SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Grand circuit du Rajasthan via Agra

Grand circuit du Rajasthan via Agra

€1850 Par personne

Ce circuit de 23 jours nous emmène tout d’abord à la découverte de New Delhi, la capitale de l’Inde, symbole de l’ère moghole. Puis nous irons à la rencontre du fameux Taj Mahal, devenu en quelque sorte l’emblème de l’Inde. Nous commencerons ensuite la visite du ‘pays des maharajas’ par Jaipur, la ville rose, capitale bouillonnante du Rajasthan. Nous quitterons la ville rose pour Pushkar, la ville du seigneur Brahma, haut lieu sacré de l’hindouisme.

 

Après Pushkar, nous entrerons dans le fort de Chittorgarh (Chittor), symbole de bravoure du peuple rajpoute. La cité a été marquée par de grandes batailles lors desquelles la population a préféré se sacrifier plutôt que de tomber aux mains de l’ennemi moghol.

 

Après cette halte historique, nous arriverons à Udaipur, fondée en 1553 par le Maharana Udai Singh II fuyant l’invasion moghole à Chittorgarh. Udaipur est une oasis au milieu des terres arides du Rajasthan. Avec ses palais semblant flotter sur les eaux, Udaipur est sans aucun doute l’une des villes les plus romantiques au monde.

 

Nous laisserons derrière nous la ville des lacs et partirons pour le fort de Kumbhalgarh construit au 15e siècle par le Maharaja Rana Kumbha et dont les murailles couvrent une distance de 36 km, les plus étendues après la Chine. En chemin, nous visiterons le temple jaïn de Ranakpur, une merveille architecturale aux 1444 piliers finement sculptés.

 

Nous partirons ensuite pour Jodhpur, célèbre pour son fort Mehangargh perché à 200 m au-dessus de la ville, assurément l’un des plus beaux de l’Inde. Nous quitterons la ville bleue pour arriver dans la cité d’or du désert du Thar : Jaisalmer. Après une douce nuit passée dans le désert, nous continuerons en direction de Bikaner dont le fort majestueux n’a rien à envier à celui de Jodhpur.

 

La dernière étape de ce voyage aux pays des rois nous conduira dans la région de Shekhawati, baptisée à juste titre, ‘la galerie à ciel ouvert de l’Inde’. Ici les riches marchands merwaris ont laissé derrière eux des havelis (maison de maîtres) de toute beauté couvertes de somptueuses fresques mêlant mythologie hindoue et éléments de la vie courante.

Vous aimerez peut-être aussi...

ART & CULTURE
Voyage combinant des ateliers d'initiation aux arts du Rajasthan (peinture miniature, Sanjhi, cuisine, impression à la planche..) à Udaipur, Jaipur et Nawalgarh combinés à la visite de sites touristiques.
11 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour combinant le festival de 'Gangaur', un des plus colorés et des plus photogéniques du Rajasthan, avec la visite d'Udaipur, la romantique ville des lacs, ainsi qu'un tour des villages typiques aux environs.
5 jours
PATRIMOINE
Grand tour de plus de 20 jours à la découverte du riche patrimoine culturel du Rajasthan avec une étape à Delhi, la bouillonnante capitale de l'Inde et à Agra connu pour son célèbre Taj Mahal, chef d'œuvre de l'art moghol.
23 jours
MARIAGE A L'INDIENNE
Quoi de plus romantique que de se marier au Rajasthan, le pays des rois ? Nous vous proposons de prendre en charge l’organisation complète de votre mariage à l’indienne célébré dans un ancien Haveli dans la région du Shekhawati.
6 jours
PHOTO / ETHNIQUE
Ce voyage vous emmène à la rencontre des peuples du désert du Thar, dans des villages typiques du Rajasthan : d'Udaipur à Jodhpur en traversant les monts Aravalis jusqu'à Barmer puis Jaisalmer, la citadelle d'or du pays des maharajas.
15 jours
23 jours
  • Destination
  • Departure
    De Sept. à Mars
1

Arrivée à Delhi

Namasté ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l’aéroport de New Delhi et vous amenons à votre hôtel. En soirée, nous vous proposons d'assister aux dhikr (psalmodies) et chants soufis qawwali au Dargah de Nizamuddin, sanctuaire qui abrite le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), considéré comme un grand saint soufi indien. Ce lieu de foi intense attire non seulement les fidèles musulmans, mais aussi ceux des autres confessions. Nuit à Delhi.
2

