SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  00 91 87696 05562 / 00 91 95091 22902  / info@mathinitravel.com

Image Alt

Holi sur les terres sacrées de Radha-Krishna

Holi sur les terres sacrées de Radha-Krishna

€1200 Par personne

Ce tour photographique de 12 jours vous emmène sur les terres sacrées de Radha-Krishna dans l’Uttar Pradesh (Vrindavan, Mathura, Barsana, entre autres) pour assister au plus exubérant Holi de l’Inde.

Dans certaines régions de l’Inde, Holi, la fête des couleurs, est intimement liée au dieu hindou Krishna. C’est le cas de Vrindavan, Mathura et Barsana ainsi que des villages environnants. Là, non seulement Holi dure jusqu’à un mois, mais se jouent également différentes versions de ce festival.

 

Barsana est célèbre pour le « Laddou » et le « Lathmaar » Holi. Le premier célèbre la visite de Krishna à Barsana lors de Holi et a lieu un jour avant le deuxième. Les laddous sont des sucreries rondes très populaires en Inde. Lors de ce festival, elles sont lancées du haut du temple Radha Rani sur la foule des fidèles qui tentent de les attraper. Ces sucreries sont traitées avec grand respect, car elles sont considérées comme une « prasad » (nourriture bénite).

 

Lathmaar Holi signifie littéralement « le Holi où l’on se frappe avec des bâtons ». La légende raconte que le Seigneur Krishna, vivant dans le village voisin de Nandgaon, visita Barsana, le lieu de naissance de Radha, sa bien-aimée. Le dieu au visage sombre se serait amusé à taquiner Radha ainsi que ses amies gopis (gardiennes de vaches). En retour, elles l’auraient chassé à coups de bâton.

Pour recréer cette légende, lors de Holi, les hommes du village de Nandgaon se rendent à Barsana et sont accueillis par les femmes du village munies de longs bâtons appelés « lattis » ; elles frappent alors sans retenue les hommes qui tentent de se protéger avec des boucliers.

 

Juste avant le Holi officiel, a lieu Holika qui a donné son nom au festival des couleurs. Holika, est le nom de la sœur du roi-démon Hiranyakashipu qui fut réduite en cendres pour avoir tenté de tuer Prahlada, un fervent fidèle du dieu Vishnou. Pour commémorer cette légende, des grands feux de joie sont installés la veille d’Holi, avec, posée en leurs sommets, une effigie représentant Holika.

 

Avec notre guide expérimenté sur place, vous assisterez à toutes les étapes de ce festival, dans les rues et les différents temples pour ramener des souvenirs et des clichés mémorables.

Vous aimerez peut-être aussi...

SACRÉ / PATRIMOINE
Voyage au coeur de l'Inde mystique, à Varanasi, la capitale spirituelle de l'Inde avec un joli détour à Agra (Taj Mahal) et à Lucknow, villes des émirs nawabs, souverains extravagants et amoureux des arts.
10 jours
PHOTO / FESTIVAL
Ce tour photographique de 12 jours vous emmène sur les terres sacrées de Radha-Krishna (Vrindavan, Mathura, Barsana...) pour assister au plus exubérant et au plus photogénique Holi de l'Inde.
11 jours
PATRIMOINE
Circuit classique pour les voyageurs disposant de peu de temps. Une sorte de "mise en bouche" de l'Inde du nord : visite de Delhi, capitale de l'Inde, d'Agra et de son fameux Taj Mahal et de Jaipur, capitale colorée du Rajasthan.
7 jours
INDE SACRÉE
Voyage au cœur l'Inde mystique sur les terres du seigneur Krishna, de Mathura (sa naissance) à Gokul et Nand Gaon (son enfance) en passant par Vrindavan (sa jeunesse) puis Barsana, ville de sa bien-aimée Radha
10 jours
Jour 1

Arrivée à Delhi

Radhe Radhe ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Delhi et vous amenons à votre hôtel. Reposez-vous bien avant la semaine haute en couleur à venir. Nuit à Delhi
Jour 2

Delhi - Vrindavan

Après le petit-déjeuner, nous partons pour la ville de Vrindavan (à 4 heures de Delhi) où vous serez logé pendant toute la durée du tour photographique. Rencontre avec votre guide et briefing sur le programme. Nuit à Vrindavan
Jour 3

