SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

L’art-rituel du Theyyam à Kannur

L’art-rituel du Theyyam à Kannur

€650 Par personne

Le Theyyam est l’une des formes d’art-rituel les plus spectaculaires, les plus énigmatiques et les plus anciennes de l’Inde ; on pense qu’elle serait antérieure à l’hindouisme et trouverait son origine dans la célébration des moussons des peuples indigènes. Peu à peu, cette culture indigène se serait enrichie des traditions hindoues. C’est donc une combinaison unique de musique, de chants, de mimes, d’invocations et de danse transe à laquelle les visiteurs ébahis sont conviés.

 

La danse ou l’invocation est généralement effectuée devant le temple du village (Kavu) ou des sanctuaires individuels appelés devasthana, situés dans les districts de Kannur et de Kasaragod, dans le nord du Kerala.

 

Le rituel, qui peut durer jusqu’à 24 heures, raconte les légendes de héros, des dieux et d’esprits célestes. Le Theyyam est considéré par les artistes comme un canal vers un dieu ou un esprit particulier pour rechercher sa bénédiction. Il y a plus de 400 Theyyams distincts, chacun ayant sa propre musique, style et chorégraphie.

 

Le maquillage flamboyant, mystérieux, voire effrayant de l’artiste ainsi que les costumes parfois immenses, font partie intégrante du rituel. On dit que c’est lors de cette première étape que l’artiste obtient des pouvoirs surnaturels et peut ainsi incarner ou communiquer avec les dieux et les esprits. La musique est également indispensable dans le Theyyam, particulièrement les percussions qui marquent le rythme de la transe.

 

Assister à une représentation de Theyyam est une expérience unique et puissante, qui vous laisse une impression de toucher au sacré et de retourner aux racines de l’Inde ancienne.

 

Pour le photographe, le Theyyam est incroyablement photogénique bien que les situations soient plutôt difficiles, il faut jouer avec la foule et une luminosité parfois moindre, mais quel spectacle !

 

Programme de ce photo-tour

Jour 1. Arrivée à Kannur

Nous venons vous accueillir à l’aéroport et vous amenons à votre hôtel à Kannur. Briefing avec notre photographe-guide. Nuit à Kannur.

 

Jour 2. Maquillage et représentations

Avant que l’artiste ne se transforme en dieu, il doit passer par une séance de maquillage intense qui dure plusieurs heures. Puis, il revêt son costume, parfois impressionnant. Quand ces étapes sont terminées, l’artiste se regarde enfin dans un miroir ; ce geste, appelé ‘mukhadarshanam’, marque que l’artiste est maintenant prêt pour que les esprits se manifestent en lui. Nous suivrons cette transformation de l’artiste en ‘dieu’ étape par étape dans un des temples de Kannur. Dans la journée, nous irons visiter plusieurs temples avec différents types de Theyyams pour avoir un maximum de clichés impressionnants. Le soir, nous assisterons à une représentation particulière de Theyyam où l’artiste-dieu marche dans le feu. Nuit à Kannur.

 

Jour 3 & 4. Maquillage et représentations

Dans la matinée, nous rejoindrons un autre temple pour assister à une séance de maquillage d’un autre caractère de Theyyam. L’artiste de Theyyam en transe donne sa propre interprétation de l’esprit qui s’est incarné en lui, ce qui fait que chaque représentation de Theyyam est unique. Pour les photographes, c’est une occasion rêvée de couvrir différents aspects du Theyyam. Comme la journée précédente, nous assisterons à différentes cérémonies dans plusieurs temples pendant les journées 3 & 4. Nuit à Kannur.

 

Jour 5. Départ

Après ce festin de couleur, de sons, de mystérieux et de sacré, nous vous amènerons à l’aéroport de Kannur, à moins que vous souhaitiez continuer l’aventure avec nous !

 

Vous aimerez peut-être aussi...

AYURVEDA
Cure ayurvédique régénérante de 7 à 21 jours dans un centre réputé spécialisé dans le traitement panchakarma et situé dans les lagunes de l'île Munroe près de Kollam. Le tout combiné à la visite de lieux touristiques.
7-21 jours
PHOTO / FESTIVAL
Ce voyage combine la visite de plusieurs lieux touristiques au Kérala (Kochi, Alleppey, Trivandrum) avec les festivités hautes en couleur du festival d'Onam et de la fascinante course de bateaux-serpent du village d'Aranmula.
10 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour pendant les représentations de Theyyam, l'une des formes d'art-rituel les plus spectaculaires de l'Inde. Une expérience unique qui vous laisse une impression de retourner aux racines de l'Inde ancienne.
5 jours
EN AMOUREUX
Voyage tout en douceur pour les amoureux ou les voyageurs souhaitant faire une pause relaxante pendant leur voyage. Séjour au frais dans les collines puis balade romantique à bord d'une péniche kéralaise.
10 jours
NATURE
Voyage dans les paradis verts du Kérala, de Trivendrum aux backwaters d'Alleppey ; de Munnar, station de montagne reine à Kochi, et de Calicut jusque dans la jungle du Wayanad, une des régions les plus sauvages du Kérala.
14 jours
PATRIMOINE / NATURE
Ce voyage de 10 jours vous emmène à la découverte des principaux lieux d'intérêts du Kérala, de Cochin à Trivendrum, en passant par la fameuse station de montagne de Munnar et les backwaters d'Alleppey.
10 jours
s
You don't have permission to register