Visite de Delhi

Après le petit-déjeuner, nous partirons à la découverte de la capitale de l’Inde : Le fort rouge, un des symboles de l'ère moghole en Inde déclaré patrimoine mondial de l’humanité / Le Qutub Minar, un minaret de briques de 73 mètres de haut, bel exemple d’architecture perse / Le tombeau Humayun, incontestablement l’une des œuvres les plus étonnantes de l’architecture moghole à laquelle le Taj Mahal doit sa conception / Akshardham, l'un des plus grands temples hindous au monde, une œuvre architecturale époustouflante faite de pierre rose et de marbre blanc / Le temple du Lotus dédié à la foi Bahai symbole de l'unité des quatre religions, à savoir l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et l'islam / La ‘Jama Masjid’, la plus grande mosquée de l'Inde qui peut contenir jusqu'à 25 000 fidèles à la fois. Nuit à Delhi.
3

Delhi - Agra

Avant de partir pour Agra, nous visiterons le 'Chandni Chowk', un immense bazar dans le Vieux Delhi construit au 17e siècle par l’empereur moghol Shah Jahan. Cet endroit bouillonnant est un des plus grands marchés de gros en Inde. Nous flânerons dans les ‘galis’, les ruelles étroites du bazar et prendrons nous déjeuner dans la célèbre ‘Paratha Wali Gali’, la rue des parathas (pain frit indien). Après le déjeuner, départ pour Agra, ville du fameux Taj Mahal. Nuit à Agra dans un hôtel avec vue sur le Taj Mahal.
4

Agra

Journée consacrée à la visite du Taj Mahal, mais aussi des différents monuments historiques d’Agra : fort d’Agra, Jama Masjid, Timad-ud-Daulah, Chini-Ka-Rauza, mausolée d’Akbar, Mariam Zamani, Samadhi de Huzur Swamiji Maharaja. Nuit à Agra dans un hôtel avec vue sur le Taj Mahal.
5

Agra - Jaipur

Nous commencerons notre visite du Rajasthan par sa capitale, Jaipur, la ville rose. Le soir, nous visiterons quelques attractions modernes de la ville rose, le Birla Mandir (temple) et le Jawahar Kala Kendra, un centre multi-arts construit par le gouvernement du Rajasthan dans le but de préserver les arts et l'artisanat du Rajasthan. Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
6

Jaipur, la ville rose

Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte de la ville du Maharaja Sawai Jai Singh II. Nous visitons les bazars animés de la cité, le palais du vent, le palais de la cité et l’observatoire (Jantar Mantar). Après le déjeuner, visite du palais d'Amber, du temple hindou Jagat Shiromani, du puits à paliers et, sur la route, nous nous arrêterons pour prendre quelques clichés du pittoresque Jal Mahal (le palais sur l’eau). Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
7

Jaipur

Tôt, le matin, nous faisons une promenade dans les bazars de la ville rose avec une visite à la divinité protectrice de Jaipur, Sri Govind Devji. En soirée, nous prendrons la route en direction du fort de Nahargarh pour assister au coucher du soleil et avoir une vue panoramique sur la ville rose. Nous nous rendrons ensuite au spectacle son et lumière du Fort d'Amber. Nuit à Jaipur dans un hôtel héritage.
8

Jaipur - Pushkar

Nous quittons la ville rose pour nous rendre à Pushkar et Ajmer, qui sont tous deux des centres religieux majeurs pour les pèlerins hindous et musulmans respectivement. Nous nous installons dans un hôtel à Pushkar. Dans la soirée, nous explorerons à pied les bazars autour du lac de la ville sainte. Nuit à Pushkar dans un hôtel héritage.
9

Pushkar, la ville du seigneur Brahma

Dans la matinée, nous nous assiérons sur les ghats du lac de Pushkar pour assister aux rituels et ablutions des fidèles hindous, puis nous nous rendrons au temple de Brahma, qui est le seul temple en Inde dédié à ce dieu hindou. Nous nous dirigerons ensuite vers le célèbre Dargah (mausolée) du saint soufi Khwaja Muin-ud-din Chishti, à Ajmer, à 10 km de Pushkar. Nous traverserons les beaux paysages des monts Aravali et, sur la route, nous nous arrêterons à l’ashram pittoresque d’Aloo Baba, un moine qui n'a, au menu de ses repas, que des pommes de terre (aloo signifie pomme de terre en Hindi). Nous visiterons aussi quelques petits temples anciens tout autour. Après la visite du Dargah, nous retournons à Pushkar et déambulerons dans les bazars autour du lac. Nuit à Pushkar dans un hôtel héritage.
10

