Jour 1
Arrivée à Kochi (Cochin)
Vanakam ! Nous venons vous accueillir chaleureusement à l'aéroport de Kochi et vous amenons à votre hôtel. Selon l'heure d'arrivée, balade le long du port à fort Kochi aux célèbres carrelets ou "cheenavala" en langue malayalam, les filets de pêche chinois. Surnommée "la porte d’entrée du Kérala", Kochi (Cochin) possède cette atmosphère éclectique propre aux villes ayant été exposées à de nombreuses influences extérieures au cours du temps. Ville de négoce, elle a depuis des temps immémoriaux attiré les convoitises : les Arabes, Chinois, Britanniques, Néerlandais et Portugais ont laissé leurs empreintes sur l’histoire et le développement de Kochi. Elle reste de nos jours la capitale commerciale et industrielle du Kérala et est une des villes portuaires les plus importantes de la côte ouest de l’Inde. Nuit à Kochi.
Jour 2
Kochi, ville culturelle éclectique
Nous commencerons notre visite de la ville par l'église de Saint-Francis, la plus ancienne église construite par les Européens en Inde (1503) où, pendant un temps, Vasco Da Gama fut enterré. Puis nous irons au palais Mattancherry construit dans le style Nalukettu, l’architecture traditionnelle du Kérala. Nous nous rendrons ensuite à la synagogue Paradesi, l’une des sept synagogues des "Yehudan Mappila" ou communauté juive de Kochi. Nous finirons la journée par un spectacle de danse Kathakali. Nuit à Kochi.
Jour 3
Kochi et Chennamangalam
Continuation de la visite de Kochi et de ses environs. Nous irons tout d'abord au Hill Palace de Tripunithura, ancienne résidence de la famille royale de Kochi dont la principale attraction est la couronne royale en or incrustée de pierres précieuses. Nous nous rendrons ensuite au Folklore Museum d’Ernakulam, un véritable trésor mettant en valeur le riche patrimoine du Kerala à travers ses nombreuses formes d’arts.
Après le déjeuner, nous partirons pour le paisible village de Chennamangalam où se trouve un petit bijou de synagogue et le palais hollandais Paliam, autrefois utilisé comme résidence des "Paliath Achans", les premiers ministres des rois de Kochi. Nous finirons notre visite de Chennamangalam par une fabrique typique de dotis et saris. Retour en soirée à Fort Kochi.
Après ces deux jours passés dans la capitale culturelle du Kérala, nous continuerons notre voyage en direction d'Alleppey, connue comme la capitale des "backwaters", les plus vastes du Kérala. Dans l'après-midi, nous monterons à bord d'une péniche "Kettuvallom" pour naviguer sur les lagunes et y passer une nuit pleine de charme. Les Kettuvalloms (littéralement "bateaux à riz") sont des embarcations qui étaient jadis utilisées pour le transport de marchandises vers les villages isolés. Avec l’avènement des routes et des ferries, les Kettuvalloms ont cessé leur activité de ravitaillement et ont été progressivement transformées en hôtels sur l’eau. Nuit à bord d'un Kettuvallom.
Nous laisserons les romantiques lagunes pour nous rendre dans le paisible village d'Aranmula à une cinquantaine de kilomètres de d'Alleppey. Nous y resterons plusieurs jours pour assister aux préparatifs de la fascinante course de bateaux-serpent d'Aranmula puis à la course elle-même.
Installation à l'hôtel et temps libre pour flâner dans les rues de la ville.
Nuit à Aranmula.
Jour 6
Aranmula, préparatifs de la course de bateaux-serpents
Lors de cette première journée à Aranmula, nous nous rendrons tout d'abord sur les rives de la rivière Pampa pour assister aux entraînements des rameurs. Puis nous visiterons le fameux temple Parthasarathy, haut lieu de pèlerinage à l’architecture en pagode typiquement kéralaise. Dans l'après-midi, un maître artisan nous montrera les différentes étapes de la fabrication des "kannadis", les précieux miroirs du Kérala. Les éléments exacts utilisés dans l’alliage du miroir sont encore de nos jours gardés secrets par les quelques familles d’artisans encore en activité ; la "formule magique" se transmet de génération en génération.
Nuit à Aranmula.
Jour 7
Veille de la course d'Aranmula
Cette journée est une des plus importantes avec celle de la course elle-même. La veille de la course, toutes les équipes amarrent leurs bateaux au pied du temple Parthasarathy et montent les marches du temple. Nous les suivrons et assisterons aux hommages rendus au seigneur Krishna par les bateliers. Vous serez sûrement enivrés par le "vanchipattu" (le chant de bateliers) chanté avec grande ferveur et dévotion. Nous partagerons ensuite avec les bateliers le succulent "Valla Sadhya", un festin entièrement végétarien servi sur une feuille de bananier et composé de pas moins de 64 ingrédients !
Temps libre dans l'après-midi.
Nuit à Aranmula.
Jour 8
Course de bateaux d'Aranmula
Nous nous rendrons sur les rives de la rivière Pampa pour assister à la course, un moment particulièrement excitant. Après une dernière prière au seigneur Krishna, les bateliers concourent de façon conviviale. Cette course diffère par là-même de celle de la "Nehru Snake-Boat Race" à Alleppey, qui a plus un esprit compétitif. Même si elle est tout aussi sportive, la course à Aranmula est avant tout un hommage à Parthasarathy, la déité du temple.
Nuit à Aranmula.
Jour 9
Aranmula - Trivandrum
Nous disons au revoir à Aranmula, des souvenirs plein les yeux, et partons pour Trivandrum, la capitale du Kérala. En chemin, nous faisons une petite pause sur la plage Papanasam de Verkala où vacanciers et pèlerins se mêlent. Le temple Janardhanaswamy, vieux de plus de deux mille ans, dédié au dieu Vishnou, se dresse sur les falaises surplombant la plage. À une courte distance du temple, nous visiterons aussi le samadhi du grand réformateur et philosophe Sri Narayana Guru qui lutta avec acharnement pour mettre fin aux systèmes des castes en Inde. Arrivée en fin de journée à Trivandrum. Nuit à Trivandrum.
Jour 10
Trivandrum, capitale du Kérala
Journée consacrée à la visite de Thiruvananthapuram (Trivandrum), capitale du Kérala. Au petit matin, nous partirons pour la plage de Poovar où vous pourrez assister au retour des pêcheurs et à la criée, un véritable spectacle en soi. Après le petit-déjeuner, nous irons voir le temple Sri Padmanabhaswam (de l'extérieur seulement), puis nous visiterons le musée de Napier de style indo-sarracénique qui abrite une collection rare d’objets archéologiques et historiques. Dans l'après-midi, nous nous rendrons au temple Attukal Bhagavaty dédié à la Déesse Kannaki, un avatar de Parvati. Outre son architecture riche et colorée de style dravidien, ce sanctuaire est célèbre pour son festival annuel Attukal Pongala lors duquel près de 3 millions de femmes se réunissent. Nuit à Trivandrum.
Au petit matin, nous partirons pour le port de Vizhinjam (Kovalam), aux bateaux multicolores. Les Portugais et néerlandais avaient établi leurs comptoirs commerciaux à cet endroit même. Dans l'après-midi, nous roulerons pendant 50 km plus au sud pour visiter le palais de Padmanabhapuram, parfait exemple de l’architecture Kéralaise. Padmanabhapuram est l’ancienne capitale du royaume de Travancore. Retour à Trivandum.
Nous vous amenons à l'aéroport de Trivandrum, à moins que vous ne choisissiez de continuer l'aventure avec nous ! Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Vanakam !