SPECIALISTES DU VOYAGE SUR-MESURE EN INDE

✆  INDE : +91 87696 05562 / +91 95091 22902  / ✆  FRANCE : 06 40 11 10 04 / info@mathinitravel.com

Image Alt

Cure ayurvédique sur les rives du lac Ashtamudi (Kollam)

Cure ayurvédique sur les rives du lac Ashtamudi (Kollam)

€950 Par personne

Le Kérala est connu pour ses soins ayurvédiques. L’ayurvéda (‘science de la vie’) est une médecine alternative considérée comme l’une des plus anciennes au monde, elle aurait plus de 5 000 ans et tirerait ses origines de la culture védique de l’Inde. De tradition orale, elle aurait été enseignée de maîtres accomplis à disciples. Les principes de nombreux systèmes de guérison naturelle connus en occident ont leurs racines dans l’ayurvéda, notamment l’homéopathie. L’ayurvéda accorde une grande importance à la prévention et encourage le maintien d’une bonne santé en traitant l’individu de manière holistique.

 

Afin de vous régénérer en profondeur, nous vous proposons une cure ayurvédique de 7 à 21 jours alternant soins, yoga et méditation sur les rives du lac Ashtamudi, à Kollam, dans un vaste domaine de 4 hectares de verdure luxuriante.

 


Le centre Sarovaram à Ashtamudi, Kollam


Sarovaram est un centre ayurvédique géré par la même famille depuis trois générations qui procure des soins authentiques dans la plus pure tradition ayurvédique. Les docteurs actuels sont : M. A.G. Muraleedharan Nair, M. Kiran et Mme Sunethri Kiran. Le centre est notamment spécialisé dans le traitement ‘panchakarma’, un processus de purification et de réjuvénation en cinq étapes, mais il peut aussi vous aider, entre autres, pour :

  • La perte de poids
  • L’arthrite
  • Le mal de dos
  • Les migraines
  • Le diabète
  • Les problèmes de peau
  • La dépression et la gestion du stress
  • La sinusite
  • Les troubles du sommeil…

Le centre possède son propre jardin biologique de légumes, fruits et plantes ayurvédiques et fabrique tous les produits utilisés dans les traitements ; vous pourrez d’ailleurs visiter la manufacture à 25 kilomètres du centre.

 

L’environnement du centre est des plus sereins. Sarovaram est posé sur les rives du lac Ashtamudi, à une dizaine de kilomètres de Kollam, entouré par des lagunes (backwaters) encore peu visitées des voyageurs. Il vous sera possible de faire des balades en bateau jusqu’à l’île Munroe (voir ci-dessous).

 

Le centre de Sarovaram a aussi un impact économique et social dans la région, il a créé des emplois directs et indirects pour une cinquantaine de familles locales et procure des soins gratuits ainsi que des médicaments ayurvédiques à des prix subventionnés aux familles les plus démunies.


Hébergement


Pendant votre cure, vous serez hébergés dans de confortables cottages bâtis dans le style Kéralais avec des matériaux naturels et selon le ‘Vastu Vidya’, la science de l’architecture de l’Inde antique dont les principes sont destinés à mettre en symbiose architecture et nature, environnement et conscience. 

 

Les cottages disposent de tout le nécessaire et sont nichés dans un jardin luxuriant joliment entretenu. Pour purifier l’atmosphère, une fumigation avec des herbes spéciales médicinales est effectuée quotidiennement dans tous les cottages.

 

Respectueux de l’environnement, le centre dispose d’un chauffe-eau solaire et veille à utiliser judicieusement les ressources naturelles en réduisant la surconsommation, notamment de l’eau.

 

Les repas servis à Sarovaram sont végétariens kéralais et préparés à partir d’ingrédients biologiques qui proviennent à 80 % des jardins du centre.

 

[ À NOTER : Un cours de cuisine du Kérala est inclus dans le séjour ]


Yoga & Méditation


La cure comprend

La cure comprend des cours de yoga et de méditation quotidiens, compléments essentiels aux soins. Ils sont enseignés M. Ullas, maître de yoga. Son père, M. Kadavoor Chellan Shastrikal, fut un des étudiants du célèbre maître de yoga Swami Sri Sivananda et il inaugura un centre Sivananda Yoga Vedanta à Kollam, institution qui est maintenant dirigée par M. Ullas également vice-président de la ‘Kollam District Yoga Sports Association.’


Journée type d’une cure ayurvédique au centre de Kollam


 

6h30 – 7h30 : yoga & méditation

8h30 – 9h30 : petit-déjeuner

10h00 : consultation avec le médecin ayurvédique 

11h00 : premier traitement

12h00 : repos

13h00 : déjeuner

14h30 : deuxième traitement

16h30 : infusion aux herbes et/ou fruits selon la prescription

19h30 – 21h00 : dîner suivi d’une discussion avec les médecins.