Laddou Holi à Barsana

Dans la matinée et en début d'après-midi, nous visiterons quelques temples à Vrindavan puis, en fin de journée, nous prendrons la route pour Barsana (20 km) où a lieu le "laddou Holi". Des sucreries rondes "laddou" sont lancées du haut du temple Rani Radha que les fidèles tentent d'attraper avec précaution, car elles sont considérées comme de la nourriture bénite. Retour à Vrindavan dans la soirée.
Jour 4

Lathmar Holi à Barsana

Dans la matinée, nous repartons pour Barsana pour assister cette fois-ci au "Lathmar Holi", littéralement, "le Holi où l'on se frappe avec des bâtons". Les hommes de Nandgaon, un village voisin, se rendent à Barsana et sont accueillis par les femmes du village munies de longs bâtons appelés "lattis" ; elles frappent avec vigueur les hommes qui tentent de se protéger avec des boucliers. Retour en fin d'après-midi à Vrindavan
Jour 5

Lathmar Holi à Nandgaon

Le lendemain du Lathmar Holi à Barsana, les femmes de ce même village se rendent à Nandgaon et sont accueillies avec de l’eau colorée lancée par les hommes alors qu'elles jouent de leurs "lattis". Nous irons assister et prendre des clichés inoubliables de ce Lathmar Holi dans le temple de Nandgaon.

*

Nandgaon est un petit village à quelques kilomètres de Barsana, il porte le nom du père adoptif de Krishna, Nanda, qui fit construire leur résidence permanente à cet endroit après avoir quitté Gokul. Le seigneur Krishna aurait vécu dans ce village de l'âge de 7 à 10 ans avec ses parents adoptifs, Nanda et Yashoda.
Jour 6

Holi à Mathura & Vrindavan

En matinée, nous partirons pour Mathura qui, selon les textes sacrés hindous, serait le lieu de naissance du seigneur Krishna. Nous assisterons au pré-holi dans cette ville sacrée où poudres colorées se mélangent aux pétales de fleurs puis, rentrerons à Vrindavan en fin de journée. Nuit à Vrindavan.
Jour 7

Holi à Gokul

Nous continuons notre tour photographique à Gokul, village situé à 16 km de Mathura. C’est là que, selon la légende, Krishna aurait été emmené en cachette par Nanda son père adoptif. Il y aurait passé sa tendre enfance pendant que ses parents étaient emprisonnés par le roi Kamsa. Prise de vues dans les rues de Gokul. Retour à Vrindavan en fin de journée.
Jour 8

Vrindavan

Aujourd'hui, nous resterons à Vrindavan et continuerons la visite des temples. En fin de journée, nous assisterons à la cérémonie des flammes (arti) sur le Kesi Ghat. Puis, nous nous rendrons au temple ISKCON et Prem Mandir pour écouter les chants de dévotion et nous mêler à la foule de danseurs. Nuit à Vrindavan.
Jour 9

Holika in Mathura

La veille de Holi à proprement parler, a lieu "Holika" dont le festival des couleurs tire son nom. Holika est le nom de la sœur du roi-démon Hiranyakashipu qui fut réduite en cendres pour avoir tenté de tuer Prahlada, un fervent fidèle du dieu Vishnou. Pour commémorer cette légende, des grands feux de joie sont installés la veille d’Holi, avec, posée en leurs sommets, une effigie représentant Holika.

*

Nous nous rendrons à Mathura dans l'après-midi pour assister aux défilés de Holi et, la nuit venue, nous pourrons photographier les feux de joie dans la ville. Retour à Vrindavan en soirée.
Jour 10

Holi au temple Bankey Bihari, Vrindavan

Le jour officiel de Holi, c'est un déferlement de couleurs dans les rues ! Cependant, s'il y a un lieu à ne pas manquer pendant ce premier jour, c'est bien le temple de Bankey Bihari, dédié à Krishna. Les prêtres lancent depuis l'autel des seaux de poudres colorées, un moment intense et incroyablement photogénique ! L'après-midi, repos à l'autel. Nuit à Vrindavan
Jour 11

Holi à Dauji

Lors de ce dernier jour en terre de Radha-Krishna, nous partirons pour le temple de Dauji, un petit village à 6 km de Vrindavan. La fête des couleurs est très célèbre en ce lieu, couleurs, couleurs, couleurs ! Nuit à Vrindavan.
Jour 12

Retour à Delhi

Toute bonne chose ayant une fin, nous repartirons pour la capitale de l'Inde... À moins que vous ne décidiez de continuer le voyage avec nous ! Radhe Radhe !
s
You don't have permission to register