ; 70 familles vivent ici de cet art populaire. Le célèbre cheval “Bankura" connu dans le monde entier est produit à Panchmura.*
Nous continuerons par le village de Bikna connu pour l’art du Dokhra. Nous flânerons dans les ruelles du bourg tout en admirant ses maisons délicatement décorées de motifs tribaux.*
Retour à Bishnupur en fin de journée.Bishnupur > Midnapore (2h)
*
Cette forme d'art ancienne utilise des couleurs végétales et minérales naturelles pour créer des peintures détaillées représentant des scènes de la mythologie hindoue et de la vie quotidienne du village.*
Installation à votre hôtel 3*, pause, puis nous partirons à la rencontre des artistes de l’art de pattachitra.*
Ensuite nous visiterez quelques temples de la cité dont celui du bazar de Natun, l'un des plus anciens temples dédiés à Kali.Midnapore > Kolkata (3h)
