Jour 1
Arrivée à Trivendrum, capitale du Kérala
Vanakkam ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport et vous amenons à votre hôtel situé à Kovalam avec vue sur la mer. En fonction de votre heure d'arrivée, flânerie sur les plages de Kovalam.
Nuit à Kovalam.
Jour 2
Visite de Thiruvananthapuram (Trivandrum)
Journée consacrée à la visite de Thiruvananthapuram (Trivandrum), capitale du Kérala. Au petit matin, nous partirons pour la plage de Poovar où vous pourrez assister aux retour des pêcheurs et à la criée, un véritable spectacle en soi. Après le petit-déjeuner, nous irons voir le temple Sri Padmanabhaswam (de l'extérieur seulement), puis nous visiterons le musée de Napier de style indo-sarracénique qui abrite une collection rare d’objets archéologiques et historiques. Dans l'après-midi, nous nous rendrons au temple Attukal Bhagavaty dédié à la Déesse Kannaki, un avatar de Parvati. Outre son architecture riche et colorée de style dravidien, ce sanctuaire est célèbre pour son festival annuel Attukal Pongala lors duquel près de 3 millions de femmes se réunissent. Nuit à Trivandrum.
Jour 3
Kovalam & Palais de Padmanabhapuram
Au petit matin, nous partirons pour le port de Vizhinjam (Kovalam), aux bateaux multicolores. Les Portugais et néerlandais avaient établi leurs comptoirs commerciaux à cet endroit même. Dans l'après-midi, nous roulerons pendant 50 km plus au sud pour visiter le palais de Padmanabhapuram, parfait exemple de l’architecture Kéralaise. Padmanabhapuram est l’ancienne capitale du royaume de Travancore. Retour à Trivandum. Retour à Kovalam, détente sur la plage.
Jour 4
Kovalam - Alleppey
Nous partons pour les lagunes réputées d'Alleppey. En chemin, nous nous arrêtons sur la plage Papanasam de Verkala où vacanciers et pèlerins se mêlent. Le temple Janardhanaswamy, vieux de plus de deux mille ans et dédié au dieu Vishnou, se dresse sur les falaises surplombant la plage. À une courte distance du temple, nous visiterons aussi le samadhi du grand réformateur et philosophe Sri Narayana Guru qui lutta avec ferveur pour mettre fin aux systèmes des castes en Inde. Arrivée dans l'après-midi à Alleppey, nous montons à bord d'un Kettuvallom, les fameuses péniches en bois et bambou du Kérala.
Nuit à bord d'une péniche Kettuvallom.
Nous prendrons de la hauteur et nous rendrons à Munnar, une des stations de montagne les plus réputées du Kérala. Installation à l'hôtel. Le soir, un soin ayurvédique vous attend, de quoi passer une bonne nuit. Nuit à Munnar.
Jour 6
Munnar & plantations de thé
Après une nuit douce, nous partirons pour une visite des collines de Munnar tapissées de plantations de thé. Un trajet plutôt cahoteux nous mène jusqu'au domaine de thé de Kolukkumalai, qui est l'une des plus hautes plantations de thé au monde. En redescendant, nous visiterons la plus ancienne usine à thé en Inde. Retour à l'hôtel.
Nous repartons pour la côte en direction de Kochi, capitale culturelle du Kérala. Selon l'heure d'arrivée, balade le long du port de fort Kochi célèbre pour carrelets ou "cheenavala" en langue malayalam, les filets de pêche chinois.
Nuit à Fort Kochi.
Nous commencerons notre visite de la ville par l'église de Saint Francis, la plus ancienne église construite par les Européens en Inde (1503) où, pendant un temps, Vasco Da Gama fut enterré. Puis nous irons au palais Mattancherry construit dans le style Nalukettu, l’architecture traditionnelle du Kerala. Nous nous rendrons ensuite à la synagogue Paradesi, l’une des sept synagogues des Yehudan Mappila ou communauté juive de Kochi. Nous finirons la journée par un spectacle de danse Kathakali. Nuit à Kochi.
Jour 9
Kochi - Kozhikode (Calicut)
Nous remontrons la côte encore plus vers le nord en faisant une pause d'un jour à Kozhikode (Calicut) qui fut jadis la capitale des puissants Zamorins, les grands seigneurs des mers. Calicut s’est aussi inscrite dans l’histoire mondiale quand le navigateur portugais Vasco Da Gama accosta avec trois navires et 170 hommes sur les rivages de la plage de Kappad.
