Holi sur les terres sacrées de Radhakrishna
Holi is one of India’s best-known festivals, providing great material for photographers from all over the world. Its marks the beginning of spring and takes place at full moon in the lunar month of Phalgun (February-March).
Dans certaines régions de l’Inde, cette fête des couleurs est intimement liée au dieu hindou Krishna. C’est le cas de Vrindavan, Mathura, Barsana et les villages environnants. Là non seulement Holi dure jusqu’à un mois mais se jouent aussi différents Holi :
Barsana est fameux pour le ‘Laddou’ et ‘Lathmaar’ Holi. Le ‘Laddou Holi’ célèbre la visite de Krishna à Barsana lors de Holi et a lieu un jour avant le ‘Lathmaar Holi’. Les ‘laddous’ sont des sucreries rondes très populaires en Inde. Lors de ce festival, elles sont lancées du haut du temple Radha Rani sur la foule des fidèles qui tentent de les attraper. Ces sucreries sont traitées avec grand respect car elles sont considérées comme une nourriture bénite ou ‘prasad’.
‘Lathmaar Holi’ signifie littéralement ‘le Holi où l’on se frappe avec des bâtons’. La légende raconte que le Seigneur Krishna, vivant dans le village voisin de Nandgaon, visita Barsana, le lieu de naissance de Radha, sa bien-aimée. Le dieu au visage sombre se serait amusé à taquiner Radha ainsi que ses amies gopis (gardiennes de vaches). En retour elles l’auraient chassé à coup de bâton.
Pour recréer cette légende, lors de Holi, les hommes du village de Nandgaon se rendent à Barsana et sont accueillis par les femmes du village munies de longs bâtons appelés ‘lattis’ ; elles frappent sans retenue les hommes qui se protégent avec des boucliers.
Juste avant le Holi officiel, a lieu Holika qui a donné son nom au festival des couleurs. ‘Holika’, est le nom de la sœur du roi-démon Hiranyakashipu qui fut réduite en cendres pour avoir tenter de tuer Prahlada, un fervent fidèle du dieu Vishnou. Pour commémorer cette légende, des grands feux de joie sont installés la veille d’Holi, avec, posée en leurs sommets, une effigie représentant Holika.
Ce tour photographique de 12 jours se propose de vous emmener sur les terres sacrées de RadhaKrishna dans l’Uttar Pradesh (Vrindavan, Mathura, Barsana, Gokul, Dauji, Nandgaon) pour assister au plus fou et au plus photogénique Holi de l’Inde.