L’art-rituel du Theyyam à Kannur
Tour photographique de 5 jours à la découverte de l’énigmatique Theyyam
Le Theyyam est l’une des formes d’art-rituel les plus spectaculaires et les plus anciennes de l’Inde ; on pense qu’elle serait antérieure à l’hindouisme et trouverait son origine dans la célébration des moussons des peuples indigènes. Peu à peu, cette culture indigène se serait enrichie des traditions hindoues. C’est donc une combinaison unique de musique, de chants, de mimes, d’invocations et de danse transe à laquelle les visiteurs ébahis sont conviés.
La danse ou l’invocation est généralement effectuée devant le temple du village (Kavu) ou des sanctuaires individuels appelés devasthana, situés dans les districts de Kannur et de Kasaragod, dans le nord du Kerala.
Le rituel, qui peut durer jusqu’à 24 heures, raconte les légendes de héros, des dieux et d’esprits célestes. Le Theyyam est considéré par les artistes comme un canal vers un dieu ou un esprit particulier pour rechercher sa bénédiction. Il y a plus de 400 Theyyams distincts, chacun ayant sa propre musique, style et chorégraphie.
Le maquillage flamboyant, mystérieux, voire effrayant de l’artiste ainsi que les costumes parfois immenses, font partie intégrante du rituel. On dit que c’est lors de cette première étape que l’artiste obtient des pouvoirs surnaturels et peut ainsi incarner ou communiquer avec les dieux et les esprits. La musique est également indispensable dans le Theyyam, particulièrement les percussions qui marquent le rythme de la transe.
Assister à une représentation de Theyyam est une expérience unique et puissante, qui vous laisse une impression de toucher au sacré et de retourner aux racines de l’Inde ancienne.
Pour le photographe, le Theyyam est incroyablement photogénique bien que les situations soient plutôt difficiles, il faut jouer avec la foule et une luminosité parfois moindre, mais quel spectacle !
Programme de ce photo-tour
Jour 1. Arrivée à Kannur
Nous venons vous accueillir à l’aéroport et vous amenons à votre hôtel à Kannur. Briefing avec notre photographe-guide. Nuit à Kannur.
Jour 2. Maquillage et représentations
Avant que l’artiste ne se transforme en dieu, il doit passer par une séance de maquillage intense qui dure plusieurs heures. Puis, il revêt son costume, parfois impressionnant. Quand ces étapes sont terminées, l’artiste se regarde enfin dans un miroir ; ce geste, appelé « mukhadarshanam », marque que l’artiste est maintenant prêt pour que les esprits se manifestent en lui. Nous suivrons cette transformation de l’artiste en « dieu » étape par étape dans un des temples de Kannur. Dans la journée, nous irons visiter plusieurs temples avec différents types de Theyyams pour avoir un maximum de clichés impressionnants. Le soir, nous assisterons à une représentation particulière de Theyyam où l’artiste-dieu marche dans le feu. Nuit à Kannur.
Jour 3 & 4. Maquillage et représentations
Dans la matinée, nous rejoindrons un autre temple pour assister à une séance de maquillage d’un autre caractère de Theyyam. L’artiste de Theyyam en transe donne sa propre interprétation de l’esprit qui s’est incarné en lui, ce qui fait que chaque représentation de Theyyam est unique. Pour les photographes, c’est une occasion rêvée de couvrir différents aspects du Theyyam. Comme la journée précédente, nous assisterons à différentes cérémonies dans plusieurs temples pendant les journées 3 & 4. Nuit à Kannur.
Jour 5. Départ
Après ce festin de couleur, de sons, de mystérieux et de sacré, nous vous amènerons à l’aéroport de Kannur, à moins que vous ne souhaitiez continuer l’aventure avec nous !