Pushkar - Chittorgarh

Tôt le matin, nous prendons la route pour Chittorgarh. Nous ferons de courtes haltes à Bijoliyan et à Menal, villes réputées pour leurs anciens temples. Nous nous installerons à l’hôtel dans le fort de Chittorgarh. La ville de Chittorgarh abrite le plus grand fort de toute l’Inde. Il couvre une superficie de 2800 ha. Érigé au 18e siècle sur une colline longue de 10 km, le fort constitue l’une des plus imposantes constructions défensives de l’ancien royaume du Mewar. Il renferme de nombreux monuments commémorant des moments poignants de l’histoire du Rajasthan. Nuit dans le fort de Chittorgarh.
11

Chittorgarh, ville de bravoure et de sacrifice

Après le petit-déjeuner, nous passerons la journée à visiter les nombreux monuments du fort de Chittorgarh : le palais Rana Kumbha, lieu de naissance du Maharana Udai Singh, fondateur de la ville d‘Udaipur / La Vijay Stambh, la tour de la victoire, construite par le Maharana Kumbha pour commémorer sa victoire sur des souverains musulmans / Le temple hindou Samadhisvara paré d'une immense idole à trois têtes de la Trimurti / Le palais de Padmini / Les temples de Mirabaï et Kumbha Shyam. Nuit dans le fort de Chittorgarh.
12

Chittorgarh - Udaipur

Départ pour Udaipur, la cité des lacs. En chemin, nous visiterons Eklingji, un complexe de temples hindous dont la divinité (un lingam à trois têtes) est la sainte patronne des Maharanas du Mewar. Nous nous installons à l’hôtel. Le soir, nous partirons pour une balade en bateau sur le lac Pichola pour admirer le palais de la cité, le palais du lac et le palais Jagmandir au coucher du soleil. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
13

Udaipur, la ville des lacs

Nous passerons toute la matinée à visiter (à pied) le centre historique d’Udaipur : le palais de la cité, le temple Jagdish, le musée Bagore ki Haveli puis nous irons voir les jardins royaux Pratap Samarak et Saheliyon Ki Bari. Le soir, nous assisterons à un programme culturel au centre Bagore ki Haveli. Nuit à Udaipur dans un hôtel héritage.
14

Udaipur - Kumbhalgarh via Ranakpur

Nous quittons la ville des lacs pour Kumbhalgar. Nous arriverons dans la matinée et nous nous installerons à l'hôtel. Nous explorerons ensuite le fort tentaculaire de Kumbhalgarh construit au 15e siècle par le Maharaja Rana Kumbha dont les murailles couvrent une distance de 36 km, les plus étendues après la Chine. Après le déjeuner, nous nous rendrons à Ranakpur, célèbre pour son magnifique temple jaïn Chaturmukha, véritable merveille architecturale. Cet édifice aux 1444 piliers est l’une des plus belles et plus vastes constructions jaïnes de l’Inde. Nuit à Kumbhalgarh.
15

Kumbhalgarh-Jodhpur

Départ pour Jodhpur, la ville bleue. Après le déjeuner, nous visiterons le fort Royal Meharangarh qui est sans conteste un des plus beaux forts du Rajasthan. Il a, sûrement pour cette raison, été surnommé le ‘fort magnifique’. Imposant et délicat à la fois, il surplombe la ville de ses 120 mètres. Nous descendrons ensuite au mausolée Jaswant Thada puis nous nous rendrons à l'imposant palais Umaid Bhawan qui est l’actuelle demeure du Maharaja de Jodhpur et de sa famille. C’est l'une des plus grandes résidences privées au monde. Nuit à Jodhpur dans un hôtel héritage.
16

Jodhpur, la ville bleue

Après le petit-déjeuner, nous partirons pour une promenade fascinante dans la vieille ville bleue. Dans l'après-midi, nous visiterons les bazars autour de la tour de l’horloge et le marché Sadar et en profiterons pour faire du shopping. Nuit à Jodhpur dans un hôtel héritage.
17