Selon l'heure d'arrivée, nous flânerons dans le marché de gros de Kozhikode.
Au coucher du soleil, visite de la plage de Kozhikode.
Nuit à Kozhikode.
Jour 10
Visite de Kozhikode
Les principaux attraits de Kozhikode résident dans ses anciennes mosquées construites dans le style architectural kéralais. Nous commencerons la visite par la mosquée Mishkal, de couleur vert émeraude, construite par un riche marchand arabe au 14e siècle. Située à mi-chemin entre la mosquée Mishkal et celle de Muchundipalli, on trouve la mosquée Kuttichira Juma qui daterait du 9e siècle. Elle possède une remarquable architecture en bois avec deux grands pluvariums. Toujours dans le quartier de Kuttichira, à quelques pas de celle de Juma, la mosquée Muchundipalli est la plus ancienne de la ville ; ses premières fondations remonteraient à plus de 1000 ans.
Dans l'après-midi, nous partirons pour Beypore, un petit village situé à l’embouchure de la rivière Chaliyar, dans le district de Kozhikode. C’est un port historique où le commerce entre l’Asie et le Moyen-Orient a été initié. Il est également réputé pour ses constructions navales de magnifiques bateaux traditionnels en bois, les "Uru" dont les principaux importateurs sont les pays arabes.
Retour à l'hôtel à Calicut.
Jour 11
Kozhikode - Wayanad
Nous laisserons la jungle urbaine pour nous rendre dans l'une des jungles les plus sauvages de l'Inde : le Wayanad. Couvrant plus de 20000 hectares de forêt, elle abrite l’une des plus grandes concentrations au monde d’éléphants asiatiques sauvages et il n’est pas rare de croiser leur chemin. Dans cette région recouverte de plantations de café, de teck et d’eucalyptus, plus de la moitié des habitants sont des peuples autochtones tirant presque exclusivement leur subsistance de la forêt.
Nous nous installons à l'hôtel et profitons de l'air frais.
Nuit dans un resort ou dans une cabane dans les arbres à Vythiri.
Nous commençerons notre visite du Wayanad par un safari de 2 heures dans le parc de Muthanga considérée comme la deuxième plus grande réserve du Kérala au niveau de sa faune. Des éléphants, tigres, sambars, bisons et ours peuvent être aperçus dans le sanctuaire. Dans l'après-midi, nous partirons pour les grottes d’Edakkal en nous arrêtant en chemin à Sultan Bathery pour visiter son temple jaïn du 13e siècle. Les grottes d'Edakkal sont considérées comme un des premiers centres d’habitations humaines en Inde. Elles abritent des pétroglyphes de figures humaines et animales et d’outils dont les plus anciens remonteraient à 3000 ans. Cependant, ces grottes se méritent, il vous faudra marcher quelques kilomètres sur la colline d'Ambukuthimala pour les atteindre mais la vue imprenable sur la forêt vous fera vite oublier cet effort. Nous finirons la journée par la visite du musée "Ambalavayal Heritage" qui expose des objets provenant des différentes communautés autochtones du Wayanad.
Nuit à Vythiri.
Nous continuerons notre découverte du Wayanad en allant un peu plus au nord. Nous visiterons le temple Thirunelli niché dans les collines verdoyantes Brahmagiri. C'est l'un des plus vieux sanctuaires du kérala dédié au dieu Vishnou. Il attire de nombreux pèlerins, principalement pour effectuer les rites dédiés aux ancêtres. Nous reprendrons la route toujours en direction du nord et passerons la frontière de l'état du Karnataka. Nous emprunterons un très beau sentier forestier qui mène aux chutes d’eau d’Irupu où vous pourrez observer un bon nombre de splendides papillons tel le "Malabar Blue Bandit" en voie d’extinction. Déjeuner au bord des chutes.
Retour en fin de journée à l'hôtel en nous arrêtant dans quelques villages habités par les adivasis (peuples autochtones).
Nuit à Vythiri.
[ Option : possibilité de rester un jour de plus pour faire la randonnée jusqu'au pic de Chemba ]
Jour 14
Wayanad - Kozhikode
Nous redescendons doucement vers la côte, en faisant des haltes impromptues pour admirer le paysage ou aller à la rencontre des habitants.
Arrivée à Kozhikode. Fin du voyage. Au plaisir de vous rencontrer à nouveau.
Vanakam !