 

Le centre recommande une cure de 2 semaines pour une plus grande efficacité du traitement, la première semaine étant dédiée à la purification et détoxication de l’organisme. Le premier jour, en matinée, vous aurez une consultation avec le médecin ayurvédique où vous pourrez exposer ce qui vous amène à faire cette cure. Le médecin vous prescrira alors le traitement qui vous correspond et vous suivra tout au long de la cure pour confirmer ou réajuster le traitement. La deuxième semaine sera l’approfondissement de ce traitement.


Visites aux alentours


,

Outre Kollam et quelques temples anciens, vous pourrez visiter l’île Munroe, un groupement de huit petites îles formé par les lagunes du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada. Une balade en pirogue zigzaguant avec habilité dans les canaux étroits de l’île vous permettra d’admirer la beauté sauvage de la région composée de mangroves et de palmeraies où bon nombre d’oiseaux migrateurs viennent y faire escale.

 

Vous y découvrirez aussi différents artisanats comme le tissage du coir (fibre de noix de coco), l’extraction de l’huile de noix de coco ou bien encore la fabrication du toddy (breuvage local à base de coco).

 


Festivals


Peut-être aurez-vous la chance de faire votre cure pendant Onam, le plus grand festival du Kérala. Il tombe durant le mois hindou de Chingam (août-septembre) et est l’occasion de festivités hautes en couleur qui mettent en valeur le meilleur de la culture du Kerala. Cette fête est célébrée avec joie et enthousiasme partout dans l’état et réunit des personnes de toutes les communautés.

Pendant Onam, vous pourrez déguster un ‘sadhya’, un festin composé de riz, de différents curry, chutneys et desserts servi sur une feuille de bananier qui nous rappelle que la cuisine du Kerala est une des plus savoureuses de l’Inde.

 

En mars a lieu le festival Paripally Gajamela au temple Sree Kodimoottil Bhagavathy (à 20 km du centre) dédié à la déesse Bhadrakali. Le mot ‘gajamela’ en malayalam signifie littéralement ‘fête des éléphants’. Plusieurs programmes culturels sont organisés autour du temple dans le cadre de l’événement. 50 éléphants caparaçonnés défilent le dernier jour du festival qui dure en tout dix jours.


Tarifs 2020


Cure de 7 jours :

950 euros par personne.

850 euros par pers. (en chambre double).

Cure de 14 jours :

1830 euros par personne.

1710 euros par pers.  (en chambre double).

Cure de 21 jours :

2625 euros par personne.

2415 euros par pers.  (en chambre double).

 

Ce qui est inclus : 

  • Hébergement dans des cottages équipés,
  • Tous les traitements tels que prescrits,
  • Tous les repas (pension complète),
  • Les infusions telles que prescrites dans le traitement,
  • Cours quotidiens de méditation et de yoga,
  • Un cours de cuisine du Kérala,
  • Visite de la manufacture de produits ayurvédiques du centre,
  • Suivi 24/7

Non inclus :

  • Trajets entre l’aéroport et le centre,
  • Vols internationaux et nationaux,
  • Frais de visa,
  • Assurance voyage,
  • Collations et repas autres que ceux prescrits et mentionnés,
  • Boissons autres que celles prescrites,
  • Toute dépense personnelle,
  • Arrangements supplémentaires requis en cas d’urgence ou autre,
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans ‘inclus’.

Vous aimerez peut-être aussi...

AYURVEDA
Cure ayurvédique régénérante de 7 à 21 jours dans un centre réputé spécialisé dans le traitement panchakarma et situé dans les lagunes de l'île Munroe près de Kollam. Le tout combiné à la visite de lieux touristiques.
7-21 jours
PHOTO / FESTIVAL
Ce voyage combine la visite de plusieurs lieux touristiques au Kérala (Kochi, Alleppey, Trivandrum) avec les festivités hautes en couleur du festival d'Onam et de la fascinante course de bateaux-serpent du village d'Aranmula.
10 jours
PHOTO / FESTIVAL
Photo-tour pendant les représentations de Theyyam, l'une des formes d'art-rituel les plus spectaculaires de l'Inde. Une expérience unique qui vous laisse une impression de retourner aux racines de l'Inde ancienne.
5 jours
EN AMOUREUX
Voyage tout en douceur pour les amoureux ou les voyageurs souhaitant faire une pause relaxante pendant leur voyage. Séjour au frais dans les collines puis balade romantique à bord d'une péniche kéralaise.
10 jours
NATURE
Voyage dans les paradis verts du Kérala, de Trivendrum aux backwaters d'Alleppey ; de Munnar, station de montagne reine à Kochi, et de Calicut jusque dans la jungle du Wayanad, une des régions les plus sauvages du Kérala.
14 jours
PATRIMOINE / NATURE
Ce voyage de 10 jours vous emmène à la découverte des principaux lieux d'intérêts du Kérala, de Cochin à Trivendrum, en passant par la fameuse station de montagne de Munnar et les backwaters d'Alleppey.
10 jours
s
You don't have permission to register