Gangaur, le festival des femmes du Rajasthan
Photo-tour de 5 jours combinant le festival de « Gangaur », un des plus colorés et des plus photogéniques du Rajasthan, avec la visite d’Udaipur, la romantique ville des lacs, ainsi qu’un tour des villages typiques des environs.
Gangaur est l’un des festivals haut en couleur du Rajasthan. Il est célébré principalement par les femmes, au printemps de chaque année. Le mot « Gangaur » est la combinaison des noms de Shiva et Parvati. « Gan » est le synonyme du dieu Shiva et « Gaur » représente la déesse Gauri ou Parvati. Ce festival honore principalement Gauri, l’épouse de Shiva qui symbolise le bonheur conjugal.
Les festivités diffèrent selon les régions du Rajasthan. Nous nous concentrerons sur Udaipur qui offre, sans conteste, le spectacle le plus photogénique. De plus, dans cette ville des lacs, Gangaur coïncide aussi avec le Mewar festival qui comprend différents programmes culturels, vitrine de la culture du Rajasthan.
Le dernier jour du festival est le point d’orgue de Gangaur : les femmes partent en procession dans la ville portant les effigies de Gangaur et Shiva sur leurs têtes.
Durant les autres jours nous visiterons la ville, son ancien quartier, ses bazars et ses alentours