Jodhpur- Jaisalmer via Osian

Dans la matinée, nous nous dirigerons vers Jaisalmer via l’ancienne ville d’Osian, réputée pour son temple jaïn magnifiquement sculpté. Nous atteindrons Jaisalmer dans l'après-midi. Cette cité est un diadème d’or et de sable posé avec grâce sur les terres arides du désert du Thar. Elle tient son nom de ‘cité d’or’ de la couleur des pierres en grès jaune avec lesquelles la ville entière est construite. Cette particularité ainsi que son architecture d’un raffinement époustouflant donnent à cette cité du désert un charme et une atmosphère uniques. Au coucher du soleil, nous visiterons du lac Gadisar. Nuit dans le fort de Jaisalmer dans un hôtel héritage.
18

Jaisalmer, la cité d'or

Après le petit-déjeuner, nous visiterons le fort de Jaisalmer, son palais et ses beaux temples jaïns. Dans la ville basse, nous admirerons les trois principales havelis (maisons de maître) finement ciselées dans le gré jaune. Nous prendrons ensuite le temps de déambuler dans les bazars de la ville dorée puis nous nous dirigerons vers le désert du Thar. Nuit dans des huttes typiques du désert du Thar.
19

Merveilleux Désert du Thar

Dans la matinée, nous partirons pour un safari dans le désert et visiterons plusieurs villages typiques habités par différents peuple du désert. Nous finirons notre journée par un dîner dans les dunes. Nuit dans des huttes typiques du désert du Thar ou à la belle étoile.
20

Jaisalmer - Bikaner

Nous reprenons la route en direction de Bikaner. Nous arriverons dans l’après-midi à l’hôtel. Tout comme Jaisalmer, Bikaner était autrefois un centre commercial important sur les routes caravanières. Elle était réputée en particulier pour ses orfèvres, ses tisserands et ses parfumeurs. Nuit à Bikaner dans un hôtel héritage.
21

Bikaner

Après le petit déjeuner, nous visiterons le fort de Bikaner qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais c’est l'un des plus majestueux du Rajasthan. Le raffinement des intérieurs est épatant. Nous flânerons ensuite dans les bazars de la vieille ville. Ses ruelles étroites sont jalonnées de magnifiques havelis (maisons de maîtres) finement sculptés dans le grès rouge dont la couleur contraste merveilleusement bien avec le bleu azur des portes. On en compte plus d’un millier. Les plus fameux sont ceux appartenant à la même famille jaïn, les 'Rampuria havelis'. Nous irons ensuite aux palais Palais Lalargh et Lakshmi reconvertis en hôtel de luxe dont on peut néanmoins visiter les parties communes. Dans l'après-midi, nous nous rendrons au fameux ‘temple aux rats’ à 30 km de Bikaner dédié à la déesse Durga. On dit qu’il y aurait plus de 20 000 de ces rongeurs vivant dans le temple. Les fidèles viennent leur offrir de la prasad (nourriture bénie) car ces rats sont considérés comme sacrés. Nuit à Bikaner dans un hôtel héritage.
22

Bikaner - Mandawa (région du Shekhawati)

Nous arrivons à Mandawa pour l'heure du déjeuner. Après le déjeuner, nous explorerons les plus célèbres havelis (maisons de maître) de Mandawa qui sont ornées de somptueuses fresques colorées. La région du Shekhawati fut aux 18e et 19e siècles, une des régions les plus en vue du Rajasthan. L’opulence des marchands Marwaris leur permit de construire de grandes demeures revêtues à l’intérieur comme à l’extérieur de somptueuses fresques, véritables chef-d’oeuvres mêlant mythologie hindoue et éléments de la vie courante. En raison de cela, la région du Shekhawati est souvent surnommée ‘la galerie d’art à ciel ouvert’ du Rajasthan. Nuit à Mandawa dans un hôtel héritage.
23

Circuit dans la région du Shekhawati

Nous poursuivrons notre visite de la région de Shekhawati en visitant Laxmangarh, Nawalgarh et Mukundgarh qui offrent de beaux havelis aux fresques de toute beauté. Retour dans la soirée à Mandawa. Nuit à Mandawa dans un hôtel héritage.
24

Mandawa - Delhi

Après le petit-déjeuner, retour à Delhi pour vous déposer à votre hôtel, fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Namasté.
s
You don't have permission to register